[L'année du dragon] 2 ans plus tard

[L’Année du Dragon]

Je viens de me remettre à Notre Dame que j’apprécie toujours autant après de nombreuses parties.

Du coup, j’ai retester l’Année Du Dragon, qui m’avait déplu à l’époque… et cette fois-ci, j’ai bien accroché (même dans sa config 2 joueurs).

Mais avant d’éventuellement me le procurer (je n’y ai joué qu’en ligne conte des IA pour l’instant), j’aurais voulu savoir si les fervents défenseurs de ce jeu continuent à le pratiquer, sans se lasser.

J’ai l’impression que l’on reparle souvent de Notre Dame et beaucoup moins de l’Année Du Dragon.

“L’Année Du Dragon” ne tiendrait-il pas le coup sur la longueur ?

Merci,
King Bing

(pour jouer en ligne: http://www.silvermask.co.uk/dragon2.swf)

Notre Dame sort plus facilement car il est plus simple et plus court.
Mais moi, je suis toujours un gros fan de L’Année du Dragon.

Et tu n’es pas la première personne à dire qu’elle ne l’avait pas apprécié au début et que leur avis a évolué de manière favorable avec le temps.

King Bing, pfiouu ce que tu me fais plaisir ce matin !

Notre-Dame a toujours été l’un des jeux que nous avons édité que je préfère. Pour moi ce jeu, comme Palais Royal, c’est de la poésie :pouicintello: Je sais, ça fait peut-être quétaine de dire ça, mais c’est vraiment ce que je pense.

Si tu passes par la Gencon fin avril et que tu as envie d’en faire une petite partie, je suis partante ! Je sais de source sûre que Monsieur Phal est aussi amateur de jeu. On pourrait peut-être l’attacher à une chaise assez longtemps pour qu’il se joigne à nous :)

Au plaisir,

Sophie

Pour répondre à la question primitive du king, notre groupe y rejoue fréquemment…la suite des événements etant aléatoire, le jeu n’est pas répétitif.

Et i lfaut du temps pour bien le maitriser.

shingouz dit:
Et tu n'es pas la première personne à dire qu'elle ne l'avait pas apprécié au début et que leur avis a évolué de manière favorable avec le temps.

Il faut reconnaître que le jeu n'est pas hyper intuitif au début et ne se laisse pas apprivoiser facilement. Pour un jeu de ce calibre, il a une courbe d'apprentissage plutôt importante.
sophie tout court dit:King Bing, pfiouu ce que tu me fais plaisir ce matin !

Oui, c'est mon côté french lover... ça fait ça à beaucoup de femmes :1900pouic:

Plus sérieusement, vous prévoyez de réédité l'Année du dragon ? J'ai comme l'impression qu'il est épuisé... (contrairement à moi le matin car il faut avoir la pèche pour faire plaisir).

Je vois parfois des doutes sur la longévité d’un jeu qui ne ressort pas quelques mois après sa sortie.

Il ne faut pas oublier que le plus souvent, la qualité du jeu n’est pas en cause, mais juste qu’il y en a tellement d’autres qui sont sortis depuis que l’on n’a pas le temps de jouer à tout…

Chez moi, ça fait plusieurs mois que je n’ai pas ressorti Puerto Rico. Est-ce que ce jeu ne tient pas la distance ? Encore plus longtemps pour Funkenschlag…
Age of Steam est ressorti en début d’année, mais c’est parce que j’ai une affection particulière pour ce jeu et que mes joueurs n’y jouant plus j’ai été activement en chercher d’autres ailleurs (ici en fait)…

Ce n’est pas une critique sur la question de King Bing, juste un constat de la situation, histoire de faire la part des choses pour éviter d’assimiler le succès mérité d’un jeu à sa sortie à un simple buzz dû à la seule nouveauté…

sophie tout court dit:
Notre-Dame a toujours été l'un des jeux que nous avons édité que je préfère.

Moi, c'est L'année du dragon que je trouve légèrement supérieur à Notre Dame et je trouve donc inadmissible qu'il ne soit plus trouvable en VF :evil:
J'espère que ça va changer :wink:

Sinon, je ne ressors souvent ni l'un ni l'autre, mais c'est clairement parce qu'il y a trp de nouveautés et que je préfère les jeux un peu plus lourd. Pour ND, si on m'en propose une, j'accepterais en fonction de mon humeur, pour L'année du dragon, je me vois mal refuser tellement je trouve ce jeu énorme.
Pour mes avis complets sur ces deux jeux :
- L'année du dragon
- Notre-Dame

Pour ma part, je suis adepte aussi bien de Notre-Dame que de l’Année du Dragon.
Ce dernier est certes plus difficile à appréhender que Notre-Dame, ne serait-ce qu’à cause du système de gain de PV qui en fait débouler un gros paquet à la fin de la partie.
Le plaisir de jouer à l’Année du Dragon reste toujours intact pour moi et ce jeu a, cela a déjà été dit, une grosse durée de vie du fait de l’ordre d’arrivée des événements différent d’une partie à l’autre.
J’attends aussi avec impatience la mini-extension Alea (dans la boîte multi), j’ai cru lire qu’il y aurait de nouveaux événements pour ce jeu.

loic dit:Pour mes avis complets sur ces deux jeux :
- L'année du dragon
- Notre-Dame

Oui, je les ai lus.
C'est notamment ta critique de l'AdD qui m'a clairement décidé à lui redonner une chance, et je t'en remercie :pouicok:

Bon, je viens de refaire une partie en ligne et le jeu me plaît de plus en plus. Si quelqu’un veut se débarasser de son exemplaire, je suis preneur :wink: .

Aaaah… voir le visage de son adversaire se décomposer lorsqu’on lui chipe son riz un mois de sécheresse… il me tarde :twisted:

sophie tout court dit:Notre-Dame a toujours été l'un des jeux que nous avons édité que je préfère. Pour moi ce jeu, comme Palais Royal, c'est de la poésie :pouicintello: Je sais, ça fait peut-être quétaine de dire ça, mais c'est vraiment ce que je pense.

J'ai rejoué à ND récemment et j'y ai repris plaisir. La période pour tous les joueurs de BSW affichaient une maitrise écoeurante est passée, et sans cette perturbation, le jeu s'épanouit de nouveau. Très sympa même et surtout après 2 ans. :mrgreen:

Par contre, Palais Royal est clairement un ton au-dessus dans la "poésie". Moi je parle d'élégance parce que je trouve à la mécanique du jeu un fluidité incroyable et c'est le jeu que je pratique le plus après RFTG et Dominion. :pouicok:

AdD est un jeu qui a le défaut des LADR, Ys, PdF ou, dans uns moindre mesure, dans Les Géants de l'Ile de Pâques. Le score n'est pas facile a niveler chez les adversaires. C'est pour moi une énorme qualité, c'est pour d'autres un problème bloquant.

Ce scoring caché demande une meilleure maîtrise du jeu pour réveler toute sa saveur et cela bloque forcément sur les premières parties. La courbe de progression a aussi cet avantage que ça permet au jeu de très bien vieillir et de s'apprécier de plus en plus. :D

Perso je ne suis pas tourneboulé par AdD, mais si après de nouvelles parties tu continues à aimer, je te conseille de le prendre et de ne pas t'inquiéter de la durée de vie :wink:
King Bing dit:
loic dit:Pour mes avis complets sur ces deux jeux :
- L'année du dragon
- Notre-Dame

Oui, je les ai lus.
C'est notamment ta critique de l'AdD qui m'a clairement décidé à lui redonner une chance, et je t'en remercie :pouicok:

De rien :china:

Avis au French lover, non seulement tu me fais plaisir mais en plus tu es très drôle.

Pour Loic, la rupture de l’Année du Dragon origine de chez ALEA et non pas de chez Filosofia. Je souhaite que cette situation se règle prochainement. Je partage également ton avis que ce jeu ne mérite pas d’être en rupture ou épuisé… Mais nous ne sommes que co-éditeur.

Pour TS, il y a peut-être des degrés dans la ‘poésie’ comme tu dis, mais pour moi, ce sont bien là deux oeuvres d’art.

Sophie

loic dit:Moi, c'est L'année du dragon que je trouve légèrement supérieur à Notre Dame et je trouve donc inadmissible qu'il ne soit plus trouvable en VF :evil:

Je suis d'accord, pour moi AdD est supérieur. Y'a peut-être plus d'interaction à ND avec la draft mais il suffit que ton joueur de droite joue plus pour te faire perdre que pour se faire gagner (parfois les 2 se combinent) et ça te pourrit bien la partie.

A l'AdD tu pourrir aussi les autres en prenant les actions qui les intéresse mais il faut alors lutter pour l'ordre du tour. Pi l'ordre aléatoire des évènements c'est qd même qqchose niveau rejouabilité :pouicok:

En fait les 2 ne boxent pas dans la même catégorie, ND est plus passe partout alors que clairement, AdD ne parait bien plus profond mais il est aussi bien plus rude au 1er abord.

Sinon perso j'ai acheté le jeu en vo, y'a aucun texte sur le matos donc ça marche nickel mais si la rupture vient d'Alea ça change pas le pb.

Dans ce cas, il faut secouer les puces de Alea. Franchement, laisser une perle comme ça aux oubliettes, c’est inadmissible. Leur meilleur jeu depuis Puerto. Non, franchement, c’est inacceptable. Il y a encore plein de gens qui doivent découvrir ce jeu :D

Leur meilleur jeu devant Puerto, pour ma part. :)

Loic, mais je secoue, je secoue !

Sophie

shingouz dit:Notre Dame sort plus facilement car il est plus simple et plus court.
Mais moi, je suis toujours un gros fan de L'Année du Dragon.
Et tu n'es pas la première personne à dire qu'elle ne l'avait pas apprécié au début et que leur avis a évolué de manière favorable avec le temps.

+1

j'ai toujours envie d'y jouer et je pense pas que ça changera

Chez nous, à la maison, l’année du dragon ne sort jamais.

En fait c’est à cause de moi:

C’est le seul (jusqu’à présent) jeu qui m’énerve!

je suis stressée quand j’y joue, mais sérieusment parlant, c’est un stress mauvais. je n’attends qu’une chose c’est que cette partie finisse que je puisse me relaxer… :(

J’ai eu beau y jouer plusieurs fois, c’est chaque fois pareil et je ne sais pas pourquoi… donc c’est sans moi pour ce jeu.