Concevez un bâtiment sans étage comprenant 31 pièces de 6m sur 6m. De plus, 15 de ces pièces doivent comporter 3 portes et les 16 autres 1 seule porte. Les couloirs sont interdits et on doit pouvoir passer d’une pièce à n’importe quelle autre sans ouvrir plus de 8 portes. Enfin, il ne faut pas oublier qu’une des pièces à trois portes doit servir d’entrée. Et pour couronner le tout, le bâtiment doit pouvoir être construit sur un terrain de 50m sur 50m, l’épaisseur des murs est considérée comme nulle.
EDIT: vous devez bien sûr réaliser cette énigme sur une feuille de papier, c’est un peu compliqué de tête.
Trouvé !
Euh… comment qu’on poste la solution, chef ?
Keiyan, qu’a trouvé, mais pour le montrer…
C’est ça le pb, c’est à faire chez soi, à moins d’avoir un scanner et de mettre le dessin en ligne, y a pas moyen…
CEBA dit:C'est ça le pb, c'est à faire chez soi, à moins d'avoir un scanner et de mettre le dessin en ligne, y a pas moyen...
Cela peut se dessiner en mode texte.
| ou - pour les portes
0 à f pour les pièces à 1 porte
• pour les pièces à 3 portes
CEBA dit: (...) on doit pouvoir passer d'une pièce à n'importe quelle autre sans ouvrir plus de 8 portes
Sachant que :
8 portes = 9 pièces maximum entre les pièces les plus éloignées
Le bâtiment donc est un carré de 6x6, dont il manque 5 pièces. (36-5)
4 des pièces manquantes sont à chaque coin (et une on s’en fout pour l’instant)
Y a pas plus compact et c’est déjà limite ! (8 portes pour aller d’un coin à sont opposé)
Maintenant ce bâtiment est constructible sur un terrain de 36x36 !
Je ne vois pas ce que viens faire la limitation de 50x50 (ou alors pour enduire d’erreur !)
J’ai bon ?
EDIT : les pièces à 1 porte sont celles des bords extérieurs !
Richard dit:CEBA dit: (...) on doit pouvoir passer d'une pièce à n'importe quelle autre sans ouvrir plus de 8 portes
Sachant que :
8 portes = 9 pièces maximum entre les pièces les plus éloignées
Le bâtiment donc est un carré de 6x6, dont il manque 5 pièces. (36-5)
4 des pièces manquantes sont à chaque coin (et une on s’en fout pour l’instant)
Y a pas plus compact et c’est déjà limite ! (8 portes pour aller d’un coin à sont opposé)
Maintenant ce bâtiment est constructible sur un terrain de 36x36 !
Je ne vois pas ce que viens faire la limitation de 50x50 (ou alors pour enduire d’erreur !)
J’ai bon ?
moi j'ai une forme qui dépasse des 6*6 et dans laquelle la contrainte des 8 pièce marche :
__aaaaa
_aaaaaaa
aaaaaaaa
_aaaaaaa
__aaaaa
mais j'ai pas casé mes portes comme il fallait
__aaaaa
_aaaaaaa
aaaaaaaa
_aaaaaaa
__aaaaa
Ca fait 32 pièces !
Sinon, ta solution c’est un carré de 5x5 avec 6 pièces à l’extérieur.
Mais c’est vrai que ça marche.
Et tu es à la limite de la surface du terrain (48m )
(interdit d’alilgner 9 pièces)
Il n’est pas mentionné que le sous sol/cave est interdit ? C’est un piège ?
Pour ceux qui veulent la réponse ben j’ai pas, je planche dessus fermement
c’était moi au dessus
trouvé aussi…
avec la forme :
__aaaaa
_aaaaaa
aaaaaaaa
_aaaaaaa
__aaaaa
j’ai deux salles à trois portes sur le bord (en plus de la porte d’entrée)
et deux [edit : trois : je sais plus compter] salles à une porte à l’intérieur du rectangle central de 3 par 5
j’ai comme l’impression qu’il y a pas unicité de la solution.
[edit : effectivement j’ai retrouvé une solution non symétrique de la première ]