L'Asile d'Aliénés - Un jeu de dingues !

Ça devient Ghor :twisted:
Et si le fou se suicide, la partie est finie pour lui ? :lol:

Ben Prof si l’objectif de se fou est de se suicider alors il gagne la partie ;-)

Sinon Balarehir je vais tester les Objectifs - je vais déjà terminer de mettre a jour la série de carte folies.

En fait oui tout le nécessaire pour jouer est prêt tu peux regarder page 1 et 2 du topic tu as des visuels. Il me manque juste 3 cartes a créer : Le directeur planque sous un bureau, le prêtre cache derrière un rideau ;-) et le scientifique.

Pour l’asile je ne pensais pas en faire un jeu de coopération, dans les versions que j’ai testé chaque joueur a le même but en début de partie (tenter de libérer son Agité) donc trouver la bonne clef ou se ruer sur le passe…

Et non je n’ai pas lu Ravage, juste un peu de Lovecraft :-)

Voila ce que donne les objectifs en haut de la carte folie:

Je ne pensais pas en faire un jeu coopératif, mais de fait pour moi au début les fous auraient le même objectif, c’est à dire libérer les agités, donc ayant un intérêt commun ils ne verraient pas tout de suite les rôles de chacun, ce qui peut-être bien intéressant, chacun essayant d’aider l’autre tout en surveillant ses actions pour savoir s’il ne fait pas qqchose de plus que les autres.
Et puis ça donne un crescendo dans la partie. Au début ça commence doucement, on libère les agités, on s’arme, ensuite vient l’affrontement avec les infirmiers, et quand ça commence à se dégager les joueurs essaient de réaliser leurs objectifs, et là ça part dans tous les sens.

Parce que dans mon idée de ton jeu, je pensais que les fous des joueurs étaient hors de leurs cellules dès le début. Mais les joueurs sont des fous avec peu de pouvoirs, donc leur but est de libérer les “agités”, qui sont les fous ayant subi le plus d’expériences scientifiques, et donc ayant les pouvoirs les plus forts. Ces “agités” seraient les tanks derrière qui se retrancheraient les joueurs pour avancer plus loin dans l’asile, vers les prêtres, directeurs, scientifiques et sorties.
Parce que si les fous des joueurs sont enfermés dès le début, je comprendrais pas pourquoi les infirmiers iraient les libérer.
Autre idée qui me vient. Les infirmiers pourraient soit endormir momentanément un fou (un tour sans jouer), soit l’enfermer dans une cellule (dans ce cas le joueur du fou ferait jouer son infirmier un tour de plus dans le tour du fou), soit tuer le fou (dans ce cas le joueur du fou tué jouerait deux fois par tour son infirmier ET ferait rentrer un autre infirmier). L’intérêt, c’est que si on tue un fou, le joueur n’est pas éliminé mais passe du côté des infirmiers et son objectif est donc de mettre tous les fous en cellule. Donc les joueurs n’ont pas avantage à tuer un autre joueur, puisque cela leur rend la tâche très ardue, de même qu’enfermer un autre joueur réduit aussi leurs chances.

En fait au depart (suite a la coupure de courant) 4 fou sortent de leur cellules (1 Fou par joueur). Et chaque Joueur dispose d’une Infirmiere (qui peut endormir un fou (elle dispose d’une matraque electrique) qui peut permettre de Frapper aussi avec.
L’infirmiere peut aussi soigner un Fou en lui donnant une pillule (antidepresseur) si ce dernier n’a plus de Sante Mentale et est endormi par exemple.

J’ai deja fait quelques parties tests et j’ai pu voir qu’il etait interessant de voir que les fous essayent d’obtenir le Pass de L’asile… ou poursuivent les infirmieres. Pour moi l’affrontement avec les infirmiere peut venir rapidement car les infirmiere portent une clef… qui permet de liberer un Agite…

Maintenant imaginons l’histoire autrement (Depuis la cellule des Agites)
Chaque puissance a pris le controle sur son Fou faible et essaye tels des marionetistes de se liberer grace a ces pantins. Une fois Libere ils essayeront d’accomplir leur Objectif… ensuite c’est une course contre la montre qui s’engage il faut empecher l’adversaire d’atteindre son objectif!

OK.
Les infirmiers partent d’où au départ ?

Après faut voir l’agencement des pièces mais tu sembles bien parti sur les tests on dirait.
Bon courage.

En fait au depart il y a une infirmiere a l’acceuil, une dans l’infirmerie, une dans la salle d’attente et une dans la salle de psychanalise (Elles sont reparties au millieu du Plateau aux 4 coins) si on joue a 4.

Et les fous sont places au depart dans leur cellules (ouverte) A gauche les perso Filles et a Droite les perso Garcon.

Les cellules des Agites (fermes) sont en haut.

Et au centre il y a le Pass… Il me reste a placer le disjoncteur aussi…

Donc, si j’ai bien compris le principe, après la coupure de courant les joueurs sont libres. Ils ont tous une folie qui leur accorde des pouvoirs et un objectif secret à réaliser. Ils commandent également chacun une infirmière qui possède des passes dont les joueurs ont besoin.

Comment se joue l’intéraction entre les joueurs et les infirmières ? Sont-ils ennemis où bien forment-ils un couple dont le but est de survivre ?

Que veux-tu dire par “agités” ?

Je ne comprends pas bien l’idée des maîtres-fous. Qui sont-ils rééllement dans le jeu ? Est-ce des forces invisibles qui influent sur les locataires du lieu ou est-ce des fous super dangereux joués par les joueurs ?

Lidée des maitres-fous enfermés, qui guident des fous “fragiles” tels des marionnettes pour s’en servir et se libérér pour atteindre ensuite leur objectif, est bien sympa. Il y a moyen de découvrir des mécaniques originale de controle mental, celui d’un gardien, d’une infirmère, d’un médecin, d’un autre fou. Ca peut donner suite à des courses poursuites à travers les méandres de l’asile.

Pour l’idée d’un jeu coopératif, je trouvais que l’idée “survival” avec un groupe de fous dangereux à prendre en main était intéréssante. Mais celle d’avoir chacun un but à réaliser, identique au départ puis chacun sa poire ensuite, marche bien aussi. Après ça dépend de l’orientation que tu veux donner à ton jeu.

Mais je vois que tu commences des tests, alors je suppose que tu as déjà une idée bien précise du truc.

En tous cas, je suis le projet avec intêret.

Oui tu as bien compris le principe, les joueurs incarnent au debut du Jeu un Fou et une infirmiere (qui a une clef d’une seule couleur) ils ont tous un objectif secret (et un objectif commun celui de delivrer l’un des 4 Agites.)

L’infirmiere peut aider le fou du Joueur ou tenter de bloquer un autre fou.
Donc on peut jouer l’infirmiere comme on veut (en soutien, ou plus en attaque ou pour freiner un joueur) le fou peut aussi proteger son infirmiere… pour empecher qu’on lui vole sa clef…

Les Agites sont les 4 fous (superieurs) qui sont au debut du Jeu confines dans leurs cellules. Ce sont les maîtres-fous. Ce sont donc des fous super dangereux qui seront joués par les joueurs s’ils sont delivres?

C’est donc bient l’idée des maitres-fous qui sont enfermés, et qui guident des fous “fragiles” tels des marionnettes pour s’en servir et se libérér pour atteindre ensuite leur objectif, est bien sympa.

Donc pour te montrer plus clairement comment se deroule une partie voici une photo du placement de depart (les cartes face verso sont les cartes des Agites):

Comme tu peux le voir chaque joueur (possede 3 cartes) :
1 infirmiere
1 fou
1 carte folie
(il pourra juste ajouter des cartes équipement max 2 pour son fou)

ok, Engel, merci pour les précisions.

Donc pour l’instant, pas de gardien ni d’obstacle sur le chemin des joueurs, seul la gestion du couple fou/infirmière peut mettre des batons dans les roues pour les adversaires. Cela ne limite pas trop le jeu à une simple course poursuite dans l’asile ? La coupure qui a permis l’ouverture des portes a dû également donner l’alerte por le service de sécurité, non ? Des hommes bien armés et bien entrainés devraient arriver sur place pour régulariser la situation et remettre tous le monde en cage. Cela pourait obliger les joueurs à se serrer les coudes contre un ennemi commun pour pouvoir ensuite s’occuper chacun de son propre objectif.

L’idée d’événements imprévus qui viennent ponctuer la partie ne mettrais pas un peu de sel la dedans ? Bien sur sans avoir jouer je ne me rends pas bien compte et peut-être que tout ça peut alourdir le jeu.

Pour les événements imprévus,imaginons un escalier bloqué, un incendie qui se propage,un passe spéciale pour la réserve de médicaments, une fuite de gaz, le système anti-feu qui innonde les couloirs avec un cable électrique coupé qui envoie du jus. Je vois bien l’asile sans dessus dessous, en pleine débandade, avec le groupe de joueur qui se balade la dedans.

Que se passe-t-il si le fou d’un joueur meure avant d’avoir pu délivrer son maitre-fou ? J’imaginerai bien d’autres fous neutres dissiminer un peu partout dans l’asile, que le joueur pourait investir par la volonté et diriger. Plus il a de fous sous son controle et plus il peut agir. bien sur, plus on a de fou et plus ils sont difficile à maitriser pour les maitres fous. ( genre un jet de resistance mental raté et hop hors controle )

D’ailleurs, une dernière question : le jeu a-t-il un nombre de tours limités avant la fin de la partie ? Sinon, on peut imaginer un décompte avant la fin de la partie, style des puissants gazs qui envahissent l’asile pour mettre tout le monde ko si ils n’ont pas atteint la sortie avant.

En fait il y aura une part d’imprévue car certains Personnages non Joueurs se cachent dans l’asile. En fait lorsque l’on pioche un Equipement on peut piocher un Objet mais qui est porte par un personnage non Joueur… a vaincre pour obtenir cet équipement. Ex on pioche le revolver que tien le directeur qui etait planque sous un bureau. Pour recuperer l’arme il faudra eliminer le directeur…

Voici les cartes d’imprévue : Le Directeur, Le pretre, L’agent de securite, Le cobaye, le scientifique et l’infirmiere en chef…

Et pour vaincre certains personnages les joueurs devront se mettre a plusieurs…

Si un Fou meurt alors il peut jouer les personnages non-Joueurs + son infirmiere pour essayer de bloquer les autres joueurs.

Pour le moment il n’y a pas de tours limite avant la fin de la partie mais ton idee est tres bonne histoire de rajouter un peu de pression!!!

Sinon je pense aussi faire plusieurs scénarios pour l’asile…
(Objectif Secret) But etre le 1er a reussir son Objetif secret
(les Maitres des Fou) Etre le 1er a Libérer un des Maître des Fous
(l’evasion infernale) Etre le 1er a reussir son évasion de l’Asile
(Vengeance contre le personnel de l’Asile) Eliminer un maximum de Personnages non Joueurs

Euh c’est un peu trop sexy ton infirmière là, ça va pas trop avec l’ambiance glauque…

J’aurai vu plutôt un genre comme ça (partie infirmière de guerre) :
http://emancipation-des-femmes.e-monsite.com/rubrique,partie-ii-a,1433059.html

Ex on pioche le revolver que tien le directeur qui etait planque sous un bureau. Pour recuperer l’arme il faudra eliminer le directeur…

Mais si tu tue le directeur, tu fais gagner un joueur qui a cet objectif non ?

Bon je vais essayer de l’habiller un peu plus chaudement ;-)
Histoire de pas choquer les enfants qui voudraient tester le prototype :oops:

Mais c’est dommage je la trouvais plutot sympa comme ca l’infirmiere en chef :pouiclove:

Pour ce qui est de l’objectif du directeur si c’est un autre Joueur qui tue le directeur au contraire l’objectif est loupé et n’est plus réalisable donc on doit piocher un nouvel objectif.

Apres quelques tests et recommandations l’Asile avance et se simplifie un poil. Toutes les cartes on donc ete revues, moins de des sont necessaires… et quelques fonctions ont ete ajoutees ainsi que quelques personnages non Joueurs.

Pour que le jeu soit plus agreable, j’ai aussi augmente la taille du plateau voila ce que cela donne (bon j ai pris les photos avec mon telephone… elles sont donc pas terrible)

La taille du plateau fait 53 cm sur 76 cm est-ce que c’est trop grand ?
Quelle serait votre recommandation de taille maximum a ne pas depasser ?

Sinon plus que les regles a finaliser et le jeu a Vassaliser :-) et apres vous pourrez tester ce jeu de Malades!

“elle est bonne l’infirlière”

Ahh je vois que tu es tombe amoureux de l’infirmiere en chef :pouiclove:
Celle qui dispose du “Passe” et qui est “bonne” parcequ’elle a un gros flingue… avec 2 balles…

Ce midi j’ai reussi a la vaincre… a piquer la clef… mais je me suis fais avoir par une pauvre infirmiere de base avec une vulgaire seringue qui endort…
Suite a ca mes adversaires se sont rues sur le corps de mon Fou pour me pietiner alors que j’etais sans defence… c’est pas juste…

Je viens de lire tout ça et ce projet s’annonce prometteur et original ! Si j’ai bien compris, les cartes folies donnent des bonus pour faire certains trucs ? Dans ce cas, quand le joueur utilise ces bonus, il est bien obligé de révéler sa folie pour prouver aux autres joueurs qu’il a bien ce bonus. Du coup, tout le monde sait quel est son objectif secret ! Ne serait-il pas mieux de faire des cartes objectif à part ? Tout comme dans les Aventuriers du Rail, par exemple, les joueurs piochent leur objectif en début de partie et il n’a strictement rien à voir avec leur folie. A moins que j’ai mal compris les règles et que l’objectif secret le reste bien…

En tout cas, bonne continuation !

Je vois que tu as bien compris le principe en fait l’objectif restera secret car il existera plusieurs cartes pouvoir (du même type) avec pour chacune un objectif différent…

Donc si un joueur révèle son pouvoir il pourra continuer de cacher le haut de sa carte (son Objectif) en plaçant cette partie sous sa carte perso.

Le projet prends forme et le jeu commence a tourner correctement… ( C’est le principal ). Maintenant il n’y a plus qu’a prendre le tourne-visse et faire du tuning (au travers des règles)…

Alors j’ai fait une petite intro pour presenter le Jeu, qu en pensez-vous ?

Beauregard Mai 2011, Asile d’Aliénés – Etat d’urgence lancé par Emilie B. Infirmière en second

Je sollicite votre aide pour que l’Asile entre en Etat d’urgence Niveau 3 afin que le GIGN puisse intervenir. Voici les motifs et l’historique de la requête :

Après avoir fait subir à nos patients, utilisés comme cobayes, des expérimentations scientifiques interdites pour faire avancer la science, sans le savoir les docteurs de l’Asile d’Aliénés de Beauregard, en tentant d’exorciser des folies ont créés des monstres…

Pourtant, nos scientifique ont su découvrir au prix de quelques vies humaines l’endroit ou réside le siège de la folie, c’est une énorme avancée, mais avec des électrodes, lors de trépanations illicites, ils ont voulu aller plus loin et ont activé cette zone du cerveau au maximum afin de surcharger les dysfonctionnements cérébraux. Les résultats de leurs méthodes empiriques et archaïques ont été au-delà de nos espérances les plus folles : sans le vouloir nous avons décuplés la puissance de folie de chacun de nos pensionnaires en débridant leurs cerveaux malades.

Nous qui pensions pouvoir faire machine arrière, avons été terrifiés par les résultats alarmants obtenus sur 4 de nos cobayes. Tous ces sujets possèdent à présent les même symptômes après l’intervention : leur force est décuplée, leur déplacement irrationnel est exceptionnellement rapide et tous possèdent un pouvoir psychique différent mais hors du commun…

Refermer cette boite de pandore s’avère impossible, une fois activée cette zone de folie devient maitresse du cerveau, prenant la place vacante que le subconscient semble avoir abandonné, condamnant ainsi ces erreurs de la nature a l’enfermement perpétuel. Ce confinement dans le quartier hautement sécurisé des « Agités » permet aux scientifiques de poursuivre sur eux leurs analyses et leurs expériences… Ils espèrent les comprendre, voir même trouver un remède capable de guérir ce monde de toutes les pathologies liées au cerveau. Je sais qu’ils se fourvoient… Ils ne peuvent s’imaginer que ces patients qui à l’ origine souffraient de traumas classiques sont devenus exceptionnelles, fantastique et possèdent des aptitudes paranormale…

Je vous envoie ce courrier car la situation a dramatiquement empirée depuis ce matin, pour une raison inconnue, suite à une coupure de courant généralisé au sein de l’Asile d’Aliénés, de nombreux psychopathes ont pu sortir de leurs cellules. Il sème le chaos dans l’asile, armés de leur folie ils vont certainement tenter de délivrer leurs mentors dans le quartier des Agités, les terrifiants condamnés à la camisole de Force. Le personnel de l’établissement ne sera pas capable de les stopper bien temps… Et surtout d’empêcher que l’un de ces psychopathes ne s’échappe de l’asile… Aidez-nous au plus vite, nous ne sommes pas de taille pour lutter contre eux…

D’après moi, ça ne colle pas, toutes ces révélations et un courrier au GIGN …

Pourquoi ne pas plutôt présenter ça comme le journal intime de cette infirmière qui a des états d’âmes sur les monstruosités qu’elle aide à faire subir aux patents.
Une sorte de confession avec une fin de journal un peu incohérente et lacunaire dans laquelle on sent l’urgence et la main mal assurée (un peu comme dans le livre des nains dans les mines de la Moria avec le “Ils arrivent …”)
Du coup tu plonges les joueurs directement dans les sombres profondeurs l’asile et tu les enfermes tout doucement dans une ambiance inquiétante plutôt que de faire intervenir le GIGN qui n’a aucune incidence dans le jeu.

Enfin ce n’est qu’un avis hein :D

Oui ce que tu proposes est bien mieux! C’est ce que je voulais une sorte de mea coulpa… et l’arrivee des fous furieux a la fin est super je me rappelle bien la scene de le seigneur des anneaux… apres c’est un carnage ;-) Je ne sais pas comment introduir le Mea culpa par contre… Bon ca necessite reflexion! Encore merci ! Pour toutes tes aides precieuses a chaque fois!