[L'Âge de pierre] Cartes civilisation vertes en double

[L'Âge de Pierre]

De mémoire, la règle française dit que les cartes civilisation vertes en double valent 1 point.

Si on a toute la collection (8 cartes), plus une en double, ça nous donne 65 points (c'est l'exemple donné dans la règle).

BSW dit que les cartes en doubles valent (1*1), (2*2), ... et jusqu'à (8*8 ) si on rafle l'intégralité des cartes vertes, soit 128 points au maximum.

La règle en français est-elle mal traduite ? Ou BSW a mal interprété ?

Et donc, pour être bien sûr :

Si j'ai 8 cartes vertes différentes + 2 en double, ça fait 68 points (8*8 ) +(2*2) ?

Si j'ai 3 cartes vertes différentes + 2 en double, ça fait 13 points (3*3) + (2*2) ?

D'avance, merci de vos réponses.

Merome dit:Et donc, pour être bien sûr :
Si j'ai 8 cartes vertes différentes + 2 en double, ça fait 68 points (8*8 ) +(2*2) ?
Si j'ai 3 cartes vertes différentes + 2 en double, ça fait 13 points (3*3) + (2*2) ?

Correct : tu passes au carré le nombre de cartes de ta 2e série également.

L'exemple de la règle est mal choisi : si tu as une carte en double tu marques un point. Ce n'est pas faux puisque 1²=1.

Merome dit:De mémoire, la règle française dit que les cartes civilisation vertes en double valent 1 point.

Non, elle dit juste que la carte de l'exemple vaut un point: effectivement, elle est seule, donc elle génère 1x1 point.

La règle ne dit jamais qu'une seconde série ne rapporte pas les mêmes points qu'une première série. Mais elle ne dit pas l'inverse non plus, ce qui peut prêter à confusion

L'exemple fourni dans la règle est mal choisi, ils auraient dû donner pour exemple une 2nde série avec au moins 2 cartes

Bref, oui, il faut compter les points comme sur bsw

C'est propre à la version française de la règle ? Parce que ça ne s'invente pas, cette façon de compter la deuxième série. Je dirais même que ce n'est pas naturel...

Merome dit:
La règle en français est-elle mal traduite ? Ou BSW a mal interprété ?
Ni l'un ni l'autre...
tu as juste mal lue la règle française !

Blue dit:
Merome dit:
La règle en français est-elle mal traduite ? Ou BSW a mal interprété ?
Ni l'un ni l'autre...
tu as juste mal lue la règle française !


Je ne l'ai pas sous les yeux. Je vérifierai ce soir. Si quelqu'un peut copier/coller le passage avant, je suis curieux de voir la formulation exacte.

Blue dit:
Merome dit:
La règle en français est-elle mal traduite ? Ou BSW a mal interprété ?
Ni l'un ni l'autre...
tu as juste mal lue la règle française !

Il est tout de même vrai qu'elle peut prêter à confusion.

Blue dit:
Merome dit:
La règle en français est-elle mal traduite ? Ou BSW a mal interprété ?
Ni l'un ni l'autre...
tu as juste mal lue la règle française !

Voilà, avec la règle sous les yeux, il y a deux allusions à ce décompte :

Lors du décompte final, le joueur compte les cartes différentes qu'il possède et multiplie ce chiffre par lui-même.
Exemple : Un joueur a 5 cartes Civilisation différentes, il gagne 25 points (5*5). De plus, il a une poterie supplémentaire +1 point = 26 points


Les cartes civilisation différentes avec un fond vert sont multipliées par elle-même.
Exemple : un joueur a 5 cartes Civilisation différente = 25 points (5*5).
De plus, il a une autre poterie : 1 point.


Je maintiens que la règle seule ne permet pas de déterminer la façon de compter les cartes en doubles (au-delà de 1).
Je dirais même que le plus intuitif est de compter les cartes en double pour un point chacune, puisque la règle "générale" dit qu'on multiplie les cartes différentes par elles-mêmes, et que la carte supplémentaire de l'exemple vaut 1 (et non pas 1*1).

Sans remettre en cause la règle proposée par BSW, je m'interroge sur son origine. Les règles étrangères sont elles plus claires sur ce point ? L'auteur a-t-il précisé son idée ?

Perso, on a jamais rencontré ce problème lors de nos parties... lol Ca ne me dérange pas de compter une seconde série de la même manière que la première, à savoir au carré...

Merome dit:
Blue dit:
Merome dit:
La règle en français est-elle mal traduite ? Ou BSW a mal interprété ?
Ni l'un ni l'autre...
tu as juste mal lue la règle française !

Voilà, avec la règle sous les yeux, il y a deux allusions à ce décompte :

Lors du décompte final, le joueur compte les cartes différentes qu'il possède et multiplie ce chiffre par lui-même.
Exemple : Un joueur a 5 cartes Civilisation différentes, il gagne 25 points (5*5). De plus, il a une poterie supplémentaire +1 point = 26 points


Les cartes civilisation différentes avec un fond vert sont multipliées par elle-même.
Exemple : un joueur a 5 cartes Civilisation différente = 25 points (5*5).
De plus, il a une autre poterie : 1 point.

Je maintiens que la règle seule ne permet pas de déterminer la façon de compter les cartes en doubles (au-delà de 1).
Je dirais même que le plus intuitif est de compter les cartes en double pour un point chacune, puisque la règle "générale" dit qu'on multiplie les cartes différentes par elles-mêmes, et que la carte supplémentaire de l'exemple vaut 1 (et non pas 1*1).
Sans remettre en cause la règle proposée par BSW, je m'interroge sur son origine. Les règles étrangères sont elles plus claires sur ce point ? L'auteur a-t-il précisé son idée ?
Franchement, je ne vois pas ce qui te fait dire qu'il y a une façon différente de compter les cartes en double.

Les cartes civilisations différentes avec un fond vert sont multipliées par elle même !
C'est tous ce qu'il y a dans la règle. Le reste, c'est de l'interprétation.
Même si l'exemple prête à confusion, il n'est jamais marqué que les cartes en double valent 1.

Merome dit:De mémoire, la règle française dit que les cartes civilisation vertes en double valent 1 point.
Si on a toute la collection (8 cartes), plus une en double, ça nous donne 65 points (c'est l'exemple donné dans la règle).
BSW dit que les cartes en doubles valent (1*1), (2*2), ... et jusqu'à (8*8 ) si on rafle l'intégralité des cartes vertes, soit 128 points au maximum.
La règle en français est-elle mal traduite ? Ou BSW a mal interprété ?
Et donc, pour être bien sûr :
Si j'ai 8 cartes vertes différentes + 2 en double, ça fait 68 points (8*8 ) +(2*2) ?
Si j'ai 3 cartes vertes différentes + 2 en double, ça fait 13 points (3*3) + (2*2) ?
D'avance, merci de vos réponses.


Pour moi, il n'y a aucun doute, les cartes en double valent 1, si tu as 3 cartes en double (même differentes), ça vaut 3 ! Le comptage au carré ne peut se faire qu'une fois. :^:

thierry17400 dit:Pour moi, il n'y a aucun doute, les cartes en double valent 1, si tu as 3 cartes en double (même differentes), ça vaut 3 ! Le comptage au carré ne peut se faire qu'une fois. :^:

:holdpouic: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :holdpouic:

Blue dit:Les cartes civilisations différentes avec un fond vert sont multipliées par elle même !
C'est tous ce qu'il y a dans la règle. Le reste, c'est de l'interprétation.
Même si l'exemple prête à confusion, il n'est jamais marqué que les cartes en double valent 1.

En même temps, cette phrase en italique ne veut pas dire grand chose...

La même discussion sur bgg : Hans im Gluck a apporté la réponse officielle que la 2e série était comptée comme la première(nombre de cartes au carré). Mais la règle allemande ne doit pas être très claire à la base car Rio Grande propose l'autre interprétation dans sa traduction...

http://www.boardgamegeek.com/thread/309228/page/1

Je fais confiance à l'éditeur original : 2e série comme la première, je passe le nombre de cartes au carré.

En même temps, il me semble que par rapport à l'esprit du jeu, les cartes vertes correspondent à des avancées "majeures" de civilisation (poterie, art, médecine et j'en passe...) donc le fait d'avoir deux cartes identiques ne sert pas à grand chose, puisque le fait d'en avoir une signifie que le joueur a déjà acquis ces connaissances...


De mon point de vue, il me semble normal de considérer que les cartes vertes en double devraient être comptées +1 à la fin d'une partie.

Cela permet en plus qu'un joueur ne se jette pas comme un mort-de-faim sur les cartes vertes sans laisser aux autres la possibilité de se développer dans ce domaine. Et le jeu y gagne à mon avis en intérêt : celui qui a toutes les cartes vertes a moins d'intérêt (en terme de points...) à empêcher les autres de les prendre et du coup, les stratégies qui permettent de marquer des points différemment (bâtisseurs, population, outillage ou agriculture) prennent plus d'importance.

trotinnette dit:En même temps, il me semble que par rapport à l'esprit du jeu, les cartes vertes correspondent à des avancées "majeures" de civilisation (poterie, art, médecine et j'en passe...) donc le fait d'avoir deux cartes identiques ne sert pas à grand chose, puisque le fait d'en avoir une signifie que le joueur a déjà acquis ces connaissances...

De mon point de vue, il me semble normal de compter les cartes vertes en double devraient être comptées +1 à la fin d'une partie.
Cela permet en plus qu'un joueur ne se jette pas comme un mort-de-faim sur les cartes vertes sans laisser aux autres la possibilité de se développer dans ce domaine. Et le jeu y gagne à mon avis en intérêt : celui qui a toutes les cartes vertes a moins d'intérêt (en terme de points...) à empêcher les autres de les prendre et du coup, les stratégies qui permettent de marquer des points différemment (bâtisseurs, population, outillage ou agriculture) prennent plus d'importance.


Tout à fait d'accord :^:

Je résume :

- La règle originale ne permet pas de déterminer de façon claire s'il faut élever au carré la deuxième série.
- BSW compte les points en élevant au carré la seconde série
- L'éditeur HiG confirme qu'il faut élever au carré la seconde série
- L'éditeur RGG a modifié la règle et explique clairement que la seconde série ne rapporte qu'un point par carte.
- Le thème et la "logique de jeu" ne permet pas de dire clairement s'il est plus logique ou intéressant de compter d'une manière ou d'une autre.

Il n'y a donc pas moyen de trouver l'auteur de ce jeu et de lui demander son avis ? :modopouic:

Merome dit:- L'éditeur HiG confirme qu'il faut élever au carré la seconde série
Il n'y a donc pas moyen de trouver l'auteur de ce jeu et de lui demander son avis ?

L'auteur étant également patron de HiG, il y a des chances qu'il te dise la même chose que l'éditeur.

C'est moi qui ait traduit la règle. J'ai, selon, moi, traduit ce qui était écrit dans la règle originale. Et, j'ai toujours compris que la deuxième série était aussi compté au carré. L'exemple était mal choisi, mais, ça, je n'y pouvais pas grand chose.
Pour moi, tout compte au carré. De toutes manières, il est déjà chaud de faire une série, donc en tenter 2, j'ai encore jamais vu.

loic dit:
Pour moi, tout compte au carré. De toutes manières, il est déjà chaud de faire une série, donc en tenter 2, j'ai encore jamais vu.

Ca m'arrive d'avoir une série de 5 ou 6, avec une de 2 ou 3...
Les doubles servent surtout pour l'avantage à l'achat de la carte, on en a de sacrément utiles en fonction de la stratégie adoptée (par exemple, celle qui donne 7 bouffes, j'ai tendance à la prendre sans réfléchir)

Wlam dit:
Merome dit:- L'éditeur HiG confirme qu'il faut élever au carré la seconde série
Il n'y a donc pas moyen de trouver l'auteur de ce jeu et de lui demander son avis ?

L'auteur étant également patron de HiG, il y a des chances qu'il te dise la même chose que l'éditeur.


Ah... C'est un élément qui m'avait échappé...