[L'année du dragon] 2 ans plus tard

kefine dit:Chez nous, à la maison, l'année du dragon ne sort jamais.
En fait c'est à cause de moi:
C'est le seul (jusqu'à présent) jeu qui m'énerve!
je suis stressée quand j'y joue, mais sérieusment parlant, c'est un stress mauvais. je n'attends qu'une chose c'est que cette partie finisse que je puisse me relaxer... :(
J'ai eu beau y jouer plusieurs fois, c'est chaque fois pareil et je ne sais pas pourquoi... donc c'est sans moi pour ce jeu.

C'est marrant, je ne le sors pas pour les mêmes raisons, il énerve ma femme. Ca la fou toujours en rogne les jeux ou on est presque obligé de perdre des trucs qu'on a construit....

C’est justement pour ça qu’il est bon ce jeu. C’est la survie :lol: .

Maintenant il est clair qu’il n’est pas facile à appréhender. Il se bonifie vraiment avec le temps. Je me suis pris une telle branlée à ma 1ère partie que j’avais pas aimé. Mais en insistant un peu je trouve ce jeu carrément génial à présent.

Perso, deux ans après, j’ai toujours autant envie d’y jouer.

Sort-il aussi souvent?

Ben non pour les raisons évoquées ci-dessus: ma ludothèque s’est pas mal étoffée par rapport à il y a deux ans.

Il y aussi une autre raison: j’ai déménagé à l’autre bout du monde et je reconstruit patiemment un cercle de joueur, prêchant la bonne parole et convertissant tout autour de moi.
Mais pour appâter le chaland, c’est clair que tu sors pas l’Année du Dragon à la première partie que tu proposes…
donc en ce moment c’est plutôt Non Merci et 6 qui prend à l’apéro, puis du Jamaïca, j’ai même refait une partie de Carcassonne samedi dernier… bref du “plus grand public” mais on arrive gentiment vers du Yspahan, Finstere Flure, Taluva (mon chouchou), bientôt un RoboRally à 8 et je ne desespère pas d’arriver, avec certains des plus assidus, à Agricola, Puerto Rico, Tigre et Euphrate et… l’Année du Dragon!

C’est étrange ça… pour moi, le stress, c’est la vermine dans Notre-Dame. Tu ne sais jamais combien, d’un tour à l’autre tu auras de rats dans la cave, mais tu sais qu’il y en aura.

A l’Année du Dragon, c’est un peu comme voir tout le mal qui va te tomber dessus, un an à l’avance, et il faut se démerder pour survivre.

Comme quoi, les perceptions…

Sophie

sophie tout court dit:C'est étrange ça... pour moi, le stress, c'est la vermine dans Notre-Dame. Tu ne sais jamais combien, d'un tour à l'autre tu auras de rats dans la cave, mais tu sais qu'il y en aura.

12 en phase A, 13 en B et 12 en C.
Donc, au début du tour 2, tu sais exactement combien de rats tu auras tour 2 et 3, même chose tour 6 et 8. Ca s'anticipe très bien le rat.
Et puis, même non géré, on arrive à faire des choses. (J'ai déjà du dépasser les 70 sans m'occuper de ces sales bestioles pendant toute la partie
sophie tout court dit:C'est étrange ça... pour moi, le stress, c'est la vermine dans Notre-Dame. Tu ne sais jamais combien, d'un tour à l'autre tu auras de rats dans la cave, mais tu sais qu'il y en aura.

Un bon remède contre le stress : 3 hôpitaux dès le début de la partie. :wink:
loic dit:Et puis, même non géré, on arrive à faire des choses. (J'ai déjà du dépasser les 70 sans m'occuper de ces sales bestioles pendant toute la partie

Ça marche une fois sur 10…

Ben c’est bizarre car nous avons les deux…et autant on adore notre dame autant l’année du dragon nous a paru un peu fade et mou!
Peut etre que notre config (3 joueurs est pas la plus adaptée?).

sakurazuka38 dit:Ben c'est bizarre car nous avons les deux...et autant on adore notre dame autant l'année du dragon nous a paru un peu fade et mou!

Je préfère largement l'année du dragon à plus de 3 joueurs. A 2, on le trouve complètement fade et sans intérêt, mieux vaut jouer à Notre-Dame qui a l'énorme interêt d'être bon dans toutes ses configs.

Bon ben tu me rassures car on a eu beau essayé à plusieurs reprises (à 2 ou à 3) et le jeu n’a jamais soulevé un grand enthousiasme…bon ben plus qu’a trouvé un quatrième larron…ou rester sur notre dame :pouiclove:

pyjam dit:
loic dit:Et puis, même non géré, on arrive à faire des choses. (J'ai déjà du dépasser les 70 sans m'occuper de ces sales bestioles pendant toute la partie

Je ne sais pas, je n'ai pas testé souvent (2 ou 3 fois)? Une seule réussite, mais les deux autres fois, je n'avais pas poussé la "logique" de cette stratégie assez loin, ce qui est fatal.

Tu peux fort plus probablement te retrouver avec 5 cubes sur le plateau en fin de partie et un score à se cacher. 3 cubes à l’hosto dès le départ est un moyen sûr d’avoir la paix et de faire plus de 70 plus d’une fois sur deux.

loic dit:
pyjam dit:

Je ne sais pas, je n'ai pas testé souvent (2 ou 3 fois)? Une seule réussite, mais les deux autres fois, je n'avais pas poussé la "logique" de cette stratégie assez loin, ce qui est fatal.

J'ai réussi une grande partie sans faire attention aux rats sans jamais y reparvenir. C'est une stratégie totalement hasardeuse qui dépend beaucoup du tirage des cartes. Pour maitriser les évènements, mieux vaut la jouer "classique". C'est d'ailleurs, un des plus gros reproche qu'on peut faire à notre-dame: sa mise en ligne sur BSW a un peu détruit le jeu, après plus de 100 parties, je n'ai plus trop envie d'y jouer....
sebduj dit: C'est d'ailleurs, un des plus gros reproche qu'on peut faire à notre-dame: sa mise en ligne sur BSW a un peu détruit le jeu, après plus de 100 parties, je n'ai plus trop envie d'y jouer....

Alors là, j'aimerais bien savoir combien de joueurs de Notre-Dame considèrent que la mise en ligne sur BSW est un point noir pour ce jeu.
Faudrait déjà y aller sur BSW...

Je peux donner déjà un élément de réponse : ND est fort apprécié à mon club de jeu et personne du club ne joue sur BSW...
Je ne pense pas me tromper en affirmant que la proportion des joueurs de ND qui fréquentent BSW est assez faiblarde.

Je trouve l'expression "gros reproche" un tantinet exagérée de généralisation.
Jokari dit:
sebduj dit: C'est d'ailleurs, un des plus gros reproche qu'on peut faire à notre-dame: sa mise en ligne sur BSW a un peu détruit le jeu, après plus de 100 parties, je n'ai plus trop envie d'y jouer....

Alors là, j'aimerais bien savoir combien de joueurs de Notre-Dame considèrent que la mise en ligne sur BSW est un point noir pour ce jeu.
Faudrait déjà y aller sur BSW...
Je peux donner déjà un élément de réponse : ND est fort apprécié à mon club de jeu et personne du club ne joue sur BSW...
Je ne pense pas me tromper en affirmant que la proportion des joueurs de ND qui fréquentent BSW est assez faiblarde.
Je trouve l'expression "gros reproche" un tantinet exagérée de généralisation.

Je ne faisais pas de généralisation, je parle de mon cas. Contrairement à dominion ou à l'age de pierre, N-D est un jeu dont une certaine forme de systémanisme s'installe après un grand nombre de partie. Ca n'empêche que ce soit un très grand jeu car pour ne s'en lasser qu'après une centaine de parties, c'est déjà énorme :wink:
sebduj dit:
sakurazuka38 dit:Ben c'est bizarre car nous avons les deux...et autant on adore notre dame autant l'année du dragon nous a paru un peu fade et mou!

Je préfère largement l'année du dragon à plus de 3 joueurs. A 2, on le trouve complètement fade et sans intérêt, mieux vaut jouer à Notre-Dame qui a l'énorme interêt d'être bon dans toutes ses configs.

Entièrement d'accord avec sebduj : L'Année du Dragon ne s'apprécie qu'à partir de 4 joueurs à mon avis, à moins ce n'est guère intéressant. Notre Dame par contre est excellent quelle que soit le nombre de joueurs.

Loic, le mot qui manquait à mon commentaire était “exactement” le nombre de rats…

Alors que L’Année du Dragon, tu sais exactement quel mois tu auras la famine, la maladie, etc…

Probablement que je préfère encore la surprise, même si elle n’est pas totale.

Sinon, plus de 70 points sans se préocupper des rats…je demande à voir :mrgreen: C’est un challenge :pouicgun:

Au plaisir,

sophie

goetzilla dit:Entièrement d'accord avec sebduj : L'Année du Dragon ne s'apprécie qu'à partir de 4 joueurs à mon avis, à moins ce n'est guère intéressant. Notre Dame par contre est excellent quelle que soit le nombre de joueurs.

Mouais… L'intérêt des 4è et 5è joueurs à ND est surtout de laisser le temps à chacun de déguster les excellents petits fours au caviar servis par l'hôtesse. :wink:
pyjam dit:
goetzilla dit:Entièrement d'accord avec sebduj : L'Année du Dragon ne s'apprécie qu'à partir de 4 joueurs à mon avis, à moins ce n'est guère intéressant. Notre Dame par contre est excellent quelle que soit le nombre de joueurs.

Mouais… L'intérêt des 4è et 5è joueurs à ND est surtout de laisser le temps à chacun de déguster les excellents petits fours au caviar servis par l'hôtesse. :wink:

C'est sûr, à Notre Dame, on joue relativement de la même façon quel que soit le nombre de joueurs (sauf à deux). Mais en tout cas ça reste très bien qu'on soit 3, 4 ou 5.

Par contre, pour moi L'Année du Dragon ne prend toute sa saveur qu'à partir de 4 joueurs, à moins je préfère largement jouer à autre chose.