[L'Age de Pierre] Outils amélioré et réutilisé (même tour)

[L'Âge de Pierre]

Puisque la question originale se retrouve dans une discussion de dix pages, j'ai cru bon lui donner son propre sujet.

Alors voici, la question ressemble à ceci, tel que mentionnée ici
//www.trictrac.net/forum/sujet/l-age-de-pierre?page=5

Par contre, j'ai eu une petite question sur les règles. Dans un des tours, j'ai oublié d'aller prendre mon outil chez l'artisan avant de jouer les dés. Or pour mon premier lancer, j'utilise deux outils 3 et 3, alors que j'ai dans mon village 4, 3 et 3. Ensuite, je me rends compte de mon perso chez l'artisan, je récupère donc mon outil qui logiquement remplace un des 3 que j'ai utilisé lors du tour. Je me demande donc si le 4 que je récupère est considéré comme déjà utilisé ou de nouveau utilisable?... Ca change tout, car j'avais encore d'autres lancers de dés (dans le doute, j'ai considéré que l'outil récupéré était déjà utilisé).

LA RÉPONSE!!! (avec musique de quiz télé et feux d'artifice, empruntés à l'Année du Dragon)
Les joueurs possèdent jusqu'à trois outils différents, qu'ils peuvent par la suite améliorer (comme on peut le voir par la progression des outils). Donc, dans ce cas de figure, il n'est pas possible d'utiliser un outil deux fois dans un même tour, même si celui-ci est amélioré après avoir été utilisé.

Ça vous va?

Bon et bien bonnes parties à vous, j'attend toujours ma copie moi!
Amicalement,

Je pense aussi qu'un outil ne sert qu'une fois par tour, même avec passage chez l'artisan entre temps

Eheheh... J'en profite pour poser une autre question !!!

Lors du décompte final, il s'est trouvé qu'un joueur avait en sa possession une carte de civilisation avec un outil bonus ("outil à usage unique") non utilisé. On est bien d'accord que l'on ne prend pas en compte la valeur de cet outil supplémentaire dans le décompte total des outils (pour le bonus des fabricants d'outils)?

C'est plus pour confirmation, nous ne l'avons pas compté car la règle précisait:

Le nombre de fabricants d'outils est multiplié par la valeur totale des tuiles outils.

Pour chipoter, j'aurai précisé "(on ne compte pas les outils à usage unique non utilisés)"... Mais j'aime bien chipoter.

Chipotie chipota hein! Quel lundi vous me réservez!

Effectivement, on ne compte que les TUILES, tel que précisé.

Le pire dans tout ça, c'est que je n'ai toujours pas ma copie pour y jouer!

Merci!