l'art de ranger les jeux: éternelle frustration...

sbedhy dit:Pour moi, c'est en pile a cote du Canape. Classe suivant le poids et la taille histoire de ne pas abimer les boites.
Bon par contre, j'ai seulement un debut de ludotheque encore un peu ridicule.. :oops:

ce qui explique que c'est empilé à coté du canapé... :lol:

moi j'avoue qu'apres 40 jeux, il a fallu penser à endroit pour les ranger serieusement.... ya Mlle qui commençait a faire la gueule... :roll:

Je viens de me battre à l’instant avec mes étagères et mes boîtes.
Je range (en mixant les types de rangement) :
- par gamme (éditeur)
- donc souvent par taille de boîte
- et sur les étagères proches, des jeux de type équivalent (coins gros jeux, jeux de cartes, jeux abstraits, etc)
- sous mon lit
- et les jeux qui sont vraiment bas dans mon estime, sont en bas… dans la cave :lol:

Et tant que c’est possible, je range sur la tranche car à plat, vu le volume, ceux en haut écraseraient ceux d’en bas et ça, ça serait moche, très moche.

la vraie question n’est pas la couleur ni l’éditeur.

Je convient du fait que le premier tri à appliquer est par taille de boites.

Mais après, mon grand dilemne est: boite à plat ou sur la tranche???

et là, generallement, je flanche et laisse ma salle de jeu en l’état, c’est à dire bordélique :wink:

PS: je prie pour ne jamais avoir à retourner sur Paris…

Je localise mes jeux dans deux endroits :

Salon : double étagère maison (2mx1.50m) avec les jeux récents/joués

Couloir : même volume, des jeux qu’on sort moins… mais que je garde pour la collec…

Ah par contre j’ai renoncé au rangement sur la tranche, car ça mélange tous les jetons, cubes, pièces, etc… Je préfère donc à plat, avec les plus lourds en-dessous pour ne pas abimer les plus légers! :kingpouic:

oscardejarjayes dit:Ah par contre j'ai renoncé au rangement sur la tranche, car ça mélange tous les jetons, cubes, pièces, etc... Je préfère donc à plat, avec les plus lourds en-dessous pour ne pas abimer les plus légers! :kingpouic:

Tout pareil. Et les piles limitées en hauteur (pour les boites carrés de DoW par exemple 4 boites max). Sinon les boites finissent quand même par s'écraser et puis ça devient chiant quand on veut sortir le jeu qui est en dessous de la pile.
Et bien sur, tous les jeux visibles. Pas de pile cachée derrière une autre.

+1

Par la tranche c’est viable que si tous les petits accessoires (cubes, petites tuiles, jetons) sont bien emballés dans des sachets. Et encore… :?

Les jeux à la Caylus, Notre Dame, PR, Dune… La tranche c’est casse-gueule. Même si en vrai, faute de place, mon dune est sur la tranche. :oops:

Donc je recommande pas. Et pour confirmation, chez moi comme chez mes potes, c’est tout le temps à plat par taille de boites.

…Et souvent par famille : LADR + autres DoW, Catane + extensions, La Città ensemble; PR, Caylus, Notre Dame, Amun Re, Yspahan ensemble… Globalement, le rapport temps de jeu/ type de jeu/ taille de boite est souvent proche. :pouicboulet:

Exception:
:arrow: les jeux américains qu’ils aiment bien les grosses boites même pour des petits jeux
:arrow: les jeux abstraits qu’ils prennent de la place pour peu de temps de jeux, ou qu’ils sont beaux mais inrangeable type Jactaléa. :P

Moi c’est le bordel et ma flubette commence à râler quand c’est par terre. :pouicboulet:

:shock:

Là, le gars, soit il est célibataire, soit sa nana est non-voyante.

@El comandante : :lol: :lol: :lol:

Cela fait plaisir ce genre de post, je vois que l’on a tous les mêmes problèmes :D

par éditeur, donc tailles de boite et à plat reste le plus pratique aussi pour moi; reste après à régler le “facteur” copine/femme :pouiclove:

Par curiosité, comment font ce qui ont de très grosse ludothèque? hangar? grange?

Seule contrainte que je me fixe : tous les jeux doivent être visibles...Sinon, ils ne sont jamais choisis...

tout comme Teuf, c'est très important pour moi de pouvoir tous les voir, d'abord parce que j'en ai pas 500 mais 60, et ensuite parce que ça donne toujours plus envie de voir "autant" de jeux sous les yeux :mrgreen:

je les range par pratique en piles de même taille, et par poids (les lourds en bas de pile).

sinon pour les tri par éditeur, durée de jeux, style et autres, j'utilise plutôt un petit logiciel de gestion de ludothèque, plus pratique pour s'y retrouver, et choisir en quelques clics le jeu qui convient à nos critères :pouicok:

A peu près pour les cd et les bouquins en fait… c’est à dire par taille de boîte, avec sous catégories par éditeur, puis par auteur et/ou date de sortie, le tout sur la tranche (à l’intérieur tout est en sachets, sauf quelques decks de cartes - je n’aime pas les élastiques qui peuvent mal vieillir et coller sur les cartes).

–fab’, maniak

fabericus dit:cd
bouquins ...
par taille

:|

La taille, un critère culturel ? :artistpouic:

:P
El comandante dit:
fabericus dit:cd
bouquins ...
par taille

:|
La taille, un critère culturel ? :artistpouic:
:P

Eh, eh, je savais bien que quelqu'un allait le relever ;). Pour répondre : pas culturel, factuel. Mes bouquins sont rangés avant tout par taille afin de caser le max d'étagères sur le pan de mur. Reste que dans un même format le classement est plus logique (thématique / auteur / date de première édition)
De même pour les cd, les formats spéciaux sont à part, pas à leur place "logique" dans les étagères idoines...

Avec plus de 250 jeux à ce jour, j’ai été obligée de commander une bibliothèque sur mesure. Jusqu’à aujourd’hui, mes jeux étaient classés par collection et par taille sur la tranche entre mes livres, ou à plat sous le lit (ça ne m’empêche pas de dormir).

Comme d’autres, si je ne vois pas mes jeux, je les “oublie” et n’y joue pas… et même sans y jouer, j’aime bien les admirer, leur présence me réconforte. C’est ce qu’on appelle le syndrome du collectionneur. :lol:

El comandante dit:

C'est bien joli ! :pouiclove:
Mais en même temps, ce n'est pas un véritable geek collectionneur, sinon il saurait qu'exposer ainsi ses cartes reviendra à les faire jaunir/passer assez rapidement (à moins qu'il n'ait une pièce noire entièrement dédiée à cela, auquel cas je m'incline bien bas devant tant de prévoyance !)

Don Lopertuis
lABCdaire dit:Avec plus de 250 jeux à ce jour, j'ai été obligée de commander une bibliothèque sur mesure.

A combien cela t'est-il revenu ? Car je suis confronté au même problème et souhaite également investir.
et même sans y jouer, j'aime bien les admirer, leur présence me réconforte. C'est ce qu'on appelle le syndrome du collectionneur. :lol:

Et cela rassure de savoir que l'on n'est pas seul ! :pouicboulet:

Don Lopertuis moins atteint qu'il ne le pensait :mrgreen:

Il y a quelques idées :D

Par éditeur chez moi, ce qui a généralement le mérite de faire correspondre taille de boite et lourdeur de jeu…

Mes jeux commencent à envahir mon espace vital. Avec plus de 300 jeux, j’ai une armoire pleine qui déborde, des jeux sous les tables, sous les lits, dans le couloir, bref encore 10 ans à ce rythme et je meure étouffé.