Salut à tous,
Depuis que Sans détour a sorti sa version six de “l’appel de Cthulhu” le jeu de rôle. J’ai déjà dû y jouer 20 fois au moins. J’ai donné le virus à certains de mes joueurs (ou plutôt joueuses ^^).
Mais voilà; J’ai acheté la campagne “les oripeaux du roi” à sa sortie. Et je vais (pour les vacances de Noël) seulement pouvoir commencer à lancer le prologue…SAUF que voilà. Mes joueuses ne sont pas fort intéressées par cette campagne. Elles voudraient plutôt de l’Arkham ou du New York. J’ai dit “merde”. J’ai acheté cette campagne on va la fumer.
Sauf que là, je viens de voir que Sans détour va nous ressortir une campagne (Les fameuses “Montagnes Hurlantes”) et à ce qu’il parait…c’est une campagne old school et excellente de surcroit…selon Sans détour lol.
En gros je fais un post, pour avoir l’avis des joueurs qui ont déjà pu la faire à l’époque.
De plus, savoir combien d’années (in game) dure la campagne. S’il est aussi permis de couper après un scénario pour que les personnages vivent d’autres aventures (des p’tits scénarios quoi) histoire de vareir les plaisir…
voilà en gros, dois- je me lancer dans les oripeaux ou attendre la nouvelle- ancienne “Montagne hurlantes” et donc faire les orieaux plus tard (grrrr j’voulais leur montrer hastur><)…
je suis un peu perdu, puissiez- vous m’aider, Ah oui aussi quelle continent va-t- on visiter avec les montagnes hurlantes (histoire de commencer par un petit scénario d’un autre bouquin avant …si la campagne n’est pas encore sortir d’ici là!)
merci à tous
Tu parles de “Beyond the Mountains of Madness”, qui se traduirait plutôt par les montagnes hallucinées.
C’est inédit en français mais elle a eu un bon succès en anglais.
La fiche du GROG avec quelques avis
Si tu veux tout savoir… enfin lire… c’est ici :
http://www.ebooksgratuits.com/pdf/lovec … cinees.pdf
Prévoir le bonnet de laine
Grand Ancien MJ de Cthulhu dans les années 80 je ne l’ai jamais joué mais d’avis de joueur et de revue type Casus Belli c’était la meilleure campagne sortie pour ce jeu
Marrant comme les filles accrochent à ce jeu d’ailleurs
Personne ne sait me dire ce qu’il ya dedans, quand ça sort, et me donner un deux petits avis- conseils?
Sinon merci, je vais lire cette nouvelle (j’ai la collection bouquin…je suppose que c’est dedans ^^).
je lis de suite la fiche du grog et les avis merci
Salut !
Je ne peux pas te répondre pour la campagne “les montagnes hallucinées” à laquelle je n’ai jamais joué. En revanche, je peux t’indiquer que j’ai presque fini de faire jouer les “oripeaux du roi” à mes joueurs qui sont des vieux de la veille et que cette campagne est globalement décevante. Certains moments comme la visite de Carcosa étaient assez marquants, mais globalement l’intrigue principale est à la fois décousue et trop basique ! Bref pas intéressante…Et de nombreux scénarios manquent beaucoup trop d’interactivité, les joueurs se contentent d’assister, impuissants, aux évènements.
N’hésite donc pas à “sauter” cette campagne. Si tes joueurs aimes New York, il y a un supplément dédié qu’a sorti Sans détour il y a quelques mois déjà.
En espérant avoir pu t’aider…
Salut !
A mon avis tu devrais trouver toutes les infos que tu veux en demandant à la communauté Cthonienne ici : http://www.tentacules.net
Hello,
Par delà les montagnes hallucinées est une très très bonne campagne, mais je ne trouve pas que ce soit la meilleure pour débuter. Elle est mythique car énorme et jamais traduite. Par ailleurs elle se déroule dans les années 30, ce qui change légèrement l’ambiance du jeu. Pour ma part je la joue plutôt plus tard dans le genre “que sont ils devenus ?”. En tout cas, pour bien la jouer je te conseille la lecture de Terreur de Dan Simmons. Anachronique, mais le climat qu’il instille est proche de ce que tu souhaites avoir dans le jeu.
Sinon tu as de très bonnes campagnes Oldies, la meilleure étant pour moi les fungi de yuggoth (day of the beast) pour peu qu’on adapte certains points un peu limite. Et si tu veux du New York, les masques de Nyarlathotep commencent dans cette ville. C’est également une très bonne campagne, mais je la trouve un peu inférieure aux fungi, campagne plus compacte et plus pulp à mon gout.
Même si je ne l’ai jamais fait joué, j’ai et j’ai lu la version originale de cette énorme campagne.
De mémoire, il y en a pour des heures et des heures de jeu. Je ne sais pas si c’est si mythique que ça à l’arrivée, car j’avais détecté quelques lourdeurs dans le scénario: il y a déjà quatre chapitres qui se jouent avant de quitter et pendant lesquels l’expédition se met en place. Puis le voyage en bateau et toutes les péripéties qui y sont liées prend également quelques chapitres…
Je pense qu’il faut que le MJ s’investisse pas mal pour arriver à rendre tout ça vivant.
Dans tous les cas, c’est une bonne nouvelle que ce supplément soit enfin traduit en français.
Yep, Sans Détour a sorti un supplément dédié à New York, avec 2 scénarios (pas de campagne donc). Mais d’après 2 critiques sur le Grog, le contenu n’est pas génial.
Autrement pour l’énorme campagne des montagnes hallucinées, SD l’a prévu à la base pour la fin de l’année… mais au dernière nouvelle :
Pour ce qui est des Montagnes, il sortira pendant le premier semestre 2010 avec quelques ajouts maison et peut-être une surprise pour “le format”… plus d’informations ==>>> BIENTOT <<<==
Et pour les Oripeaux du roi, la plupart des avis sont mitigés (du coup un peu déçu de l’avoir acheté). Surtout le côté passif (“suffit d’attendre la lettre”) qui ressort ainsi que la linéarité (mais ça, ça revient pour toutes les campagnes de Cthulhu j’ai l’impression).
Mais à quand la Guide des Années 20 ?!!
Personnellement, je suis débutant en tant que gardien j’ai pour l’instant à mon actif la mini campagne du livre de base de sans détour.
Actuellement, je suis sur la campagne Terreur sur l’orient express, ça demande énormément de travail, mais je pense que cette campagne va être sympa, malgré le fait que certains la disent linéaire.
Après c’est clair que si tu veux de l’aide, du contenu, etc. www.tentacules.net ça reste le top .
Mais bon, rien n’empêche d’avoir un fil de discussion poulpique ici !
Tu peux trouver Terreur sur l’orient express à 19€, ce qui est un bon prix pour une campagne de cette envergure.
La campagne Les fungi de Yogoth n’est plus trouvable apparement, et les masques n’en parlons pas, je l’ai vu à 120€ d’occasion !!! Je me suis donc rabattu sur TOE.
Coucou, pour résumé tout comme Karis ^^
Étant moi même MJ sur l’ancienne version je te conseillerai par ordre de préférence personnel :
- Les Fungi de Yuggoth
- Beyond the Mountains Of Madness
- Les Masques De Nyarlathotep
Pour la petite explication en fait j’ai joué les fungi et les masques et jamais les montagnes (par contre j’ai tout lu ouf!!).
Les Fungi c’est en effet plutôt pulp donc à voir si ça plait à ton groupe d’investigatrices, sinon rien à redire très bonne campagne idéale pour débuter.
Les Masques j’ai bien aimé pour le côté “tour du monde en 80j” mais j’en retiens aussi un côté “bordélique” et confu, des indices clés pas forcément bien placés ou accessibles donc ratés mais indispensable ce qui fait qu’on est parfois obligé de les “donner” . Ok j’avais peut être pas assez travaillé dessus mais bon vu la longueur je m’attendais à plus d’assistance du bouquin Donc à mon avis très bon si on l’ajuste mais encore faut il en avoir le temps.
enfin pour Beyond the mountains of madness, je ne l’ai pas jouée donc, mais bon à la lecture elle me semble très très bonne. Par contre il est à mon avis indispensable d’avoir lu Les montagnes hallucinées (la nouvelle est peut être incluse dans le bouquin si j’en crois mes souvenirs confus) puisqu’en fait l’expédition de beyond the mountains succèdent celle de la nouvelle.
Pour les époques, j’ai toujours préféré les roaring twenties aux années 30 donc je place toujours mes campagnes/scénars à cette époque, ça demande un peu d’adaptation mais c’est pas dramatique.
Et encore une fois comme Karis je te conseille aussi vivement Terreur (The Terror) de Dan Simmons attention la traduction du titre est faite à la truelle (pas du bouquin hein juste le titre) puisque en gros il on traduit un nom propre du navire HMS Terror…Je vois l’intérêt pour le double sens qui serait perdu mais bon en même temps…Très bon bouquin sur l’arctique, la culture inuit et le froid en général même si c’est en effet anachronique.
D’ailleurs je te conseille tout Dan Simmons c’est mon auteur fétiche ^^
Merci à tous pour vos messages de réponse.
Bon, c’est pas toujours sur le sujet lol…mais au moins j’ai des nouvelles.
Sinon je ne suis pas novice à ce point. Càd que ce n’est pas du tout ma première partie de jdr sur l’appel de Cthulhu (je jouais à la v5 avant ^^…Okay, je suis un jeunot mais bon pas à ce point) et je connais forcément TOC…rassurez- vous; Sans ce site …mes parties de Cthulhu et mes lectures auraient été fades …
mode boulet: “Oui les gars je suis un peu Geek comme vous tous!”
+1 pour les Fungis de Yuggoth. C’est la seule campagne que j’ai maîtrisé 2 fois tellement elle est bien
Ensuite effectivement il y a les Masques de Ny-quèlqueuchose (je ne me risque pas à orthographier le truk). Les Masques quoi, la campagne mythique de Cthulhu. Grosse, énorme, plus dure à mettre en oeuvre mais aussi tellement jouissive
Ahh “Les Fungi de Yuggoth”, une de mes premières campagnes
Sinon il y avait également “Les Ombres de Yog-Sothoth” qui était très sympathique. Sandy Petersen en aurait même paraît-il dit que si “Les Masques de Nyarlathotep” était la campagne la plus riche, “Les Ombres…” était sa préférée car la plus amusante. Par contre personnellement j’ai carrément fait sauter le chapitre central…
“Le Rejeton d’Azathoth” est un peu moins bonne, mais très sympathique quand même, et elle permet de s’initier aux contrées du rêve…
(désolé s’il est aujourd’hui difficile de se procurer tout ça…)
Pour ce qui est des Montagnes Hallucinées, je vous conseille de visiter directement notre site Internet, c’est à dire celui de Sans-Détour (section forum), c’est beaucoup plus rapide pour avoir les NEWs officielles et non des “rumeurs”
- http://www.sans-detour.com
blackshield77 dit:Pour ce qui est des Montagnes Hallucinées, je vous conseille de visiter directement notre site Internet, c'est à dire celui de Sans-Détour (section forum), c'est beaucoup plus rapide pour avoir les NEWs officielles et non des "rumeurs"
- http://www.sans-detour.com
Au milieu des (trop) nombreux hors sujets (merci au modo d'imposer un code couleur)
Mais en effet, autant aller chercher l'info à la "source" !
Bon courage pour la traduction !
Le rejeton d’Azathoth (Keith Herbert) est excellente. C’est presque ma campagne préférée. XD3
Mais tu n’es pas le seul à penser ça…
++
Steph