[L’Année du Dragon]
Alors voilà : nous voulons tous en savoir plus sur ce jeu…
Quand on voit combien “Roma” ou encore “Notre Dame”, jeux du même auteur on plût à la majorité d’entre nous.
Et vu qu’ Essen apprôche et que la VF sortira quelques temps après (bien rapidement même !) chez Filosofia, autant savoir ce qu’il en est !
J’ai la chance d’avoir le jeu à la maison (et de le tester sous peu) et je comptais vous en donner mes premières impressions.
Voilà déjà une bonne idée des règles, pour vous faire bien envie…
Une partie se joue en 12 tours (les 12 mois de l’année du dragon) .
Les joueurs débutent avec deux palais et deux personnages choisis en début de partie avec les contraintes de la règle.
Ils ont aussi de l’argent qui permettra d’acheter des pouvoirs là où se trouvent déjà les autres joueurs où pour acheter des Pv suite à ces mêmes pouvoirs (ou même à résoudre certains évènements fâcheux de fin de tour…)
Les joueurs vont à tours de rôle :
1) Pouvoir activer un pouvoir parmi plusieurs proposés.
Un peu à la manière de Notre Dame, ils pourront prendre parmi l’un des tas déjà choisi par un autre joueur (voire même le même pouvoir), mais ça leur coutera alors des sous !
Ils pourront choisir de remplir leur caisse plutôt que de prendre l’un de ces pouvoirs.
Les pouvoirs (ce n’est pas le bon terme, mais c’est pour synthétiser) permettent de construire ou d’agrandir des palais (servant à y placer des personnages, servants eux mêmes à optimiser les pouvoirs…) gagner des pv ou des thunes, monter dans un domaine précis etc etc (7pouvoirs différents en tout !)
2) Prendre une tuile personnage présente sur le plateau en jouant une des cartes de sa main (chaque joueur ayant les mêmes en début de partie, ces mêmes cartes ne revenant pas en main)
Plusieurs types de personnages, chaque type ayant plusieurs niveaux…
Les personnages se mettent dans les palais à raison de un par étages (un palais ne peut faire plus de 3 étages)
3) Avancer son marqueur “personnage” en conséquent…
Plus ce marqueur est avancé, plus on a de chances de choisir en premier le pouvoir proposé en cours de manche (dont celui de faire monter ce même marqueur…)
4) Gérer l’évènement du tour.
Car à chaque tour un évènement facheux advient et il faut s’y préparer en faisant les bons choix avant !
Seuls les deux premiers tours seront calmes.
Pour les 10 autres, un évènement aura lieu (2X5 différents)
Ils sont posés en début de partie au hasard mais reste ensuite face révélée : les indications sont là et ils permettent un renouvèlement des parties…
5) Décompte de fin de tour
Pour gagner des Pv en plus de ceux potentiellement gagnés dans le tour.
Un décompte final a lieu à la fin de la partie et le joueur avec le plus de pts l’emporte.
Bon, j’ai occulté pas mal de choses dans les règles et dans le thème, bien rendu dans le jeu.
Ce dernier semble très bon et ne manque plus qu’à être testé.
Qu’en pensez vous ?
Ais je été clair dans mes explications ?
Quelques cartes personnages du jeu…
Ca, c’est pour rivaliser avec “Sophie tout court” sur Chinatown
limp dit:J'ai la chance d'avoir le jeu à la maison (et de le tester sous peu) et je comptais vous en donner mes premières impressions.
Mais comment fais-tu ?!

limp dit:Qu'en pensez vous ?
Rien compris.

Plus sérieusement, tu éludes trop de points de règles.
Les joueurs sont des princes de Chine et leur objectif est de marquer des points de prestige grâce à des personnages leur permettant de gagner or, construire des palais ou cultiver du riz par exemple. Avant tout un jeu de gestion - au même titre que Notre Dame - ils devront subir des évènements tels que sécheresse ou épidémie et prévoir au mieux ces évènements (sinon, perte d’or, de riz, etc…)
Celui au bout des 12 tours (= l’année du dragon) qui a le plus de points l’emporte.
Ceux qui connaissent Notre Dame ne seront pas perdus.
Mais tout le monde l’a déjà ou quoi ?
Sinon, j’ai un ami qui a eu la chance d’en faire une partie. Il a bien aimé mais il trouvait qu’en faisant un mauvais départ, on est à la ramasse pour le reste de la partie.
C’est effectivement le cas, ou il se plante généreusement (ce que j’espère) ?
A sa décharge, il n’a fait qu’une partie je rappelle.
MOz dit:limp dit:Qu'en pensez vous ?
Rien compris.![]()
Plus sérieusement, tu éludes trop de points de règles.
je peux pas non plus sortir les 8 pages de règles en post...
Bon, on commence avec quelques sous, deux persos et deux palais de deux étages chacun.
Grosso modo, on fait X tas composés des 7 actions différentes (X étant le nombre de joueurs)
Le premier joueur (celui ayant le plus de points sur l'échelle personnage) choisi un tas en posant son pion dragon (qui ne sert qu'à ça) et joue l'action (ou une des différentes actions de ce tas quand il y en a plusieurs) de son choix présent dans ce tas.
Les autres joueurs font de même.
Si ils choisissent un tas dans lequel se trouve un autre pion dragon, ils versent 3 pièces à la trésorerie.
Ils peuvent ne rien choisir pour prendre à la place 3 pièces.
Les actions permettent de construire ou agrandir les palais, prendre des feux d'artifices (offrant des pv en cas de majorité), prendre du riz pour résister aux famines, prendre des sous, avancer sur l'échelle des persos...
Et tout celà, en fonction des personnages que l'on possède déjà.
Ces personnages sont mis dans les palais (un par étage)
A la fin du tour, chaque palais vide perd un étage...
Une fois le choix des actions faits, les joueurs jouent une carte de leur main pour acquérir un perso suplémentaire (la carte sera défaussée et tous les joueurs possèdent le même paquet de cartes)
Ils gèrent ensuite la tuile évènement de ce tour (elles sont posées en début de partie sous contraintes de façon aléatoire mais restent toutes visibles)
On fait un décompte de tour et on repart...
Plus clair ?
Edit…
Moz, je m’excuse d’avoir mal expliqué mais disons que nous avons là un bon jeu de gestion avec un peu de majorité (un peu, hein ?) et un peu d’interaction…
Revoilà le lien : Cliquez ICI
Miam
Limp on ne peut que t’écouter…
la plupart non pas encore jouer à ce jeu
Il est certains que pas mal de joueurs vont suivre les premiers échos de ce jeu…
mais un même auteur… faire 3 bons jeux ? est ce possible ?
ne sera t il pas trop proche d autres jeux ? y a t il une nouveauté qui fait que c est le jeu intéressant !.. etc…
Du Alea, quoi
Y-a-t-il une part plus importante de gestion de ressources ? De majorité ? Pas d’enchères, si j’ai bien compris…
En tout cas, merci pour cet alléchant descriptif.
llouis dit:Du Alea, quoi![]()
Y-a-t-il une part plus importante de gestion de ressources ? De majorité ? Pas d'enchères, si j'ai bien compris...
En tout cas, merci pour cet alléchant descriptif.
oui, enfin, elle reste légère (je me prononcerais plus après partie)
Si tu regardes sur le lien, tu vois un petit système de majorité sur les feux d'artifices.
Pour les ressources, ça ressemble bien à de la gestion déguisée car il faudra gérer les désastres de fin de mois et avoir le riz, les personnages qu'il faut...
Et bien gérer les palais pour y mettre ses persos...
Par contre, effectivement, aucun système d'enchères...
Pso76 dit:
ne sera t il pas trop proche d autres jeux ? y a t il une nouveauté qui fait que c est le jeu intéressant !... etc...
A la lecture les mécanismes ne ressemblent pas directement à ceux d'autres jeux mais ne sont non plus très innovants.
J'ai une impression de "notre Dame" sans draft (mais le nouveau mécanisme est plus sympa) avec autant d'interactions (ou à peine plus) et un bien meilleur habillage.
En tous cas, moi, il me fait envie...
Peu d’interractions apparemment (c’est ce que j’en ai lu ça ou là).
Merci pour le descriptif limp.
Mais je vais tester ça à Essen et suis assez méfiant finalement de tous ces jeux chacun dans son coin (j’en ai un peu plein mes étagères)
ElGrillo dit:Peu d'interractions apparemment (c'est ce que j'en ai lu ça ou là).
Merci pour le descriptif limp.
Mais je vais tester ça à Essen et suis assez méfiant finalement de tous ces jeux chacun dans son coin (j'en ai un peu plein mes étagères)
Chacun dans son coin oui, mais :
Faut tjs regarder ce qu'à l'autre, ce qu'il compte faire...
A t'il assez d'argent pour se placer là etc...
Je pense qu'on peut quand même gêner à ce jeu...
(et puis, par ex, ya une sorte de système de majorité pour la première place et une pour les fusées : qui dit majorité dit interaction...)
Si je peux mettre mon petit grain de sel…
L’Année du Dragon c’est le jeu de jambettes ou il faut ABSOLUMENT nuire aux autres si on veut avancer dans les points de victoire (ils sont décomptés à tous les tours)
Tous les joueurs connaissent la séquence des événements (positifs ou négatifs) à venir. Bien sur, ça change pour toutes les parties ! Mais bon. Tous tenteront de tirer partie des meilleures événements (telle que la Fête du Dragon) ou de se prémunir contre les effets dévastateurs de la sécheresse. MAIS, il y a évidemment moins de personnages, actions disponibles qu’il y a de joueurs. Et donc commence la série de jambettes et ce, dès le premier tour. Si c’est pas de l’interaction ça ! Chaque action effectuée par les autres joueurs influencent directement vos possibilités de jeux (et son optimisation). Donc, pas question de pouvoir jouer chacun dans son coin…
Bon après, l’interaction entre les joueurs, c’est question de goût. Mais dans L’Année du Dragon, c’est comme Puerto Rico à ce niveau.
bonne découverte !
sophie
PS Et oui, à mon avis, Stefan a pu faire 3 bons jeux de suite (Roma, ND et L’Année du Dragon), tout comme Rudiger l’a fait avec Jambo, GOA, Genoa, Louis XIV…
Les Français parlent aux Français…
sophie tout court dit:le jeu de jambettes
… = croque en jambe / croche-pied ?
Oui, une jambette c’est bien un croc en jambes.
sophie
Sinon, désolée de vous décevoir m. Gorthyn, mais je ne suis pas Française…
limp dit:Plus clair ?
Yep.

limp dit:Grosso modo, on fait X tas composés des 7 actions différentes (X étant le nombre de joueurs)
Comment sont constitués ces tas ?
grosso modo, on met une carte par joueur, puis si il en reste, on met une carte sur chaque paquet (enfin, sur ce qu’on peut) et ainsi de suite…
Oui, mais comment ? Au hasard ?