L'année du dragon : parenté avec Notre Dame?

[L’Année du Dragon]

Bonjour,

après avoir lu les règles de “L’année du dragon” et connaissant “Notre Dame”, je sollicite quelques avis quant à la parenté entre ces 2 jeux de Stefan Feld…

les deux jeux se ressemblent-ils?Ou bien “L’année du dragon” a-t-il une rélle originalité?

Autrement dit, peut-on les avoir tous les 2 dans sa ludothèque sans qu’on aie l’impression d’un doublon?

Bizaremment si les deux partagent des ressemblances assez frappantes, j’ai trouvé autant de plaisir à jouer à l’un et à l’autre et ne refuserait une partie ni de l’un ni de l’autre.

L’année du Dragon m’a donné l’impression d’être un Notre Dame que l’on aurait boosté aux hormones, plus compliqué, plus racé, il est entièrement axé sur les événements négatifs à venir et à un côté challenge à dépasser très motivant.

Notre Dame est plus léger, plus carré comme si on avait pris au premier des éléménts intéressant pour en faire un jeu plus compact. Il paraît plus light mais cache beaucoup sous son capot.

L’un et l’autre me paraissent plus complémentaires qu’ils ne sont sembables.

Sans avoir joué à aucun des deux (ce qui ne devrait d’ailleurs plus tarder), j’ai l’impression qu’une des principales sources de leur comparaison, hormis l’auteur et l’éditeur, est le format : un jeu complexe mais assez rapide en durée de jeu, avec une énorme fluidité, assez peu d’interaction de réels choix stratégiques, et surtout l’impression d’une mécanique hyper-huilée. Après, je ne pense pas que les jeux se ressemblent, mais reste à voir l’avis de quelqu’un qui connaisse mieux ces jeux.

Je crois que Papa_ours21 a bien résumé la situation.
Les deux jeux ont indéniablement un air de parenté, mais l’un est très épuré là où l’autre est plus riche.
Donc tout dépend de la taille de ta ludothèque. Si tu n’as que 10 jeux, effectivement, il y a peut-être d’autres priorités à acheter, si tu es plutôt passionné, tu peux avoir les deux sans problème.
De toute façon, avec les Alea, le mieux c’est de les avoir tous. :mrgreen:

Notre Dame m’a beaucoup plu (des dizaines de parties sur BSW), avec juste un petit regret quant à la légéreté de l’interaction…
D’après vos commentaires, L’année du dragon ne devrait pas me déplaire…
(un peu plus d’interaction? on peut géner plus facilement son adversaire ou s’agit-il juste d’optimiser son propre jeu?)
et parait un peu plus riche que son ainé…

j’ai trouvé les règles bien ficelées et relativement simples à la lecture…
à votre avis, des joueurs occasionnels peuvent-ils s’y plonger aisément en y trouvant de suite de l’intérêt?

enfin, quelle est votre impression quant à la qualité du matériel (manipulation agréable, solidité des cartes, épaisseur des tuiles par rapport à ma référence en la matière “Carcassonne”?)

merci d’avance

Ben, c’est un peu bizarre en fait. Les deux jeux, en un sens, n’ont rien à voir au niveau des mécanismes, mais on sent comme une “patte”, un “feeling” similaire entre les deux jeux. Même schéma de réflexion, où l’on doit ménager court terme et long terme, bataille plus contre le jeu que contre les autres joueurs (pas des masses d’interaction), thème anecdotique, illustrations et matos corrects sans plus, durée et complexité similaires…

Mais bon, c’est un format de jeu auquel j’ai un peu de mal à accrocher.

Comme scandisk : il y a une filiation commune.

Dans les deux jeux, le joueur se retrouve en situation de contrainte au niveau de ses choix. Il ne peut pas toujours choisir la meilleure option mais doit souvent arbitrer entre les moins mauvaises.
Dans les deux jeux, il y a un tempo que le joueur doit sentir.
Chaque tour va conditionner assez drastiquement les conditions matérielles dans lesquelles se retrouve le joueur pour faire ses nouveaux choix, les jeux sont découpés en phases rythmique. Le joueur ne peut pas se permettre d’agir à contre temps.
Dans les deux jeux, le thème n’est pas totalement plaqué mais demeure ténu. La thématique des rats est bien choisie, de m^me que les événements cycliques de l’année du dragon sont tout à fait adaptés à la mécanique. Mais on sent bien qu’une autre thématique pourrait s’envisager pour peu qu’elle respecte les originalités des systèmes de jeu.

pour les différences,
L’opportunisme me semble tout de même plus marqué à Notre-Dame et la vision de jeu se définit à plus long terme dans l’année du dragon.
Des discussions entre joueurs, il ressort que la multiplicité des choix offerts et des tactiques possibles rendent l’année du dragon plus riche.
Par goût personnel, j’aime beaucoup Notre-Dame dont je trouve les parties plus nerveuses : un jeu efficace, du plaisir ludique immediat.

mortimer dit:enfin, quelle est votre impression quant à la qualité du matériel (manipulation agréable, solidité des cartes, épaisseur des tuiles par rapport à ma référence en la matière "Carcassonne"?)

Niveau matériel, c'est du Alea : sobre, mais d'assez bonne qualité et illustré avec goût. Si tu as Notre Dame ou Puerto Rico, tu sais à quoi d'attendre.
shingouz dit:
Niveau matériel, c'est du Alea : sobre, mais d'assez bonne qualité et illustré avec goût. Si tu as Notre Dame ou Puerto Rico, tu sais à quoi d'attendre.

puerto, il est moche je trouve : un poil kitsch? et puis sobre, c'est l'euphémisme pour pas dire minimaliste.
le matériel de l'année du dragon est très agréable en texture et en visuel.

Tiens c’est marrant, je ne vois pas vraiment en quoi ces deux jeux peuvent être rapprochés en dehors de l’auteur et de l’éditeur et le fait que ce soit un jeu à l’allemande.

Bon ça fait déjà quelques points communs mais rien qui ne me permette de dire qu’ils font doublon.

Le mécanisme est vraiment différent avec de fortes capacités de blocage à l’année du dragon qu’on ne retrouve pas dans Notre Dame comme les persos, la double piste, …

fonce sur les deux sans problème si tu aime le genre.

Kouynemum dit:
shingouz dit:

puerto, il est moche je trouve : un poil kitsch? et puis sobre, c'est l'euphémisme pour pas dire minimaliste.
le matériel de l'année du dragon est très agréable en texture et en visuel.

Comme d'hab chez Alea, les tuiles sont plutôt fines, laissent des ébarbures au dépunchage et ne sont pas mates, on n'est pas du niveau d'un Carcassonne, donc.