L'attaque des titans - Le jeu de plateau

[Attack on Titan : Le Dernier Rempart]

Hello, je viens de voir une news sur le journal du geek annonçant qu'un jeu de plateau basé sur le manga L'attaque des titans sera en test à la Japan Expo.
Apparemment développé par Antoine Bauza et Ludovic Maublanc l'idée me séduit beaucoup mais je n'en avais jamais entendu parler avant aujourd'hui et impossible de trouver des news nul part ailleurs.
Quelqu'un a des infos en plus ?

Je suis en route pour la Japan Expo, si j'ai le temps j'irai jeter un œil. Curieux de voir ça!

N'hésite pas à prendre moult photos, j'ai hâte de savoir si le plateau vertical est un bête plateau ou un titan modélisé en 3D :-p

Pareil, je suis bien curieux de voir ça. Merci de nous faire partager :)

Je suis curieux également d'en savoir plus !
Vivement des infos dessus (si il y en a ! )

J'y suis allé hier en espérant pouvoir l'essayer, mais finalement le stand R MUM a dit que ça commence vendredi :( alors je me tâte à y retourner.

Roh les fourbes !
L'affiche dit bien "tous les matins" ! :twisted:

Je ne sais pas trop ce qu'on a le droit de dire ou pas, le jeu est à l'état de proto, il peut encore bcp changé.
Mais vu qu'il fait une apparition publique.
C'est un "petit" jeu (30-40 mn environ), actuellement semi-coopératif (1 titan contre les autres joueurs) qui pourrait évoluer éventuellement en coopératif complet.
C''est une course entre le titan et les joueurs. Le Titan gagne en éliminant suffisamment de population ou un des joueurs (il y a peut être d'autres conditions que j'oublie). Les joueurs gagnent en éliminant le titan avant que ça n'arrive.
La mécanique est basé sur des dés, utilisés par les joueurs pour effectuer leurs actions. Ils relancent autant qu'ils veulent mais une face permet au titan d'effectuer des actions et ne peut pas être relancé. Et plus il en a plus le Titan peut faire des actions ou des actions plus fortes.
Les actions du Titan sont choisies parmi un deck (preconstruit ou pas). Il ne peut pas effectuer les même actions d'un tour sur l'autre.
C'est rapide et frais en tout cas et ça marche thématiquement (même si je ne connais pas le manga).

Salut,
J'ai pu discuter 2-3 minutes ce matin avec Ludovic Maublanc a midi.
Une partie (que je n'ai pas vu) venait de se finir et les humains avaient gagné ce qui est plutôt rare apparement.
Le post du dessus résume bien la mécanique, pour les humains c'est du coop contre le titan : ils doivent remplir des conditions de victoire précises et qui peuvent changer pour gagner. Lors de la partie précédente, ils devaient l'affaiblir et faire monter sur le titan 2 humains a des endroits précis.
J'ai pris 3 photos rapidement que je posterai quand j'aurai le temps mais le titan est une figurine en carton sur laquelle des endroit permette de faire tenir les figurines d'humains.
Il y a aussi une tour cartonnée avec des figurines de canons qui sert de rempart aux humains.
Pour le moment c'est prévu pour 3 joueurs minimum et pour l'année prochaine.
Ludovic et Antoine travaillent dessus depuis quelques temps mais ils n'étaient pas sur d'obtenir les droits pour utiliser le manga.
Ça a l'air rapide, sympa et combinant de manière originale des mécaniques de jeux qui j'apprécie.

Merci pour ces 2 premiers retours :)

Eole dit:J'ai pris 3 photos rapidement que je posterai quand j'aurai le temps mais le titan est une figurine en carton sur laquelle des endroit permette de faire tenir les figurines d'humains.
Il y a aussi une tour cartonnée avec des figurines de canons qui sert de rempart aux humains.

Oui j'ai oublié de mentionner ça. Il y a une composante 3D qui représente le combat. En tant qu'humain on monte sur la tour pour grimper sur le Titan. Pour l'achever il faut être à plusieurs à des endroits précis (genre un bon coup sur la nuque et un autre ailleurs simultanément) en fonctions de conditions de victoires variables que les joueurs peuvent faire évoluer.

C'est pas ça ?

Si c'est ça

Merci pour la photo :)
Si tu as pu parler avec les créateurs, ils ont dis à peu près à quel stade de la création du jeu ils en étaient ?

Pumbaa dit:Merci pour la photo :)
Si tu as pu parler avec les créateurs, ils ont dis à peu près à quel stade de la création du jeu ils en étaient ?

Non du tout, c'était juste sur un compte Facebook ;)

Hello,
Je dirai que le jeu est avancé à 80%. C'est sa première sortie publique, là...
C'est prévu pour 2016 (été ?) et côté mécaniques de jeu, vous avez déjà les grandes lignes :)
1 VS plusieurs avec Programmation pour Le Titan et dés pour les Héros.
Ca se joue en une demi-heure, de 3 à 5, et c'est souvent le Titan qui gagne à la fin :mrgreen:
Avec Ludo, nous avons essayé de retranscire un affrontement Héros VS Titan fidèle à l'ambiance du manga et on espère que ça plaira aux aficionados de la licence et aux autres :)
Antoine

Wah, Antoine himself qui vient répondre, cette consécration ^^

toinito dit:vous avez déjà les grandes lignes :)
[...]

Merci pour les éclaircissements.
Du coup j'édit le titre du poste, il n'y a plus de "?" qui tienne, on dirait :D
Et niveau matos, vous avez déjà une idée en tête ?
Moi j'verrais bien un titan de 90 cm en résine supérieur, articulée et peinte à la main.
Hein ? Non ? Comment ça non ? :oops:

Pumbaa dit:
Et niveau matos, vous avez déjà une idée en tête ?
Moi j'verrais bien un titan de 90 cm en résine supérieur, articulée et peinte à la main.
Hein ? Non ? Comment ça non ? :oops:

Cela reste à discuter avec l'éditeur.
A priori la taille du Titan ne devrait pas (trop) changer, car on tient à ce qu'il reste en une seule pièce et il faut qu'il reste dans une boite :) Si on peut avoir des figurines pour les Héros, on sera aux anges mais c'est de l'ordre du phantasme à ce jour ^^

toinito dit:1 VS plusieurs avec Programmation pour Le Titan et dés pour les Héros.

Prévu pour été 2016? Il est urgent de penser à un mode full coop/solo. :)
Des dés, des cartes, ce serait dommage de na pas prévoir un mode 1/+ VS IA. :)

C'est fichtrement alléchant suivant ce manga depuis quelques temps (je comprend pas que ma femme me traite de gamin avec mes jeux et mes BD de gamin :twisted: )
Spoiler alert
Sur la photo, le titan semble être celui d'Eren si c'est le cas bah ...c'est juste le seul Titan qui soit du côté des humains cela sent la levée de boucliers des fans (et du coup je commence !), c'est quand même la seule situation improbable du manga, Eren se faisant tuer par les copains du bataillon d'exploration :mrgreen:
/Spoiler alert
Ça c'est juste pas possible, je vais faire des économies :?