Bien content de l’avoir ramené d’Essen, un des rares jeux qui m’a vraiment marqué cette année.
Un jeu finalement simple et accessible mais vraiment très agréable, avec une bonne part d’interaction
N°1 on BGG hotness
Essayé et adopté dès le premier soir du salon d’Essen.
En relisant ce sujet depuis le début, je me rends compte qu’il reste de nombreuses possibilités inexplorées lors de notre partie inaugurale. On a par exemple, enterré personne chez les adversaires; ce qui peut bien pourrir le jeu de celui qui manque d’annexes et qui craint l’enquête de police en fin de tour.
Il faut dire qu’on découvrait les pouvoirs des personnages et qu’on gardait donc souvent le nez sur nos propres cartes.
J’ai hâte de faire une nouvelle partie et de perdre mes amis …
Il tourne bien à deux?
Mon avis donné sur le jeu :
“Tendu comme un…
Nombre de parties : 2 (mode court)
La première partie, on a un peu ramé, c’est un jeu qui s’apprivoise. Il faut comprendre les combos, les suites logiques d’actions. A la deuxième, on commence à carburer pour réfléchir à plusieurs tours de distances.
Je n’ai jamais joué à un jeu plus tendu que celui-là. 2 actions seulement après quoi vous devez payer votre gourmandise en carte (-1 par carte) et surtout, la plupart du temps, ne pas avoir laissé un cadavre non enterré sinon l’erreur se paye cher (trop cher? 10 sous et perdre les points potentiels du cadavre c’est énorme).
De plus les clients restants qui payent leur chambre 1f c’est pas grand chose au vu des scores finaux.
2 actions au vu de tout ce qu’il faut réussir à faire c’est peu. On a donc la sensation d’être coincé, compacté, et qu’il faut marcher sur une corde raide pour extraire la méthode efficace.
Le jeu ne pardonne pas bcp non plus, mal embarqué on aura du mal à reprendre la cadence.
Sinon le thème et les illustrations ont le mérite d’être originaux, cela va diviser mais personnellement j’adore. J’aime quand on rencontre des jeux vraiment différents.
Donc en résumé le jeu est vraiment bon mais il demande une rejouabilité pour laquelle il faudra avoir les joueurs volontaires autour de vous.”
Je rajoute qu’on n’a pas joué avec le fait d’enterrer chez l’adversaire (règle rappelée trop tard). Ca promet du gros pourrissage de jeu et quelques amis en moins.
Hâte de le tester, je devrais bientôt le recevoir ! (test V5)
Vraiment hâte de tâter la bête !
Petit retour sur l’Auberge Sanglante:
2 parties solo pour commencer et se familiariser avec le jeu pour ma part. J’échoue lamentablement ces deux fois car je me suis fais coincé par la maréchaussée. Pour autant, je me suis beaucoup amusé a tué ces pauvres voyageurs et a les enterrer dans la cave.
Aujourd’hui j’ai proposé à ma compagne une partie et nous avons beaucoup aimé. Le jeu est frustrant car on aimerai faire tellement plus de chose en un tour… Le jeu est très subtil car il faut anticiper ce que l’on va faire sur ce tour, ce que mon adversaire est susceptible de faire (se faire chipper une victime alors qu’elle nous était toute désignée c’est moche) et si l’on peut se mettre un petit cadavre sous le coude sans se faire pincer pour l’enterrer au prochain tour c’est byzance!
Enfin bref, madame a voulu en refaire une autre tout de suite après afin de se refaire mais que nenni! Je triomphe à nouveau en changeant ma façon de jouer.
Pour la première partie, j’ai préféré construire plusieurs dépendance de niveau 1 en avance et tuer/enterrer dans un second temps. (J’ai favorisé les dépendances du style: -1 pour corrompre, -1 pour construire…)
Pour la seconde partie, j’ai construit une dépendance de niveau 2 et je l’ai de suite rempli à ras bord, y’en a même un qui trainait à l’éxterieur… c’est pour dire! Cette technique c’est avéré un peu plus payante car mon score était plus élevé pour cette partie.
Et nous avons omis d’enterrer ces braves gens chez le voisin également…
Tout ça pour dire un grand merci à SebDuj! Ca va saigner en Ardèche.
ZUT , il ne sort pas cette semaine (en FR) mais la semaine prochaine.
Je n’ai joué qu’à 2 actuellement, c’est très bon.
sguinet dit:ZUT , il ne sort pas cette semaine (en FR) mais la semaine prochaine.
Repoussé au 23 apparemment
reloadead dit:sguinet dit:ZUT , il ne sort pas cette semaine (en FR) mais la semaine prochaine.Repoussé au 23 apparemment
Le jeu sera bien mis en vente par Asmodée le lundi 19/10. Vos boutiques le recevront dans le courant de la semaine prochaine!
Techniquement (et pour la fiche Tric-Trac), ça fait une date de sortie boutique en France le vendredi 23 octobre 2015.
Salut tous,
Vu que la section Points de Règles refuse mon nouveau sujet, je me permets de poser ici ma question relative au pouvoir du concierge. Il est écrit que “un client paie une somme égale à son rang dès qu’il prend possession de la chambre”; cela signifie-t-il qu’un client de rang 2 me paie 2 francs lors de son arrivée dans la chambre et 1 franc supplémentaire s’il est toujours en vie le matin ?
De mémoire, cela signifie que le client ne te paiera pas 1 franc le lendemain matin s’il est encore vivant et dans ta chambre, mais un montant équivalent à son niveau . Bon jeu !
Je crois que tu te trompes un peu sur ce point Docky et que kokaz a raison, le client paie en F son rang en rentrant dans la chambre par contre si il reste vivant et part le lendemain, il paie invariablement 1F
Serge A. Storms dit:Je crois que tu te trompes un peu sur ce point Docky et que kokaz a raison, le client paie en F son rang en rentrant dans la chambre par contre si il reste vivant et part le lendemain, il paie invariablement 1F
C'est bien ça! Bon jeu ;-)
kokaz13 dit:Salut tous,
Vu que la section Points de Règles refuse mon nouveau sujet, je me permets de poser ici ma question relative au pouvoir du concierge. Il est écrit que "un client paie une somme égale à son rang dès qu'il prend possession de la chambre"; cela signifie-t-il qu'un client de rang 2 me paie 2 francs lors de son arrivée dans la chambre et 1 franc supplémentaire s'il est toujours en vie le matin ?
C'est bien ça : thematiquement, le voyageur fait appel au service en chambre le soir avant de se coucher, et paie immédiatement pour ce service (sa consommation est proportionnelle à sa richesse, i.e. égale à son rang), c'est indépendant du paiement pour la location de la chambre qui survient le matin lorsque le client part de l'auberge.
Je précise aussi que l'on peut construire un service en chambre dans la chambre d'un adversaire (auquel cas le propriétaire du service en chambre reçoit un montant égal au rang du voyageur lorsque la carte est posée dans la chambre le soir, et le propriétaire de la chambre reçoit lui 1F le matin si ce voyageur est en encore présent dans l'auberge).
Bon jeu ! :)
Merci pour les précisions, Nicolas. Et bravo !
Petit retour après 2 parties à 2 en mode rapide une fois avec l’arrivée dans l’ordre des chambres et l’autre avec le premier joueur qui choisi.
Je partage complètement l’avis plus haut de CamilleNevski, ce jeu est tendu comme un string. Deux actions à chaque tour pour s’organiser c’est chaud. J’attend avec impatience ma partie à 4 joueurs car l’interaction à deux est déjà bien sympa alors à plus ça va saigner autour de la table. Il y clairement une courbe d’apprentissage pour comprendre/maîtriser le timing, les combos entre les cartes (les réductions c’est quand même hachement sympa) tout ça couplé à une pointe d’opportunisme. C’est peut être là où ça va peut être bloquer certains car je trouve que le plaisir de jeu n’est pas “immédiat”, peut on parler d’un jeu léger mais pour joueurs avisés ? Pour mon cas le jeu me laisse un bon gout de revient, quand je me fait des remarques du genre: “ha mais j’aurais pu faire ça”, “je testerais ça comme ça la prochaine fois”, “une ouverture de ce style et si possible c’est pas mal” c’est un bon signe .
Je me posais des questions sur l’intérêt du petit franc (voir 2 3 si on ouvre d’autres chambres de notre couleur) donné par les clients qui partent vivant le matin ou encore sur l’importance du choix de distribution des clients dans les chambres par le premier joueur. Quand je vois maintenant certains effets de cartes, le fait de devoir payer ses complices 1F et que mes deux parties ce sont finies avec des scores assez serrées, je me rend compte que ces deux petites mécaniques ne sont pas là juste pour faire joli joli. Enterrer chez son adversaire pour lui remplir son dernier emplacement d’une dépendance (surtout quand on sait qu’il y a aura une descente de flics juste après) ou encore placer un client dans la chambre de son adversaire pour le corrompre droit derrière est tellement plaisant .
Le mode rapide est sympa pour découvrir le jeu, mais je pense que je vais privilégier le mode long pour les prochaines parties et ainsi jouer avec plus de cartes cartes (pas encore eu la chance de jouer avec l’archevêque / l’épicière ou encore le boucher par exemple).
Je ne suis pas encore conquis a 100% par cette auberge (difficile après 2 petites parties) mais ça s’annonce bien. Bravo à toi Nrx pour ce jeu et a sebduj pour le travail d’édition