MOz dit:Au hasard ?
WAZAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAR!

MOz dit:Au hasard ?
MOz dit:Oui, mais comment ? Au hasard ?
Je suis pas sûr de bien saisir les tenants et les aboutissants, mais il est sur la liste de mes jeux à surveiller. On va sagement attendre que Filosophia sorte la VF.
MOz dit: On va sagement attendre que Filosophia sorte la VF.
Merci MOz, ça fait plaisir
Sinon, le hasard est très très faible dans L’Année du Dragon. Il n’arrive que quand les cartes actions sont disposées au centre du plateau. Le premier à choisir une action parmi un groupe de cartes regroupées ensemble peut prendre l’action de son choix gratuitement. Ensuite, si d’autres sont intéressées par ces actions, ils peuvent également le faire, mais à un petit coup supplémentaire de 3 Yuan. Il arrive fréquemment de choisir des actions qui ne sont pas très utiles pour soi, mais qui empêche le meneur de le faire gratuitement (notamment s’il n’a plus de yuan devant lui ). C’est vraiment une partie de jambettes… oh pardon, de croc en jambes
sophie
sophie tout court dit:Sinon, le hasard est très très faible dans L'Année du Dragon.
Bon bah le jeu est excellent !
Et l’interaction est quand même plus présente que je l’imaginais :
- embêter l’adversaire
- Se battre pour les majorités de fusées
- Se battre pour la majorité sur le plateau “perso”
- Les tuiles “perso” : il n’y en aura pas pour tout le monde dans chaque domaine… et va falloir en tenir compte !
Pour ceux ayant déjà joué, peuvent-ils confirmer ou infirmer ma crainte ?
goetzilla dit:Sinon, j’ai un ami qui a eu la chance d’en faire une partie. Il a bien aimé mais il trouvait qu’en faisant un mauvais départ, on est à la ramasse pour le reste de la partie.
C’est effectivement le cas, ou il se plante généreusement (ce que j’espère) ?
A sa décharge, il n’a fait qu’une partie je rappelle.
Je pense pas.
De plus, tu as trois tours minimum pour que commence la première “tuile”
Faut gérer.
Mais si au tour trois tu perds 3 persos, par ex, c est plus une erreur de ta part mais je pense que c est pas évident à rattraper, oui. (enfin, là c est un exemple extrême)
En lien sur la fiche TT, le test du jeu…
édit : juste pour signaler que l’interaction est finalement très présente.
A deux joueurs, on voit dès la moitié du jeu qui va l’emporter (bon en même temps, on a joué qu’une partie avec cette config.)
Plus un jeu de gestion et de coups fourrés avec un système de majorité…
Le seul rapprochement avec “Notre Dame” se situe dans la gestion des (pénuries de) ressources : il vous manquera tjs quelque chose…
La version française est elle nécessaire ? Si c’est comme notre dame, la version originale suffit puisqu’il n’y a pas de texte.
Une version française est toujours un véritable plus, c’est sûr.
De plus, à dix jours d’intervalles, ce serait dommage de s’en priver…
Après une nouvelle partie (config 3 joueurs) je certifie que l’interaction est assez forte, que les coups de … sont bien là… et que le jeu est meilleur à plus de deux joueurs !
Du Miam, quoi !
gNico dit:La version française est elle nécessaire ? Si c'est comme notre dame, la version originale suffit puisqu'il n'y a pas de texte.
Lord Kalbut dit:gNico dit:La version française est elle nécessaire ? Si c'est comme notre dame, la version originale suffit puisqu'il n'y a pas de texte.
Oui, mais comme Filosofia édite les jeux que nous aimons en Français,
que c'est toujours du travail de grande qualité, et que Madame Sophie est
à l'écoute de nos attentes, je trouve quand même que c'est mieux d'attendre la VF pour les encourager à continuer dans cette voie.
Surtout que depuis un moment, on est pas en manque de nouveautés.
J'ai attendu la VF de Notre Dame, j'attendrai aussi celle de l'Année du Dragon.
Merci Limp de m’avoir fait découvrir ce jeu! Très très belle partie ! Même si je suis arrivé bon dernier, j’ai adoré l’ambiance de la course contre l’évènement, prévoir au mieux pour s’en sortir, vaincre la famine, la maladie et trouver le moyen de fêter l’année du dragon au moyen de feux d’artifices alors que le sort s’acharne sur vous…J’avais un peu peur au début de subir les évènements et que chacun se dépatouille de son coté…mais non, il est facile de déstabiliser son adversaire, en l’empêchant de faire tel ou tel action, en lui « volant » un personnage clé, en le faisant payer le prix fort pour faire l’action qui le sauvera pour le tour !
A plus de trois le jeu peu être particulièrement retors, le choix des actions étant plus limité (serré), la déduction des cartes personnages possédées par vos adversaires étant plus difficile et le fait de ne pas pouvoir assurer sur tous les tableaux font de ce jeu un combat contre les autres mais surtout contre ses propres erreurs.
Si je devait le comparer à d’autres jeu je dirai qu’il ressemble un peu à Shogun pour les évènements, à Thèbes pour le système « d’initiative » ressemblant à la gestion du temps quand deux joueurs se chevauchent sur l’échelle de points, un zeste de Citadelles dans le choix des personnages pour dégoter les bénéfices des tuiles et un soupçon de Caylus pour le décompte des points…
Moi je crois que je vais me le prendre ce jeu….miam !