[L'âge de pierre] variante sans dé

[L'Âge de Pierre]

Bonjour,

je connais le débat sur ce jeu à propos des dés si c'est un facteur de hasard ou non. Je ne cherche pas à relancer ce débat.
Perso je n'apprécie pas trop l'utilisation des dés.
Je cherche donc des bonnes âmes compétentes en jeu de gestion pour créer une légère variante.

On garderait l'ensemble des règles du jeu excepté le lancer des dés.
Par quoi pourrait on le remplacer, par un autre mécanisme de placement ou de récolte présent dans un autre jeu de gestion.
Qui a des propositions?
Qu'en pensez-vous?
:^: BK

BlueKang2 dit:Bonjour,
je connais le débat sur ce jeu à propos des dés si c'est un facteur de hasard ou non. Je ne cherche pas à relancer ce débat.
Perso je n'apprécie pas trop l'utilisation des dés.
Je cherche donc des bonnes âmes compétentes en jeu de gestion pour créer une légère variante.
On garderait l'ensemble des règles du jeu excepté le lancer des dés.
Par quoi pourrait on le remplacer, par un autre mécanisme de placement ou de récolte présent dans un autre jeu de gestion.
Qui a des propositions?
Qu'en pensez-vous?
:^: BK


J'y ai déjà pensé mais depuis, j'adore le jeu comme il est :D
Je ne vois pas trop de mécanisme sans dé qui rendrait ce jeu agréable...Par contre, j'aimerai beaucoup introduire des cartes évènements qui rendrait le jeu peut-être plus chaotique mais plus tendu encore. Evènement famine: valeur de vos champs-1 . Evènement passage à l'âge de fer: valeurs de vos outi+2. Evènement ours: vous perdu 2 points de nourriture. Evènement pénurie de bois: la foreêt n'est pas exploitable ce tour ci.........

Comment ca je ne réponds pas à ta question? Si un peu, au début :oops: :oops:

Bah, on peut tout simplement considérer la moyenne d'un lancer de dés : (3.5 * nombre de bonzhommes + outils)/2 à 6, arrondi à l'inférieur...

Ceci dit, je crois que je suis en minorité, mais je trouve le jeu déjà assez plat comme ça pour lui retirer une de ses rares originalités et facteurs de "fun" et prise de risque...

On peut minimiser ses prises de risques en mettant tous ses personnages sur la même ressource (ou le maximum) à chaque tour.

En même temps, la variante sans dé pour ce jeu existe déjà... elle s'appelle "Les Piliers de la Terre !" :mrgreen:

Monsieur Bilbo dit:En même temps, la variante sans dé pour ce jeu existe déjà... elle s'appelle "Les Piliers de la Terre !" :mrgreen:


Exact, c'est un peu l'objectif. Mais je n'ai pas trop d'idée...

L'age de pierre sans les dés, c'est un peu comme une gaufre sans Nutella. M'enfin, chacun ses goûts :mrgreen:

sebduj dit:
J'y ai déjà pensé mais depuis, j'adore le jeu comme il est :D
Je ne vois pas trop de mécanisme sans dé qui rendrait ce jeu agréable...Par contre, j'aimerai beaucoup introduire des cartes évènements qui rendrait le jeu peut-être plus chaotique mais plus tendu encore. Evènement famine: valeur de vos champs-1 . Evènement passage à l'âge de fer: valeurs de vos outi+2. Evènement ours: vous perdu 2 points de nourriture. Evènement pénurie de bois: la foreêt n'est pas exploitable ce tour ci.........
Comment ca je ne réponds pas à ta question? Si un peu, au début :oops: :oops:


J'aime bien tes cartes evenements. Elles font penser aux Piliers de la terre mais ca varierait les séquences de jeu.

Du monde semble d'accord pour dire que les lancers de dés fondent la base du jeu. Ce n'était pas directement ce que je recherchais dans le jeu... Je cherchais un piliers de la terre très famille et plus court...

:roll:

Si tu n'aimes pas les dés, je te conseille d'acheter des jeux sans dés, je ne comprends pas cette manie de vouloir à tout prix modifier les règles des jeux avec dés pour en faire des jeux sans dés, si on est allergique au hasard, on achète des jeux sans.

CEBA dit:Si tu n'aimes pas les dés, je te conseille d'acheter des jeux sans dés, je ne comprends pas cette manie de vouloir à tout prix modifier les règles des jeux avec dés pour en faire des jeux sans dés, si on est allergique au hasard, on achète des jeux sans.


Ah ! Merci CEBA... 8)
Je peux pas dire mieux...donc je plussoie....sans vouloir te vexer bluekang2, c'est vrai qu'en fait, ce sont Les Piliers de la terre que tu cherches.... :D sinon tu as Cuba, Puerto, Goa, etc....l'Age de Pierre sans dés, ce n'est plus une variante, mais un autre jeu qui, en ce qui me concerne, ne m'interesserait vraiment pas.... :wink:

Ah, ça ne vous intéresse pas ?
C'est dommage, j'ai créée(tm) une version sans dé de la Vallée des Mammouths. Tout à base d'enchère et de majorité.
Pareil, j'ai développé une version avec dés et cartes actions de Caylus.

...

:lol: :lol: :lol:
ok ok je vais chercher un autre jeu.

C'est juste que j'appréciai le theme et les graphismes dans l'Age de pierre.
ciao merci
BK

Monsieur Bilbo dit:En même temps, la variante sans dé pour ce jeu existe déjà... elle s'appelle "Les Piliers de la Terre !" :mrgreen:


mais bon a la place de jeter des dés tu pioche tes batisseurs dans un sac

c'est presque plus aleatoire encore (au moins sur une brouette de dés tu as une répartition quasi statistique)

Les dés dans l'age de Pierre, c'est ce qui le permet de le faire sortir des sentiers battus.
Sans eux, le jeu devient un bon jeu, mais basique, comme tant d'autres.
A mes yeux donc, vous allez lui enlever sa meilleure plus value.
Et puis, vous faites quoi des outils ?

CEBA dit:Si tu n'aimes pas les dés, je te conseille d'acheter des jeux sans dés, je ne comprends pas cette manie de vouloir à tout prix modifier les règles des jeux avec dés pour en faire des jeux sans dés
non, comme Bluekang l'a dit, ce jeu comporte certains mécanismes qu'il aime bien et avec lesquels il aimerait pouvoir continuer de jouer tout en optimisant son plaisir quand il joue à l'âge de pierre. Et ces mécanismes-là, il les retrouvera pas forcément dans d'autres jeux sans dés. D'où sa question.

BlueKang2 dit:
C'est juste que j'appréciai le theme et les graphismes dans l'Age de pierre.


Que cela ne t'empêche pas de chercher de ton côté, voire de monter un laboratoire de recherche pour faire évoluer ce jeu dans le sens que tu souhaites. C'est dans les plus grandes frustrations qu'on peut faire croître des nouveautés intéressantes.

Rien qu'à voir le nombre de neurones qui ont été sacrifiés sur l'autel de la recherche du Civilization en moins de 90 minutes... et les quelques diamants qui en ont résulté...
:pouicsupercool:

CEBA dit:Si tu n'aimes pas les dés, je te conseille d'acheter des jeux sans dés, je ne comprends pas cette manie de vouloir à tout prix modifier les règles des jeux avec dés pour en faire des jeux sans dés, si on est allergique au hasard, on achète des jeux sans.

Merci :) C'est bien dit.

C'est clair !
Moi qui avait une impréssion mitigée après ma 1ere partie,
j'ai appris a apprecier ce jeu pour ses qualités propres, plutôt familiales, et sa facilité d'accès, en plus Max aime beaucoup y jouer :wink:

Supprimer ce mécanisme de dés, ce serait lui enlever tout son intérêt, qui est principalement basé dessus.

Lord Kalbut dit:C'est clair !
Moi qui avait une impréssion mitigée après ma 1ere partie,
j'ai appris a apprecier ce jeu pour ses qualités propres, plutôt familiales, et sa facilité d'accès, en plus Max aime beaucoup y jouer :wink:
Supprimer ce mécanisme de dés, ce serait lui enlever tout son intérêt, qui est principalement basé dessus.

Tu es un peu comme moi alors.

BlueKang2 dit:On garderait l'ensemble des règles du jeu excepté le lancer des dés.

:holdpouic: Sacriiiilèèèèèèèèèège !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laissez ce "pauvre garçon" jouer comme il l'entend. S'il a envie d'arranger ses parties à sa façon...

Je te suggère de remplacer les dès à 6 faces par des dés à 12 faces et de remplacer les résultats suivant la table suivante. Le premier nombre est le résultat de ton dé à 12 faces, le second est le résultat ramené à un dé à 6 faces.

1=>1
2=>2
3=>2
4=>3
5=>3
6=>3
7=>4
8=>4
9=>4
10=>5
11=>5
12=>6

Cela réduit sensiblement le hasard sans le supprimer totalement en renforçant les résultats moyens. Et c'est un peu plus drôle que des résultats totalement fixes. A mon avis. :wink: