Ceci est un sondage lié à cette expérience : viewtopic.php?f=1&t=132633
Le but n’est pas de dire qui va probablement “gagner”, mais de savoir, selon le type de vote, ce qu’il est susceptible de se passer si on change la question du vote.
Vous pouvez choisir jusqu’à 3 jeux.
Tant de votes et si peu de réponses !
Personnellement, j’ai plus facile à donner les 3 moins appréciés que l’inverse.
- Riff Raff. Juste… pas moyen, pas mon genre de jeu.
- Les bâtisseurs. J’ai trouvé ça intéressant mécaniquement mais ennuyeux au possible. Pour faire écho à l’article de Bruno, ça manquait totalement de frustration. Et l’avis était unanime, au point qu’on n’a pas terminé la partie.
- Krosmaster Arena. Dommage d’ailleurs, j’adore le design (même pas honte !), et j’apprécie assez l’univers. J’achèterais même bien le pack de la Confrérie du Tofu, juste pour les figurines. Mais le jeu en lui-même m’a assez déplu (beaucoup trop aléatoire) et je fais un blocage sur leur politique commerciale.
- Krosmaster Arena. Dommage d'ailleurs, j'adore le design (même pas honte !), et j'apprécie assez l'univers. J’achèterais même bien le pack de la Confrérie du Tofu, juste pour les figurines. Mais le jeu en lui-même m'a assez déplu (beaucoup trop aléatoire) et je fais un blocage sur leur politique commerciale.
Au contraire de toi, je n'aime pas trop ankama, leur univers et le design des figs, mais j'ai beaucoup accroché au jeu pour ses qualités intrinsèques et ça fait un an que je le pratique assez intensément. Bien sur, tout le monde n'a pas la même résistance à la douleur de l'aléatoire, mais je pense qu'il n'y a pas plus d'aléatoire que dans n'importe quel autre jeu contenant des dés ou une pioche de cartes. Qui plus est avec l'expérience on arrive à diminuer l'importance de l'aléatoire dans les parties. En revanche dans ce jeu l'aléatoire a le défaut d'être très visible et donc très frustrant ("saperlipopette, si je faisais critique je gagnais!"). Si tu n'as que quelques parties dans les pattes je te recommanderais de le re-tester pour peut-être donner une seconde chance à ce jeu. Personnellement c'est mon chouchou, donc forcément je suis très heureux de le voir dans cette sélection. ^^
[/prosélytisme]
Je n’ai mis qu’une seule option sur 3 possibles car je n’ai pas joué à tous les jeux de la liste (il me manque Panic Cafard et Riff Raff) mais j’ai voté pour (contre ?) Concept. Joué pour la première fois il y a peu et après avoir essuyé son ouragan, cet énorme buzz et tout ce qui s’en suit, j’ai été très déçu. Je m’y suis ennuyé ferme. Le système d’y jouer sans compter les point, juste pour le plaisir (qui semble être le leitmotiv des éditeurs, Repos Prod) paraissait attrayant, passer un moment entre amis à se faire deviner des concepts, sans prétention autre que de passer un bon moment s’est révélé être un vrai calvaire, à 2 reprises.
Je ne dirais pas que c’est un mauvais jeu, son succès est largement mérité car il a réussi à fédérer tout un tas de profils de joueurs mais ce n’est simplement pas pour moi. J’ai trouvé ça très brouillon, alambiqué. Il est vrai que l’on peut faire deviner à peu près tout et n’importe quoi mais cela dure parfois très longtemps et l’ennui a finalement primé sur le plaisir.
Je lui reconnais des qualités et encore une fois, je ne dénigre pas ce jeu mais il ne me correspond pas. Une déception personnelle.
En excluant les 3 auxquels je n’ai pas joué (Bruxelles, Mice & Mystics, Koryo):
1) Riff Raff - je me suis remise au Jenga. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas croché, le matériel est splendide, mais voilà…
2) Love Letter, auquel je préfère infiniment Mascarade. Cela ne m’empêche pas d’avoir les 2 éditions
3) Concept. Étonnamment. J’adore l’idée, le matériel, tout. Mais il est moins amusant que Mystères. Il n’est de loin pas mauvais, mais il fallait bien en nommer un 3ème hein… Peut-être que si je jouais aux 3 inconnus de la liste, ce serait l’un de ceux-là qui se retrouverait là…
En fait, parmi ceux auxquels j’ai joué (ça limite pas mal quand même), le seul qui m’a déçu c’est Koryo.
Certes c’est un jeu de cartes, mais même pour un jeu de cartes, que c’est aléatoire ! Et dire que certains trouvent que Race for the Galaxy c’est un jeu de moule
Mais je le répète, je n’ai pas joué à toute la sélection. Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir Crazy Time, Kromaster, 3 petits cochons, Batisseurs, Lewis et Clark, Panixc Cafard et Myse and Mystics ! Ouf, rien que ça ![]()
Alors, quelles conclusions peut-on tirer de ce sondage ?
Kerquist dit:Alors, quelles conclusions peut-on tirer de ce sondage ?
Que plus ça buzze, moins on aime ou alors que plus ça buzze plus on aime dire qu on n aime pas ou alors que plus ça buzze, plus de gens achetent ce qu ils ne vont pas aimer ou alors... Mais y a un truc avec du buzz dans la conclusion c est sur
Un truc qui me rassure : les gens préfèrent parler de ce qu'ils aiment plutôt que de ce qu'ils n'aiment pas.
linem dit:
Que plus ça buzze, moins on aime ou alors que plus ça buzze plus on aime dire qu on n aime pas ou alors que plus ça buzze, plus de gens achetent ce qu ils ne vont pas aimer ou alors... Mais y a un truc avec du buzz dans la conclusion c est sur
D'accord pour le truc "avec du buzz dedans"
Perso je dirais : plus ça buzz et plus c'est joué, donc y'a forcément plus de mécontents
(même si en proportions c'est pas forcément le cas)
Lewis & Clark est le jeu le moins "moins apprécié" ?
Que peut-on conclure de tout ça par rapport au résultat final :
- Les gens, en général, n’aime pas voter pour celui que l’on apprécie le moins… c’est plutôt une démarche positive qui fait voter.(900 votes dans l’un, 400 dans l’autre)
- Les jeux les moins appréciés restent malgré tout des jeux qui sont moins “le public cible” de TT (tout du moins la partie forum car il n’y a pas de cible en particulier… disons la frange geek)
- Le jeu le moins “moins apprécié”, n’est pas non plus le plus “plus apprécié”.
Est-ce dû à un écart du nombre de votants ou juste un élément décisif ? Au vu du peu de vote, le premier cas semble correct.
Sinon pour info, sur le forum de la TTCup, on cherche à déterminer les jeux “invités” en dehors du classement. Venez participer ![]()
Ce qui doit jouer aussi c’est l’effet échantillon.
Tu as joué à 4 jeux de la liste (sur 15 de mémoire), tu balances tes 3 meilleurs.
La même chose pour la catégorie “moins”, tu ne votes pas car ce 4ème jeu tu l’as retenu, donc sauf erreur grave de casting, tu l’apprécies un “peu” tout de même.
Tu refais le même sondage, avec comme contrainte que pour voter il faut avoir joué à au moins 10 des 15 jeux, je pense que l’écart vote + et vote - va bien diminuer…
Je pense la même chose que Lapinesco.
Je pense la même chose que shambhala.