[L'Age de Pierre] - FAQ Mis à jour

Concernant la longueur du jeu, n’oubliez pas ce qui se trouve dans la flèche numéro 9 de la mise en place.

9. Les tuiles Bâtiment sont mélangées et on forme 4 piles de 7 bâtiments. À 4 joueurs, les 4 piles sont posées sur le plateau. À 3 joueurs, on écarte, sans la regarder, l’une des piles que l’on remet dans la boîte et à 2 joueurs, on écarte 2 piles. On retourne ensuite la première tuile de chacune des piles.

Bonjour à tous,

Quelqu’un pourrait il m’envoyer la FAQ car elle est HS sur le site de filosofia.

D’avance merci

+1 pour la FAQ…

J’ai moi aussi quelques questions :
1/ sur le plateau joueurs, il y a 5 emplacements pour les batiments, j’imagine qu’on peut en construire autant qu’on veut et qu’on est pas limité à 5 ?

2/ Quand on doit nourrir avec des ressources, est-ce que c’est 1 materiau=1 nourriture, ou 1 bois = 3 nourriture, 1 or = 6 nourritures ?

3/ Dans la règle il y a une phrase “Redresser les outils” ça veut dire quoi ??

4/ pour la chasse, on peut mettre autant de perso que l’on veut, mais il n’y a que 7 des ?

Merci

Je viens de comprendre le point 3/, nous dés qu’on utilisait 1 outil on le remettait au milieu… faute :)

Hesiode dit:+1 pour la FAQ...
J'ai moi aussi quelques questions :
1/ sur le plateau joueurs, il y a 5 emplacements pour les batiments, j'imagine qu'on peut en construire autant qu'on veut et qu'on est pas limité à 5 ?
2/ Quand on doit nourrir avec des ressources, est-ce que c'est 1 materiau=1 nourriture, ou 1 bois = 3 nourriture, 1 or = 6 nourritures ?
3/ Dans la règle il y a une phrase "Redresser les outils" ça veut dire quoi ??
4/ pour la chasse, on peut mettre autant de perso que l'on veut, mais il n'y a que 7 des ?
Merci

Salut !

Pour le point :

1/ tu peux avoir autant de bâtiments que tu le souhaites
2/ de ce que j'ai compris, 1 matériau = 1 nourriture quelque soit le matériau
3/redresser = remettre l'outil à l'endroit (à son utilisation tu dois le faire pivoter de 90° pour montrer qu'il a été utilisé)
4/ moi je relancer de nouveaux dés pour compléter ...

En espérant que ce soit plus clair maintenant :D

Genial ! Merci m’sieur !

Je confirme pour le 2/

‘jour
Premier essai de l’âge de pierre ce matin à 2.
Pas évident (mais on débute dans le jeu de gestion :mrgreen: ) de tout assimilier bien com’ i’ faut tout de suite.

Alors j’ai qq questions:

1)Pour augmenter son niveau d’agriculture (et donc pouvoir se mettre à l’abri de la faim), il n’existe qu’un moyen => le champ ??
2) Il n’y a qu’une place pour le champ qq soit le n de joueur…c’est hard non?
3) Pour l’utilisation des outils, je n’ai pas trouvé la règle bien claire (ou alors ça vient de ma compréhension déficitaire!): on peut utiliser combien de fois une tuile “outil” dans la partie ??

salut, ja vais essayer de te répondre :

1)Pour augmenter son niveau d’agriculture (et donc pouvoir se mettre à l’abri de la faim), il n’existe qu’un moyen => le champ ??

Sur le plateau, il y a le champ. Mais il existe quelques cartes qui te permette d’avoir du blé.

2 cartes “agriculture” avec un +1 blé
10 cartes “jet de dés” qui te permet de récupérer +1 blé si tu fais un 6 avec les dés

2) Il n’y a qu’une place pour le champ qq soit le n de joueur…c’est hard non?

oui, il n’y a qu’une place :wink: . se serai trop simple si l’on pouvait augmenter trop vite son agriculture car le but du jeu est avant tout de nourrir ses villageois

3) Pour l’utilisation des outils, je n’ai pas trouvé la règle bien claire (ou alors ça vient de ma compréhension déficitaire!): on peut utiliser combien de fois une tuile “outil” dans la partie ??

les outils acquis sont utilisable 1 fois par tour de jeu. quant tu en utilise un, tu le bascule a 90° vers la droite et a la fin de ton tour, tu redresse tout tes outils utilisés.

voila, j’espère avoir été clair :kingboulet:

Merci beaucoup :pouicok:

Tu as été clair !

Maintenant, reste à pratiquer !

jester dit:
2) Pour les bâtiments où la valeur en point de victoire n'est pas fixée, il semble que lorsqu'un nombre de ressources apparaît entre parenthèse il s'agit en fait du nombre de catégorie. Ex: 4 matières avec 2 icones ressouces = obligation de fournir 4 ressources en 2 catgéories. Du coup un des batiments est étrange : 4 ressources en 4 catégorie (4 icones ressource entre parenthèse) = il faut donc obligatoirement utiliser une ressource de chaque catégorie, donc pour moi la valeur est fixée et non pas libre (6+5+4+3) ??????

Bonjour,
Pour les bâtiments avec 2 matériaux différents obligatoire, c'est strictement 2 différents, ou on peut en mettre plus (par exemple : bois + or + argile)?

Et pour les bâtiments avec 1 seul matériau, il faut seulement 1 seul matériau ou 1 et plus ?

Merci
Hesiode dit:
Bonjour,
Pour les bâtiments avec 2 matériaux différents obligatoire, c'est strictement 2 différents, ou on peut en mettre plus (par exemple : bois + or + argile)?
Et pour les bâtiments avec 1 seul matériau, il faut seulement 1 seul matériau ou 1 et plus ?
Merci

Le nombre indique combien de matériau, la parenthèse combien de types différents strictement.
Hesiode dit:Pour les bâtiments avec 2 matériaux différents obligatoire, c'est strictement 2 différents, ou on peut en mettre plus (par exemple : bois + or + argile)?

Strictement 2 différents.
Hesiode dit:Et pour les bâtiments avec 1 seul matériau, il faut seulement 1 seul matériau ou 1 et plus ?

1 seul.

Pour ceux que cela intéresse, un résumé des règles sous forme d’organigramme est dispo sur le site d’une association à cette adresse : http://jps.asso.st/zfiles/aide/Age_de_Pierre.pdf

D’autres règles sont dispo sur le même site http://jps.asso.st rubrique “Aides de jeux”.

Cool merci

Il existe une carte civilisation qui me rapporte 2 ressources de mon choix. Elle est d’ailleurs unique, et je peux m’en servir quand je le souhaite.

Puis je m’en servir pour construire 1 tuile batiment qui me réclame par exemple 1 argile, 1 pierre, et 1 or ? Je n’aurai alors qu’à apporter qu’une ressource de mon stock ?

Merci d’avance

Ryxius dit:Il existe une carte civilisation qui me rapporte 2 ressources de mon choix. Elle est d'ailleurs unique, et je peux m'en servir quand je le souhaite.
Puis je m'en servir pour construire 1 tuile batiment qui me réclame par exemple 1 argile, 1 pierre, et 1 or ? Je n'aurai alors qu'à apporter qu'une ressource de mon stock ?
Merci d'avance

Oui, la seule contrainte est qu'apparemment, les 2 ressources ne doivent être prises qu'en une seule fois (on ne peut pas prendre un or à un tour et un argent au tour suivant).
nwardez35 dit:
Oui, la seule contrainte est qu'apparemment, les 2 ressources ne doivent être prises qu'en une seule fois (on ne peut pas prendre un or à un tour et un argent au tour suivant).

Un Argent à l'AdP? :shock:

:D
beleg26 dit:
nwardez35 dit:

Un Argent à l'AdP? :shock:
:D

:D .. Un argent qui serait plus de la pierre en effet.. Faut que j'arrête de m'eparpiller dans mes jeux.. Je finis par tout mélanger.