[l'Age de Pierre] Variante officielle dans l'édition tchèque

[L'Âge de Pierre]

Je viens de lire sur BGG que la version tchèque du jeu possède un point de règle différent. Ce changement a été fait en concertation avec l'auteur:

Lorsque vous n'avez pas assez de nourriture:

1. Vous devez vous défaussez de tous vos jetons nourriture (idem version française)
2. Vous pouvez changez des ressources contre de la nourriture (idem version française)
3. Tout les points nourriture non fournis doivent être payés en Point de Victoire à raison de 4 points pour 1 nourriture

Cette règle permettrait notamment d'éviter qu'un joueur ne nourrisse jamais ses personnages et n'aille jamais à la chasse: la stratégie de la pénurie alimentaire est paraît-il efficace vu qu'on ne perd que 10 points par tour, que la pénurie soit importante ou pas (ceci est considéré comme une faiblesse du jeu par certain).

Qu'en pensez-vous ?

King Bing dit:Je viens de lire sur BGG que la version tchèque du jeu possède un point de règle différent. Ce changement a été fait en concertation avec l'auteur:
Lorsque vous n'avez pas assez de nourriture:
1. Vous devez vous défaussez de tous vos jetons nourriture (idem version française)
2. Vous pouvez changez des ressources contre de la nourriture (idem version française)
3. Tout les points nourriture non fournis doivent être payés en Point de Victoire à raison de 4 points pour 1 nourriture
Cette règle permettrait notamment d'éviter qu'un joueur ne nourrissent jamais ses personnages et n'aille jamais à la chasse: la stratégie de la pénurie alimentaire est paraît-il efficace vu qu'on ne perd que 10 points par tour, que la pénurie soit importante ou pas (ceci est considéré comme une faiblesse du jeu par certain).
Qu'en pensez-vous ?

Je ne sais pas si cela peut changer grand chose au déroulement du jeu. Dans toutes les parties auxquelles j'ai joué jusqu'à maintenant (environ une bonne dizaine), la nourriture n'a jamais été un obstacle insurmontable.

1. les joueurs ont tendance à prendre les outils ou la ferme dès qu'ils sont premiers joueurs et dès que l'on arrive à 3 ou 4 sur l'échelle de l'agriculture, on peut délaisser la chasse jusqu'à la fin de la partie ;
2. la nourriture est quand même très bon marché dans l'âge de pierre quand on la compare aux autres ressources. Mettre un ou deux villageois suffit en général.

Merci de tes recherches de toute façon.

surame dit:Merci de tes recherches de toute façon.


Oh tiens ! Quelqu'un qui dit merci ! Eh bien de rien surame, tout le plaisir est pour moi :wink: .
J'adore fouiner et faire mon rat des sites ludiques (ça doit être depuis que je joue à notre Dame...).

King bing,
qui n'est pas irréprochable du tout et qui oublie souvent de dire merci

AU lieu de payer 4 PV ou 10 PV à chaque fois que l'on ne peux pas nourir un de ses villageois, pourquoi ne pas tout simplement en faire mourir un ??

Et hop il retourne dans la boite ! Ca sous entend qu'on ne pourra plus le récupérer !

Ca colle plus au thème non ?

Samy974 dit:AU lieu de payer 4 PV ou 10 PV à chaque fois que l'on ne peux pas nourir un de ses villageois, pourquoi ne pas tout simplement en faire mourir un ??
Et hop il retourne dans la boite ! Ca sous entend qu'on ne pourra plus le récupérer !
Ca colle plus au thème non ?
parce que c'est tellement évident comme règle que ça a forcément été testé par l'auteur, et connaissant l'éditeur, c'est que c'est une variante qui ne marche pas !

Samy974 dit:AU lieu de payer 4 PV ou 10 PV à chaque fois que l'on ne peux pas nourir un de ses villageois, pourquoi ne pas tout simplement en faire mourir un ??
Et hop il retourne dans la boite ! Ca sous entend qu'on ne pourra plus le récupérer !
Ca colle plus au thème non ?


Disons qu'avec cette variante , au dernier tour , ça va être une 'hécatombe !!!!

Perdre 10 points par tour est viable. Ca me parait quand même énorme.
A voir. Si c'est le cas, en effet, 4 PV par perso, pourquoi pas.

un de nos joueur à tester cette stratégie de la pénurie alimentaire et il s'est lamentablement gauffré.

Pour que cela marche, il faut à mon avis être toujours sûr de récupérer au minimum 10 points par tour en batiments et en cartes. Plus si on veut gagner. Loin d'être évidant surtout contre des joueurs qui optimisent au mieux leurs risques ...

10 points de victoire a stone age ce n'est pas rien mais cette variante a l'avantage de couter suffisamment cher pour envoyer illico des chasseurs.

Je n'ai jamais eu en face de moi de joueur qui ne pouvait pas payer ses miams. La chasse a de grande probabilité d'aboutir même si on envoie un seul individu. Avec 12 miams d'entrée on est tranquille pour 2 tours, il faut le vouloir pour ne plus avoir de nourriture ou alors développer sa tribu trop vite.

Papa_ours21 dit:un de nos joueur à tester cette stratégie de la pénurie alimentaire et il s'est lamentablement gauffré.
Pour que cela marche, il faut à mon avis être toujours sûr de récupérer au minimum 10 points par tour en batiments et en cartes. Plus si on veut gagner. Loin d'être évidant surtout contre des joueurs qui optimisent au mieux leurs risques ...


C'est bien ce qu'il me semblait. Je voulais essayer, je n'en ai pas encore eu l'occasion, mais je ne vois pas comment ça pourrait être rentable. Ca fait au moins 50 points sur la partie, voire plus, or une partie se joue en 150, 200 points. Ca fait jusqu'à 1/3 de son score, ça me parait bien trop.