ben voila g vu une partie de mon meilleur pote
ca va être dure à battre
484 points non vous ne revez pas 484
faut dire qu il jouait contre un gars qui jouait sa premiere partie et lui en a 150 au compteur mais bon
voila record à battre 484
... tout seul je dois bien dépasser ce score !!!
Bah c'était sa 2eme partie et après le premier tour où il a été sur l'or je lui ai quand même dit qu'il devait jouer le bois (ce qu'il a fait) et a jouer les blés et les outils comme tous le monde mais il ma laisse faire sur les bonne cartes je pouvais pas jouer pour lui non plus.
Là contre un avec une 100aines de partie au compteur 345 points à 2 joueurs.
Bon je deterre un post…car j’ai découvert l’age de pierre il y a qq semaines. J’en suis à ma 2e partie , je ne joue qu’à 2 et j’ai gagné 282 à 140… ça me semblait beaucoup. Mais je lis sur ce topic que non, pas tant que ça !
Par contre, on ne dépasse pas l’heure et quart de jeu… quand je lis des parties de 2h, à 2…ça me fait tiquer ??? Sachant que les tuiles bâtiments sont normalement vite dévalisées ! (si on n’en laisse bien que deux tas de 7 !)
Autre remarque, ce jeu me semble assez limité (en tout cas à 2) ; peut-être parce que mon adversaire est novice et ne cherche pas assez à me bloquer l’accès aux points de victoire ! En tout cas, à peine après deux parties, j’ai l’impression d’avoir déjà la même stratégie : vite augmenter mon niveau agricole+ minerais …puis récolte de points de victoire /agrandissement de la famille…
Orchys dit:C'est une adaptation pour écourter la partie Sinon elles durent plus de 2h !
C'est que vous ne jouez pas le jeu de précipiter la fin de la partie, j'ai déjà fait une partie de 15 minutes à 3 dans des conditions normales.
Je pense également que comparer les scores n'est pas pertinent, j'ai déjà vu des victoires à moins de 100 points qui était pourtant des victoires écrasantes (les adversaires n'ayant pas la moitié des points du vainqueur)
Mayoniaise dit:En tout cas, à peine après deux parties, j'ai l'impression d'avoir déjà la même stratégie : vite augmenter mon niveau agricole+ minerais ....puis récolte de points de victoire /agrandissement de la famille...
C'est le cas de beaucoup de jeux : créer un moteur de production, une base, puis (point de bascule oblige), passer à la pêche aux points de victoire. Il est vrai que la mécanique reste assez simple, mais on peut quand même varier les stratégies sur ce jeu.
Une pile de bâtiment c’est 7 tuiles.
Donc une partie c’est minimum 7 tours de jeu.
7 tours de jeu à 3 joueurs en 15 minutes, c’est du blitz.
Vous aviez chacun vos dés ou quoi ?
mon meilleur score est
a 2 joueurs : 386 points
a 3 joueurs : 294 points
el payo dit:7 tours de jeu à 3 joueurs en 15 minutes, c'est du blitz.
Vous aviez chacun vos dés ou quoi ?
C'est la variante "Escape" !
15 min c est le temps que dure une partie en ligne en ligne.
484 points
Waow, t as dut te planter serieux lors de l’explication de regles car visiblement ton pote a rien compris au jeux!
bonkalof dit:15 min c est le temps que dure une partie en ligne en ligne.
J'ai déjà essayé une ou deux fois de jouer en ligne sur yucata ou boardgamearena. Et à chaque fois j'ai essayé d'entamer une conversation dans la cellule de chat. Hé bien, à part "gg" à la fin, je n'ai jamais rien obtenu d'autre et mes messages pourtant cordiaux voire rigolos sonnaient à chaque fois dans le vide.
C'était d'un déprimant.
J'ai compris depuis que les gens ont plusieurs parties en parallèle.
Alors si en plus les joueurs espèrent torcher (oui, c'est le bon terme) une partie de l'âge de pierre en 15 min, ça m'étonne pas qu'il n'aient pas le temps pour des trivialités genre dire bonjour, se présenter, faire des commentaires sur des coups, pester, jubiler, enfin bref tout ce qu'on fait autour d'une vraie table avec des vrais gens et qui font qu'un jeu ne se résume pas à ses mécanismes et aux scores qu'on fait.
Et qui font aussi qu'une partie de l'âge de pierre à 3 c'est 1h et pas 15min.
Ce n'est que mon avis. Mais j'avais bien envie de l'exprimer.
Désolé si ça semble polémique.
Bon, semée du doute, j’ai re-parcouru la notice de règles ce matin…j’ai bien fait…j’ai effectivement commis une erreur de règle …je n’avais pas capté (même si je me disais bien qu’c’était zarb ) qu’il fallait payer en ressources les cartes civilisation. Noooon, on s’moque pas !!! (je n’y ai joué que deux fois, ouf…et avec ma mère).
J’ai bien fait de relire, je dois initier mon conjoint “monsieur tatillon- c’est bien la règle gnagna” …(oui, là, on a droit de se dire qu’il a raison de douter )
BREF. Vivement ma 3e partie
el payo dit:bonkalof dit:15 min c est le temps que dure une partie en ligne en ligne.
J'ai déjà essayé une ou deux fois de jouer en ligne sur yucata ou boardgamearena. Et à chaque fois j'ai essayé d'entamer une conversation dans la cellule de chat. Hé bien, à part "gg" à la fin, je n'ai jamais rien obtenu d'autre et mes messages pourtant cordiaux voire rigolos sonnaient à chaque fois dans le vide.
C'était d'un déprimant.
J'ai compris depuis que les gens ont plusieurs parties en parallèle.
Alors si en plus les joueurs espèrent torcher (oui, c'est le bon terme) une partie de l'âge de pierre en 15 min, ça m'étonne pas qu'il n'aient pas le temps pour des trivialités genre dire bonjour, se présenter, faire des commentaires sur des coups, pester, jubiler, enfin bref tout ce qu'on fait autour d'une vraie table avec des vrais gens et qui font qu'un jeu ne se résume pas à ses mécanismes et aux scores qu'on fait.
Et qui font aussi qu'une partie de l'âge de pierre à 3 c'est 1h et pas 15min.
Ce n'est que mon avis. Mais j'avais bien envie de l'exprimer.
+1
Même expérience que toi.
Du coup je ne joue en ligne pratiquement qu'avec des gens que je connais IRL
et seulement pour palier le fait qu'on ne puisse pas se voir en vrai.
Dans jeu de société, il y a société.
Faire un ADP en 15 mn ça n'a pas de sens (sauf si on cherche à rentrer dans le Guiness)
Pour moi la moitié du plaisir de jouer aux JdS vient de l'ambiance autour de la table, quelque soit le type de jeu.
Rien de tel que les réactions des uns et des autres pendant le jeu, ceux qui râlent, qui jubilent, etc
el payo dit:Ce n'est que mon avis. Mais j'avais bien envie de l'exprimer.
Et pourtant c'était bien une vraie partie, avec des vrais gens autour d'une vraie table (avec les vrais dés du jeu et pas chacun les siens).
jahwork dit:Faire un ADP en 15 mn ça n'a pas de sens (sauf si on cherche à rentrer dans le Guiness)
J'avais un avion à prendre. Et je trouvais ça plus interressant de faire un Stoneage plutôt que de faire le pied de grue.
On pourrait arrêter les procès d'intention maintenant ? Non parce que là, vous en êtes quand même à me repprocher un comportement que vous avez imaginé tout seuls comme des grands
YoshiRyu dit:jahwork dit:Faire un ADP en 15 mn ça n'a pas de sens (sauf si on cherche à rentrer dans le Guiness)
J'avais un avion à prendre. Et je trouvais ça plus interressant de faire un Stoneage plutôt que de faire le pied de grue.
On pourrait arrêter les procès d'intention maintenant ? Non parce que là, vous en êtes quand même à me repprocher un comportement que vous avez imaginé tout seuls comme des grands
Pas de procès d'intention, il y a juste eu une mauvaise réaction en chaîne.
Je n'avais pas lu ton post original.
Je critiquais plus les JdS en ligne. Plus le fait de partie rapide sur un tel jeu.
Si ta partie était IRL, tant mieux.
Tu fais ce que tu veux, on s'entend (passer le temps pour attendre un avion...)
Maintenant je ne vois pas trop l’intérêt quand même
Mais on s'en fou un peu en fait, on va pas tergiverser là dessus 107 ans.
Sorry si tu y a vu un procès d'intention, mais ce n'était pas voulu.
Un petit message presque HS en passant par ici, vu que j’ai fait ma première partie de ce jeu la semaine dernière.
Une partie découverte à deux où je me fait enfler quelque chose comme 170 à 230.
Bref, deux questions, car après moultes relecture des règles, je trouve certains points bizarre :
- Pour l’achat des cartes civilisation, peut on utiliser plusieurs fois la même ressource ? J’ai passé la partie à produire du bois en quantité Ikéa, et à acheter de 1 à 3 cartes par tour (toutes les vertes, les chamans…) uniquement via le bois. Ca me semble honteusement fort. Du coup, j’ai jamais mis les pieds à la rivière, et je finis la partie avec 6 ors en stock.
Ca me semblerait plus “tactique” de devoir utiliser 1, 2, 3 et 4 ressources différentes pour avoir les cartes les plus chères. Une carte “spoiler” viens de débarquer, il va falloir raquer de la pierre, voir de l’or.
- A deux joueurs, ont met moins de bâtiments, mais on laisse le même nombre de cartes civilisation ? Je trouve ça bizarre, surtout pour les cartes vertes. On peut sans mal les cumuler et faire une belle série, voir en commencer une deuxième.
Comme j’ai dit, j’ai joué uniquement bois/cartes et j’ai fais 100 points juste en cartes vertes. J’ai pas gagné, mais je pense que lors d’une partie à 4 joueurs, ça ne sera pas aussi simple de me gaver comme ça, loin de là (et tant mieux).
Ugluck dit:Un petit message presque HS en passant par ici, vu que j'ai fait ma première partie de ce jeu la semaine dernière.
Une partie découverte à deux où je me fait enfler quelque chose comme 170 à 230.
Bref, deux questions, car après moultes relecture des règles, je trouve certains points bizarre :
- Pour l'achat des cartes civilisation, peut on utiliser plusieurs fois la même ressource ? J'ai passé la partie à produire du bois en quantité Ikéa, et à acheter de 1 à 3 cartes par tour (toutes les vertes, les chamans...) uniquement via le bois. Ca me semble honteusement fort. Du coup, j'ai jamais mis les pieds à la rivière, et je finis la partie avec 6 ors en stock.
Ca me semblerait plus "tactique" de devoir utiliser 1, 2, 3 et 4 ressources différentes pour avoir les cartes les plus chères. Une carte "spoiler" viens de débarquer, il va falloir raquer de la pierre, voir de l'or.
- A deux joueurs, ont met moins de bâtiments, mais on laisse le même nombre de cartes civilisation ? Je trouve ça bizarre, surtout pour les cartes vertes. On peut sans mal les cumuler et faire une belle série, voir en commencer une deuxième.
Comme j'ai dit, j'ai joué uniquement bois/cartes et j'ai fais 100 points juste en cartes vertes. J'ai pas gagné, mais je pense que lors d'une partie à 4 joueurs, ça ne sera pas aussi simple de me gaver comme ça, loin de là (et tant mieux).
1) Oui, ça peut être plusieurs fois la même ressource. Vive le bois, effectivement.
2) Hé non, pas moins de cartes. Quant à ta stratégie effectivement elle semblait puissante mais comme tu le dis, ça n'a pas suffit à te faire gagner. Donc, ce n'est pas non plus une martingale. Et puis si tu as laissé ton adversaire se gaver d'or, il a du faire pas mal de points sur certains bâtiments lui aussi. Et puis le niveau d'agriculture multiplié par certaines cartes civ, idem avec les outils, le nombre de bonhommes... Il y en a des moyens de faire des points. Et 100 points avec les cartes ce n'est pas si énorme que ça.
Bonnes parties !
Ugluck dit:Un petit message presque HS en passant par ici, vu que j'ai fait ma première partie de ce jeu la semaine dernière.
- Pour l'achat des cartes civilisation, peut on utiliser plusieurs fois la même ressource ? J'ai passé la partie à produire du bois en quantité Ikéa, et à acheter de 1 à 3 cartes par tour (toutes les vertes, les chamans...) uniquement via le bois. Ca me semble honteusement fort. Du coup, j'ai jamais mis les pieds à la rivière, et je finis la partie avec 6 ors en stock.
Ca me semblerait plus "tactique" de devoir utiliser 1, 2, 3 et 4 ressources différentes pour avoir les cartes les plus chères. Une carte "spoiler" viens de débarquer, il va falloir raquer de la pierre, voir de l'or.
Comme j'ai dit, j'ai joué uniquement bois/cartes et j'ai fais 100 points juste en cartes vertes. J'ai pas gagné, mais je pense que lors d'une partie à 4 joueurs, ça ne sera pas aussi simple de me gaver comme ça, loin de là (et tant mieux).
Effectivement tes règles sont les bonnes... par contre vous avez bien pris en compte les restrictions à 2 joueurs? Parce que pour faire le bois tout le temps ça veut dire que ton adversaire te l'a laissé tout le temps et ça c'est un peu surprenant...
6*M*A*S*H dit:Ugluck dit:Un petit message presque HS en passant par ici, vu que j'ai fait ma première partie de ce jeu la semaine dernière.
Effectivement tes règles sont les bonnes... par contre vous avez bien pris en compte les restrictions à 2 joueurs? Parce que pour faire le bois tout le temps ça veut dire que ton adversaire te l'a laissé tout le temps et ça c'est un peu surprenant...
Oui oui, les restrictions étaient bien appliqué, mais quand j'allais faire du bois, j'y allais avec des camions pleins de meeples, alors ça aide...
J'ai refais quatre-cinq parties entre temps (toutes à deux joueurs) et j'ai bel et bien vu :
- l'intérêt des ressources multiples
- l'intérêt de panacher ses actions et de ne pas faire que des cartes (comme j'avais fait) ni que des bâtiment
- pourquoi les cartes ne s'achètent pas avec X ressources différentes
Donc pour faire écho à mon post un peu plus haut, j'ai mieux appréhendé le jeu, et je peux donc reconnaitre ses qualités ludiques indéniable
Et pas juste parce que j'ai collé un 363 à 115 à un joueur sur BGA (vous avez vu cet habile recentrage de sujet, la claaaasse).