[L'Auberge de la Mort] Une vraie tuerie ! ^^

Ca a l'air très intéressant :D

Mais ya des détails qui ont dû m'échapper :

Combien de personnes peut-on enterrer sous les extensions ? Ca dépend du rang de l'extension ?
On peut corrompre / tuer un client qui n'est pas dans notre chambre ?

"Si un joueur n'a plus suffisamment d'argent pour payer ses comparses, alors ce joueur est immédiatement éliminé"
C'est pas un peu abrupt ?
Les comparses non payés ne pourraient-ils pas juste continuer leur route tout simplement ?
Les joueurs ont déjà dû payer en corruption pour les recruter
Est-ce que ça apporte quelque chose de recruter un comparse sans avoir le moyen de le payer à la fin de la nuit ?

Aqua dit:Combien de personnes peut-on enterrer sous les extensions ? Ca dépend du rang de l'extension ?

C'est ça, oui !
C'est indiqué dans la section "~ Le rang des pèlerins ~" : "Lorsqu'une extension a été construite, le rang de la carte indique également le nombre de cadavres pouvant y être enterrés."
...c'est également rappelé dans l'annexe 1 ("Quelques précisions sur les actons de la nuit"): "Pour pouvoir enterrer un cadavre, il faut d'abord vérifier qu'il y a encore de la place sous l'extension choisie pour l'enterrer ; le nombre de cadavres pouvant être enterrés sous une extension de l'auberge est le rang de cette extension (aucun cadavre ne peut donc être enterré dans une extension de rang 0)."
(Mais si tu es passé à coté, c'est que je devrais l'indiquer plus clairement !!)
Aqua dit:On peut corrompre / tuer un client qui n'est pas dans notre chambre ?

Oui oui ! Ce point est précisé dans l'annexe 1 : "Le joueur peut corrompre ou tuer n'importe quel client, qu'il soit dans une chambre qu'il possède ou quelle soit gérée par un adversaire."
(Là encore, si tu ne l'as pas vu, c'est que je devrais l'indiquer ailleurs... le soucis est que je ne veux pas trop surcharger l'explication du tour de jeu avec plein de détails, et c'est pour ça que j'ai fait cette fameuse "Annexe 1". Peut-être pas la bonne solution ?)
Aqua dit:"Si un joueur n'a plus suffisamment d'argent pour payer ses comparses, alors ce joueur est immédiatement éliminé"
C'est pas un peu abrupt ?

C'est fait exprès, pour forcer les joueurs à vraiment faire attention à ce qu'ils font en début de partie :P. En fait, il y a clairement 2 phases de jeu : le début, où on galère financièrement mais où on met tout en place, puis la fin, où on se dépêche de tuer tout ce qui peut rapporter ou nous gêner. Le début est souvent très tendu, c'est vrai !
Pour dire vrai, durant les parties tests, ce cas de figure (élimination par banqueroute) n'est jamais arrivé, jamais ! On est parfois passés juste à coté (plus que 1F), mais on s'en est toujours sortis.
Et puisqu'on parle d'élimination, je peux aussi dire que l'élimination par les forces de l'ordre n'est arrivée qu'une seule et unique fois, à ma fille (10 ans) : elle a pris un risque inconsidéré en tuant un client de rang 2 (pour essayer de rapidement se faire de l'argent), pensant qu'elle l'enterrerait dans les 2 prochaines nuits... mais pas de chance : à la nuit suivante il y avait une carte force de l'ordre parmi les clients, et elle n'avait donc pas le temps de recruter 2 comparses et d'enterrer son cadavre (j'aurais tendance à dire : bien fait pour elle, on l'avait prévenu qu'elle prenait un risque - mais elle a assumé ! ;)). Comme je suis un gentil papa, je l'ai sauvé en tuant le client force de l'ordre (de rang 3), histoire qu'elle ne se fasse pas arrêter... je l'ai regretté toute la partie tellement ça m'a pourri mon jeu (et ma femme a gagné !).
Aqua dit:Les comparses non payés ne pourraient-ils pas juste continuer leur route tout simplement ?
Les joueurs ont déjà dû payer en corruption pour les recruter
Est-ce que ça apporte quelque chose de recruter un comparse sans avoir le moyen de le payer à la fin de la nuit ?

Comme je l'expliquais, le but est vraiment de forcer les joueurs à bien réfléchir à ce qu'ils font, et ne pas corrompre des clients à la légère (soit en pensant pouvoir facilement faire n'importe quelle action par la suite, soit juste pour embêter leurs adversaires en "volant" un client qu'ils voulaient corrompre). Pour tout te dire, dans les toutes premières versions j'avais opté pour la solution que tu proposes... mais ça ne marchait pas aussi bien. En pratique tu verras que ce n'est finalement pas trop méchant (ça n'arrive pas si on fait attention).

J'avoue ne pas avoir lu les annexes ^^;
Pour le nombre de clients à enterrer, tu pourrais aussi l'indiquer à la page 10 à la fin de "Enterrer un cadavre".

Pour tout te dire, dans les toutes premières versions j'avais opté pour la solution que tu proposes... mais ça ne marchait pas aussi bien. En pratique tu verras que ce n'est finalement pas trop méchant (ça n'arrive pas si on fait attention).

Justement, si ça n'arrive pas, pourquoi éliminer le joueur alors ? :P
Alors que pour les forces de l'ordre, je vois tout à fait l'explication logique

Le comparse non payé pourrait juste "partir" sans faire perdre la partie ou, s'il y a des forces de l'ordre dans l'auberge, les prévenir de ce qu'il se trame et à ce moment faire perdre le joueur

Nrx dit:
Aqua dit:On peut corrompre / tuer un client qui n'est pas dans notre chambre ?

Oui oui !

D'ailleurs, c'est un point important : en tant que patron pour la nuit, tu vas normalement assigner les pèlerins qui sont susceptibles de se faire corrompre/tuer aux chambres de tes adversaires, et garder les autres pour toi (genre : en début de partie, s'il y a un pèlerin de rang 3, mets le bien au chaud dans la chambre que tu gères => ça t'assure de gagner 1F ce tour-ci...). Et pendant la nuit, quand tu dois corrompre/tuer quelqu'un, si tu as le choix, tu vas évidemment viser le client de l'adversaire qui te gène le plus, histoire qu'il ne gagne rien avec sa chambre. Ça ne fait pas vraiment de différence en fin de partie (quoi que, il y a des victoires qui se sont jouées à quelques francs près !), mais en début de partie c'est terrible : il faut vraiment gérer son argent, et priver un adversaire de 1F peut lui faire mal !

Ensuite, en construisant les extensions, tu auras l'occasion d'avoir 1 chambre supplémentaire et d'augmenter le prix d'une chambre existante. Là, clairement, il vaut mieux augmenter le prix d'une chambre où il y a un adversaire, histoire que vous gagniez chacun 1F par tour (l'idée étant que ton adversaire ne va pas embêter le client dans cette chambre-ci, car ça le pénaliserait également... par contre à 3 joueurs, celui qui n'y gagne rien ne va pas se laisser faire ;)).

Dans les subtilités de la règle aussi : on peut enterrer un cadavre sous l'extension d'un adversaire, mais c'est alors cet adversaire qui gagne l'argent porté par le pèlerin. Pourquoi faire ça alors ? 2 raisons : D'une part parce que ça permet de se sauver de situations embarrassantes (typiquement : on a un cadavre sur les bras, mais pas encore d'extension pour l'enterrer... et il y a des forces de l'ordre dans l'auberge => soit on corrompt ou tue ces forces de l'ordre, soit on enterre son cadavre ailleurs) ; d'autre part, et c'est très méchant : ça permet de mettre un adversaire dans le caca ("oh, tu as un joli cadavre de rang 3 que tu t'apprêtes à enterrer... mais je joue avant toi, et je te colle un paysan qui ne rapporte rien sous ton extension ! Ah ah ah !" => déjà l'adversaire perd 1 place pour enterrer un cadavre, ce qui est bien embêtant, mais pour peu qu'il n'ait pas de solution de repli, il va peut-être devoir enterrer le sien ailleurs pour ne pas se faire arrêter ! (et même s'il n'y a pas de force de l'ordre, ça peut lui faire perdre 1 tour !)

p.s. : Désolé d'écrire autant - je sais que c'est pas marrant à lire :pouicvomi:

Nrx dit:p.s. : Désolé d'écrire autant - je sais que c'est pas marrant à lire :pouicvomi:

Bah si, c'est très intéressant ce que tu racontes :D

Aqua dit:Justement, si ça n'arrive pas, pourquoi éliminer le joueur alors ? :P

Je précise : ça n'arrive pas si on fait attention :P
...et justement, cette règle n'est là que pour forcer les joueurs à faire attention, mettre de la pression en début de partie et ne pas les laisser trop libres de faire n'importe quoi (si jamais on ne voulait pas que le joueur soit éliminé, il faudrait mettre une autre sanction forte, du genre "perte de toutes les extensions déjà construites" - là ça irait, je pense).
Aqua dit:Le comparse non payé pourrait juste "partir" sans faire perdre la partie ou, s'il y a des forces de l'ordre dans l'auberge, les prévenir de ce qu'il se trame et à ce moment faire perdre le joueur

C'est pas mal ça, ça me plait bien ; je vais y réfléchir ! (= il faut essayer pour voir comment ça tourne, mais c'est une bonne idée :pouicok:)

Nrx dit:
Nrx dit:
rugal dit:j'ai un problème de police avec le pdf
Argh ! Je regarderai ça ce soir et essaierai de corriger le problème (je pense savoir d'où ça vient...).

Hummm... c'est quand même bizarre cette histoire : j'ai testé sur Mac, Windows et iOS, sans aucun soucis ! Qu'est-ce que tu utilises exactement ?
Bref, j'ai préparé 2 autres exports PDF pour tenter de corriger le problème ; on a donc toujours le PDF original (1.3Mo), mais aussi une version légèrement plus lourde (1.4Mo), et enfin une version très lourde (5.1Mo). Dis-moi si l'une ou l'autre s'affiche correctement, merci !


la version "très lourde" marche. Pour les autres, avec firefox, ça me dit "erreur d'extraction de la police".
J'essaye de jeter un oeil dès que j'ai un moment

rugal dit:la version "très lourde" marche. Pour les autres, avec firefox, ça me dit "erreur d'extraction de la police".

Ah ? C'est bizarre ça... Merci pour l'info.

Sinon, suite à l'intervention de Aqua, je viens de mettre en ligne une nouvelle révision de la règle du jeu (120613) : comme les informations données dans l'annexe 1 n'étaient pas anecdotiques, je les ai déplacées juste après l'explication sur le tour de jeu. J'en ai profité pour donner une meilleure raison à l'élimination d'un joueur qui ne peut pas payer ses comparses : "ceux-ci, fous de colère... le tuent !" :mrgreen:

Je suis vraiment pas fan de l'élimination des joueurs en cours de jeu...
Heureusement qu'il y a Vendredi :lol:

C'est vraiment pas possible de tuer ses comparses pour les dépouiller une fois qu'on en a plus besoin ? :twisted:

Aqua dit:Je suis vraiment pas fan de l'élimination des joueurs en cours de jeu...

Pour dire vrai, d'habitude moi non plus (car c'est relou d'être éliminé et de devoir attendre que les autres terminent la partie). Mais comme je l'expliquais, c'est encore le meilleur moyen de réellement mettre beaucoup de pression sur les joueurs et éviter qu'ils ne fassent n'importe quoi en début de partie (et franchement, en pratique, cette mort subite n'arrive jamais de toutes façons... il faut me croire !! :P Note que si ça arrive un jour mais que tu joues à 1 ou 2 joueurs, bah ça mettra immédiatement fin à la partie, et personne de s'ennuiera !).
Aqua dit:C'est vraiment pas possible de tuer ses comparses pour les dépouiller une fois qu'on en a plus besoin ? :twisted:

Ça aussi je l'avais essayé : c'était le fonctionnement des premières versions du jeu (= on pouvait tuer n'importe qui, client ou comparse)... Là tout de suite, je t'avoue que je ne me souviens plus de pourquoi ça ne nous avait pas plu, mais j'te jure qu'il y avait une raison, oui ! :P (Je me rappelle parfaitement de la scène où on s'était dit "ah... ça, ça ne marche pas bien ; il faut interdire de tuer ses comparses !!", mais pas moyen de me souvenir des quelques parties qui nous avaient amenés à cette conclusion... je me fais vieux je crois :holdpouic:)

Si tu as le courage d'imprimer et découper tout le bazar, il faudra que tu essaies et vois ce que donne une partie réelle ; c'est encore ce qu'il y a de mieux pour vérifier la dynamique et comprendre ce qui cloche (ou pas).

Et surtout, j'aurais bien besoin de quelques stats sur les scores en mode solo, pour affiner les différents paliers donnés page 13 ("misérable cancrelat" / "vénérable brigand" / "tueur redouté de tous" / "numéro 1 du crime") - non pas que ces paliers servent à grand chose (je pourrais simplement définir un montant minimum en dessous du quel on a perdu, et au dessus du quel on a gagné), mais ça ne fait pas de mal et permet de mieux appréhender sa progression.

(perso je préfère jouer à plusieurs, mais une petite partie en solo de temps à autre, c'est sympa aussi)

Nrx dit:Mais comme je l'expliquais, c'est encore le meilleur moyen de réellement mettre beaucoup de pression sur les joueurs et éviter qu'ils ne fassent n'importe quoi en début de partie (et franchement, en pratique, cette mort subite n'arrive jamais de toutes façons... il faut me croire !! :P Note que si ça arrive un jour mais que tu joues à 1 ou 2 joueurs, bah ça mettra immédiatement fin à la partie, et personne de s'ennuiera !).

Ouais mais bon, là, le joueur est à 0F, il ne peut pas "recruter" au prochain tour (puisqu'il faut qu'il attende d'avoir les sous de sa chambre), il a vraiment peu de chances de revenir au score, autant le laisser jouer :pouicboulet:
Si tu as le courage d'imprimer et découper tout le bazar, il faudra que tu essaies et vois ce que donne une partie réelle ; c'est encore ce qu'il y a de mieux pour vérifier la dynamique et comprendre ce qui cloche (ou pas).

Le courage, je l'ai, c'est le temps que j'ai pas :(
Mais dès que je peux, j'imprime (tu auraispas une version light avec du blanc au lieu du jaune clair en fond ?)/découpe ça et je fais qqs parties solo !

Aqua dit:Le courage, je l'ai, c'est le temps que j'ai pas :(

C'est un peu pareil en ce qui me concerne... Quoique, moi, je manque aussi souvent de courage :P
([3615 Ma Vie] Et aujourd'hui en particulier : le disque dur de mon Mac à la maison vient de me lâcher... je suis... dégouté ! :cry: [/3615 Ma Vie])
Aqua dit:Mais dès que je peux, j'imprime (tu auraispas une version light avec du blanc au lieu du jaune clair en fond ?)/découpe ça et je fais qqs parties solo !

Thanks!

Voici une version modifiée des cartes, sans les couleurs de fonds (ni recto, ni verso). Cela dit, d'ordinaire moi j'imprime la version normale en mode "brouillon", et ça passe très bien sans trop user d'encre.

Note : pour dire vrai, je n'imprime normalement pas le PDF, mais la version OpenOffice de ces cartes... si ça t'intéresse de l'avoir, fais-moi signe (heu... mais il faudra attendre que je récupère mon disque dur, en priant que je puisse :?).

Merci pour la version allégée :D

Je te promets pas de tester cette semaine mais le WE prochain, ça devrait pouvoir se faire ;)


Je comprends pas bien l'intérêt de

Ecartez du paquet les 12 cartes reconnaissables coté « cadavre » à la couronne de laurier posée sur
leur cercueil ; mélangez les entre elles puis extrayez de façon aléatoire une carte de chaque couleur (soit 4 cartes au total). Mettez de coté les 8 cartes non retenues (elles ne seront pas utilisées durant la partie), et intégrez les 4 cartes sélectionnées au paquet de cartes pèlerins.
lors de la mise en place vu que les cartes à 3 (c'est bien les cartes à laurier ?) sont les mêmes
Il est prévu d'avoir des cartes différentes ?

Aqua dit:Je comprends pas bien l'intérêt de
Ecartez du paquet les 12 cartes reconnaissables coté « cadavre » à la couronne de laurier [...]
lors de la mise en place vu que les cartes à 3 (c'est bien les cartes à laurier ?) sont les mêmes
Il est prévu d'avoir des cartes différentes ?

Les cartes sont déjà différentes en fait ! Pour une famille donnée (e.g. les commerçants), il n'y a bien qu'un seul et unique pèlerin de rang 3, donc un seul métier et une seule extension (dans le cas des commerçants il s'agit de l'épicier, qui permet la construction de l'épicerie).

Mais chacun des pèlerins de rang 3 propose 3 bonus différents : il existe bel et bien 3 cartes différentes de ces pèlerins-ci, qui ont chacune un effet particulier. Dans notre exemple de l'épicier :
  • +20F lorsque le pèlerinage est terminé, à condition qu'il y ait 5 commerçants ou plus dans la défausse des pèlerins de retour du pèlerinage.
  • +20F lorsque le pèlerinage est terminé, à condition que le joueur ait encore eu 3 comparses ou plus en main lors du dernier lever de soleil.
  • +20F lorsque le pèlerinage est terminé, à condition que la fortune de l'ensemble des joueurs (avant la prise en compte des bonus) soit de 150F ou plus.

Tu aurais préféré que je mette des noms de métiers et d'extensions distincts pour tous les pèlerins de rang 3, et/ou une illustration différente pour chacun des 3 épiciers, par exemple ? (Ça demanderait un peu plus de boulot, et je ne suis pas certain que ce soit vraiment utile, si ? Humm.... effectivement il serait du coup plus "simple" de reconnaitre le bonus qui est proposé, sans avoir besoin de lire le texte, c'est vrai... mais ce n'a pas été un souci pendant nos parties de test jusqu'à présent - à voir !)

Note : Pour info le sujet est abordé dans la section "Bonus spéciaux" (page 6 de la règle), et les effets de toutes les cartes sont donnés dans l'annexe 2 (tu pourras voir ceux des autres familles si ça t'intéresse).

Houlà oui, les conditions sont différentes :shock:

En effet, j'aurais bien vu des noms (pas forcément des images mais ça serait mieux) différents surtout que le début est le même, du coup, étant feignant, je n'ai pas lu la suite...

Je trouve que ça a bcp d'intérêt si tu joues plusieurs fois au jeu. Après, si on se lasse dès la première partie, c'est pas bien grave :twisted:

Aqua dit:Après, si on se lasse dès la première partie, c'est pas bien grave :twisted:

En effet ! :mrgreen:

Nrx dit:
Aqua dit:"Si un joueur n'a plus suffisamment d'argent pour payer ses comparses, alors ce joueur est immédiatement éliminé"
C'est pas un peu abrupt ?

C'est fait exprès [...] Pour dire vrai, durant les parties tests, ce cas de figure (élimination par banqueroute) n'est jamais arrivé, jamais ! On est parfois passés juste à coté (plus que 1F), mais on s'en est toujours sortis.
Et puisqu'on parle d'élimination, je peux aussi dire que l'élimination par les forces de l'ordre n'est arrivée qu'une seule et unique fois, à ma fille (10 ans) : elle a pris un risque inconsidéré en tuant un client de rang 2 [...]

Argh... hummm... bah... l'élimination par les forces de l'ordre arrive bel et bien de temps à autre : j'en ai fait l'expérience ce WE, alors qu'on jouait à 2. Boum, éliminé au bout de 5mn ! Ça fait mal ! :oops:

Du coup je comprends d'autant mieux le commentaire d'Aqua sur l'élimination (même si en l'occurrence il s'agissait de l'élimination par banqueroute), et je me pose des questions : j'adore la tension que l'élimination laisse planer sur le jeu, mais quand finalement ça arrive, ce n'est pas très drôle !

Alors oui, on peut toujours dire au joueur éliminé "c'est comme ça, tu connaissais les règles !" (notez qu'il est également possible de se faire éliminer dans d'autres jeux, et tout le monde ne s'en plaint pas...), pour autant je me demande si un mécanisme un poil différent ne pourrait pas être préférable (par exemple : "Pour éviter de vous faire appréhender pas les forces de l'ordre, vous changez d'identité... et perdez donc toutes vos extensions et repartez de 0, en gardant toutefois l'argent déjà accumulé" ?).

Je ne veux pas me précipiter et vais donc attendre un peu avant de prendre une décision sur le sujet, mais si certains ont l'occasion de tester le jeu, je suis preneur de leur feedback sur la chose ! :china:

Nrx dit:[...] je me demande si un mécanisme un poil différent ne pourrait pas être préférable (par exemple : "Pour éviter de vous faire appréhender pas les forces de l'ordre, vous changez d'identité... et perdez donc toutes vos extensions et repartez de 0, en gardant toutefois l'argent déjà accumulé" ?).
Je ne veux pas me précipiter et vais donc attendre un peu avant de prendre une décision sur le sujet, mais si certains ont l'occasion de tester le jeu, je suis preneur de leur feedback sur la chose ! :china:

Finalement, j'ai décidé de tenter le truc et de ne plus recourir à l'élimination (au moins pour le moment - on verra si les tests sont concluants) : voici donc une nouvelle version de la règle dans laquelle un joueur en fâcheuse posture n'est plus éliminé mais perd tous ses comparses et extensions déjà construites (bien fait pour lui !!). Ça reste suffisamment "méchant" pour qu'il y ait une forte pression sur les joueurs, tout en évitant de gâcher prématurément une partie suite à une erreur ou une trop grande prise de risque.

Si tu supprimes les extensions, l'aubergiste risque de ne plus pouvoir revenir au score, autant qu'il abandonne directement...
Faire partir les comparses quand on ne peut pas les payer me semblerait suffisant (faut tester)

J'aimais bien l'idée de la police qui t'arrête si elle voit le cadavre...
Admettons qu'on puisse palier à ça en soudoyant les gens d'arme ?
En fixant par exemple, le prix à : nombre de cadavres total * (rang de la police + 1)
Et si tu peux pas payer, c'est que tu as vraiment pris un risque trop grand => éliminé !

Aqua dit:Si tu supprimes les extensions, l'aubergiste risque de ne plus pouvoir revenir au score, autant qu'il abandonne directement...

Dans tous les cas, il faut tester pour voir concrètement ce que ça donne, c'est clair. Je vais essayer comme ça et prendrai une décision lorsque j'aurai suffisamment de recul.

Perso je pense que perdre ses extensions n'est pas forcément dramatique si ça arrive très tôt dans le jeu, ou si ça arrive très tard... et c'est d'autant moins grave si des cadavres avaient déjà été enterrés sous ces extensions (dans ce cas, on ne perd que l'avantage que l'extension pouvait avoir, ce qui peut mériter de prendre des risques si c'est pour récupérer l'argent d'un pèlerin de rang 3). Par contre, perdre une extension qui aurait encore pu accueillir plusieurs cadavres, ou en perdre une en milieu de partie dont l'effet est important, c'est gênant, oui. Mais libre à toi de prendre le risque ou pas, finalement. La présence d'extension de rang 3 (bonus de fin de partie) ajoute un peu de sel : il peut être ennuyeux de perdre ce genre d'extension qui peut faire gagner 20F... sauf si on pense justement que le critère d'obtention n'est pas bon, auquel cas il peut être préférable de prendre le risque de tuer quelqu'un qui rapporte beaucoup.

Note : j'insiste encore sur le fais que le cas de figure "banqueroute" n'arrive quasi jamais (et s'il doit arriver, ça devrait logiquement être en tout début de partie) ; seul l'arrestation par les forces de l'ordre peut véritablement intervenir, en fonction de la prise de risque des joueurs et du hasard de la pioche... Les joueurs connaissant les conséquences potentielles d'avoir un cadavre non enterré pourront choisir de tuer ou pas un client, en fonction de la situation (e.g. soit prendre un risque pour revenir au score en tuant un client de rang 3 alors qu'on ne peut pas encore l'enterrer, soit au contraire prendre un risque pour distancer ses adversaires, surtout si on pense ne plus trop avoir besoin de ses extensions pour la fin de partie).

Bref, à voir !