L'année du Dragon à 2

[L’Année du Dragon]

hello, ayant testé l'année du dragon à 2 cette fois-ci, j'ai trouvé le jeu fort déséquilibré. finalement a 2 c'est plutôt la course à l'initiative plutôt au'aux points de victoire ...

Malgré le fait que j'apprécie beaucoup ce jeu, il me semble que à 2 il n'en vaille pas la peine ... votre avis la dessus ... aurais-je loupé quelque chose ?

Tibi dit:hello, ayant testé l'année du dragon à 2 cette fois-ci, j'ai trouvé le jeu fort déséquilibré. finalement a 2 c'est plutôt la course à l'initiative plutôt au'aux points de victoire ...
Malgré le fait que j'apprécie beaucoup ce jeu, il me semble que à 2 il n'en vaille pas la peine ... votre avis la dessus ... aurais-je loupé quelque chose ?

J'ai rapidement abandonné l'idée d'y jouer à 2 tant le jeu manque de saveur. Je confirme donc ton sentiment.

Pareil, j'ai fait une partie à deux, mais je n'ai pas retrouvé les mêmes sensations que dans le jeu à plus que deux. Je ne retenterai pas non plus.

Pareil pour moi même si c'est dans cette configuration que j'ai découvert le jeu et ses mécanismes, il est clair que je le préfère à plus.

Bon ben pour faire super original idem ma seule partie à 2 a été très ennuyeuse. En fait ça dépends aussi comment se répartissent les cartes actions, nous elles ne nous ont jamais gêné et ça a commencé par :

mois 1 : "je prends double privilège" " bon ben moi je vois que je peux construire un étage"
mois 2 : "bon maintenant je construis un étage" "ah ben moi j'ai le double privilège libre et hop"
etc .... on a fini 119 à 118 et se suivant tout le long de la partie.

Peut-être à 2 il faudrait séparer les actions en 3 paquets dont un serait inaccessible ou alors en payant (on simule un 3ème joueur quoi !) . Ca permettrait de rendre plus fréquente les situations de ressources critiques, de besoin d'initiative bref ça relancerait le truc !

ouais ou carrément retirer 2 tuiles du jeu au hasard à chaque fois ...
merci pour l'idée, je tenterai ça ;)

Tibi dit:ouais ou carrément retirer 2 tuiles du jeu au hasard à chaque fois ...
merci pour l'idée, je tenterai ça ;)

2 tuiles de mois ? Je ne vois pas comment tu veux faire ça ?

A chaques tour, tu mélanges les cartes actions et tu en retires 2 au hasard ... bon j'avoue c'est un peu hardcore. Il vaut mieux faire comme si y avait un 3ème joueur et payer si tu veux utiliser ses actions. mais comment déterminer le groupe d'action qui aura été choisi par ce joueur fictif ?

Tibi dit:A chaques tour, tu mélanges les cartes actions et tu en retires 2 au hasard ... bon j'avoue c'est un peu hardcore. Il vaut mieux faire comme si y avait un 3ème joueur et payer si tu veux utiliser ses actions. mais comment déterminer le groupe d'action qui aura été choisi par ce joueur fictif ?

Ok , j'avais bien envisagé aussi l'idée d'exclusion initialement mais elle pose problème : tu te retrouves avec 2 ou 3 actions totalement inaccessibles, si pas de bol ce sont celles qui doivent justement servir aux 2 joeurs ça pourrit complètement le jeu .

Pour simuler le troisième joueur :
- faire 3 paquets comme si on était à 3 joueurs
- le premier joueurs pose son dragon sur l'un des paquets (jeu normal)
- tu reprends en main les actions restantes , tu remélanges et pose la moitié face visible et l'autre face cachée
- celle face visible indique qu'elle est gratuite
- celle face cachée indique qu'elle est payante, tout comme la première pile choisie

L'inconvénient est que du coup le jeu se comporte comme s'il y avait toujours 1 joueur premier et 1 autre troisième ce qui peut faire trop d'écart. A voir dans la pratique. Si c'est le cas , encore plus simple on fait comme si les joueurs étaient 2ème et 3ème :
- faire 3 paquets faces cachées
- le premier joueur choisit 2 paquets à retourner
- le paquet face cachée sera payant pour le premier et 2ème joueur
- les 2 autres paquets sont normaux : tous 2 gratuits pour le 1er, ensuite le second devra payer s'il veut le même paquet que le premier joueur.

Bon ça c'est une variante pour adapter les tirages d'action, ça suffirait peut-être pas à rendre le jeu à 2 plus intéressant :mrgreen:

moi pareil a 2 j'ai trouvé ca moyen!!!