[L’Âge de Pierre]
Bonjour, comment se joue la stratégie de la faim ? Jusqu’à quand on prends des pénalités de -10 ?
J’ai essayé cette stratégie dans une partie à 2 sur BoardgameArena.
Dans le 2 premiers tours j’avais de la norriture et j’ai donc développé ma famille.
Ensuite j’ai fait encore 3 tours à développer ma famille mais à la fin de chaque tour j’ai pris un -10.
Donc après 5 tour j’avais -30.
je crois que à partir du 6 tour j’avais déjà mes 10 meeples…mais la je me suis un peu perdu…je n’avais pas développé l’agriculture, il n’y avais pas beaucoup de carte avec de la norriture et en plus je n’ai pas été très efficace au dés…obligé à chaque fois d’aller chasser et du coup j’étais un peu éparpillés sur tout et j’ai eu l’impression de ne plus avoir une stratégie…
une défaite avec 100 point dê difference…( 321a 202 ) …( j’ai fini avec 17 ou 18 carte )
J’ai envie de ressayer, mais j’aimerais avoir vos expériences…
merci…
francesco
La strategie " nourriture " consiste a ne jamais nourrir (hormis les deux premiers tours) sa peuplade et a augmenté le plus vite possible sa famille. Tu prends -10 pts a chaque tour et avec tes dix bonhommes tu recuperes des points (ressources pour carte ou maison)
je pense qu’il faut finir le jeu le plus rapidement (soit en achetant plein de cartes soit en vidant une pile de batiments)
je n’ai jamais osé la pratiquer , jouant en famille a l’age de pierre, je m’attend a un levee de boucliers (antijeu…)
(ayant deja pratiqué la penurie de ressources a caylus…)
de la a savoir si c’est rentable ???
cordialement
Déjà, ca dépend de ton/tes adversaires.
Si il fait 300 pts, c’est ptet qu’il est pas si nul que ça et donc il sait contrer la strat.
Pourquoi ? parce que tu lui a clairement montré que t’allait faire la stratégie de la faim. Comme tu dis au T6, tu avais tes 10 bonhomme que tu nourrissais pas pendant 3 tours.
Pour réaliser cette strat :
1- il faut la cacher, poser une base de son jeu :
- faire un départ standard agriculture/outil/meeple
- avoir un minimum de bonus fin de partie (hutte x2 ou x3 et meeple x2 ou x3) avant de commencer à révéler la strat.
- le moment clé est quand est ce que tu révèle la strat (quand est ce que tu ne vas plus à la chasse), en général 8-9 meeples, il faut que les batiments et cartes soit interessantes.
2- Révéler la strat :
- Tu veux faire durer la partie et non la raccourcir : Tu joues théoriquement avec plus de meeple donc plus ça dure et plus tu gagnes. Tu fais -10 par tour mais tu fais autour de 25-35PV par tour donc 15 à 25.
3- Application de la strat :
- Si il y a 5/7 nourriture, ne pas hésiter à les prendre pour économiser 10PV
- Eviter les cartes qui font lancer un dé pour une ressource/outil/agriculture
- Il faut surtout dominer la piste de bois, ne pas laisser à ton adversaire la chance de récupérer des tuiles pas cher. Si il veut acheter des cartes, ça sera en argile. Ce qui rallonge le jeu et puis le bois sert tjs pour les jokers des batiments
- prioriser si possible les bonus de fin partie sur les meeple et les huttes
Alors, chez nous, pour éviter ce style de jeu qui est complètement à l’opposé du thème et de sa logique:
Le manque de nourriture, c’est -10 PV plus le meeple qui meurt!!
Entièrement d’accord. C’est possible de jouer comme ça, mais c’est contre l’esprit du jeu. Et quand il y a famine, il y a des morts. En tout cas c’est illogique que 10 meeples affamés retournent bosser en plein forme !
Sauf que de mémoire, la famine était une option viable sans être une martingale. Bref, c’était un axe stratégique équilibré, et en faisant mourir le meeple concerné, on casse cet équilibre. Cela appauvrit donc l’arbre des possibles et tout le monde finit par faire plus ou moins pareil avec moins de choix potentiels. Bon jeu !
J’avais lu que l’auteur(s) avait laissé cette possibilité comme une strategie viable (aucune source…)
apres si un joueur le fait a votre table et que vous ne supportez pas … Que se passe t’il ?
Moi je dis juste que quand des gens ne sont pas nourris ils ne sont pas très en forme pour retourner bosser. Oui c’est autorisé… ce n’est pas synonyme de victoire (loin de là) mais cela me fait mal de voir toute une tribu affamée. Je plains nos ancêtres qui souffrent de la faim et qui inlassablement retourne travailler. Ils sont bien courageux. J’ai essayer une fois…mais je n’arrive pas à jouer comme ça. C’est de l’esclavagisme !
Et quand tu nourris tes habitants avec du bois, là il n’y a aucun problème ? Je crois que ça ne procure pas beaucoup d’apport énergétique aux meeples, mais dans ce cas, il faut refaire le jeu de fond en comble…
Vous devriez aller lire quelques articles sur le jeûne qui est une méthode ancestrale pour purifier son corps.
Et ca ne gene en rien le boulot, meme physique, donc rien de genant dans la thématique du jeu que de jouer la faim.
Docky dit :Et quand tu nourris tes habitants avec du bois, là il n'y a aucun problème ? Je crois que ça ne procure pas beaucoup d'apport énergétique aux meeples, mais dans ce cas, il faut refaire le jeu de fond en comble...
Remarque le bois c'est toujours mieux que si tu les nourris avec de la pierre ou de l'or...😅
Le plus important dans tout point “litigieux”, c’est de se mettre d’accord sur le fait que c’est autorisé ou non. Dans ce cas, je crois que la réponse est claire. Parce que personnellement, je déteste les points autorisés, mais quand on gagne avec, alors c’est déjà moins autorisé (en aval). Cela donne une forme de graduation grotesque des victoires possibles. Bon, je vous laisse…