[l'année du dragon]Probleme de compréhension ou déséquilibre

[L’Année du Dragon]

Peut-etre que ma question à plus à faire dans la section regle, mais je m’interroge sur le fait que le premier joueur choisisse en premier ses deux personnages ensuite le second etc…

Sachant que deux paires de persos de départ ne peuvent etre identiques, sachant les evenements avant le choix des persos, cela me parait trop déséquilibré, ne vaudrait-il mieux pas que le premier joueur en prenne un seul puis le second jusqu’au dernier qui en prendra deux et puis l’avant dernier en reprends un etc…

Il y a suffisamment de stratégies possibles pour que ça ne déséquilibre pas le jeu. Ca pousse chaque joueur à faire un vrai choix stratégique dès le début. Ce n’est pas un jeu où il faut gérer uniquement le court terme. En plus les derniers joueurs à choisir ont le petit avantage de mieux savoir quelle sera leur position relative sur la piste d’initiative pour le premier tour.

Et dans tous les cas, il y a encore deux tours complets avant que le premier évènement à gérer ne tombe vraiment, donc deux couples action/recrutement.

et puis du coup le dernier peut souvent choisir d’etre premier en prenant une paire à fort numéro !

Ou en tout cas choisir en fonction des choix des autres!

Je pense que je préfère choisir en dernier en fait !

Yep…

noisettes dit:Peut-etre que ma question à plus à faire dans la section regle, mais je m’interroge sur le fait que le premier joueur choisisse en premier ses deux personnages ensuite le second etc…

Non, ici c’est bien :wink:
noisettes dit:Sachant que deux paires de persos de départ ne peuvent etre identiques, sachant les evenements avant le choix des persos, cela me parait trop déséquilibré, ne vaudrait-il mieux pas que le premier joueur en prenne un seul puis le second jusqu’au dernier qui en prendra deux et puis l’avant dernier en reprends un etc…

Point du tout. Disons même que je préfère choisir en dernier mon duo.Car si être le premier à choisir apporte l’avantage d’avoir la paire “idéale”, tu n’es pas forcé de jouer après en premier pour la résolution des actions !

Donc, tu peux facilement te faire contrer. Evidemment, si les deux premiers évènements méchants sont INVASION / FAMINE et que tu ouvres avec PAYSANS + GUERRIER t’es bien parti, mais ce sera sans compter le 3eme évènement qui peut changer beaucoup de chose. Surtout que seuls les personnages jeunes sont ouverts, n’importe quel perso plus âgé pourra te contrer et donc te forcer à te défausser de la carte personnage adéquate, et tu te retrouveras très vite avec tes 4 persos et donc un peu bloquer.

Bref, tellement de possibilité que je ne pense pas du tout qu’être le premier à choisir ses personnages soit un réel avantage…

noisettes dit:Sachant que deux paires de persos de départ ne peuvent être identiques, sachant les événements avant le choix des persos, cela me parait trop déséquilibré, ne vaudrait-il mieux pas que le premier joueur en prenne un seul puis le second jusqu'au dernier qui en prendra deux et puis l'avant dernier en reprends un etc....

Par curiosité, tu penses que c'est déséquilibré en faveur de quel joueur ?

Pyjam

En faveur du premier, mais comme je ne dois avoir que trois parties jouées vos commentaires m’éclairent.

Un autre avantage du dernier : si son total est identique à celui d’un joueur le précédant, son pion pour l’ordre du tour se retrouve sur le dessus.

Pyjam

shingouz dit:Il y a suffisamment de stratégies possibles pour que ça ne déséquilibre pas le jeu. Ca pousse chaque joueur à faire un vrai choix stratégique dès le début. Ce n'est pas un jeu où il faut gérer uniquement le court terme. En plus les derniers joueurs à choisir ont le petit avantage de mieux savoir quelle sera leur position relative sur la piste d'initiative pour le premier tour.
Et dans tous les cas, il y a encore deux tours complets avant que le premier évènement à gérer ne tombe vraiment, donc deux couples action/recrutement.

Complètement d'accord avec tout ça. Je rajouterai que si les derniers à choisir sont pénalisés sur le choix des personnages, ça leur offre un avantage sur l'initiative, non seulement parce qu'il peuvent choisir leur valeur d'initiative en connaissant celle des autres, mais aussi parce qu'en cas d'égalité sur l'ordre du tour ils joueront avant. Les deux effets se compensant, je ne pense pas qu'on puisse y voir un déséquilibre flagrant. :)

Pas mieux, le fait qu’à égalité sur l’initiative le dernier à choisir se retrouve dessus et choisit donc son action avant rééquilibre très largement les paires éventuellement bloquées.

En fait ce mode de début de partie a l’avantage d’être simple et surtout de ne pénaliser aucun joueur.
A Puerto-Rico le 2e joueur gagne quand même bien moins souvent que le 4e (1er mais).

Bon, ben tout a été dit. Aucun déséquilibre au début de ce point de vue.