[L'Aube d'Acier] Tir Op et Escouades dissimulées

[L’Aube d’Acier]

Salut à tous,

Alors voilà, je viens d’avoir le jeu L’aube d’acier.
Il est vraiment terrible.
J’ai déjà fait 2 parties, et je m’éclate vraiment.

Toutefois, et oui c’est pour çà que je suis là ;-) j’ai des interrogations concernant 2 points :

Pour les tirs d’opportunité :

Dans les étapes, on peut mettre une équipe en tir Op dans les actions ou alors, lors de la phase de statut. Toutefois, si on décide de désactiver un tir op sur une unité pour l’utiliser de nouveau normalement, comment fait on ?
Peux t’on le faire gratuitement lors du statut ? ou doit on utiliser une action “Epuisé” sur l’unité pour qu’elle perde le mode tir op ?

Concernant les escouades dissimulées :

Quel est l’intérêt ? Vu la taille des plateaux, et vu que les escouades sont capable de voir la quasi totalité du plan de jeu (ligne de vue assez longue), les unités ne reste jamais très longtemps dissimulées. En fait je trouve qu’il est très facile de désactiver une dissimulation sur une equipe adverse. Il suffit de mettre ces escouades comme il faut sur le plateau pour voir un max de terrain et alors là, l’adverses ne peut quasiment jamais utiliser l’option dissimulation. Sauf si je n’ai pas compris comment çà fonctionnait.
Ce qui est fort possible !!!

Voilou, si vous avez des réponses pour ces 2 points, ça serait super cool.

Encore merci,

Tcho,

Guizmo

1. Une unité en tir d’Op l’est pour tout le tour et tu ne peux pas changer son statut en cours de tour, à moins de la passer en mode epuisé.
    En phase de statut tu récupères tous les pions (épuisé et Op) et après tu peux décider de remettre des unités en tir d’op ou non.

2. Je joue avec la VO, je ne sais pas pour la VF. Mais pour la VO les regles des escouades dissimulées du jeu de base sont fausses et ont été changées avec la sortie de Days of the Fox. Dans la FAQ US sur le site de FFG elles sont expliquées si mes souvenirs sont bons

Un grand merci pour ta réponse.
Je vais aller voir tout çà.

A bientôt,

Guizmo

éventuellement tu peux passer sur le site de Edge pour avoir des infos et des réponses à tes interrogations :

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_temas.asp?efid=17&efcid=3

Gourry :lol:

Yo yo

Pour les tirs d’op 2 possibilités. Je mets à l’avance mes unités durant la phase de statut ou alors je place une unité en tir d’op durant la phase d’Actions en utilisant UNE ACTION. Il s’agit bien d’une action de mettre en tir d’op une unité. Elle reste ensuite comme tel jusqu’à la fin du tour. Il n’est pas possible (hormis cartes commandement) de désactiver une mise en tir d’op. L’unité devient épuisée si elle tire via son tir d’op -durant un mouvement adverse donc- (attention règle particulière pour les mitrailleuses).

Pour les unités dissimulées, c’est la règle française qui a une erreur il me semble pas la VO. Je l’ai signaler sur le forum d’Edge (ou Ubik ?). Mais je ne peux pas vérifier il y a une erreur de serveur actuellement. Du coup je ne sais plus quelle est l’erreur. Mais la dissimulation est réellement casse couille pour l’adversaire. En gros il y a en face une unité que l’on peut pas viser. Les terrains ont suffisamment de couvert pour rester longtemps dissimulé. Les lignes possibles sont généralement courtes à cause des obstacles, bien sûr si le scénario n’est pas tout mal fait, la capacité est censé être utile, reste à bien l’utiliser. La restriction c’est que l’unité va sans doute faire feu à un moment donc perdre son camouflage. Mais au moins elle aura pu s’avancer en bonne position tranquillement.

L’accès a été rétabli.

Ca a peut être déjà été signalé mais pendant une partie j’ai trouvé ce que je pense être une erreur sur le bouquin de règle français.
Page 34 à propos des escouades dissimulées. En gras : Une escouades dissimulée ne peut pas tirer sur des unités ennemies…
Alors que si elle peut (ce qui supprime la dissimulation). La phrase doit être : Une escouades dissimulée ne peut pas se faire tirer dessus…

Donc la dissimulation est de suite plus intéressante pour la version française du jeu :)

Normalement l’erreur est signalée dans la FAQ française.

Il n’y a pas d’erreur quant à la règle sur la dissimulation dans la FAQ anglaise.

Salut à tous,

Encore merci pour toutes vos réponses, çà m’a vraiment bien aidé.
Il reste un point toutefois à éclaircir. (ou du moins que j’aimerais noter)

McQueen, tu me dis que la dissimulation peut être très casse couille pour l’adversaire.
Toutefois, il est dit dans les règles que dès qu’une escouade dissimulée passe dans la ligne de vue d’une escouade ennemi (en sachant que la ligne de vue est infinie mais bien sur bloquée par les obstacles) elle devient révélée.
Donc pendant mon mouvement, si je passe dans un hexagone qui est vue par une escouade ennemi, je deviens automatiquement révélé.

Je trouve que c’est super chaud de pouvoir déplacer ces unités sans se faire voir (même en essayant d’aller d’un obstacles à un autre (une forêt par exemple)) car souvent vu le nombre d’unités dans une partie, la plupart du terrain de jeu est sous la LDV ennemie. :(

Il faut être dans la ligne de vue et en terrain sans couvert.

A part si le scénario propose pas mal de colline pour l’adversaire, il est difficile d’avoir une ligne de vue lointaine lors des premiers tours. Il y a généralement une forêt et des bâtiments qui coupent les lignes. Puis le but est de s’approcher correctement, pas de rester dissimulé toute la partie.

Puis ça dépend de toute façon du scénario. J’ai souvenir du très bon scénario non officiel Tank Hunter dans lequel les alliés ont 2 escouades dissimulés (et peut être même camouflage ?). Les bois au centre de la carte leur permettent d’avancer jusqu’à vue des tanks allemands à lisière de forêt sans être pris pour cible juste après. Gagner ne serait ce qu’un tour ainsi sans que l’adversaire puisse faire feu est loin d’être négligeable.

Ce n’est pas non plus ultime pour ne rien déséquilibré. Mais si le scénario est bien fait, il y a sans doute possibilité d’exploiter un minimum la dissimulation à son avantage. Penser qu’il est possible de couper les lignes de vue grâce au fumigène si le scénario en fourni.

le problème avec cette “compétence” c’est qu’une unité adverse en altitude (sur une colline) peut la voir lors de son déplacement si je ne m’abuse… ?

donc je la trouve vraiment pas exceptionnelle enfin tout dépend du scénario.

Gourry

C’est donc une option qui peut être très utile si on la gère bien.
Par contre comme tu l’indique Gourry73, il est kler que si des escouades sont placées sur des collines, ca rend l’utilisation de la dissimulation encore plus délicate.
Dur dur !!!
:?

C’est ce que j’ai indiqué. Et encore même en altitude il y a des zones invisibles directement derrière les terrains bloquants.
Je me répète mais il faut que le scénario soit correctement fait. Il ne s’agit pas mettre des jetons “dissimulé” et de faire une carte sans couverts les rendant inutiles. Le but est d’apporter un léger plus et non pas un bonus déséquilibré.
Toute seule elle n’est pas exceptionnelle, c’est sûr. Avec la carte opérationnelle Camouflage, elle commence à être rudement intéressante.

En fait ce qui me gène le plus pour la dissimulation c’est qu’au contact d’une unité ennemie en fin de tour, elle perd sa dissimulation. Franchement dommage.

Il aurait été intéressant de pouvoir lui la laisser pour au moment opportun lancer une sorte de “EMBUSCADE !!!” sans bonus quelconque mais au moins que si cette unité ne peut pas trop bouger elle gène la progression ennemie…ou du style si l’adversaire souhaite passer par l’hexagone de l’unité concernée, l’embuscade se lance automatiquement et que l’unité adverse ne puisse plus bouger sous le feu de l’embuscade… Enfin cela n’engage que moi évidemment…

mais cela m’aurait amusé ce type de pouvoir…

Gourry qui a trop regardé de films de guerre…

Y a une personne qui proposait une technique de jeu intéressante avec les escouades dissimulées (dans ce forum ou un autre, je me rappel plus).
Son idée était de ne pas les mettre sur le jeu afin que l’ennemi ne les voit pas du tout.
Le joueur qui a des escouades dissimulées note l’emplacement de ces escouades sur une feuille.
L’idée étant de pouvoir les déplacer (toujours en notant sur la feuille), de cette manière, l’ennemi a une pression supplémentaire.

Bon toutefois, la gestion des déplacements sur une feuille peut être délicate.
Mais je trouve que c’est une idée à creuser. :)

Nan ? Qu’en pensez vous ?

Dans l’idée, je préfèrerais un système où il y aurait 2 pions “?” dont le verso indiquerait s’il s’agit de l’unité ou non, un peu comme les blips de Space Crusade (ou certains s’avèrent être des leurres).
Évidemment, on cacherait à l’adversaire le type de soldats présent (élite ou normale) à l’adversaire jusqu’à ce que l’unité soit dévoilée.

J’imagine bien 4 pions sur le jeu et l’adversaire qui ne sait pas où sont réellement les 2 unités dissimulées.

A voir…

J’avais entendu parlé de ça effectivement.
Pour les embuscades il n’y a pas une carte qui s’appelle comme ça ?
Enfin bref. Ils faut trouver un juste milieu entre réalisme, simplicité et gameplay. Peut être les auteurs ont ils rien trouver de mieux ? Mais les variantes sont possibles si elles sont bien testée et justifiée.

Oui en effet tout le monde peut varianter (tiens c’est un verbe ??? :oops: )

Dans le même style, lorsuqe l’on pioche des cartes de son QG on peut les garder en main et les dévoiler sur terrain de jeu que lorsqu’on les utilise.
Les pions commandement pareil…bref il y a plein de possibilité d’améliorer le jeu et son système tout en restant dans le vrai.