[L'Année du Dragon] C'est mieux à combien ?

pyjam dit:Comment ça, pas fun ? Au contraire, ce jeu offre plein d'occasions de rire du malheur des autres. :mrgreen:
Plus sérieusement, le joueur qui mène n'est peut-être pas non plus à l'abri d'une erreur future, quoique, dans une partie à 2, c'est peut-être difficile. Je ne sais pas.
Pyjam

Disons qu'à plus de deux, à mon avis,si un joueur fait son malin avec trop de points d'avance, il y a de bonnes chances pour que les autres se mettent plus ou moins d'accord et essayent de le freiner. Le p'tit dernier au score aura alors peut-être l'occasion de se refaire... Mais à deux joueurs, ça ne pardonne pas, pas de manigance, de coalition, ni de cession de rattrapage. Ne reste plus alors qu'à attendre l'erreur bête, faute de quoi les carottes sont cuites.

Partie à 3 joueurs :
Le jeu tourne impeccablement. Je n’ai pour l’instant à mon actif que des parties à cette configuration. Elle me semble assez excellente.

Content de voir que cela se joue bien à deux.

Après je me rend compte que mal partir dans ce jeu peut-être véritablement handicapant.

Je le trouve pas bon à 2 joueurs

Excellent à plus (pas essayer à 5)

Joué en vrai à 4 et 5, en solo à 2 et 3. Quelque soit la config, il ne faut pas manquer son départ. A 2, c’est encore plus vrai (il n’y a qu’un vieux par métier).

marc laumonier dit: ...
je pense que le joueur qui est dernier en marqueur de personnage devrait avoir une compensation (??) 1 Yuan per ex ou autre chose...

Pourquoi ? Il a une compensation, il a des persos plus forts. si tu ne veux pas être dernier, faut prendre des persos moins puissants. Je ne vois pas trop pourquoi il faudrait une compensation.
Perso, vraiment fan, j'adore ce coté "Urgences, je meure, mais je veux des points". Y'avait déjà ça dans Notre Dame, mais là, c'est encore pire, j'adore.
:D

salutations,

Nous avons recu l’année du dragon pour noel…et après 2 parties à 2 je dois avouer que j’ai été extremement décu. J’imagine que ce n’est pas la meilleure configuration?
En tout cas j’ai largement préféré notre dame, la je n’ai eu aucune emotion.
Puis le matériel est vraiment cheap…mon plateau un angle qui est soulevé de 1 cm car la découpe des pliures a mal été réalisée…super pratique pour jouer (je vais contacter filosophia mantenant que j’ai de nouveau internet car là c’est vraiment pas satisfaisant)!

sakurazuka38 dit:Puis le matériel est vraiment cheap..mon plateau un angle qui est soulevé de 1 cm car la découpe des pliures a mal été réalisée...super pratique pour jouer (je vais contacter filosophia mantenant que j'ai de nouveau internet car là c'est vraiment pas satisfaisant)!

Le problème de plateau est général. Ensuite, c'est vrai que 2 joueurs n'est peut-être pas la meilleure configuration pour commencer...

Salut !

Si vous avez un souci concernant la fabrication d’une pièce d’un de nos jeux, svp communiquer avec le service après-vente de l’un de nos distributeurs:

France: Asmodée (www.asmodee.com)
Belgique: Hodin (www.hodin.be)
Suisse: Lemaco (www.lemaco.ch)
Canada: (www.filosofiagames.com)

Ils se feront un plaisir de remédier au problème !

bonnes parties,

sophie

Je n’aime pas trop la config 2 joueurs à l’Année du Dragon. Par contre à 4 ou 5 c’est du bonheur!

marc laumonier dit:
je pense que le joueur qui est dernier en marqueur de personnage devrait avoir une compensation (??) 1 Yuan per ex ou autre chose...

Pas d'accord! Si t'es dernier sur la piste des personnages, c'est entièrement de ta faute! Il faut prendre des perso moins puissants, utiliser si possible l'action qui permet de remonter, et c'est le moment de recruter le moine qui fait avancer de 6!

Après plusieurs partie, je pense que l'importance de l'ordre du tour est lié à l'ordre des evênements.
Par exemple si une épidémie sort en début de partie il y a souvent pénurie immédiate de médecins et donc celui qui passe dernier et qui ne peut pas prendre de médecin part très mal!
En revanche si ce sont des fêtes du dragon en premier, le nombre de points gagné étant finalement assez réduit c'est moins grave si on loupe le coche.
Idem vers la fin de partie : une secheresse en fin de partie c'est très très méchant car on a beaucoup de temples à nourrir. En début de partie c'est moins grave il faut peu de riz.

Ce jeu est diabolique :pouiclove:

merci pour l’info sophie…je vais les contacter!

Et bien de rien ! C’est la moindre des choses.

Et désolée pour les inconvénients.

sophie

Actorios dit:Je viens de l'acquérir... Je suis impatient de l'essayer.
Vu que j'ai adoré Notre Dame, je ne doûte pas d'y accrocher !
Potrick, il faudra s'en faire lors des prochaines sessions de St Ju !

Il fallait venir Jeudi dernier, je l'ai fait essayer à ST Ju en Jeux ;)
sakurazuka38 dit:salutations,
Puis le matériel est vraiment cheap..mon plateau un angle qui est soulevé de 1 cm car la découpe des pliures a mal été réalisée...

J'ai le même problème sur ma boite. Je trouve la qualité du matériel d'Alea très cheap depuis notre dame. Je pense que Filosofia doit récupérer les plateaux chez Alea (?) et ne les fabrique pas eux même car on retrouve exactement la même qualité. C'est dommage car la qualité du matériel est importante et les éditeurs qui y prennent garde, voir qui investissent dans la top qualité retombent bien sur leurs pattes en général... petit message subliminal à Sophie ^^

Pas mieux !

Je précise que j’ai noté 10/10 l’année du dragon sur le site du clube http://clube.free.fr et que c’est avec Yspahan les seuls auxquels j’ai mis 10/10. La remarque sur la qualité du matériel vient seulement des clients.

Perso, je n’ai pas essayé à 2, mais à 3, 4 et 5. J’adore quelle que soit le config, reste plus qu’à essayer à 2. A 2, en effet, Notre Dame doit lui être supérieur. A plus, il faudrait que je rejoue à ND pour être sûr, mais l’année du dragon me fait plus forte impression. C’est en effet un pur jeu allemand, mais je lui trouve une âme, ce qui manquait à beaucoup de jeu allemand ces derniers temps. La franchement, je m’éclate, et s’il ne faut pas loupé la première marche, faut pas non plus louper les secondes. Parce que à part si tu as pris plus de 15 points à mi-partie, c’est tout à fait remontable. Car, si tu n’a pas fait d’erreurs énormes, l’adversaire n’a pas pu te coller 15 points sans faire des sacrifices et il est donc possible de le remonter. Entre autre, l’action “PV” peut être redoutable pour refaire un retard de plusieurs PV.
Non franchment, pour l’instant, je le vois mal obtenir moins de 9 sur Jeuxdeplateau. aujourd’hui, ce serait 10.

ludocortex dit:Je précise que j'ai noté 10/10 l'année du dragon sur le site du clube http://clube.free.fr et que c'est avec Yspahan les seuls auxquels j'ai mis 10/10. La remarque sur la qualité du matériel vient seulement des clients.

Je partage ce point de vue... Le jeu est excellent ! Dix parties jouées sur 3 jours... Il a eu la côte ! Pour le nombre de joueurs, il nous a semblé très bon à 3, différent à 2 (très agressif) et un peu moins bon à 4 (être dernier sur la piste des personnages est dur, très dur).

Bonjour,

Pour avoir essayé le jeu hier au soir (à 5), mon impression est que tout dépend du départ.

En effet, les cartes événement catastrophiques sont primordiales dans le choix des actions, certains événements peuvent être mis en impasse par rapport à d’autres (car leurs effets sont moindres), ce qui peut permettre d’anticiper 2 à 3 coups avant les autres dans le choix des actions (d’ou cette impression du tirage de départ), et éviter de payer 3 yuans à chaque fois.

Mais, surtout, ne pas être trop en arrière dans l’ordre du tour.

En tout cas, j’ai bien aimé ce jeu.

Lors de ma partie d’hier, j’ai été dernier (sur 5) dans l’ordre du tour au moins pendant les 10 derniers tours, et j’ai gagné. :mrgreen:
Je reveindrais plus tard sur la partie, mais ce jeu est vraiment excellent et je rejoins l’analyse de Loïc.