L'Asile d'Aliénés - Un jeu de dingues !

Ca y est le module Vassal est enfin pret...en version Beta. Plus qu'a trouver tous les Bugs... Enfin les principaux!

Je cherche maintenant des testeurs a qui je pourrai envoyer le module.
Entre temps j'ai quelques regles a revoir. :mrgreen:

Voici une visu du module :artistpouic: :

Pour voir l'image en plus grand : http://farm6.static.flickr.com/5270/576 ... 6ac0_b.jpg

Je suis intéressé ! Par contre je serais pas dispo pour une partie avant la semaine prochaine...

Super! Pas de problème pour une partie la semaine prochaine. Ça me laissera le temps de tunner et débugguer un peu le module.

Peux tu me donner par MP ton @ pour que je t'envoie le module Vassal (car il fait 13 Meg donc je ne peut pas le déposer sur mon site.). Tu pourras ainsi te familiariser avec l'ergonomie du jeu avant notre prochaine partie. :pouicok:

Finalement grâce aux conseils de Soft-bug j'ai pu passer le module au Slim Fast il ne fait plus que 6Meg.

Donc pour ceux que le module tente (juste par curiosité), pour le code, ou meme pour le Jeu :mrgreen: vous pouvez telecharger le prototype ici :
http://data0.eklablog.com/bastion/perso/asile_v4.vmod

Téléchargé ! Je vais tacher de jeter un œil dans les prochains jours en manipant les pions et tout, juste histoire de faire bugger l'ensemble :P . Oui, je suis le spécialiste pour trouver les bugs improbables dans les jeux vidéos amateurs ! Tu as retouché les règles ? Y a des modifs ou pour l'instant on se contente de la version précédente ? Parce que j'aimerais bien tenter une partie solo pour tester tout ça avant de se lancer en live et que ça serait pas mal de faire ça avec les règles "définitives".

Salut Engel !

Je vois que tu as bien avancé sur le projet. Je passe en coup de vent pour te dire que je suis bien tenté par une partie sur vassal. Préviens-moi pour mettre ça en place.

A plus !

En fait oui tu peux facilement jouer en Solo a ce Jeu.
Pour demarrer tu dois piocher une carte folie et une carte Fou puis tu dois cliquer sur Mise en place.

Sinon une seule regle a changee. (Mais elle a son importance)
En fait lorsque ton fou entre dans une piece on decouvre les personnages non Joueur (un click droit, tu peux aussi prendre la carte du pnj (ton fou a alors l'initiative il peut par exemple s'il a un revolver tirer sur un personnage non joueur. Mais en reaction les personnages non joueurs se deplacent vers le Fou durant ce meme tour et l'attaquent s'ils le peuvent.

Donc les personnages non joueurs deviennent vivant et bouge apres qu'un Fou ai bougé dans la meme piece.

Bon je ne sais pas si j'ai été clair :-)

Sinon je suis preuneur de tout bug!!!

Notion a savoir pour un combat :
une fois que l'on a envoyé les des sur le plateau (de facon automatique) alors on doit cliquer sur reveler pour voir les scores. Une fois que le combat est termine que l'on a payé sa folie et enleve le point de blessure alors on click sur fin de combat pour remettre les des en place en main.
Semaine prochaine je serai dispo pour des parties en soiree... ont peut meme se faire une partie a 3 si vous etes dispo tous les 2.

Hello Engel, je suis intéressé aussi. Ton jeu m'intrigue et j'aimerais bien le tester. Je vais DL le module vassal et le tester en solo pour être prêt si il y a une partie la semaine prochaine.

Si ca vous tente je vous propose une petite soiree Test du Module Vassal de l'Asile ce soir ou demain soir a 21H (On peut Jouer jusqu'a 4).
Je viens de mettre a Jour les regles surtout sur la partie du Tour de Jeu et des PNJs. Mais je vous expliquerais aussi directement en live :pouicgun:

Donc a ce soir ou demain soir pour une partie de Folie!! :twisted:

Je ne suis pas dispo ce soir ni demain soir. N'hésite pas à faire un CR ici même.

A partir de demain soir et jusqu'à la fin de semaine je suis dispo dans la soirée. En attendant, j'ai tâté un peu le module et manipulé le matos : pas de bug constaté, ça a l'air bien agencé et bien pratique. Au premier abord, il manque que l'odeur du matériel :P .

Si tu as retouché les règles, tu as mis en ligne la dernière MAJ ? Enfin bon vu que tu nous expliquera en live ça sera encore mieux.

OK pour ce soir vers 21H :pouicok: je lancerai la partie et tu pourras te connecter en online.

Pour les regles, elles ont ete MAJ et sont aussi telechargeable directement a partir du module Vassal.
Je suis content que tu n'ai pas trouve de Bug!

D'ac ! On est combien finalement ?

On sera tous les 2 je pense. Je te MP de suite.

Partie terminée ! Un fou de plus en liberté ! J'ai trouvé le jeu plutôt sympa, malgré des premiers tours assez laborieux entrecoupés de questions sur les possibilités d'action, parce que je ne me rappelais plus les règles et n'avais pas eu le temps de réviser :oops: Malgré tout, le jeu à fini par tourner avec fluidité. Dans l'ensemble, les mécaniques sont plutôt bien pensées. On a même tâté d'un large éventail de possibilités sans le vouloir.

Mon objectif consistait à rétablir le courant au disjoncteur et, pour cela, je devais éliminer l'électricien. Sauf qu'au départ, je n'avais pas compris que je devais tuer le bonhomme ! (sachant qu'il fallait aussi le débusquer dans l’hôpital) Du coup, je me suis plutôt focalisé sur la libération de mon agité. Si on a un peu trainé la patte dans les premiers tours, la faute à des dés capricieux, j'ai réussi à mettre la main sur de l'équipement et à éviter autant que possible les ennuis incarnés par les PNJ disséminé dans le bâtiment.

Il est alors venu à mon esprit de malade mental en liberté que je risquais d'avoir besoin de la clé pour libérer mon agité. Ni une, ni deux, mon infirmière a rampé (avec des 1 au dé, il ne peut en être autrement) vers l'ordinateur le plus proche pour dénicher la liste des clés attribuées aux infirmières en jeu. Avec ma chance de psychopathe et, comme je m'y attendais, la clé tant convoitée était en possession de MON infirmière ! La sotte avait oublié cette information capitale !

D'un autre côté, elle aurait difficilement pu foncer vers la cellule vu son état de fatigue et, même en sachant cela, on avait pas non plus toute la nuit. J'ai donc envoyé mon fou à sa rencontre afin qu'elle lui passe la clé tandis qu'Engel, après avoir localisé le prêtre dans l'église (le hasard fait bien les choses), s'est mis en tête de lui faire sa fête en s'acharnant dessus comme le psychopathe qu'il est.

Clé en main, je fonce dans les couloirs déserts et je parviens à libérer mon agité après avoir esquivé un cobaye qui tentait de m'arrêter en tirant sur ma blouse. C'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé à m’enquérir de mon objectif. Un agité c'est bien, car ça rajoute un personnage jouable de plus, mais si on ne remplit pas son objectif dans les temps, ça ne sert à rien !

Je décidais donc de suivre cette maxime à la lettre et envoyais mon infirmière, épaulée de mon agité fraichement libéré, fouiller la partie sud du l’hôpital tandis que je me chargeais de la partie nord.

C'est à ce moment-là qu'Engel a enfin réussi à venir à bout du prêtre et que j'ai compris qu'il venait, de ce fait, de remplir son objectif ! Ayant assisté au meurtre depuis le pas de la porte, nos regards animés par la folie se sont croisés avant de se porter en direction de l'aile ouest.

S'en est suivi une mémorable et intense course-poursuite entre les murs de l'église pour déterminer lequel d'entre nous arriverait en premier dans le couloir menant vers l'escalier, synonyme d'évasion et de victoire. L'infirmière d'Engel a tenté de s'interposer et j'ai du la pousser d'un coup d'épaule alors que mon adversaire bondissait par-dessus les bancs, tel un athlète de haut niveau.

L'infirmière à terre m’attrape la jambe et manque de me faire chuter. Engel profite de cette diversion pour passer la porte et s'élancer en courant, et hurlant comme le malade qu'il est, dans l'escalier qui le conduit à la victoire. Entre-temps, mon infirmière boiteuse a eu le temps de localiser l'électricien à l'autre bout de l'asile. Trop tard, pas le temps de le rejoindre, car j'ai perdu !

Bon, j'avoue que j'ai un petit peu romancé la partie mais c'est exactement les images que j'ai eu en jouant. Pour le coup on peut dire que l'immersion est réussie et la thématique bien respectée. Les règles de combat sont simples et rendent elles-aussi plutôt bien. L'ensemble du jeu a l'air bien équilibré et seuls subsistent quelques points pas très clairs dont j'ai fait part à Engel en cours de partie.

En tout cas, en l'état, le jeu est jouable et assez fun malgré une petite période d'adaptation pour bien comprendre les règles essentielles et une utilisation intensive du fameux dé à une face^^. Merci pour cette session sous Vassal et dommage que nous n'étions que deux. Je n'imagine même pas le bazar que ça doit être à 4 joueurs, quand chacun court dans tous les sens pour accomplir son propre objectif.

Tout d’abord un grand merci a Sunwalker qui a été un super joueur (un peu malchanceux aux dés en début de partie) et très fairplay car vers la fin il a eut l’occasion de tuer mon fou (qui était très affaiblit). Mais a finalement choisit de délivrer son agité… oufff

Alors après l’analyse romanesque voici l’analyse technique (moins fun). Voici ce qui ressort de cette partie test avec le module Vassal :

Tout d’abord une chose très bien vu par Sunwalker et que l’on a tout de suite adopté c’est le fait de devoir équiper un objet n’apporte pas grand-chose donc maintenant lorsque l’on pioche un objet celui-ci peut être directement utilisable par le personnage. Ca simplifie et accélère le jeu.
Un détail aussi intégrer le pouvoir de l'agité sur sa carte avec visualisation automatique de l'utilisation du pouvoir.

Coté visuel plusieurs points sont à améliorer :
- Les cases de l’asile ne sont pas très visibles.
- Le positionnement des Ordinateurs aussi est à surligner pour permettre de bien les repérer.
- Les portes des agités mettre un petit logo clef devant.
- Sinon y a quelques fenêtres (en bleu à changer sur le Plan de l’Asile)
- Sur la version Vassal il faut différencier les cœurs (Points de Vie des Cœurs Dégâts)

Sinon quelques fautes d’ortho se sont glissées sur les cartes folie.
Amélioration visuel des cartes folie (sur les cartes folie mettre par exemple en icône le personnage a Tuer) si c est ca l’objectif pour permettre une bonne visualisation de l’objectif a atteindre. Aussi rendre les objectifs équivalents en termes de difficulté

Coté bug : il y a eut quelques bugs pendant la partie (mais pas trop méchant, et aucun bloquant) :
- On ne peut pas révéler un jeton (secrètement dans sa main c’est dommage)
- On a eut quelques problèmes avec le boutons révéler les dés

Sinon tout le reste a bien fonctionné ! Donc on a pu jouer sans problème et la partie a durée 1h30 ! Que dire si ce n’est que j’ai pu gagner de justesse… mon fou n’avait plus de folie plus qu’un point de vie et était poursuivi a la culotte par un dingue armé d’un Tazer… Heureusement que mon infirmière a pu s’interposer à temps !

La partie a été fun, on a mit une 15ne de minutes à s’immerger dans l’ambiance de l’asile pour finir par s’évader complètement. Le jeu est simple assez rapide donc on peut se focaliser sur sa stratégie. Je remercie David pour son temps, ses conseils. Je vais rapidement améliorer le Jeu. Et organiser semaine prochaine ou dans une quinzaine de jours.

Les cartes Agités ont été revues pour intégrer et améliorer le pouvoir des agités sur leur carte. (le Pouvoir sera beaucoup plus simple a gérer)



J’ai ensuite fait une refonte des cartes Folies pour améliorer la perception de l'objectif comme Sunwalker me l’avait suggéré en intégrant un visuel de l’objectif.



Et pour finir j’ai due modifier les règles pour prendre en compte les changements et les intégrer au nouveau module.

Bonne nouvelle pour l'Asile la nouvelle version est désormais disponible sur Vassal Factory.
Vous pouvez telecharger le Proto ici : http://www.vassalfactory.org/

Le jeu est aussi jouable en solo. Je vous souhaite de réussir votre évasion. :pouicgun:

Si vous voyez des bugs, ou si vous avez des problèmes concernant les règles n’hésitez pas a me contacter et un grand merci a tout ceux qui m'ont aidés a finaliser ce prototype!

Merci pour l'info. Y a des corrections ? des modifs ? des ajouts ?

Oui par rapport a la partie que l'on avait fait j'ai fait tous les changements nécessaires comme intégrer les pouvoirs sur les cartes des agites (d'ailleurs je les ai quelque peu changés),

J'ai aussi équilibré les missions et montré le visuel de la mission,
changé les capacités... etc

Maintenant ca devrait etre encore plus sympa :artistpouic: