[L’Année du Dragon]
Bonsoir, et bien voila ma première impression après une partie à 3 joueurs.
J’ai détesté mais faut dire que j’ai très mal géré et me suis pas battu de la partie. En gros ce qui ma dérangé c’est qu’en tour 4 j’ai pas fais gaffe a l’évenement (c’est ma 1ere partie) et j’ai du défausser 3 personnage et j’en en avais plus, je n’avais plus n’ont plus de pièces et j’étais (dernier) dans le choix des actions. Je n’ai plus su faire aucune action jusque la fin de la partie et termine loin derrière les 2 premiers.
Ce que je regrette c’est pas tant d’avoir perdu mais plutot de ne pas avoir jouer de la partie. Tour 5 pas d’action pour reprendre des pièces tour 6 les 2 actions qu’il me reste ne me servent à rien vu que j’ai pas de perso puis l’évenement me dégomme le personnage que j’ai eu au tour avant etc jusque la fin bref. Après tout le fouin qu’on en a fait je reste sur ma faim.
J’espère que la seconde partie je serais moins fatigué et plus concentré pour évité une bourde et y jouer
C’est sûr que ne pas préparer l’épidémie ou le tribut peut être fatal. Au moins maintenant tu sais comment ne pas jouer.
oui mdrrrrrr
Il faut voir les choses positivement. L’avantage est que tu pourras mettre les conseils pour éviter cette situation dans ton guide ‘l’année du Dragon’ en disant, je l’ai vécu.
L’année du dragon est précisément un jeu de prévisions, comme le dit la phrase de Confucius sur la boite. Voilà toute sa quintessence. Si tu ne tiens pas compte de ça, tu passes au travers du jeu totalement.
Je trouve que c’est un bon jeu pour ma part, et si tu te dis déçu, c’est plutôt à ta façon de l’aborder qu’il faut t’en prendre.
Un conseil : regarde bien les évènements à venir, les tuiles sont justement visibles à cet effet, et essaye de recruter au mieux les personnages nécessaires.
Giludo dit:L'année du dragon est précisément un jeu de prévisions, comme le dit la phrase de Confucius sur la boite. Voilà toute sa quintessence. Si tu ne tiens pas compte de ça, tu passes au travers du jeu totalement.
Je trouve que c'est un bon jeu pour ma part, et si tu te dis déçu, c'est plutôt à ta façon de l'aborder qu'il faut t'en prendre.
Un conseil : regarde bien les évènements à venir, les tuiles sont justement visibles à cet effet, et essaye de recruter au mieux les personnages nécessaires.
Oui c'est bien ce que j'ai dit

Ahhh qu'est ce que je m'en veux

Flapy dit:Il faut voir les choses positivement. L'avantage est que tu pourras mettre les conseils pour éviter cette situation dans ton guide 'l'année du Dragon' en disant, je l'ai vécu.

La plupart de nos guides sont des jeux qui se trouvent sur le net et où j'enfile les parties les unes après les autres (moi ou des joueurs chevronné de BSW) ou un jeu que l'on sort tout les dimanches.
Geoff dit:La plupart de nos guides sont des jeux qui se trouvent sur le net et où j'enfile les parties les unes après les autres (moi ou des joueurs chevronné de BSW) ou un jeu que l'on sort tout les dimanches.
Bah celui-ci vous derviez le sortir tous les dimanche justement

(enfin non qd même, y'a tellement de bons jeux ces derniers temps ...)
Je viens juste de faire ma 1e partie de l'Année du Dragon et je suis bien motivé pour en refaire une, comme l'a dit l'un de mes camarades avant le début de la partie on lutte presque autant contre le jeu que contre ses adversaires et c'est vraiment prenant, y'a toujours un choix cornélien à faire. Dans notre partie y'a justement un joueur qui a choisi de se "débarasser" de tous ses personnages en fin de partie pour payer une action déjà choisie plutôt que de garder ses pièces pour le tribut. Et il finit 2e ex-aequo avec ça

Nan franchement le jeu semble bien équilibré, je me demande bien comment tu as fait pour à la fois ne pas te protéger de l'événement ET rester derrière sur la piste d'initiative

Il a fallu convaincre certains de mes compagnons de jeu que l’Année du Dragon en vallait la chandelle… A la fin du week-end, tout le monde a passé commande ! L’année du Dragon ressemble un peu à Sankt Petersburg: si tu rates la marche, tu peux devenir le spectateur impuissant du jeu… Mais à 45-60mn la partie, on a le temps de se remettre à l’ouvrage et d’apprendre à mieux s’en sortir.
Autant lors de ma première partie, j’ai été très à l’étroit et toujours sous la pression, autant ma seconde et dernière a été . Je finis avec 5 palais et 10 persos.
Faut dire que les deux tributs étaient à la fin.
Un truc bizarre dans le thème… l’invasion barbare est moins violente que l’arrivée des impôts 'portkoi
Enfin, là, a priori, vous avez fait une erreur de règle. A ton tour d’action, tu peux refuser de le jouer pour renflouer tes caisses à 3 yuan. Ce qui te permettra au tour suivant de choisir l’action de ton choix.
Un très grand jeu pour ma part, encore une victoire hier soir à 3 joueurs, j’adore ce jeu
N’oublie pas que tu peux te rethuner jusqu’à 3 yuans en refusant une action…
David
[edit] et un Gadget grillé, un !
Ceci dit, je plussoie Loïc, ce jeu est une bombe, meilleur à chaque partie.
Pour moi, il monte sur le podium des grosses boites Alea derrière Puerto et Princes.
Je suis d’accord.
Le plaisir n’est pas aussi immédiat qu’avec Notre-Dame (que j’adore aussi), mais le jeu est quand même un cran au-dessus niveau exigence, et c’est bon !
David, puertophile, florenzmaniaque et dragongeek.
C’est marrant parce que j’avais eu le même premier sentiment sur ce jeu à ma première partie à 3, impression de ne pas tout maitriser, d’anticiper comme je pouvais avec au final un tirage des actions peu favorables le tour d’après, choix des personnages un peu au feeling, en étant souvent dernier à jouer et en constuisant pas mal de palais à étages mais en perdant trop de persos au final…
Et puis hier soir, une partie à 5 : je gagne avec 76 points, 2ème et 3ème ex aequo à 71. Et ce n’est pas tant le fait d’avoir gagné qui m’a réjoui (un peu quand même bien sûr ^^) mais c’est celui d’avoir vraiment eu l’agréable sensation d y 'avoir été pour quelque chose et d’avoir réussi à “maitriser” le jeu, au sens ou l’on se bat vraiment contre lui plus que contre les autres tout le long, et que je l’ai dompté
Plusieurs facteurs expliquent ça je pense, mêlés les uns aux autres. Donc difficile de résumer et comme pour tout bon jeu, une explication du pourquoi du comment simple à résumer est difficile. Chaque décision est si dépendante de tant de facteurs, que je me vois mal dire comment j’ai fait, mais au moment ou je prenais mes décisions, j’y trouvais la logique.
J’ai un peu la flemme de rentrer dans les détails, ce qui serait indispensable pour éclaircir mon propos. Ce qui est sûr, c’est que deux joueurs ont plutôt axé leur jeu sur les temples et les persos, un autre quasiment que sur les points, un 4ème sur une résistance maximum aux événements, et moi sur une utilisation optimisé de mes persos avec seulement deux temples (mais à 3 étages les deux à la fin).
Et qu’au final, le joueur qui a fini avec un seul perso en ne jouant que les points (parchemins, “geisha”, livres) a fini 2ème à 71, ce qui ne paraissait pas évident vu qu’il jouait toujours dernier, avait peu de persos, et subissait assez lourdement les événements.
Mais le point qui m’a paru crucial, c’est d’arriver à combiner efficacement un choix de perso à un tour pour le rentabiliser :
1 - sur le moment même pour se placer sur la piste d’initiative pour le tour de jeu à venir
2 - pour le(s) tour(s) suivant(s) en mettant toutes les chances de son côté pour l’action envisagée, tant il est vrai que le tirage des actions est lourd de conséquences à ce niveau (sauf à avoir bcp de sous). D’ailleurs j’ai trouvé qu’à 5 on avait plus de possibilités d’action utile qu’à 3, vu que les lots sont de 2-2-1-1-1 plutôt que 3-3-1 (donc moins de “blocage” d’un coup avec un dragon posé).
Tout ça pour dire que l’anticipation est une chose, mais que l’interpénétration de la place du tour, de l’utilité du personnage et des événements à venir est un mécanisme complexe à appréhender !
D’autant plus qu’on doit aussi sentir ce que veulent faire les autres, puisque comme de par hasard, on a tous à un moment donné besoin de riz, de soigneurs…
Enfin bref, un jeu qu’il est difficile de dire “il faut faire ça” et qui donc laisse plein de possibilités.
Donc la première partie peut être frustrante, d’autant que le départ est primordial, rien qu’avec le choix des persos.
Et y’en aurait encore à dire si on épluchait le rôle de chaque perso, l’enchainement des événements, la “bonne” manière de perdre des persos etc.
Gadget dit:Je suis d'accord.
Le plaisir n'est pas aussi immédiat qu'avec Notre-Dame (que j'adore aussi), mais le jeu est quand même un cran au-dessus niveau exigence, et c'est bon !
+1, une seule partie à mon compteur sur chacun des 2 jeux mais j'ai exactement le même ressenti

George Abitbol dit:J'ai un peu la flemme de rentrer dans les détails ...
Sacré toi

Commencer là-dessus et écrire 3 pages de texte derrière fallait oser

En tout cas bravo pour ta victoire, je me vois voyais pas mal placé pour le décompte final malgré mes qqes points de retard mais j'ai sans doute perdu trop de persos par manque de temples pdt la partie.
Sinon l'expérience ne fait pas tout, y'a qu'à voir le score de notre "maître du jeu" (4e/5

George Abitbol dit:D'ailleurs j'ai trouvé qu'à 5 on avait plus de possibilités d'action utile qu'à 3, vu que les lots sont de 2-2-1-1-1 plutôt que 3-3-1 (donc moins de "blocage" d'un coup avec un dragon posé).
Euh... à 3 joueurs, on répartit en 3-2-2, non ?
Si.
C’est clair, un développement pareil pour un mec qui veut pas rentrer dans les détails, c’est fort.
Clairement, à la lecture de cepost, on voit que tu n’as joué que 3-4 parties. Certaines affirmations s’effondrent au bout de quelques parties. De plus, gagné avec 6 étages en 2 palais avec 76 points montrent que vous allez encore pouvoir prendre du plaisir lors de vos prochaines. Clairement, on eput passer sa partie à jouer en dernier ou presque, alors qu’il me parait difficile de gagner avec 2 palais. De plus, la stratégie “Résiste” me parait peu rentable; Faudrait que je réessaye de manière plus construite, mais, pour l’instant, je la trouve pauvre (un joueur nous l’a fait hier en finissant avec 9 persos, on l’a atomisé) : tour 3, il gagnait 3 points quand on était déjà à 6 par tour. La priorité n’est pas de survivre mais de gagner des points. Des fois, ça passe par la survie, des fois par le sacrifice. Lais chercher à résister aux événements mènent à la défaite je pense.
Mais, en effet, une bonne lecture des événements, de l’ordre du tour, des possibilités, de l’argent est primordial.
L’année du dragon est vraiment un jeu simple et riche. Je vous ai pas dir, j’adôôôôôôôôre
loic dit:L'année du dragon est vraiment un jeu simple et riche. Je vous ai pas dir, j'adôôôôôôôôre
Et tu n'es pas le seul, Loïc ! Je crois qu'on va pouvoir monter un club des Feld-o-maniaques !