[L'Année du Dragon] Licenciement: point perdu selon perso ?

[L’Année du Dragon]

Lors d’un licenciement, doit-on reculer le pion “points de personnage” en fonction du personnage licencié ? Reculer de 4 si on licencie un personnage de valeur 4 ? Ou les points de personnage acquis le sont pour toujours ?
Mrerci de vos prmptes réponses

Bonsoir,

Il ne faut pas reculer dès le licenciement d’un personnage : la regle dit (page 6, milieu de page, dans une note) " Le le marqueur de personnage n’ast pas reculé sur la piste lorsqu’on licensie un personnage (en raison d’un évènement ou d’un licenciement"

Voila voila…et bonne année du dragon ! (arf, on peut pas tout faire dans ce jeu !!!)

Merci !

Attention à un détail :

- Si l’on licencie un personnage recruté précédemment, c’est-à-dire depuis l’un de ses palais, on ne perd pas les points de personnage qu’il nous a apporté.

Par contre :

- Si l’on licencie un personnage que l’on est en train de recruter, on ne gagne pas les points qui lui correspondent.

La distinction concerne le cas où on recrute un personnage alors que nos palais sont tous complètement occupés :
- Si on recrute disons un médecin pour le mettre dans un palais et que l’on licencie une courtisane pour lui faire la place, on gagne les points du médecin, et on ne perd pas ceux de la courtisane.
- Par contre si je licencie directement le médecin parce que je veux garder mes autres personnages, alors je ne gagne pas les points qui lui sont associés.

Dncan dit:
- Si on recrute disons un médecin pour le mettre dans un palais et que l'on licencie une courtisane pour lui faire la place, on gagne les points du médecin, et on ne perd pas ceux de la courtisane.
- Par contre si je licencie directement le médecin parce que je veux garder mes autres personnages, alors je ne gagne pas les points qui lui sont associés.

Ok, ca ca me convient.
La question est de savoir si on licencie un médecin que l'on a déjà dans un de ses palais pour y mettre le nouveau médecin (et pour pousser le vice allons jusqu'a dire pour une même valeur de tuile) ?
On prend les points ou c'est considéré comme une légère suppercherie et on ne prend pas les points ?
XTof dit:
Dncan dit:
- Si on recrute disons un médecin pour le mettre dans un palais et que l'on licencie une courtisane pour lui faire la place, on gagne les points du médecin, et on ne perd pas ceux de la courtisane.

Ok, ca ca me convient.
La question est de savoir si on licencie un médecin que l'on a déjà dans un de ses palais pour y mettre le nouveau médecin (et pour pousser le vice allons jusqu'a dire pour une même valeur de tuile) ?
On prend les points ou c'est considéré comme une légère suppercherie et on ne prend pas les points ?

AMHA, si les deux tuiles sont strictement identiques, c'est comme si tu défaussais la tuile que tu viens de prendre, donc pas de points. Dans tous les autres cas, si tu ne défausses pas volontairement la tuile que tu viens de prendre (donc que tu la mets dans un palais, éventuellement en remplacement d'une autre), tu marques les points.

Ben non, moi je considère que ça marche.
Je licencie un médecin pour en recruter un autre, ce n’est pas le même bonhomme, je prends mes points.

Dncan dit:Ben non, moi je considère que ça marche.
Je licencie un médecin pour en recruter un autre, ce n'est pas le même bonhomme, je prends mes points.

Ah je vois qu'il y en a qui maitrisent l'arnaquage hein...
Si on accepte ca, moi je veux bien, puisque j'applique l'arnaquage à forte dose quand je peux, mais je ne vois pas vraiment l'interet de la règle qui dit que si on ne licencie pas on ne marque pas les poitns vu qu'on s'arrangera toujours pour licencier du coup. Sauf si on est partie sur un stratégie a vouloir être à la ramasse sur la piste perso. Stratégie qui me parait pas vraiment optimale mais somme toute originale ;)
XTof dit:Si on accepte ca, moi je veux bien, puisque j'applique l'arnaquage à forte dose quand je peux, mais je ne vois pas vraiment l'interet de la règle qui dit que si on ne licencie pas on ne marque pas les poitns vu qu'on s'arrangera toujours pour licencier du coup.

Encore faut-il avoir un bonhomme équivalent à licencier à la place. Vu que chaque carte est en un seul exemplaire, on a deux jokers et les deux personnages du début (choisis sans carte), ça n'est quand même pas si fréquent d'avoir le choix (et l'intérêt) de reprendre un perso identique à un qu'on a déjà, sans en avoir besoin pour augmenter l'effet d'une action (et donc on garde les deux).
Donc non, je ne vois pas ça comme un intérêt stratégique de jouer à ça.
Maintenant si on veut rester plus terre à terre, je reprends la règle :
la règle dit:Tant que le joueur a de la place dans ses palais, il doit placer les nouveaux personnages sur les emplacements libres. Si tous les emplacements de ses palais sont occupés, et que le joueur ne désire pas échanger la nouvelle tuile contre une déjà en place, il peut directement écarter cette tuile du jeu. Il ne reçoit pas de points de personnage dans ce cas.

On parle de tuile, pas de personnage. Donc s'il y a échange de tuile, on prend les points, s'il n'y a pas échange de tuile, on ne les prends pas. Je ne vais pas inventer des interprétations plus compliquées que ça.

+1 avec dncan.

C’est pas contructif, mais c’est pas grave.
(Ce qui est rigolo, c’est que j’ai faillit poster la même précision en début de post)

Spiff

+1 avec Xtof. Si on se rapporte à l’esprit du jeu, je pense que l’on gagne des points si il y a changement dans la situation. Après chacun peut bien jouer comme bon lui semble, ça transforme pas le jeu.

Le remplacement par tuile identiques fonctionne. On ne parle pas de changement de situation dans la règle, juste de tuiles. Si je remplace par un personnage identique, je joue une carte, je prends une tuile, je retire une tuile d’un de mes palais et je pose la tuile prise à la place. La tuile est venue du paquet pour entrer dans un palais, les points sont comptés, il n’existe aucune raison pour regarder la nature des tuiles concernées.

arthemix dit:+1 avec Xtof. Si on se rapporte à l'esprit du jeu, je pense que l'on gagne des points si il y a changement dans la situation. Après chacun peut bien jouer comme bon lui semble, ça transforme pas le jeu.

L'esprit du jeu ? Le thème ? C'est un jeu allemand, non ? Le thème il habille, c'est tout :P

... Bon OK, c'était un troll :wink:

Mais plus sérieusement, même si on veut se rapporter au thème :
J'ai un palais, avec un médecin. Je trouve mon médecin peu efficace et on m'en a conseillé un autre qui a pourtant le même âge. Je le recrute donc et licencie le premier. Mon palais ne s'en porte que mieux, et moi aussi.
J'aurais pu raconter une histoire avec une geisha dont je me suis lassé, un paysan qui ne m'apporte que du riz long alors que je voudrais du riz rond, un moine bouddhiste alors que je me convertis au shintoïsme...
A chaque fois la situation a évolué. Si on veut aller plus loin que la tuile, il faut aussi aller plus loin que la profession, non ? :china:

L'origine de cette interrogation vient du fait que vous voyez le fait de virer une tuile identique à une autre qu'on prend comme une façon de contourner cette règle, une sorte de "tricherie", d'"arnaque". Mais ce genre de mouvement suppose qu'on ne recrute un personnage que pour ses points de personnage.
Pour effectuer ce genre de coup, il faut avoir pris ce personnage parmi ceux du début (auquel cas c'est qu'on en a besoin, alors pourquoi renoncer à doubler son effet ?), ou qu'on utilise un des deux jokers (quel gaspillage).
Vu l'importance des personnages et leur rareté, je trouve que c'est payer très cher, et je ne vois pas ça comme un mouvement intéressant.

Donc je ne vois pas d'intérêt à le pénaliser encore plus, d'autant que je ne vois que deux joueurs qui pourraient faire ça :
  • Quelqu'un qui cherche à empêcher un autre joueur de récupérer ce personnage ? Ca jouera sur des personnages expérimentés qui rapportent moins de points de personnage que leur équivalent plus jeune.
  • Quelqu'un qui a mal préparé son coup et qui se retrouve avec une carte à utiliser à la fin pour un personnage qu'il a déjà? Déjà qu'il va perdre l'intérêt de son recrutement, on ne va pas le pénaliser encore plus en lui refusant ses points de personnage.

Maintenant, à chacun de jouer comme il veut, il suffit de se mettre d'accord au début de la partie. :)
Dncan dit:Ben non, moi je considère que ça marche.
Je licencie un médecin pour en recruter un autre, ce n'est pas le même bonhomme, je prends mes points.

Oui, oui. C'est bon. Ça fonctionne. On ne refuse pas de prendre le personnage puisqu'on le substitue... Donc, on touche les points.