J’en suis !
C’est chouette de voir tant de passionner vous me donner envie d’y rejouer merci à vous car acheter une boite (à un certain prix) et n’y jouer qu’une fois c’est quand même malheureux
Juste une chose mais je reviendrais peut etre sur ma décision, Notre est nettement au dessus de ce jeu même si l’année du dragon est plus complexe car ND est un jeu simple rapide offrant beaucoup de stratégies et tactiques différentes ainsi qu’un plaisir immédiat pour tout type de joueurs mais chacun son style de jeu (ahhhh éternelle débat )
Cowboy Georges dit:George Abitbol dit:J'ai un peu la flemme de rentrer dans les détails ...
Sacré toi![]()
Commencer là-dessus et écrire 3 pages de texte derrière fallait oser
Oui bon finalement une fois que j'avais les doigts sur le clavier...

Cowboy Georges dit:
En tout cas bravo pour ta victoire, je me vois voyais pas mal placé pour le décompte final malgré mes qqes points de retard mais j'ai sans doute perdu trop de persos par manque de temples pdt la partie.
Oui bah moi aussi j'ai bien cru qu'au dernier moment t'allais insidieusement te glisser devant moi, alors que j'avais fait le lièvre derrière Eric tout le long

Cowboy Georges dit:
Sinon l'expérience ne fait pas tout, y'a qu'à voir le score de notre "maître du jeu" (4e/5). L'enchainement des évènements n'étant pas le même d'une partie sur l'autre je ne pense pas qu'il y ait vraiment une stratégie à appliquer, faut savoir s'adapter en permanence, parfois anticiper sur une action par trop disputée, parfois au contraire temporiser si tout le monde se rue sur la même. C'est vraiment une qualité que j'apprécie énormément dans un jeu
Oui c'est clair qu'il a joué à ma façon de la première partie, peu de points tout le long et une stratégie axée sur les temples et persos.. somme toute quelque chose de trop à cheval comme stratégie, trop mitigée, d'ou au final ni d'optimisation sur les points, ni sur le score final. J'avais exactement été déçu comme lui par cette technique à la première partie, fraut vraiment arriver à garder trop de persos et surtout avoir plusieurs bouddha je pense, comme tu as fait pour bien revenir à la fin et terminer 2ème.
Sinon oui le maitre mot est l'adaptation, y'a pas de doute, d'ou un intérêt à long terme pour un jeu ou toutes les parties sont différentes vu les combinaisons possibles des événements.
Geoff dit:Notre est nettement au dessus de ce jeu même
Je pense pas qu'il y ait de débat, vu que ça ne veut à peu près rien dire qu'un jeu soit "au dessus" d'un autre (quels sont les critères ? :p), sauf pour ta propre suibjectivité de toi même qui te comprend

Ou alors c'est que chez toi la boite de ND est au dessus de celle de l'ADD ?

Pff ! Hier, j’ai joué, à cinq joueurs, ma première partie de ce jeu, et ce fut une vraie claque ! Une fluidité extraordinaire malgré la config que j’appréhendais, des règles simples mais profondes, des choix continuels à faire, une variété importante des parties qui s’annonce… Superbe découverte, un jeu que je recommanderai désormais chaudement.
Au passage, j’ai testé Notre Dame à deux joueurs dans la foulée ; peut-être le jeu à deux n’est-il pas significatif, mais je n’ai pas trouvé tant de similitudes que ça avec l’Année du Dragon, si ce n’est dans l’huilage de la mécanique. Bien aimé aussi, même si ça m’a moins semblé être une claque et que la rejouabilité m’en a semblé plus faible.
llouis dit:Pff ! Hier, j'ai joué, à cinq joueurs, ma première partie de ce jeu, et ce fut une vraie claque ! Une fluidité extraordinaire malgré la config que j'appréhendais, des règles simples mais profondes, des choix continuels à faire, une variété importante des parties qui s'annonce... Superbe découverte, un jeu que je recommanderai désormais chaudement.
Mais sinon, la partie alors ?

Geoff dit:Juste une chose mais je reviendrais peut etre sur ma décision, Notre [Dame ?] est nettement au dessus de ce jeu même si l'année du dragon est plus complexe car ND est un jeu simple rapide offrant beaucoup de stratégies et tactiques différentes ainsi qu'un plaisir immédiat pour tout type de joueurs mais chacun son style de jeu (ahhhh éternelle débat)
Quelles sont les nombreuses stratégies différentes de Notre Dame ? Je n'en connais qu'une seule et c'est celle que tu décris dans ton propre guide.
L'Année du Dragon offre effectivement plusieurs stratégies et requiert plus de réflexion que ND. Il nécessite également d'être beaucoup plus attentif à ce que font les autres joueurs.
Pyjam
Celle que j’ai mis dans le guide est pour moi la meilleur mais tu peux faire une stratégie calèche, résidence ou encore auberge plus celle que j’ai mise sur le guide ça en fait déjà 4. Mais c’est pas temps celà que j’aime en ND c’est plutot le fait qu’on ne sait pas avant C3 qui va gagné et donc on y joue jusqu’au bout contrairement à l’AdD où dès la moitié du jeu tu peux dire lui il sera dernier ou lui il va gagner haut la main. Je vois pas trop l’intérêt de faire un jeu qui dure 45 min 1h et après la moitié du temps dire qui aura quelle place.
Maintenant je n’ai fais qu’une partie et donc je ne parle que sur l’impression d’une seule partie jouée après un soupé un peu arrosé donc je me trompe certainement.
Il y a beaucoup d’intérêt autour de ce jeu donc j’y rejouerais et je changerais peut être totalement d’avis dans ce cas je viendrais faire un beau grand message pour m’excuser d’avoir eu une mauvaise opinion de ce jeu
Comme on dit : il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis
Oui en effet, dire qu’à la moitié de la partie on sait déjà qui a gagné … sauf grosse boulette (ça peut arriver) je pense pas que ça soit très souvent le cas.
Lors de notre partie à 5 un joueur avait pris énormément d’avance mais en sacrifiant sa fin de partie, du coup malgré son avance il finit 2e ex-aequo avec moi, le 1er n’ayant que 3 ou 4pts d’avance sur nous
Geoff,
Tu sais bien qu’il n’y a pas de stratégie calèche à Notre Dame. Ça ne marche pas, ou très rarement, et seulement parce que ton voisin de droite à été gentil avec toi.
Il ne saurait encore moins y avoir une stratégie Auberge dans la mesure où l’auberge ne rapporte pas de points de victoire.
Il n’y a pas non plus de stratégie Notre Dame ou de stratégie Parc. Aller à Notre Dame et remplir le Parc sont “des éléments” d’une stratégie qui inclut également les personnages de la 3ème manche. C’est celle de ton guide.
La seule stratégie alternative que je connaisse à celle que tu as décrite c’est la stratégie Résidence. J’ai fait 95 points avec, une fois, donc je ne peux pas dire que ça ne marche pas… parfois. Mais si ton voisin de droite joue correctement, ça ne devrait pas non plus marcher.
Nous savons tous les deux – comme tu viens de l’écrire – que celle de ton guide est celle qui marche le mieux et qu’il n’y a pas de raison d’en choisir une autre.
Avec l’Année du Dragon, j’ai le sentiment qu’il y a plus de possibilités différentes de jouer au moins parce que les conditions de départ sont différentes :
1/ L’ordre des événements diffèrent.
2/ On ne peut pas choisir le même couple de personnages de départ qu’un joueur précédent.
J’ai aussi tendance à croire qu’entre joueurs expérimentés qui évitent les erreurs grossières, le gagnant n’est pas connu à mi-partie.
Cela dit, j’ai très peu d’expérience sur l’Année du Dragon (j’aimerais qu’il fût porté sur BSW) et peut être qu’après 500 parties, je changerai d’avis.
Pyjam
pyjam dit:Geoff,
Il ne saurait encore moins y avoir une stratégie Auberge dans la mesure où l'auberge ne rapporte pas de points de victoire.
Oui je le répète celle que j'ai décrite est pour moi celle qui fonctionne le mieux.
Mais la stratégie "auberge" marche très bien à 3 joueurs dans le sens où l'auberge passe devant les cubes et la banque dans l'ordre de mes priorités puis je déplace 3 cubes au parc (qui effectivement est indispensable tout comme ND) mais ici je peux très souvent déplacer 2 fois 3 cubes au parc et me trouver avec 6 à 8 cubes au parc (plutôt que déplacé une seule 3 cubes et en avoir bien souvent que 4).
Ma dernière partie que j'ai joué à 3 joueurs j'ai en fin de B2 12 points et 8 cubes au parc et je termine la partie avec 84 points donc pour moi elle marche également.
pyjam dit:
La seule stratégie alternative que je connaisse à celle que tu as décrite c'est la stratégie Résidence. J'ai fait 95 points avec, une fois, donc je ne peux pas dire que ça ne marche pas... parfois. Mais si ton voisin de droite joue correctement, ça ne devrait pas non plus marcher.
Nous savons tous les deux – comme tu viens de l'écrire – que celle de ton guide est celle qui marche le mieux et qu'il n'y a pas de raison d'en choisir une autre.
95 points WOUAW j'ai réussi une fois ce score mais jamais fais plus.
Ben si je compte ça en fait déjà 3 mais dans ce cas va falloir voir avec les tactiques en fonction de son voisin de droite et non les stratégies.

Pour parler d'autre chose, on ne te voit plus sur BSW qu'est ce que tu deviens ? c'est quand même plus chouette de jouer que de discuter jeu non ?

pyjam dit:Geoff,
Avec l'Année du Dragon, j'ai le sentiment qu'il y a plus de possibilités différentes de jouer au moins parce que les conditions de départ sont différentes :
1/ L'ordre des événements diffèrent.
2/ On ne peut pas choisir le même couple de personnages de départ qu'un joueur précédent.
J'ai aussi tendance à croire qu'entre joueurs expérimentés qui évitent les erreurs grossières, le gagnant n'est pas connu à mi-partie.
Cela dit, j'ai très peu d'expérience sur l'Année du Dragon (j'aimerais qu'il fût porté sur BSW) et peut être qu'après 500 parties, je changerai d'avis.
Pyjam
Sans avoir plus d'expérience (2 parties), j'ai cet avis aussi.
George Abitbol dit:pyjam dit:Geoff,
Avec l'Année du Dragon, j'ai le sentiment qu'il y a plus de possibilités différentes de jouer au moins parce que les conditions de départ sont différentes :
1/ L'ordre des événements diffèrent.
2/ On ne peut pas choisir le même couple de personnages de départ qu'un joueur précédent.
Pyjam
Sans avoir plus d'expérience (2 parties), j'ai cet avis aussi.
Oui tout à fait d'accord il y a plus de stratégie qu'à ND.
Geoff dit:Mais la stratégie "auberge" marche très bien à 3 joueurs dans le sens où l'auberge passe devant les cubes et la banque dans l'ordre de mes priorités puis je déplace 3 cubes au parc (qui effectivement est indispensable tout comme ND) mais ici je peux très souvent déplacer 2 fois 3 cubes au parc et me trouver avec 6 à 8 cubes au parc (plutôt que déplacé une seule 3 cubes et en avoir bien souvent que 4).
Ma dernière partie que j'ai joué à 3 joueurs j'ai en fin de B2 12 points et 8 cubes au parc et je termine la partie avec 84 points donc pour moi elle marche également.
Si tu dis que ça marche de manière répétée, je n'ai pas de raison d'en douter. Je me doute bien que tu as essayé plus de 3 ou 4 fois. Mais je ne comprends pas comment tu peux espérer gagner autant de cubes et de pièces par ce procédé qu'en jouant l'école et la banque.
Geoff dit:Pour parler d'autre chose, on ne te voit plus sur BSW qu'est ce que tu deviens ? c'est quand même plus chouette de jouer que de discuter jeu non ?
Je me suis tout de même lassé de Notre Dame maintenant que j'ai trouvé la meilleure stratégie. En ce moment, je suis fréquemment en train de jouer à Funkenschlag.
Pyjam
AHHH funckenchlag si tu y joue bcp tu dois apprécier non ?
Geoff dit:AHHH funckenchlag si tu y joue bcp tu dois apprécier non ?
Oui c'est très bon. Ça ne se laisse pas cerner facilement !

Pyjam