[L’Âge de Pierre]
Concernant les ressources, est on limité par le nombre de pions bois, par exemple ? Un joueur met tous ces bonhomme en debut de partie sur le bois et rafle quasi tous les pions. Pendant pas mal de tours, il n y en aura que tres peu. Il suffit qu’un autre joueur ou le meme refasse le meme coup pour vider une ressource.
Sinon, ce que j avais compris, c est que les ressources ne sont pas limités , mais seulement le nombre de place de bonshommes par tour…
Merci d’éclairer ma lanterne de nain qui se prend la …
Cher Monsieur Waly,
Les ressources sont limités, quand il n’y en a plus, il n’y en a plus. D’ailleurs, page 2 de la feuille volante qui expliques les cartes il y a de petits conseils et l’un d’eux est “N’ayez pas peur de bloquer l’accès à certaines matières premières (ressources) “bon marché”. Ainsi les autres joueurs n’auront d’autre choix que de payer leur carte avec des matières premières plus couteuses” ! Mais quel vice, quel vice
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
…la pioche ?
Les ressources ne sont pas limités.
d’autres réponses ici :
http://www.filosofiagames.com/nouvelles … -avril.php
Monsieur Phal dit:Les ressources sont limités, quand il n'y en a plus, il n'y en a plus. D'ailleurs, page 2 de la feuille volante qui expliques les cartes il y a de petits conseils et l'un d'eux est "N'ayez pas peur de bloquer l'accès à certaines matières premières (ressources) "bon marché". Ainsi les autres joueurs n'auront d'autre choix que de payer leur carte avec des matières premières plus couteuses" ! Mais quel vice, quel vice![]()
Je pense que la régle parle d'aller bloquer les ressource avec sa main d'oeuvre.
Cher Monsieur Lilian,
Je viens de voir cette faq, mais cela me semble étrange… Cela fait, mais je peux me tromper, perdre de l’intéret à la chose. De plus, il y a vraiment très peu de pion, donc cela veut dire que l’on a systématiquement besion de pièce d’un autre jeu et, surtout, pourquoi faire des trucs comme “20 bois” 16 argile" “12 pierre” et “10 or” ? Autant mettre 30 pièces de chaque… Bref, je vais faire une étude plus approfondis de la chose, mais ça me semble louche tout de même…
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:mais ça me semble louche tout de même...
Justement, c est pour cela que je me pose la question !
Filosofia dit:- Le nombre de ressources est-il limité?
Non. Au besoin, servez-vous de pièces d'un autre jeu, de pièces de monnaie, etc.
C est clair, mais beaucoup ne l ont pas vu comme ca !
Oui mais la FAQ parle pour moi et en même temps les pièces en bois on peut pas en même temps en mettre des tonnes mais sur les deux parties que j’ai faite, on manquait de pièces
Sinon j’ai une chose à dire :
J’ai planté Mr PHAL sur une règle !!!
Lilian dit:
J'ai planté Mr PHAL sur une règle !!!![]()
![]()
On dit quoi ? On dit Merci Waly !

la question vient du fait qu on a joué comme cela avec Lilian justement, et que vendredi j ai annoncé cette règle et on m a dit : mais non, c est limité ... Bon, comme ca, la vérité est dévoilée !

Cher Monsieur,
Bon, a priori c’est écrit dans la règle allemande, mais pas la française. Perso, quand on joue et qu’on se pose une question, on ne va pas voir les FAQ et on prend toujours la solution qui semble durcir le jeu. Mais là, du coup, ça va faire bisounous quand on va rejouer. Et pas sûr que ça nous amuse du coup
Monsieur Phal
Personnellement les ressources limités mettent plein de piquants
Je suivrais donc la régle initiale
burlububu dit:Personnellement les ressources limités mettent plein de piquants
Je suivrais donc la régle initiale
Sauf que ce n'est pas une régle initiale mais une variante ...
Je confirme que dans la règle de base les ressources sont illimitées (dans la limite de 7 dés par tour)
Et paf dans le nez du vilain!!
Cher Monsieur petezahh,
Dans le nez, dans le nez… Ce n’est pas ma faute si vous jouez avec des règles de gonzesse
Et puis, dans ma règle à moi, c’est pas marqué !
Monsieur Phal
J’avais lu aussi que les ressources ne sont pas limitées, et qu’on peut, s’il en manque, les noter, prendres d’autres marqueurs etc…
mais il me semble avoir lu aussi que si les ressources manquaient, c’est que quelqu’un jouait mal, parce qu’il stockait au lieu de faire des points…
Il y a toujours le fantasme de bloquer les ressources, mais bon… j’ai plutôt l’impression que dans ce jeu, c’est une course aux pv.
Sinon, quitte à limiter, je limiterais le stock des joueurs à un nomnbre limité de ressources, par exemple
Nous on joue avec la règle donc ressource illimités et on a jamais manqué de pions ressources, le but étant d’investir ses ressources à la place de les stoker.
Le jeu est trés bien comme ça…
Cher Monsieur Belette,
Remarquez, nous aussi on joue avec la règle, parce que dans ma règle à moi que j’ai dans ma boîte française, ce n’est pas marqué que c’est illimité
Le truc, ce n’est pas tant de stocker au lieu de dépenser, mais de calculer s’il va en rester ou pas au moment où l’on va jeter ses dés si quelqu’un est juste avant et qu’il en reste peu tout en survaillant s’il va y avoir des retour entre temps en fonction des achats qui vont avoir lieu avant qu’on jette soi même les dès et, forcément de calculer aussi pour bien faire ramer les autres… Je sais, on est comme ça par chez nous, dès qu’on peut trouver un moyen de faire entrer le vice dans un jeu on ne s’en prive pas…
Maintenant, la règle officielle allemande disant que c’est illimité, on va forcément jouer comme ça et on va voir si on va autant prendre de plaisir. Mais ce qui est sûr, c’est que les parties vont être plus rapide
C’est amusant, ça me rapelle la “variante” française de “Médina” du coup, cette façon de jouer du a une différence entre la VO et la Trad… La variante française rendant le jeu plus calculatoire. Pas meilleure, juste plus calculatoire…
Monsieur Phal
Monsieur Phal, ou l’art de ne jamais avoir tort !
Cher Monsieur Arthémix,
Heuu, mais moi j’ai tort où vous voulez et quand vous voulez… Tenez, j’ai tort Vala. Quand je dis que j’ai joué avec les ressources illimitées parce que nous on a fait comme ça quand on a lu la règle en français de dans ma boîte, ben j’ai tort de dire ça.
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
Les ressources sont limités, quand il n'y en a plus, il n'y en a plus. D'ailleurs, page 2 de la feuille volante qui expliques les cartes il y a de petits conseils et l'un d'eux est "N'ayez pas peur de bloquer l'accès à certaines matières premières (ressources) "bon marché". Ainsi les autres joueurs n'auront d'autre choix que de payer leur carte avec des matières premières plus couteuses" ! Mais quel vice, quel vice![]()
Monsieur Phal
Monsieur Phal, on bloque l'accès aux ressources en posant des petits bonhommes sur les emplacements (limités à 7 pour les ressources par exemple). C'est d'ailleurs aussi valable sur les cartes et les bâtiments...
Sinon, les ressources sont quant à elles illimitées.
Cher Monsieur kirk hammett,
Malgré le fait que cette petite phrase tirée de la feuille volante nous laissait imaginer un peu de vice en plus et qu’on ait joué d’une manière non officielle le manque de ressources (qu’on a eu tort, oui on a eu tort ), je pense avoir un peu compris la règle quand même
, et avoir aussi compris que les ressources étaient illimitées maintenant
Enfin, il est amusant, je trouve, d’avoir poussé l’économie en faisant une répartition de ressources dans la boîte qui nous semblait calculée (20, 16, 12, 10)…
Monsieur Phal