[l'age de pierre] extension?

[L’Âge de Pierre]

bijour,

si sophie pass par la peut elle nous dire si une chitte extension pour ce jeu serais en prevision ? merci

Pour quoi faire ?

Arrêtez un peu avec vos extensions… :roll:
Un bon jeu n’a pas besoin d’extensions pour prolonger sa durée de vie. D’autant qu’on se retrouve souvent avec des extensions plus commerciales qu’intéressantes.

L’âge de pierre 2: le retour du fils de la vengance is back redux.

OK, certains formats s’y prêtent bien (Battlelore, les jeux avec des fiches…), mais des jeux comme l’âge de pierre ou Puerto Rico…?

J’ai toujours regretté que ce jeu, que j’aime bien, ne soit jouable qu’à quatre. Je serai d’accord pour une extension à cinq joueurs avec un petit plateau supplémentaire comme nouveau lieu de pose, comme il sera fait pour Tribun par exemple.
Maintenant, une extension pour une extension, ça reste toujours discutable.
Depuis quelque temps, on dirait que les jeux de plateau suivent un peu le pas des jeux vidéo, qui eut sortent régulièrement des ajouts.

Je suis pas d’accord, pour un jeu comme Puerto cela permet d’éviter d’avoir des joueurs qui jouent avec des stratégie figées.

Personnellement, quand j’aime un jeu j’aime bien avoir des extensions. Bien sur il faut qu’elles soient travaillés et qu’elles apportent quelque chose au jeu et que cela ne devienne pas n’importe quoi comme Carcassonne par exemple

Lilian dit:Je suis pas d'accord,

Ca, ça m'aurait étonné :wink: :lol:
Lilian dit:pour un jeu comme Puerto cela permet d'éviter d'avoir des joueurs qui jouent avec des stratégie figées.

Bof, si tu joues avec toujours la même stratégie sans tenir compte des autres, on peut facilement anticiper ce que tu fais et le contrer.
Ce qui fait justement la qualité de ces jeux c'est que si des grandes stratégies existent en effet, elles ne peuvent pas être appliquées de manière figée. En tout cas pas face à des joueurs expérimentés.
Lilian dit:Personnellement, quand j'aime un jeu j'aime bien avoir des extensions.

Ah mais ça je peux très bien le concevoir...
Lilian dit:Bien sur il faut qu'elles soient travaillés et qu'elles apportent quelque chose au jeu et que cela ne devienne pas n'importe quoi comme Carcassonne par exemple

Et c'est là justement que le bât blesse, car c'est le plus souvent ce qui arrive...

Encore une fois certains jeux se prêtent bien aux extensions. Neuroshima Hex par exemple. Mais pour des purs jeux de gestion, bof. Autant faire un nouveau jeu...

L’exemple de Puerto n’est qu’un exemple, cela permet aussi de renouveler un jeu. Personnellement, j’attends avec impatience la boite d’extension d’Alea et d’Ystari

Dncan dit:Encore une fois certains jeux se prêtent bien aux extensions. Neuroshima Hex par exemple. Mais pour des purs jeux de gestion, bof. Autant faire un nouveau jeu…

Justement Neuroshima, il faudrait pas inventer n’importe quoi non plus, je trouve qu’on arrive à la limite du jeu mais je ne suis pas auteur, je peux me tromper. A la rigueur, un bouquin de scénario c’est envisageable.

Sinon n’avez vous jamais pensé qu’un auteur élague son jeu (comme un réalisateur coupe son film) pour obtenir un produit fini mais regrette quand même que certaines idées soient parties ? Il peut par le biais des extensions réintégrer des idées d’origine dans son jeu.

Dncan dit:Pour quoi faire ?

pour prolonger et renouveller le plaisir
Dncan dit:Arrêtez un peu avec vos extensions... :roll:

roh le gros râleur ! :)
Dncan dit:Un bon jeu n'a pas besoin d'extensions pour prolonger sa durée de vie.

en effet mais une extension peut le présenter sous un jour nouveau et parfois l'améliorer (ou parfois pas du tout)
Dncan dit:D'autant qu'on se retrouve souvent avec des extensions plus commerciales qu'intéressantes.

c'est souvent vrai.

Mais donc pourquoi pas une extension ?
parce que si elle est mauvaise, tu ne l'achèteras pas ... donc peu importe non ?

Par contre je préfèrerai des jeux inédits que des extensions ;)

Juste une mise au point (Jackie, c’est à toi).

Moi aussi, quand j’apprécie un jeu, je n’hésite pas une seconde à acquérir ses extensions.
Mais quand je vois la recrudescence d’extensions en tout genre qui sort de plus en plus facilement, j’ai un peu peur que ça finisse comme au cinéma où on trouve de plus en plus de suites, et qui plus est rarement au niveau de l’original.

Comme même les bons auteurs cèdent de plus en plus à la facilité de concevoir des extensions plutôt que d’inventer un tout nouveau jeu où tout est à refaire, j’ai un peu peur d’un effet d’appauvrissement qui ferait qu’on aurait peut-être toujours de bons jeux, mais plus les mêmes plaisirs de nouvelles découvertes… :oops:

Giludo dit:J'ai toujours regretté que ce jeu, que j'aime bien, ne soit jouable qu'à quatre.

A quatre joueurs, nos parties durent 3 heures... je n'ose imaginer à 5...!

personnellement nous jouons souvent à 3 et la partie dure 1h, 1h15 grand maximum.
Pour rappel la partie s’arrete lorsqu’il ny’ a plus de carte civilisation ou des
tuiles batiments.
Par contre une extension pourrait être sympa à l’image de l’extension pour les pilliers de la terre.

3 heures à 4 joueurs?!? Je n’arrive pas à y croire…
Un extension, why not, faudra voir ce qu’elle contiendrait… Un 5ème joueur serait en effet le bienvenu, mais ensuite, heu, j’y ai pas vraiment réfléchi!

Dncan dit:Juste une mise au point (Jackie, c'est à toi).
Moi aussi, quand j'apprécie un jeu, je n'hésite pas une seconde à acquérir ses extensions.
Mais quand je vois la recrudescence d'extensions en tout genre qui sort de plus en plus facilement, j'ai un peu peur que ça finisse comme au cinéma où on trouve de plus en plus de suites, et qui plus est rarement au niveau de l'original.
Comme même les bons auteurs cèdent de plus en plus à la facilité de concevoir des extensions plutôt que d'inventer un tout nouveau jeu où tout est à refaire, j'ai un peu peur d'un effet d'appauvrissement qui ferait qu'on aurait peut-être toujours de bons jeux, mais plus les mêmes plaisirs de nouvelles découvertes... :oops:

Je suis entièrement d'accord :pouicok:
Sans compter les extensions qui transforment (voire gâchent) tellement le jeu d'origine qu'on n'a plus vraiment l'impression de jouer à la même chose.
Et ne parlons pas des jeux qui sortent avec déjà une ou plusieurs extensions prévues. C'est pas pour dire mais si le jeu est bon à la base ça sert à rien de prévoir si tôt de le renforcer, ou alors c'est qu'on nous vend un jeu pas fini en toute connaissance de cause...
Non franchement il y a vraiment des fois où ça tourne au n'importe quoi (mais bon, je sais, business is business :bonnetpouic: ).
jeanjean59 dit:
Et ne parlons pas des jeux qui sortent avec déjà une ou plusieurs extensions prévues.
Ça, au contraire, je trouve ça intéressant. Moins dérangeant que les extensions inutiles, juste pour faire une extension.
Le principe permet de faire un jeu simple qui se complexifie peu à peu en se bonifiant.
Sauf que quand ça prend, on a tendance à rajouter encore des extensions, et là, ça passe pas forcement bien (j'ai des doutes sur le 3ieme extension de Race par exemple).
samuel2277 dit:3 heures à 4 joueurs?!? Je n'arrive pas à y croire...
Un extension, why not, faudra voir ce qu'elle contiendrait... Un 5ème joueur serait en effet le bienvenu, mais ensuite, heu, j'y ai pas vraiment réfléchi!

Oups, je voulais parler de l'Age de Pierre et non pas de Keltis ! Désolée ! :oops:

Oui, à 4 joueurs chez nous on met 3h pour ce jeu... c'est difficile à croire, mais j'ai déjà dû en parler une fois dans un autre topic. A 2 joueurs par contre, on y passe pas plus d'1h30 !
le poney dit:Par contre je préfèrerai des jeux inédits que des extensions ;)

Dncan dit:Juste une mise au point (Jackie, c'est à toi).
Moi aussi, quand j'apprécie un jeu, je n'hésite pas une seconde à acquérir ses extensions.
Mais quand je vois la recrudescence d'extensions en tout genre qui sort de plus en plus facilement, j'ai un peu peur que ça finisse comme au cinéma où on trouve de plus en plus de suites, et qui plus est rarement au niveau de l'original.
Comme même les bons auteurs cèdent de plus en plus à la facilité de concevoir des extensions plutôt que d'inventer un tout nouveau jeu où tout est à refaire, j'ai un peu peur d'un effet d'appauvrissement qui ferait qu'on aurait peut-être toujours de bons jeux, mais plus les mêmes plaisirs de nouvelles découvertes... :oops:

Nous sommes donc totalement d'accord.
Pourquoi pas des extensions si on ne réduit pas la création à cela, cela doit rester ponctuel et vraiment constructif (pas juste une pompe à €)

Juste pour dire qu’il existe une extension de l’Age de Pierre que l’on peut trouver dans le magasine allemand Spielbox.
Et qu’elle est bien.