[L'Âge de la Renaissance - Descartes] Contrôle et alcotest

[L’Âge de la Renaissance]

Pas facile ces règles made in Descartes. Quel capharnaüm!

:x

Une tonne de questions… Mais les plus urgentes:

1. Un lien vers des aides de jeu, infos complémentaires sur le jeu, FAQ? Les liens fournis sur TricTrac ne sont plus trop à jour. Si quelqu’un possède les documents ad hoc (qui semblent avoir traîné sur le net au siècle dernier), je suis preneur.

2. Rivalité commerciale; la règle dit: “Il est toujours possible d’ajouter des pions d’extensions (carrés) dans une province déjà occupée par un autre joueur, tant que le nombre total de pions présents n’excèdent pas sa capacité commerciale. Dès que cette limite est dépassée, une rivalité commerciale s’engage.” Un pion de contrôle (rond), dans le cas présent, doit bien être considéré comme X pions d’expansions (et pas comme un seul pion)?

3. Ensuite… “Il faut alors que la force de l’attaquant soit au moins égale à celle du défenseur et que le nombre de pions mis en jeu par l’attaquant dépasse la capacité commerciale de la province visée (sous-entendu, pour qu’une prise de contrôle par l’attaquant puisse être tentée par un jet de dés)”.

:shock:

Pas évident à comprendre, surtout à la lecture des exemples qui suivent dans le livre de règles, et qui semblent contredire cette phrase. Prenons l’exemple suivant, Napoli; capacité commerciale de 5, joueur A, l’attaquant, joueur D, défenseur. (On laisse tomber les bonus spéciaux type satellites, événements ou technologies)

3a. La Force de l’attaquant, c’est le nombre de pions d’expansion déployés. C’est bien ça?

Mais qu’est-ce que la force du défenseur? C’est aussi le nombre de ses pions présents sur la province? Ou est-ce le nombre de pions sur la province + la capacité commerciale de la province (c’est ce que je déduis à la lecture des exemples)?

3b. En d’autres termes, imaginons D qui contrôle la province tranquillement (un pion rond sur la province qui vaut pour 5 pions, donc). D’après les exemples du livret, j’ai le sentiment qu’une rivalité commerciale (et donc jet de dés pour la passation de contrôle éventuelle) n’aura lieu que si A envoie au moins 10 pions sur la province. Vrai?

3c. Le joueur A peut-il envoyer moins de pions? Si oui, que se passe-t-il s’il envoie 6 pions (plus que la capacité commerciale de la province et au moins autant de pions que le joueur D)? Moins de 6 pions (ils sont perdus d’office, et donc la manoeuvre n’a aucun intérêt)?

3d. Imaginons que D occupe la province Napoli avec 4 pions d’expansion, sans la contrôler donc. Combien de pions A doit-il envoyer pour déclencher une rivalité commerciale et tenter d’en prendre le contrôle?

4. Quel est l’intérêt de positionner des pions d’expansion sur une province sans en atteindre la capacité (et donc sans en prendre le contrôle, et donc sans en recevoir de revenus)? Préparer les tours ultérieurs pour un contrôle éventuel?

Merci pour vos éclaircissements.

:holdpouic:

Personne? Je me doutais bien que personne ne devait réellement jouer à ce jeu…

:?

Excellent choix pour un excellent jeu, je reponds à ce que je peux !

2. Un pion de controle est une ville et “compte” comme X pions en fonction de la taille de la case (chiffre requis pour construire la dite ville)
Donc il y a combat dès qu’un adversaire se pointe dans une de tes villes, le nb requis de pions à ramener etant de : chiffre de la region X2+1par satellite+1 si capitale+autres eventuels

3a. oui pour l’attaquant, force=nb de pions ramenés
force du defenseur = chiffre indiquée sur la region+nb de pions reellement présents (si citéx2 uniquement)
ex Napoli à 5 : si 2 pions dessus = 5+2 =7
si cité : 5x2 = 10 (la cité compte comme full de pions en fait)

3b. exact !

3c. pas possible, joueur A doit amener suffisamment de pions d’un seul coup pour fritter
Exception qui n’arrive jamais : si joueur D a que 2 pions sur 5 (ex Napoli), joueur A peut amener jusque 3 pions sans combat, la valeur globale ne depassant pas la valeur de la region

3d. 5+4=9 (5 de la case, 4 des pions)

4. quasi aucune, sauf si tu as mal calculé et qu’il te reste 1-2 pions en trop à la fin de ton expansion et que des regions sont encore vides
ça peut jouer lors d’evenement type caravane avec le concept de pions face active ou non (demande si tu as pas capté

C’est bien ce qu’il me semblait. Les règles sont mal écrites.

:lol:

Merci pour le coup de main. Ça devient jouable comme ça.