[L’Appel de Cthulhu JCE - Boîte de base]
Bonjour,
quelques points un peu brumeux dans notre premiere partie :
- Dans la résolution des luttes d’icônes, si l’ adversaire n’ engage pas de personnages en face des miens, est ce que je suis considéré vainqueur de toutes les épreuves, même si mon/mes personnages n’ont pas d’icône pour toutes les épreuves? Par exemple si je n’ai pas d’icône occulte est ce que je peut quand même activer un des personnages?
Concernant “quand jouer les cartes”, il est dit dans les règles que le joueur actif est toujours le premier à entreprendre une action, dans n’importe quelle phase. Faut il entendre que si le joueur actif ne joue pas d’ action, l’ adversaire ne peut pas en jouer?
Frederic
- Si ton adversaire ne n’engage pas de personnage dans l’histoire, tu gagnes les luttes pour lesquelles tes personnages possédent des icones donc si un de tes personnages posséde une icone Occulte ou d’Investigation tu les remportes et appliques leur effet. Par contre cela ne marche pas si tu n’as pas d’icone, sinon ce serait trop facile. lol.
Puis enfin, si ta compétence est superieure à 0 est que tu n’as pas d’aversaire dans cette histoire, tu places 2 marqueur succés sur l’histoire au lieu d’un.
Cela peut aussi marcher avec des cartes qui te demande par exemple “si vous remporter la lutte x, faites ceci…” il suffit de posséder au moins une icone pour la remporter la lutte, si tu n’as pas d’adversaire ou que ce dernier ne posséde pas d’icone correspondant avec ses personnages engagé dans l’histoire.
- A la fin de chaque phase ou le joueur actif peut jouer une action, le joueurs passif peu en jouer une ensuite, meme si le joueurs actif n’a pas joué de cartes. En général, chaque joueurs doit laisser, un peu de temps à son adversaire ou lui dire par exemple “j’ai fini telle phase, je fais passer à la phase suivante, je ne joue pas de carte action mais tu as la possilbilité de le faire”.
Je te conseille d’aller jeter un coup d’oeil sur le site d’Edge la section du forum Appel de Cthulhu JCE ainsi que la partie support ou tu trouveras des aides de jeu, FAQ…
Une autre adresse indispensable le site du Cénacle Cthonien, qui est le site de la communauté de L’appel de Cthulhu francophone, une mine d’information et de réponses, notamment le forum.
http://cenacle-hd.bb-fr.com/
Super merci pour ces infos
Frederic
Moi aussi j’ai une question sur ce bon jeu.
J’utilise le livret de règles et les cartes en V.F.
Si je joue une carte qui stipule que tous les personnages deviennent déments. Qui devient déments?
Car j’ai lu dans les règles que lors de/des luttes d’icônes de Terreur les personnages possédants “volonté” ou des symboles de “terreur” ne peuvent devenir dément.
De plus ils est mis dans le livre de règles que la règle d’or est que les cartes ont toujours raison.
Il est aussi indiqué dans les règles que (lors du passage sur les luttes d’icônes), les cartes qui possèdent terreur ne peuvent jamais être pris pour cible pour devenir déments…
Mais du coup…quand je joue ma carte évènemment, qui n’est pas jouée lors d’une lutte d’icône…Est- ce que tous les personnages deviennent déments ou seulement ceux qui n’ont pas de symbole de “terreur” ou “volonté”?
Je suis un peu perdu.
Merci pour votre aide ![]()
Salut, tout les personnages deviendront déments exceptés les personnages possédant une icône terreur ou l’attribut volonté. Comme tu le fais remarquer, ses personnages là sont immunisés contre la démence sauf bien sur si une carte leur fait perdre l’attribut volonté ou leur icône terreur.
Ce principe s’applique aussi, si une carte par exemple te demande de blesser tout les personnages, un personnage invulnérable sera épargné.
Effectivement, le texte de la carte prime sur la régle, mais la cible doit être valide (cf la FAQ du jeu sur le site de Edge, trés instructive) dans ton cas les cibles immunisées par volonté ou leur icône de terreur ne sont pas valides pour l’effet de ta carte.
Voilà, pour tes questions, que je m’étais aussi posé lors de ma découverte du jeu, il y a 1 ans 1/2 déja. ![]()
Merci . Tu me sembles vachement plsu câlé que moi alors une autre question (la réponse est certainement dans le livret de règles mais je ne vois pas où).
Si j’attache une carte soutien à mon personnage. Que cette carte possède une action qui me permet de la décharger et de payer 1 afin de lancer son effet…Quand mon personnage va dans une histoire (avec son flingue) car je suis le premier joueur, est- ce que je pourrais tout de même utiliser mon arme (carte soutien) lors de la phase du second joueur alors que mon personnage est déchargé?
Moi il me semble que oui car c’est le personnage qui est déchargé et non pas sa carte soutien…mais comme celle- ci est attachée au personnage… voilà…je suis perdu
Re- merci de m’aider ![]()
Tu as tout bon.
Le personnage est déchargé mais pas sa carte soutien, donc si sur cette carte, il est marqué de la décharger, tu le peux du moment que la que la résolution de l’histoire n’a pas commencé, car une fois la résolution de la carte histoire à commencé on ne peut plus faire d’action tant qu’elle n’est pas terminée (excepté les réaction forcées) cf page 13 du livret de régle 5 : Phase histoire - boîtes “des actions peuvent être entreprise”.
Bon jeu. ![]()
Un super grand merci, on y retourne lol bye bye ![]()
Coucou,
J’ai acheté ce jeu il y a peu, et il y a un point que je ne comprends pas, c’est les cartes avec les luttes supplémentaires.
Pourriez vous me l’expliquer please.
Je suis en attente de ce point là pour pouvoir faire ma première partie ![]()
Imaginons une carte personnage avec 2 icônes de terreur supplémentaire.
Quand tu résoudras une histoire où ce personnage est engagé, tu résoudras 3 fois la terreur (1 fois pour l’histoire standard, puis 2 pour le personnage) avant de résoudre la violence.
Est-ce que ça répond à ta question ?
En fait je ne vois pas la finalité, car si je gagne une première fois, ne suis pas sûre de gagner les fois d’après ?
Si on prend l’exemple de la carte le sommeil de la raison, elle est liée à une histoire ça ajoute 3 symbôle terreur.
Si mes persos gagnent la première fois ne sont ils pas sûr de gagner les fois d’après ??
Peut être que j’ai du mal à comprendre car je n’ai pas encore joué…
Lego dit:Si mes persos gagnent la première fois ne sont ils pas sûr de gagner les fois d'après ??
Le but c'est justement ça : rendre fou 4 personnages adverses (en continuant avec l'exemple que tu donnes).
Du coup si ton adversaire n'a que des humains sans willpower, il doit en mettre plus de 4 pour luter conter toi sur cette histoire, et finir du coup avec 4 personnages fous.
Lego dit:Peut être que j'ai du mal à comprendre car je n'ai pas encore joué..
Je pense que c'est ça. La mécanique du jeu a besoin d'être vue sur un tour pour bien tout visualiser.
Si tu arrives à comprendre un peu l'anglais FFG a fait un tuto vidéo bien pratique qui t'aidera surement à mieux t'imaginer le jeu : http://www.fantasyflightgames.com/ffg_content/coc/tutorial/player.html
Ok merci ogmine ![]()
Je vais reagrder ton lien et essayer une première partie pour mieux appréhender tout ça ![]()
Super lien, mon anglais est bien meilleur que ce que j’aurais pu croire hihi
En avant pour la première partie !!