[l'appel de chtulhu - jeu de carte] questionnement profond

[L’Appel de Cthulhu JCE - Boîte de base]

bonjour à toute la communauté ludique.

j’ai joué recemment au JCC de l’appel de chtulhu, avec ma douce et tendre, mais je n’ai pas compris certains principe.

j’ai l impression de jouer à la bataille, en posant chacun son tour des carte qui s affrontent, chacun gagne des point victoire, à droite à gauche, au final, c est tjs à 1 prêt. en gros, ca donne - je gagne une carte histoire, elle en gagne une, j en gagne une , elle en regagne une …

peu etre ai je mal compris le jeu ? mal joué ?

si des passionnés peuvent me répondre et me redonner le gout de ce jeu, je suis tout ouï

topkewl

Je suis pas méga-fan des jeux de cartes “à deck”, qu’ils soient à collectionner ou pas ; mais j’ai un peu traîné sur le forum du Cénacle Cthonien quand même… et s’ils ne répondent pas à ta demande ici même, je suis sûr que ses membres se feront un plaisir de te redonner l’envie d’essayer ce JCE dès que possible ! :P :wink:

Emmanuel, qui préfère les jeux de cartes dont le nom tient en quatre lettres :pouicok:

Juste une petite intervention (petite car pdt les heures de boulot) … pour en avoir fait 3 parties ce week end:
- 1ere partie = défaite serrée 3 à 2
- 2eme partie = défaite 3 à 1
- 3eme partie = défaite de chez défaite 3/0 :shock:

Dc les parties se sont enchainées mais n’avaient rien à voir entre elle (même si sur l’ensemble de mes parties faites je constate tout de même d’une manière générale que c’est svt serré).

Maintenant sur le fait que tu ais compris les règles ou pas … ben je sais pas … là faudrait vraiment aller dans le détail.

En gros à chacun de tes tours tu poses des perso, que tu peux envoyer en mission sur des histoires, ou garder sous la main pour contrer les perso envoyés par ton adversaire lors de la phase histoire de ton adversaire :pouicboulet:
En effet, un perso est déchargé du fait de l’envoi sur une histoire, il ne se rechargera qu’au début de ton prochain tour … ce qui fait qu’au tour de ton adversaire tu n peux envoyer en contr un perso envoyé sur un histoire au préalable :pouicboulet: :pouicboulet:

Enfin sauf cas particulier bien sûr … et il y en a un paquet de cas particuliers … et là ca deviendrait vraiment trop long à tout détailler (au goût de mon patron) :!:

Mais sinon très bon jeu … qui nécessite bien 3-4 parties de prise en main

Bon j’y retourne … Ciao :pouicintello:

Tu jouais quelle faction ? en format JCC ou LCG ? est-tu sur d’avoir bien lu et compris toutes les subtilités des régles et des cartes.

J’adore ce jeu, et je dois dire qu’il m’arrive encore aprés une quinzaine de parties, de découvrir certaines subtilités au niveau des régles ou des cartes.

Le forum d’Edge ou le Cénacle Cthonien pourront te fournir plus d’infos.

merci pour vos réponses

je pense avoir bien lu les regles, et je joue precisemment comme dit plus haut, a savoir

je pose un perso
je l envoie ou le garde en reserve

mon adversaire fais la meme chose, et on se retrouve souvent a 1 personnage contre 1 personnage au debut, ensuite 2 perso contre 2 perso

j ai du louper un truc, je vais essayer de trouver quelqu un qui sait bien y jouer pour y jouer avec lui un peu

merci bien en tout cas

topkewl qui ne desespere pas

Mais euh les persos ont tous des capas ça se joue quand meme la dessus, et aussi sur qui garder en réserve qui envoyer au bon moment…

Bonjour à tous !

Excuses-moi du retard, cher Topkewl, mais ca faisais un bail que j’étais pas passé sur TT.

En fait, je pense que ce qui peut être une raison pour laquelle les commissions dans les persos peuvent te sembler linéaires, c’est que le défenseur ne dispose peut-etre pas d’assez de persos, parcequ’il a envoyé ses troupes massivement pendant sa phase de commission, quand il était joueur actif .?!?

Après, je me trompe peut-etre, hein, j’étais pas là!

Mais ce jeu nécessite beaucoup d’attention à la façon dont tu gères les cartes en main, les ressources et tes troupes et il est parfois bon d’attendre même si on est en position de force à un moment.

En ce qui concerne le deck building, tu devrais normalement avoir des capacités de découvrir ce qui te convient le mieux (et ton amie aussi!) en variant les factions et en alternant les decks.

Après, au début, les parties sont généralement complexes pour le néophytes, mais tu t’adaptes au bout de 3-4 parties. On est dispo pour tout renseignement ou coup de main sur le site du Cénacle (www.cénacle-hd.bb-fr.com), hésites pas à me MP en cas de besoin !!

Cordialement
Prod’