L'Asile d'Aliénés - Un jeu de dingues !

Suite au commentaire d'Astur voici la nouvelle version :

Asile d’Aliénés de Beauregard – Journal d’Emilie B. Infirmière en second


Encore un mort… Un mort de trop, Arthur avait 14 ans, pour la première fois j’ai honte de ce que nous leurs faisons subir, celui-ci n’a pas supporté le traitement… Lors de la chirurgie stéréotaxique, l’aiguille s’est enfoncée trop loin… Empruntons-nous le bon chemin ? Je le croyais sincèrement avant… Cette soif de découverte, d’expérimentations scientifiques interdites que nous faisions subir à nos patients pour faire avancer la science. Des cobayes devrais-je plutôt dire… Je ne voyais pas le mal… Pourtant maintenant, avec le recul et les erreurs, je pense que nous avons joués aux apprentis sorciers et les docteurs de l’Asile en tentant d’exorciser des folies ont plutôt créés des monstres… Et nous les infirmières commençons à en payer le prix… Katie c’est faite sauvagement attaquée par un Agité ce matin. La peur a gagné les murs de l’Asile…

Les jours se suivent et se ressemblent tristement, et je repense a nos brillants scientifiques il y a six mois, lorsqu’ils ont découvert au prix de quelques vies humaines l’endroit ou réside le siège de la folie, c’était grisant cette une énorme avancée, on parlait de prix Nobel, de gloire… Mais nous avons joués avec le feu lorsque nous avons électrifié les électrodes, lors de trépanations illicites, ils ont voulu aller plus loin, trop loin et ont activé cette zone du cerveau au maximum afin de surcharger les dysfonctionnements cérébraux. Les résultats de leurs méthodes empiriques et archaïques ont été au-delà de nos espérances les plus folles : sans le vouloir nous avons décuplés la puissance de folie de chacun de nos pensionnaires en débridant leurs cerveaux malades. Je vois clairement la folie dans leurs pupilles dilatées… Aujourd’hui, je dois m’occuper d’un Agité, j’ai peur, je pense a Katie, depuis l’intervention chirurgicale les symptômes des Agites sont terrifiant : leur force est décuplée, leur déplacement irrationnel est exceptionnellement rapide et tous possèdent un pouvoir psychique différent mais hors du commun…

Aujourd’hui le Directeur a finit par nous révéler que refermer cette boite de pandore s’avère impossible, une fois activée cette zone de folie devient maitresse du cerveau, prenant la place vacante que le subconscient semble avoir abandonné, condamnant ainsi ces erreurs de la nature a l’enfermement perpétuel. Ce confinement dans le quartier hautement sécurisé des « Agités » permet aux scientifiques de poursuivre sur eux leurs analyses et leurs expériences… Ils espèrent les comprendre, voir même trouver un remède capable de guérir ce monde de toutes les pathologies liées au cerveau. Je sais qu’ils se fourvoient, qu’ils nous mettent en danger… Ils ne peuvent s’imaginer que ces patients, qui à l’origine souffraient de traumas classiques, sont devenus exceptionnelles et possèdent des aptitudes paranormale…

C’est la catastrophe, une situation de crise sans précédent au sein de l’Asile! Pour une raison inconnue, suite à une coupure de courant généralisé, de nombreux psychopathes ont pu sortir de leurs cellules. Armés de leur folie vengeresse ils sèment le chaos, ils vont certainement tenter de délivrer leurs mentors dans le quartier des Agités. Le personnel de l’établissement est dépassé… Pourra-t-on empêcher que l’un de ces psychopathes ne s’échappe de l’asile ? Je suis à l’accueil et j’ai peur… J’entends hurler les déments… Ils approchent… Mon Dieu, faites qu’ils ne viennent pas par ici...

ça le fait bien :D

après c'est une question de détails, mais peut-être renforcer les non-dits pour créer une ambiance où l'on ne maîtrise pas tout ce qui crée la peur de l'inconnu.
De même, instaurer une gradation dans ton texte en mettant les dates des écrits de l'infirmière, plus on se rapproche du jour J, moins elle croit en ce que font les docteurs et plus elle est gagnée par la peur et le dégoût.

Du genre au début : le petit Jérémy a succombé durant l'expérience pourtant cette aiguille ... atroces souffrances, mais le laisser dans cet état aurait été bien pire

Ensuite : Nous avons perdu encore un patient, je me demande vraiment si nous y parviendrons un jour

A la fin : Je ne peux plus supporter les hurlements de douleur de ces pauvres hères, le pire c'est que j'ai l'impression que les médecins prennent plaisir à leur infliger toutes ces tortures, hier j'ai même surpris le professeur xxxx qui souriait pendant qu'il "trifouillait" dans le cerveau de Martin.

Mais bon après c'est plus une histoire d'écriture et de background que de jeu :wink:

J'attrape un peu le train en marche mais l'orientation "journal intime" convient mieux que la lettre précédente. La dernière version est pas mal dans le fond mais pas vraiment sur la forme. Pour un journal, ça ne fait pas très subjectif, comme si l'infirmière, alors qu'elle est de plus en plus traumatisée, se détachait de plus en plus du sujet. Ça manque un peu de personnalité, quoi.

Bien sûr, tu veux faire un constat puis un mea culpa mais ça n'est pas assez subtil je trouve. L'utilisation du terme "cobaye", les passages du genre "pour faire avancer la science...", tout ça ne colle pas avec la problématique de cette histoire. Il vaudrait mieux ne pas utiliser certains mots ou termes mais les sous-entendre. De plus, l'idée de gradation d'Astur permettrait effectivement de rendre le tout plus crédible avec l'infirmière qui comprend au fil du temps qu'ils font des erreurs et se rapprochent du point de non-retour.

Le mieux serait que tu jettes un œil sur des romans ou nouvelles écrits sous cette forme. En quelques pages, tu devrais capter la technique.

Bon ça y est je pense, j'ai suivi vos conseils avisés et voila ce que cela donne :

Asile d’Aliénés de Beauregard – Journal d’Emilie B. Infirmière en second
15 AVRIL

Encore un mort… Un mort de trop, Arthur avait 14 ans, je l’aimais bien. Je lui avais promis que tout irait bien, qu’il ne ferait plus de cauchemars après l’opération. Pour la première fois j’ai honte de lui avoir menti, honte de ce que nous leurs faisons subir, le petit n’a pas supporté le traitement lors de la chirurgie stéréotaxique, mon aiguille s’est enfoncée trop loin… Empruntons-nous le bon chemin ? Je le croyais sincèrement avant ce drame… Cette soif de découverte, d’expérimentations scientifiques interdites que nous faisions subir à nos patients. Je ne voyais pas le mal… Pourtant maintenant, avec le recul et les erreurs, je pense que nous avons joués aux apprentis sorciers et les docteurs de l’Asile en tentant d’exorciser des folies ont plutôt créés des monstres… Et nous, les infirmières, sommes complices de cette mascarade et commençons même à en payer le prix… Katie s’est faite sauvagement attaquée par un Agité ce matin. La peur gagne les murs de l’Asile…

5 MAI
Nous avons encore perdu un patient, je me demande vraiment si nous parviendrons à les soigner. Le Directeur pense que nous ne sommes proches du but, qu’il faut continuer, trouver le bon dosage. Mais pour ma part, je prends de la distance, je ne pratique plus l’insertion d’aiguille, depuis le cas d’Arthur j’ai la tremblote. Quand je repense à nos brillants scientifiques lorsqu’ils ont trouvé il y a six mois, au prix de quelques vies humaines, l’endroit ou réside le siège de la folie, c’était grisant cette belle avancée, on parlait de prix Nobel, de gloire… On en est loin à présent, nous avons joué avec le feu, lorsque nous avons électrisé les électrodes lors des trépanations illicites. L’hypothèse du Directeur paraissait si était simple : il suffisait d’activer artificiellement cette zone du cerveau afin de surcharger les dysfonctionnements cérébraux. Les résultats de cette méthode empirique et révolutionnaire ont été au-delà de nos espérances les plus folles : nous avons décuplés la puissance de folie de nos pensionnaires en débridant leurs cerveaux malades. Je vois clairement la folie dans leurs pupilles dilatées et cette folie gagne toutes les cellules… Finalement, nous sommes arrivés à faire le contraire de ce que nous souhaitions…

17 MAI
Aujourd’hui, je dois m’occuper de l’Agité qui a massacré Katie, ma collègue ne pourra plus marcher. J’ai peur. Depuis l’intervention chirurgicale les comportements des Agités sont terrifiants : leur force semble décuplée, leur déplacement exceptionnellement rapide est irrationnel et tous possèdent un pouvoir psychique différent mais hors du commun… Même entravé et sous camisole chimique ils représentent une menace.

30 MAI
Depuis quelques jours, je ne peux plus supporter les hurlements de douleur de ces pauvres hères, et le pire c'est que j'ai l'impression que les médecins prennent plaisir à leur infliger toutes ces tortures, hier j'ai même surpris le Directeur qui souriait pendant qu'il "trifouillait" dans un cerveau. Jusqu'à ce qu’il finisse par nous révéler que refermer cette boite de pandore s’avérait impossible, une fois activée la zone de folie devenait maitresse du cerveau : prenant ainsi la place vacante que le subconscient avait abandonné, condamnant nos patients à l’enfermement perpétuel s’ils survivaient… Sur l’instant j’aurai bien voulu enfourner mon aiguille dans le crane de ce démon ! Le directeur savait depuis le début que nous les condamnions !

6 JUIN
La dernière trépanation a été un carnage innommable, je n’ai pas souhaité y participer, le Directeur était au commande et a poussé l’Ampérage au maximum : transformant le fauteuil d’intervention en chaise électrique. Notre patient a grillé sur place jusqu'à ce que les plombs sautent ! Suite à cette coupure de courant généralisé, la plus-part des psychopathes légers ont pu sortir de leurs cellules. Armés de leur folie vengeresse ils se sont mis à semer le chaos dans l’Asile. Ils vont certainement tenter de délivrer leurs mentors dans le quartier des Agités. Le personnel de l’établissement est dépassé… Pourra-t-on empêcher que l’un de ces psychopathes ne s’échappe de l’asile ? Seule dans le noir je suis parvenue à l’accueil avec pour éclairage l’écran de cet ordinateur portable et j’y écrits ma terreur… J’entends hurler les déments… Ils approchent… Mon Dieu, faites qu’ils ne viennent pas par ici...

Il y a du mieux, effectivement. Rien que l'ajout des dates, ça frappe plus et le tout ressemble plus à un journal intime. Cette intro sera celle des règles je suppose ? Où en es-tu du mod Vassal ?

Oui c'est l'intro du Jeu. (qui explique assez precisement le contexte)

En fait pour le module Vassal j'ai pris du retard... Damned j'ai pas commence... Je dois d'abord finir les regles.
Heureusement tout ce qui concerne le matos du jeu (plateau, cartes, jetons, idees tout est pret ;-) ).

Mais les regles sont plus longue a ecrire que prevu. (Le Jeu est pourtant assez simple mais y a quand meme pas mal de details a decrire.)
aller plus que 20%... Le temps me manque.

Je te tiens au courant pour le module des que j'ai quelque chose de jouable.

Je viens de finir la Beta des Regles pour l'Asile.

Si vous avez un peu de temps pour me dire ce que vous en penser ?
Les regles sont telechargeables ici : http://data0.eklablog.com/bastion/perso/asile3.doc

J'ai lu tes règles. Dans l'ensemble, c'est intéressant mais ça nécessite encore des retouches. Voici quelques points qui m'ont interpellés:

-Pour commencer, tu devrais mettre le déroulement des tours au début des règles, après la mise en place, et non à la fin.

-"Pour utiliser un objet il faut s’équiper cette action nécessite du temps. " C'est à dire ? Ça coûte des points du dé de déplacement ? Parce qu'entre un joueur qui s'équipe avec 5 pts restants sur son dé et un autre qui s'équipe quand il ne lui en reste plus qu'un, je crois que le choix est vite fait. Ce point mérite d'être éclairci.

-"Le Personnage peut alors attaquer une cible qui se trouve à 5 cases de distance (x2 pour les fusils)". Pourquoi préciser x2 pour les fusils ? La portée est précisée sur l'arme ? Auquel cas, 10 cases de distances serait plus simple et plus clair pour les fusils.

-"Deck équipement" ? Tu veux parler des cartes objets que tu as présenté au début des règles ? Trouve un nom définitif pour cette pile et gardes-le jusqu'au bout pour ne pas embrouiller inutilement avec un nouveau nom pour un truc déjà existant.

-Comment libère-t-on précisément un agité ? Tu expliques ce qu'il se passe quand on y parvient mais pas comment on y parvient. Et quel est l'intérêt ? Peut-on gagner une partie sans libérer son agité ? (Juste en remplissant son objectif secret et en prenant la fuite.)

-De même, comment remet-on le courant ? A quoi ça sert de tuer l'électricien ? Et, en fait, à quoi ça sert de remettre le courant ?

-On peut fuir par les toits mais pourquoi pas par la porte principale ?

-Pour les ordinateurs, c'est pareil, tu ne précises pas comment on fait exactement mais uniquement les effets des actions. Parmi les 3 possibilités, combien peut-on faire d'actions différentes sur un ordi par tour ?

Certains points méritent aussi d'être davantage éclaircis pour être plus compréhensible. Certaines tournures de phrases ne sont pas tip-top non plus. Pour une beta ça reste largement clair. En tout cas, sur le papier ça semble intéressant. Reste à voir ce que ça vaut en jeu et comment tout ça tourne.

Je vais prendre en compte tous tes points c’est vrai que l’ordonnancement des règles n’est pas bon.

- Je vois que j’ai mal expliqué la notion de l’équipement d’un objet.
Dans mon esprit le fait de s’équiper correspond a une Action et pendant un Tour on peut faire 2 choses 1 déplacement et 1 action. (Par ex : Le fait de s’équiper, t’empêche de déclarer une attaque car cela finit ton tour.)
Mais l’idée que tu évoques me semble très bonne aussi imaginons qu’un joueur a un déplacement de 5 grâce a son Dé. On pourrait utiliser 4 points pour le déplacement et 1 point pour s’équiper. (sa permettrait de se déplacer, de s’equiper et d’attaquer pendant le meme tour)

Pour les attaque a distance tu as raison il vaut mieux marquer 10 cases (en fait j’ai précisé x2 sur les cartes des fusils)

Deck équipement = cartes objets (c’est que je suis un mec un peu embrouillé, Faut que je change aussi.

Pour libérer un agité il faut réussir à ouvrir la porte de sa cellule avec son Fou (le fou du joueur dois récupérer la bonne clef et trouver ou se trouve la cellule de son Agité). On peut gagner une partie sans libérer son agité, juste en remplissant son objectif. L’intérêt d’avoir un Agité est de pouvoir se balader avec un personnage de plus (plus puissant) dans l’Asile. De plus le fou + l’Agité peuvent se mettre à 2 pour combattre une cible ce qui permet d’être beaucoup plus fort sans trop dépenser de points de santé mentale.

Pour remettre le courant il faut tuer l’électricien qui se trouve a coté du disjoncteur et actionner le disjoncteur. Remettre le courant réactive les ascenseurs qui permettent de s’enfuir ca permet de réactiver la porte d’entrer (Comme ca on pourra passer par la porte principale aussi c’est une bonne idée)

En fait par tour on ne peut faire qu’une action sur l’ordi. (Mais peut être que je vais utiliser ton système avec les Dés. Et utiliser 1 point du dé pour faire une recherche. Ca veux dire qu’on pourra faire plusieurs recherches par tour. C’est a tester.

Sinon comme tu as pu le voir il faut prendre cette règle comme une Béta j’y ai couché toutes les idées qui permettent de jouer au Jeu dans son ensemble mais la forme n’est pas encore tip top.

Pour le moment le Jeu tourne plutôt bien, il n’est pas trop compliqué ni trop simple, l’équilibre est pas mal. (reste juste quelques trucs a rajouter) : Que fait-on lorsque son Fou se n’a plus de points de vie… Pour le moment je ne sais pas. J’aurai tendance à dire que le personnage doit retourner dans sa case cellule du départ avec seulement un point de vie. Qu’en penses-tu ?

Attention non plus à ne pas rendre les recherches sur l'ordi trop facile. Perso j'aurais compté un tour de jeu consacré à la recherche d'UNE SEULE information sur l'ordi. Parce que, l'air de rien, les infos qu'on trouve sont très pratique alors faut que ça reste assez contraignant, je pense.

Quand un fou n'a plus de PV il... meurt, nan ? J'veux dire, si la menace de la mort d'un perso ne plane pas sur les joueurs, à quoi servent les PV ? Et qu'est-ce qui se passe quand une infirmière n'a plus de PV ?

Normalement pour l'ordi c'est ce qui était prévu (Une seule information par recherche). C'est surement judicieux de garder ce concept.

Pour les points de vie de l’infirmière si elle n'en a plus elle meurt. Par contre j'ai un dilemme pour le fou si on perd son Fou d'entrer le joueur est un peu exclu de la partie et sera spectateur du reste de la partie. (Bon c'est le jeu c'est normal) d'ou l’intérêt de délivrer son agité :-) rapidement.
Et puis un Joueur éliminé peut jouer les Persos non Joueurs.

Par contre je ne sais pas si tu le sais mais 2 fous peuvent avoir le même agité a délivrer et ce sera le plus rapide qui gagnera le contrôle de l'agité.

Effectivement, un joueur qui n'a plus son fou pourrait jouer les PNJ (un au choix chaque tour). Ça rendrait ces persos plus vivants, d'ailleurs. Par contre je ne savais pas que deux joueurs pouvaient avoir le même agité. Ça peut donner des parties assez spéciales avec des joueurs qui s'entraident sans le savoir pour atteindre le même objectif personnel. Ça va râler autour du plateau :P

En fait sur les 8 cartes fous j'ai rajouté un ami (agité en icone) comme il n'y a que 4 agités ca fait que 2 fous peuvent avoir le même ami agité. Mais je ne vois pas d'entraide entre les joueurs qui peuvent délivrer le même agité, au contraire une pression supplémentaire car (celui qui réussira en premier à délivrer son agité privera l'autre d'avoir la possibilité de controler un agité).

Excellente l'idee de rendre vivant un PNJ (un au choix chaque tour) c'est une super idée!!! :pouicbravo:

J'entendais "entraide" par le fait que les joueurs ne savent pas quels agités sont les amis des autres joueurs. A moins que ce soit l'une des infos visibles par tout le monde auquel cas, la question ne se pose pas.

En fait c'est une info qui est visible sur la carte du Fou que l'on a piochee.

Sinon Je viens de commencer l'adaptation sur Vassal voici un premier visuel qui donne une idee sur ce que sera le Jeu en online.


Qu'en pensez-vous ?

Je cherche pour le module Vassal (des visuels de des: D4, D10 et D12) mais de chaque Face du De. Si quelqu'un a cela dans un vieux module Vassal (ou en image) je suis preneur. :wink:

Ca y est le module Vassal est enfin pret...en version Beta. Plus qu'a trouver tous les Bugs... Enfin les principaux!

Je cherche maintenant des testeurs a qui je pourrai envoyer le module.
Entre temps j'ai quelques regles a revoir. :mrgreen:

Voici une visu du module :artistpouic: :

Pour voir l'image en plus grand : http://farm6.static.flickr.com/5270/576 ... 6ac0_b.jpg

Je suis intéressé ! Par contre je serais pas dispo pour une partie avant la semaine prochaine...

Super! Pas de problème pour une partie la semaine prochaine. Ça me laissera le temps de tunner et débugguer un peu le module.

Peux tu me donner par MP ton @ pour que je t'envoie le module Vassal (car il fait 13 Meg donc je ne peut pas le déposer sur mon site.). Tu pourras ainsi te familiariser avec l'ergonomie du jeu avant notre prochaine partie. :pouicok:

Finalement grâce aux conseils de Soft-bug j'ai pu passer le module au Slim Fast il ne fait plus que 6Meg.

Donc pour ceux que le module tente (juste par curiosité), pour le code, ou meme pour le Jeu :mrgreen: vous pouvez telecharger le prototype ici :
http://data0.eklablog.com/bastion/perso/asile_v4.vmod