[L'Age de pierre] Moi je m'en fous je mange pas

[L'Âge de Pierre]

Coucou,

J'ai fait ma deuxième partie de l'age de pierre hier et un joueur a fait une stratégie

"Perdre dix points par tour? Je m'en bats le c**illes sur l'air de la paimpolaise. Mes gars seront mieux employés à aller à la pêche aux points qu'à perdre du temps à aller chercher à manger comme des cons"

Moralité:

Tout benef! :lol:

Il fait un score canon, en ayant jamais (ou presque) nourri sa tribu... En fait il a nourri une fois et l'a amèrement regretté. S'il avait renoncé à cette seule phase de bouffe, il gagnait la partie au lieu de finir à un point du premier.

Si c'est vraiment une stratégie qui marche, ça ressemble quand même furieusement à un bug de jeu, non?

Pour avoir joué deux fois au jeu, il est pas obligé de filer des ressources quand il ne peut nourrir sa tribu ?

sanjuro dit:Coucou,
J'ai fait ma deuxième partie de l'age de pierre hier et un joueur a fait une stratégie
"Perdre dix points par tour? Je m'en bats le c**illes sur l'air de la paimpolaise. Mes gars seront mieux employés à aller à la pêche aux points qu'à perdre du temps à aller chercher à manger comme des cons"
Moralité:
Tout benef! :lol:
Il fait un score canon, en ayant jamais (ou presque) nourri sa tribu... En fait il a nourri une fois et l'a amèrement regretté. S'il avait renoncé à cette seule phase de bouffe, il gagnait la partie au lieu de finir à un point du premier.
Si c'est vraiment une stratégie qui marche, ça ressemble quand même furieusement à un bug de jeu, non?

C'est une stratégie qui marche mais pas à tout les coups. Ce n'est certainement pas un bug du jeu car ca rajoute une stratégie supplémentaire. Sur BSW, c'est une stratégie qui marchait très bien mais les joueurs ont appris à la contrer et ca a tendance a te revenir en pleine figure contre les très bons joueurs. Pour contrer, il faut empêcher le joueur qui vise la stratégie de la faim d'avoir rapidement 10 hommes. Il faut lui piquer les cartes qui multiplient par le nombre d'individu. Il faut aussi faire en sorte que la partie ne s'éternise pas car la stratégie de la faim demande beaucoup de tours pour devenir rentable.
Il faut noter que la stratégie de la faim est plus facile à jouer à 2 joueurs qu'à 4.
Certains jouent des variantes pour supprimer ce coté anti-thème mais je trouve ca dommage de supprimer une des stratégies qui participe à la richesse du jeu.
A ce propos, j'en parlais dans un post stratégique sur l'âge de Pierre. ( http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... age+pierre )

Lilian dit:Pour avoir joué deux fois au jeu, il est pas obligé de filer des ressources quand il ne peut nourrir sa tribu ?

non, on peut mais on est pas obligé.

Hé, hé je pensais bien que j'allais en entendre parler :mrgreen:

La stratégie de la faim est applicable en effet, elle peut être très rentable, mais comme l'a signalé sebduj, elle est facilement contrable, elle ne peut fonctionner que si les joueurs ne la connaissent pas

fabericus dit:Hé, hé je pensais bien que j'allais en entendre parler :mrgreen:

J'étais sûr que c'était toi, le mec qui siffle la Paimpolaise en se battant les c...

Soit...

Je fais confiance aux joueurs qui ont des parties au compteur sur le fait que ce n'est qu'une stratégie parmi d'autres qui ne marche pas à tout les coups.

Pour moi la possibilité de s'affranchir de la contrainte "bouffe" me gachera certainement le du plaisir de jeu. :(

D'un point de vue abstrait, c'est sans doute valide, mais salement en contradiction avec le thème. Une tribu peut impunément ne rien manger de la partie et s'en tirer très bien?

Mes pauvres petits zhommes pré-historiques viennent de se transformer en cubes de couleur. :cry:

Bon...

...

Bonbon...

...

Bonbonbon...

...

Hum... :?

M'en fin, pourquoi :kingboulet:

Juste pour dire, le joueur en question ne finit pas à 1 point mais à 8 points du premier.

Mais bon, c'est clair que cette stratégie n'était pas loin de marcher...

Alors j'irai à l'encontre du politiquement correct, en affirmant haut et fort, non pas qu'à mon avis, mais bien dans l'absolu, ce jeu est une bouse !

J'ai cru devoir emmener en revision mon appeau à Fulgan.

Ouf: Il fonctionne! :lol: :lol:

Du coup je conseille :

- Si on veut jouer plus mécanique que thème :
On garde le jeu tel qu'il est. Cette stratégie est donc possible, et a de bonnes chances de fonctionner si les autres joueurs n'y prennent pas garde.

- Si on veut jouer thème ou qu'on ne veut pas que les autres joueurs se retrouvent obligés de contrer une stratégie par trop artificielle :
On utilise une des variantes proposées.
La plus bourrine c'est -10PV par bonhomme non nourri (et non pas -10PV en tout quel que soit le nombre d'affamés).
Ma préférée (la plus dans le thème) c'est une pénalité forfaitaire de 10PV (ça ça ne change pas), mais en plus les bonshommes non nourris tombent malades : ils ne peuvent donc pas être utilisés le tour suivant...

Dncan dit:
On garde le jeu tel qu'il est. Cette stratégie est donc possible, et a de bonnes chances de fonctionner si les autres joueurs n'y prennent pas garde.

Ca va au-delà. Même s'ils n'y prennent pas garde, s'ils jouent assez bien, ça suffira.Laisser quelqu'un avoir 8 bonshommes en 4-5 tours, c'est une erreur, dans tous les cas. C'est parce que les joueurs laissent un joueur avoir plein de bonshommes très vite qu'il décide de partir en stratégie faim. Se dire dès le début "Je la joue", c'est assez chaud face à des joueurs qui connaissent un peu le jeu (même s'ils ne connaissent pas cette stratégie).

fabericus dit:Hé, hé je pensais bien que j'allais en entendre parler :mrgreen:

C'est marrant, ça me surprend même pas que ça soit toi qui aies joué une stratégie aussi moisie tiens :pouicintello:

Normal que ce soit Monsieur Fabericus, Monsieur Fulgan serait plutôt du genre gastronome, alors une stratégie faim, vous n'y pensez pas...

Normal aussi qu'il se soit betement planté pour avoir cédé un tour à l'appel du chocolat, on ne se refait pas, même en virtuel :lol:

loic dit:
Dncan dit:

Ca va au-delà. Même s'ils n'y prennent pas garde, s'ils jouent assez bien, ça suffira.Laisser quelqu'un avoir 8 bonshommes en 4-5 tours, c'est une erreur, dans tous les cas. C'est parce que les joueurs laissent un joueur avoir plein de bonshommes très vite qu'il décide de partir en stratégie faim. Se dire dès le début "Je la joue", c'est assez chaud face à des joueurs qui connaissent un peu le jeu (même s'ils ne connaissent pas cette stratégie).

Le pire ce sont les joueurs qui te laissent 10 hommes en 5 tours et qui te ruinent ta stratégie de la faim en jouant parfaitement le coup. J'en croise souvent sur bsw.

+1 sur le fait que ce point de rêgle est anti thème ...

Mais bon, comme cette stratégie ne marche pas, du moins pas contre des joueurs confirmés, cela n'est pas très grave ...

Le plus drole est de voir un joueur la tenter parce qu'il a vaguement lu quelque chose et cru découvrir une martingale ... et de lui mettre une belle tôle ... Bien pratiquée cette stratégie permet d'être dans la course sans gagner, mal appliquée elle est catastrophique.

Toph

Toph dit:+1 sur le fait que ce point de rêgle est anti thème ...
Mais bon, comme cette stratégie ne marche pas, du moins pas contre des joueurs confirmés, cela n'est pas très grave ...
Le plus drole est de voir un joueur la tenter parce qu'il a vaguement lu quelque chose et cru découvrir une martingale ... et de lui mettre une belle tôle ... Bien pratiquée cette stratégie permet d'être dans la course sans gagner, mal appliquée elle est catastrophique.
Toph

Je ne serai pas aussi catégorique que toi, en la pratiquant bien, il y'a moyen de gagner, même contre des bons joueurs.

Et le thème...?!?

Perso, je trouve la stratégie "famine permanente" en upture avec le thème du jeu. Du coup, il faut à mon sens adopter une des deux variantes :
- 10 PV en moins par personnage non nourri
- 10 PV en moins forfaitaires et les persos malades pour le tour suivant

La première me paraît tout de même plus adaptée et dissuasive (encore que) On pourrait aussi dire que les personnages non nourris tombent malades et qu'ils doivent être nourris deux fois le tour suivant (une fois pour être guéris et une fois pour être nourris comme tous les autres), etc...

Donc en tout cas, à mon sens, il faut privilégier les variantes qui conservent l'esprit du jeu et son thème!

Mention spéciale au passage pour la variante invocatio ndes dieux qui donne 3 jokers utilisables durant la partie!

Moi, je préfère conserver l'esprit de l'auteur qui a avoué vouloir permettre que cette stratégie soit viable, ce qui augmente la richesse du jeu. Pour moi, ça veut juste dire qu'il ne mange pas à leur faim, mais qu'il trouve une ou deux baies pour survivre.
Pour moi, ce serait dommage de changer une règle qui augmente mes choix stratégiques des joueurs.