[L'age de pierre] Récupérer des cartes civilisations.

[L’Âge de Pierre]

Je n’ai pas bien compris la récupération des cartes civilisations en bas à droite du plateau.

En fait, au dessus de ces cartes, il y a un symbole qui nous dit combien de ressource il faut utiliser (de 1 à 4) or comment sont choisis ces ressources ?

Peut-on en fait choisir de donner tout le temps du bois car la nourriture de compte pas?

Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne la dessus, merci !!

Nanou

bonjour,
le nombre de ressources a payer dépend de la position de la carte (1 à droite et jusqu’à 4 pour la plus à gauche). A la fin d’un tour, toutes les cartes non achetées sont glissé vers la droite et on complète (si il reste des cartes) les places disponibles.

Oui tu peux payer avec du bois (ce qui est le cas courant car c’est la ressource la moins chére). Cependant, surtout en début de partie, il est fréquent de bloquer un joueur en prenant toute les places au bois (ne pas oublier aussi que tous les joueurs ne peuvent se placer sur une ressource, au maxi tous les joueurs sauf 1 peuvent prendre une ressource).

Dernière remarque : l’épuisement des cartes civilisation est une des conditions de fin de jeu, ca peut aller très vite si plusieurs joueurs jouent cette stratégie.

rankdar dit:(ne pas oublier aussi que tous les joueurs ne peuvent se placer sur une ressource, au maximum tous les joueurs sauf 1 peuvent prendre une ressource).
Attention, cette limite n'existe PAS à 4 joueurs mais seulement à 2 et 3 joueurs.

Je pense que vous ne répondez pas totalement à la question
Chaque carte doit être payé avec un nombre de ressource (de 1 à 4)

Ces ressources peuvent être indépendamment du bois de l’argile, de la pierre et de l’or.
Mais pas de la nourriture.

On peut payer avec différentes ressources.

Par exemple la troisième carte peut être payée avec 2 bois et 1 or.

Si le joueur ne peut pas payer, il retire son pion et la carte reste en place.