[l'age de pierre] une partie basique

[L'Âge de Pierre]

quelqu'un pourrait me décrire un tour d'une partie de l'age de pierre voir si j'ai bien pigé les règles ? merci d'avance

bonjour a vous

en gros, a partir du premeir joueur
1 chaque joueur va placer ses personnages( meeple 5 au depart)
2 chaquze joueur va faire les actions de ses personnages
3 on nourrit
4 preparation nouveau tour

1) on pose des personnages sur un des endroits du plateau
un SEUL endroit et le nombre que l'on veut (pour les materiau et la chasse)dans la limite de sept perso pour chaque lieu ( or pierre argile ou bois) ; unseul sur le ble ou le bonus outil;deux personnages pour la hutte reproduction; un sur une carte ou une carte batiment

seule la chasse est illimite en nombre de personnage, les autres limites aux nombre de petit rond sur les lieux
il est impossible de revenir dans un meme tour sur un endroit ou l'on est deja

2) on recupere tous ces personnages , en faisnt les actions correspondantes , les actions sont effectuees dans l'ordre de notre choix

3) on nouurit a la hauteur de 2 nourritures par personnages que l'on possede

4) on remet des cartes si besoin ; idem pour les tuiles batiments
le premier joueur change dans le sens horaire

bon jeu en esperant avoir ete clair

Rectification du point 3. C'est 1 nourriture par personnage qu'on possède.

yep sebporcel a raison.

Précision également: dans les 3 cases possibles du village, seules 2 sont autorisées à 2 ou 3 joueurs.

Pour les cases de ressources (bois, argile, pierre, or):

à 2 joueurs: dès que quelqu'un y pose ne serait-ce qu'un meeple, l'autre ne peut pas l'imiter ce tour ci (ça occasionne des stratégies de blocage)

à 3 joueurs: dès que deux personnes y ont posé au moins un meeple, le 3è ne peut pas le faire ce tour-ci

A 4 joueurs, je suppose que c'est pareil dès que 3 joueurs y ont posé, mais je ne suis pas sûr. (en même temps, souvent quand 3 joueurs ont déjà posé, y'a plus d'espace disponible de toute façon)

je confirme 1 nourriture par figurines

Je confirme, et je préciserai que :
- La pose se fait en mode alterné. Le premier joueur pose un meeple ou groupe de meeple, le deuxième pose un meeple ou groupe, ... , le premier joueur pose un meeple ou un groupe de meeple si il en a encore en main, ...
- Dès qu'un joueur a posé son dernier meeple, il attend la fin de la phase de pose (il ne fait rien tant que tous les joueurs ont encore des meeples à jouer)
- La résolution des actions se fait joueur par joueur. Le premier joueur résoud TOUTES les actions de ses meeples posés (dans l'ordre de son choix), le deuxième joueur fait pareil, ...

Il faut aussi récupérer la nourriture en fonction de son degré d'agriculture non? (d'ailleurs si on a un niveau 5, on ne prend rien puisque ça équivaut à nourrir ses bonhommes)

Je débute aussi :coolpouic:

Non, tu récupères ta nourriture en fonction du résultat des dés de tes habitants qui y sont répartis (en haut à gauche du plateau). Cette nourriture acquise est addtionnée à celle dont tu disposais éventuellement déjà sur ton plateau individuel. Et le degré d'agriculture est utile au moment de nourrir tes habitants.

Chaque habitant t'appartenant a besoin d'une nourriture. De ce montant, tu soustrais ton degré d'agriculture. Si la différence est positive, il faut dépenser de la nourriture pour complêter. Si la différence est nulle ou négative, tes habitants ont été nourris pour ce tour. Bon jeu !

Docky dit:Non, tu récupères ta nourriture en fonction du résultat des dés de tes habitants qui y sont répartis (en haut à gauche du plateau). Cette nourriture acquise est addtionnée à celle dont tu disposais éventuellement déjà sur ton plateau individuel. Et le degré d'agriculture est utile au moment de nourrir tes habitants.
Chaque habitant t'appartenant a besoin d'une nourriture. De ce montant, tu soustrais ton degré d'agriculture. Si la différence est positive, il faut dépenser de la nourriture pour complêter. Si la différence est nulle ou négative, tes habitants ont été nourris pour ce tour. Bon jeu !

L'agriculture est de la production de nourriture. Donc en fait il faut calcule agriculture - membre de clans. Si c'est positif, tu gagnes de la nourriture; si c'est négatif il faut payer la différence en nourriture.

Notez que dans la règle, ils n'aiment pas le calcul mental : il est indiqué, en phase de nourriture, de prendre autant de tokens nourriture que le niveau d'agriculture PUIS de dépenser autant de tokens nourriture que de meeples. :mrgreen:

deepdelver dit:L'agriculture est de la production de nourriture. Donc en fait il faut calcule agriculture - membre de clans. Si c'est positif, tu gagnes de la nourriture; si c'est négatif il faut payer la différence en nourriture.


Après relecture, bien vu Deepdelver. Et ça change pas mal les choses, créant parfois des phases excédentaires. Merci pour la précision.

Ca y est, première partie complète effectuée aujourd'hui.
J'y vois plus clair.
J'ai trouvé ça facile (une fois les règles assimilées), même trop :shock: ....je vais relire les règles, histoire de m'assurer encore de ne rien avoir négligé !