[L'Auberge Sanglante] Ajouter un peu d'interaction

[L’auberge sanglante]

Salut à tous,
quelques parties dans les pattes, et meme si j’apprécie le jeu et le format (ma petite famille pas trop malheureusement) je me demande si un de nos joueurs avertis de tric trac n’aurait pas des règles maison pour rafraichir la jouabilité et améliorer l’interaction.
De mon coté, j’ai souvent voulu essayer cette variante…je vous la fait thématique :
- En payant a nouveau le cout d’un policier dans sa main, un joueur peut convaincre ce policier de prendre un risque et de retourner à l’auberge pour faire son enquete et son rapport au poste…il devient un flic infiltré, un mort en suspens tout de même (si bien qu on le met dans une chambre s’il y a la place retourné coté cercueil pour le reconnaitre)

Plusieurs cas possibles pour les autres joueurs :
Les classiques
- ils paient le fossoyeur pour sauver leur miche
- ils corrompent le flic infiltré a leur tour : pourri un jour pourri toujours,
- ils tuent le policier, il n’avait pas qu’a revenir ce ripoux
OU cas alternatif pour contrebalancer cette variante
- ils possèdent eux même un flic corrompu qui va rapidement expliquer au ripoux en question qu’il connait son manège et qu il n’a pas interet a cafter pour ce joueur (ce second flic n est pas defaussé, juste montré aux joueurs et il retourne dans la main… il fait un aller retour a l’auberge quoi…)

Au petit matin, le policier infiltré, pétri de remords et repenti, quitte l’auberge sans regret

Qu’en pensez vous ? Ca pourrait être un autre moyen de faire plus de  des coups vaches non ? Vous voyez un problème avec cette idée ?

Merci :slight_smile:

ps : si avez vous même des variantes maisons interessantes je suis preneur :slight_smile: ?

Au niveau thématique je comprends mal la présence de ce policier infiltré. Les membres de la famille veulent devenir les plus riches, pas nécessairement envoyer tonton Jacques ou cousin René à la potence. Mais cela est un détail, discutable qui plus est!

Je n’ai peut-être pas assez joué mais, suivant les tirages, il n’est pas toujours simple de se débarrasser d’un corps avant l’Enquête. La présence d’un policier “surprise” (qui pourrait venir en plus après la première action d’un joueur, ne lui laissant aucun temps de préparation) me parait relever plus du chaos pénalisant que de l’interaction.

Exemple: pas de policier à l’auberge: tu joues le premier, tu as un cadavre pas gênant et recrute un marchand, je suis deuxième et joue le policier surprise. Les 2 joueurs suivants vont pouvoir s’adapter mais toi, tu n’as plus qu’une action pour faire face à cette nouvelle situation. Un peu injuste, non?

Ton système est injuste, pas pertinent et complexifie le jeu en ajoutant une nouvelle action.

Je lis souvent que le jeu ne serait pas assez interactif. Je pense que c’est faute de le maîtriser. Il est calculatoire certes mais aussi interactif si vous vous rappelez ce que les adversaires ont dans la main.

Il vaut mieux, à mon humble avis, penser à la possibilité d’enterrer chez un adversaire (si ça ce n’est pas de l’interaction!) que d’ajouter un policier venu de nulle part.

+1 avec le collègue du dessus. J’aime pas le chaos 

beleg26 dit :Au niveau thématique je comprends mal la présence de ce policier infiltré. Les membres de la famille veulent devenir les plus riches, pas nécessairement envoyer tonton Jacques ou cousin René à la potence. Mais cela est un détail, discutable qui plus est!

Je n'ai peut-être pas assez joué mais, suivant les tirages, il n'est pas toujours simple de se débarrasser d'un corps avant l'Enquête. La présence d'un policier "surprise" (qui pourrait venir en plus après la première action d'un joueur, ne lui laissant aucun temps de préparation) me parait relever plus du chaos pénalisant que de l'interaction.

Exemple: pas de policier à l'auberge: tu joues le premier, tu as un cadavre pas gênant et recrute un marchand, je suis deuxième et joue le policier surprise. Les 2 joueurs suivants vont pouvoir s'adapter mais toi, tu n'as plus qu'une action pour faire face à cette nouvelle situation. Un peu injuste, non?

Ton système est injuste, pas pertinent et complexifie le jeu en ajoutant une nouvelle action.

Je lis souvent que le jeu ne serait pas assez interactif. Je pense que c'est faute de le maîtriser. Il est calculatoire certes mais aussi interactif si vous vous rappelez ce que les adversaires ont dans la main.

Il vaut mieux, à mon humble avis, penser à la possibilité d'enterrer chez un adversaire (si ça ce n'est pas de l'interaction!) que d'ajouter un policier venu de nulle part.
 

Ah merci pour vos réponses. Je me suis mal exprimé.
Bon pour la thématique c'est annexe mais l'idée était juste de faire peur a tonton rené et le rendre du coup moins riche pas forcément l'envoyer a la potence. Le vilain que je suis, a corrompu un policier sans le dire a tonton et, chafouin, lui a demandé de rester sur place pour faire semblant d'etre un vrai policier et lui faire peur...ce policier ne vient donc pas de nul part et je suis sur d'avoir vu cette manoeuvre dans un film ou deux..si est pas du réalisme ca ! :)

C est a propos du mécanisme que je ne me suis pas assez expliqué : en fait posseder un policier au petit matin dans tes mains te protège de l'effet du "infiltré" sans te faire dépenser d'action (contrairement d'ailleurs a celui qui l 'a infiltré qui doit repayer). Tu peux avoir un tour pour t y preparer donc. ce n'est pas si injuste je trouve et peut donner lieu a de petites discussions sympathiques :)

Concernant la maîtrise du jeu, tu as surement raison. Mais mon contexte est peut etre un peu différent du tien. Je joue avec mes enfants et  ma  femme et ce qui leur plait est l'interaction maximale. Moi je n'en ai pas forcement besoin. J'essaie de trouver des solutions pour les faire jouer aux jeux que j aime moi aussi :).  Alors certes durant nos parties nous enterrons a tour de bras chez les voisins mais cela n'est pas suffisant pour eux. Je suis sur aussi que parmi les joueurs qui disent que le jeu manque d'interaction, il y a des joueurs de ton niveau qui confirment ce manque. Donc peut etre, mais ce n est que mon humble avis, que le jeu manque effectivement d'interaction.

ce jeu ne manque pas d’interaction du tout, il est juste pas très interactif dans sa conception c’est très différent, moi par exemple je manque de poitrine mais je ne suis pas une femme donc ça s’explique, c’est une différence de conception !

Le problème vient plutôt que tu n’as pas choisi le bon jeu pour jouer en famille s’ils aiment l’interaction direct.

Ce qui risque d’arriver c’est que tout le monde va se garder un policier pour pouvoir contrer une infiltration, sinon le jeu me semble en partie injouable (les voyageurs de rang 2 ou 3 demandent généralement deux tours pour être assassinés puis enterrés). Donc tout le monde va se garder un policier en main, personne ne fera d’infiltration et donc on retombera sur le jeu normal avec juste cette nécessité de toujours avoir un policier en main.
Les coups bas ne manquent pas à ce jeu (en plus d’enterrer chez les autres, il y a la rétention de paysans par exemple) mais il est vrai que c’est plus en blocage qu’en coup dans la tronche. Pour ça il y a des jeux plus appropriés.