L'âge minimum sur la boîte de jeu

Ayant récemment fait quelques parties de Mr. Jack Pocket, si je sais bien décrypter les symboles il apparaît que l’âge minimum recommandé est 14 ans ! :shock:
Sur quoi repose ce chiffre ?
Pour bosser régulièrement avec des enfants autour de dix/onze ans, j’en vois un bon nombre parfaitement capables d’y jouer.

J’ai des souvenirs où je n’avais pas tout à fait dix ans, et mes cousins-cousines encore moins, qu’on s’amusait sur des jeux genre Cluedo, Alaska, Statego, etc.

De manière générale, je me casse toujours la tête lorsqu’il s’agit de déterminer une tranche d’âge (la borne inférieure, parce que l’autre, elle finit souvent par 77 ou 99 8) ). Elle est souvent demandée par les parents, les ludothèques, sans oublier les dossiers à remplir pour les concours et festivals.

Quelles sont les méthodes des éditeurs ? Ils se basent sur les dires des auteurs, sur des constatations auprès d’un public profondément néophyte, sur une savante formule avec 40 paramètres ?



(P.S. Après plusieurs années d’intenses lectures sur ce forum toujours aussi passionnant, j’ai décidé de m’inscrire – il serait temps – et de me lancer enfin ce soir dans le blablatage :pouicintello:)

La méthode la plus connue est celle du “13+ pour pas se faire chier avec les USA”.

Là-bas, avant de sortir un jeu, selon mes souvenirs des propos de Bruno Cathala, ils doivent faire des tests pour vérifier que le jeu ne comporte pas des éléments pouvant choquer, qu’il est vraiment adapter à un jeune public. Or tout ceci coûte cher (5000$ dans mes souvenirs de ce qu’il avait dit), donc en marquant “13+”, tu n’as pas besoin de ces tests pour commercialiser le jeu.

Le reste, je laisse la parole aux autres :o !

Bonjour et bienvenue sur le forum, Zolifoto,

N’étant moi-même qu’un joueur passionné, et pas un professionnel du monde ludique, je vais m’efforcer de te donner une réponse correcte, quoiqu’ approximative.

Autrefois, l’âge minimum inscrit sur la boite représentait plus ou moins habilement la difficulté à appréhender les règles du jeu, la dangerosité éventuelle du matériel (petits objets, etc…), et la violence éventuellement abordée dans le jeu (illustrations, thème, etc…).

De nos jours, c’est encore un peu le même principe, sauf que selon les pays, les attentes et les inscriptions sur l’âge minimum requis peuvent varier. C’est donc de moins en moins rare de voir des boites avec un âge étonnemment élevé, par précaution, et pour uniformiser la fabrication de l’emballage.

Un petit exemple : les américains sont très sensibles aux problêmes de nudité (même pour les dieux grecs par exemple). Les allemands sont plus sensibles aux problêmes de la violence. Tout mettre sous un même chapeau est un art délicat…

De plus, mais là, nous allons avoir besoin des pros pour les précisions, je crois savoir que les frais pour faire accepter un âge minimum bas peuvent être relativement élevés pour l’éditeur, qui préfére donc être prudent et s’économiser les dits frais.

J’espère ne pas avoir répondu trop d’aneries. Salutations ludiques.
Docky

[Edit : grillé par Yzarc]

Il ne faut plus dire “C’est pour les USA” car une nouvelle réglementation européenne impose des contrainte similaires pour les 14 ans et +. Le 14+ va donc se généraliser par ici aussi…

Sont sympas ces charmants bureaucrates. Sans le vouloir, ils vont nous aider à convaincre le grand public que les jeux, c’est pas pour les enfants :P

sebduj dit:Il ne faut plus dire "C'est pour les USA" car une nouvelle réglementation européenne impose des contrainte similaires pour les 14 ans et +. Le 14+ va donc se généraliser par ici aussi...

Je ne le savais pas, c'est pour cela. Merci de l'info donc :pouicok: !

Pour le marché US,
- soit on se couche et on s’oblige à respecter une réglementation stupide ;
- soit on prend le parti de la licence et on laisse le licencié formater son produit comme il veut (même si on pleure par moment quand on voit que la boîte US fait 6 à 8 fois la boîte française avec le même matériel à l’intérieur).

Bonsoir à tous,

merci pour ces réponses très instructives, elles révèleraient donc un fossé (un de plus !) entre le monde commercial et celui des prototypes. On légifère, on facture au prix fort… si les contraintes économiques font marquer n’importe quoi sur les boîtes de jeu, autant ne rien mettre :roll: mais il se peut que ce soit obligatoire.

A quand “Rikiki chez les Bisounours” estampillé 14 + ? :lol: