[L'Auberge Sanglante] chez Pearl Games : Des news !

Kerquist dit :Peu importe la vérité si la légende est belle. 

C'est vrai que ça donne envie de visiter l'Ardèche ! 
 

Premiere partie à 2 cet aprem-midi.
Score serré, 3 points d’ecart et autour de 75 points de memoire en partie courte.  Bon ok c’est ridicule au vu des scores affichés ici J’etais partie dans une strategie etrange qui a faillit payer et qui m’aurait permit de gagner la partie si je m’y etait tenu. Je collectionnais les dependence verte ( hey c’est pas 7Wonder mec )  et tres vite voyant mon score monté plus rapidement que mon adversaire, j’etais bien decidé à ne tuer personnes ( sans doute mon coté végé ) et continuer sur ma lancée. Sauf qu’à l’avant dernier tour,  j’ai craqué. Pression social tout ça, “mince c’est pas le theme du jeu, on est pas au monopoly…” J’ai tué l’évèque de passage. Mais pas de bol, au tour suivant le policier de rang 3 m’a choppé sans possibilité d’y echappé. -10 franc qui me coute la victoire. J’en conclu que tuer c’est mal, mais promis je ferais un effort sur les prochaines parties malgré tout
En tout cas, je suis deja conquis par tous les dilemmes rencontré et suis deja conscient que ce jeu est bien plus profond que je ne saurais l’imaginer encore.
Demain j’attaque les parties solos et ça va saigner!

BoT dit:Score serré, 3 points d'ecart et autour de 75 points de memoire en partie courte.  Bon ok c'est ridicule au vu des scores affichés ici

En solo, 75F ça ne serait vraiment pas beaucoup, c'est vrai... mais à plusieurs c'est honorable (le but du jeu est d'ailleurs juste d'être le plus riche en fin de partie - il vaut mieux gagner avec 75F que perdre avec 100F ! ).

Les scores finaux dépendent en fait de beaucoup de choses : cartes présentes dans le deck (et durée de la partie choisie), timing de l'arrivée de ces cartes... et surtout ce que vont faire -ou ne pas faire- les adversaires, des risques pris, négociations abouties ou pas, attaques menées ou avortées ! (Quand on commence à se pourrir les uns les autres, c'est plus chaud que lorsqu'on joue dans son coin, forcément !)

BoT dit :J'etais partie dans une strategie etrange qui a faillit payer et qui m'aurait permit de gagner la partie si je m'y etait tenu. Je collectionnais les dependence verte ( hey c'est pas 7Wonder mec )  et tres vite voyant mon score monté plus rapidement que mon adversaire, j'etais bien decidé à ne tuer personnes ( sans doute mon coté végé ) et continuer sur ma lancée.

C'est marrant que tu aies pu presque gagner en partant sur une stratégie de construction des dépendances vertes : tuer/enterrer est un peu plus risqué, oui, mais ça rapporte normalement toujours plus que de corrompre/construire. Je dirais que les cartes vertes sont en général plutôt une solution de dépannage, pour rapidement avoir du cash (sans risque) tout en se créant des endroits où enterrer de futurs cadavres... mais il faut ensuite songer à tuer/enterrer pour être efficace financièrement parlant (pas forcément des rangs 3 si tu n'as pas les comparses et dépendances qu'il faut, mais au moins quelques rangs 1, voire 0 ou 2 selon l'occasion ^^).

Bon jeu !!

Oui j’ai bien conscience que c’etait tres situationnel. yes J’ai eu tres vite en main une combo de Vendeur de journeaux + cultivateur et le petit salon. Donc recrutement a 2 et construction à 1 de base. J’ai aussi eu la chance de voir passer tous les comtes et vicomtes et ne pas mettre fait contrer. Donc alternance de 6 points sur un tour ou 9 sur 2. En tout cas en fin de partie, j’avais une sacré ligne verte et sur la petite table, je manquais de place pour les alignés ^^   Mieux mon adversaire, à au moins deux reprises à commis l’erreur de tuer sans dependance libre et à été contraint d’enterrer chez moi en catastrophe. Ce qui fait qu’au final il n’a pas enterré grand chose de son coté. C’est clair qu’avec l’experience, cela n’arrive plus mais pour une premiere partie, cette option à contre courant nous a bien fait marrer. Un vrai jeu d’ambiance mais avec beaucoup de reflexion  :wink:

J’ai gagné ma 2e partie avec une “stratégie dépendances” aussi :wink:

En fait, les dépendances niveau 3 offrent des pouvoirs assez intéressants, et quand nos petits camarades n’ont plus de place ET la menace des forces de l’ordre, ils viennent assez facilement enterrer chez nous :smiley:

2 parties solo cet aprem sur le jeu encore tout chaud de la boutique. 119 et … 191! Oo

La sortie (celle à 191): tour 1 je recrute un représentant avec un paysan, puis un mécanicien avec le représentant. T2 je construis l’extension du représentant avec le mécanicien, puis celle du mécanicien avec mon autre paysan. Ca, c’est fait. J’enchaîne très vite sur un concierge qui me rapportera presque systématiquement 3 par tour, le prêtre qui sera le moteur de ma stratégie “flics et prêtre”, et j’ai de la place pour 8 cadavres. A partir de là je fais environ 2 gros cadavres tous les 3 tours, le temps de tuer (une main de flics donc je ne perd pas de complice), enterrer (prêtre donc je ne perds pas de complice), blanchir, en essayant d’intercaler ça comme il faut avec les contrôles de flics et le recrutement occasionnel de paysans. Je fais 160 pièces en 8 cadavres, et avec le chèque de base plus les quelques piécettes grapillées en début de partie grâce au concierge (par la suite il compensera simplement l’entretien de la main), ça m’amène à 191.

Dois-je en déduire que j’ai eu plus de moule qu’un lillois en septembre je suis un aubergiste super démoniaque (mouahaha) ou est-ce que je devrais soupçonner une erreur de ma part? Il me semble être plutôt au point sur les règles puisque j’avais déjà essayé le jeu cannes (règles expliquées par M. Sebastien himself), regardé la TTTV (règles + partie), bien relu les règles avant de me lancer, les quelques question posées ci-dessus (notamment sur le concierge) et que le score de ma première partie était très raisonnable. J’ai bien recompté les cartes éliminées en début de partie, ouvert 4 chambres et j’ai fait attention à ne pas faire d’erreur de manip du genre “je prends les chèques sans baisser la jauge” (ou l’inverse) car j’ai eu des doutes sur la première. A votre avis, il y a un autre aspect à vérifier ou j’ai tout simplement eu une bonne sortie?

En tout cas le jeu est très bon (mais ça tout le monde le sait) et cette variante solo est sympa (mais différente. mais sympa), ce qui est assez rare pour être signalé.

Tu comptes bien le passage chez le notaire comme une action ?

(pour la bascule de la piste des francs vers les cheques)

À la lecture de ton texte, je me demande aussi si tu joues bien les activations, et surtout leur coût en cartes de ta main. Relis peut-être ce passage dans les règles du jeu. :wink:

@lapinesco: oui, pas de souci de ce coté là
@docky: j’ai relu au cas où mais pas d’erreur par là. Si ça peut te rassurer quand je parle d’un tour je parle d’une journée, donc 2 actions.

Après comme dit précédemment il me semble que je suis assez au point sur les règles. J’imagine que j’ai tout simplement réussi à profiter d’un bon tirage.

caelir dit :Après comme dit précédemment il me semble que je suis assez au point sur les règles. J'imagine que j'ai tout simplement réussi à profiter d'un bon tirage.

Waooo...! Si tu confirmes que tu as bien fait au moins 4 ou 5 blanchiments, alors ça me semble techniquement plausible : c'est vraiment un score excellent, mais on peut y arriver - il faut néanmoins bien savoir saisir toutes les opportunités, ne jamais se rater (bravo à toi !), et aussi avoir pas mal de chance pour que tout se passe au mieux !! (Il faut avoir les bons voyageurs dans le deck, et qu'ils se présentent dans le bon ordre - tu devrais peut-être jouer au loto !? ^^)

Pour l'anecdote, j'ai reçu ma première boîte sortie de prod. mercredi dernier (séquence émotion : ça fait drôle de voir le jeu fini !! Jusqu'à présent je jouais avec mon vieux proto !), et je me suis lancé dans une partie solo. Bon, on peut dire que je connais un peu le jeu, hein... bah pourtant j'ai perdu ! Éliminé au dernier tour par un membre des force de l'ordre ! Il faut dire que je suis un peu une buse quand il s'agit de mélanger les cartes, et comme le paquet dans la boîte est trié par famille... je me suis retrouvé avec TOUTES les forces de l'ordre dans le deck de voyageurs ! (La partie a donc été très compliquée, et je me suis souvent retrouvé dans des situations très risquées, jusqu'à mon élimination finale ! :P) Conclusion : mélangez bien les cartes ! ^^

[edit:] Cela dit, ça serait peut-être sympa d'avoir une variante en solo qui demande de mettre toutes les forces de l'ordre dans le deck de voyageur, avant de tirer aléatoirement le reste des cartes, juste pour que la pression soit toujours la même (et l'opportunité d'avoir des comparses tueurs aussi) ? Hummm...

Haha, un peu la meme hier pour un debroussaillage solo (fin de pioche tres compliquèe !).

En solo, je pense que l’on peut complexifier un brin la mise en place en melangeant chaque famille individuellement et ensuite en tirer le nombre qui va bien (selon differents/sets que tu pourrais indiquer en variante par exemple)

Lapinesco dit :En solo, je pense que l'on peut complexifier un brin la mise en place en melangeant chaque famille individuellement et ensuite en tirer le nombre qui va bien (selon differents/sets que tu pourrais indiquer en variante par exemple)

En fait, ça revient à la mise en place que j'avais dans mon proto, où le deck était "construit" en fonction du nombre de joueurs (un peu comme 7 Wonders : il y avait une indication "1+", "2+", "3+" ou "4" sur chacune des cartes) ;).

On a finalement préféré opter pour une simplification de la mise en place, en supprimant ces indications et en proposant de tirer toutes les cartes au hasard : non seulement c'est plus simple à mettre en place, mais aussi beaucoup plus intéressant à jouer car chaque partie est différente ! (Merci Sébastien !!)

Mais oui, il pourrait être intéressant de garder cette mise en place en tant que variante pour le mode solo, en particulier pour ceux qui veulent pouvoir comparer leurs scores (éliminant donc une partie du hasard). On pourrait même prévoir des sortes de "scénarios" (= decks construits, par exemple avec beaucoup de force de l'ordre, aucun paysan, etc.) :). A voir !

Exactement pour le solo ce n’est pas du tout gênant, bien au contraire :slight_smile:

Et hop, encore un Dominion-like !

kokaz13 dit :Et hop, encore un Dominion-like !

On parle plus de hand building que de deck building . Ou de dépendance building 

3ème partie de l’auberge.

J’ai 2 questions:

Première question :

Si à la fin du tour j’ai 1 Fr (sur la piste) + 1 chèque de 10 et que je dois payer 3 comparses que ce passe t’il ? 

- 2 comparses s’en vont ? 
- Je claque le chèque de 10 pour monter à 11 et je paye mes comparses ?

Les deux solutions sont viables mais est ce que j’ai le choix ?

Deuxième question :

J’ai le concierge devant moi et donc un service en chambre à côté de ma clef, est ce que je perçois le montant du service (le rang du client) lorsque le client arrive dans la chambre ou lors de son départ à la fin du tour ?

Quand je regarde la description de la carte c’est à l’arrivée mais pendant “l’explipartie” Seb duj applique le montant à la sortie.

Voilà merci

Sinon EXCELLENT jeu, belle édition, beau boulot comme toujours chez Pearl Game

1ere question tu payes 1 francs pour un comparse et tu perds les deux autres.
2eme question avec le service en chambre tu perçois l’argent quand le client prend possession de la chambre, pas au depart. C’est ce qu’indique la carte.

Il est dit un peu plus haut que le paiement du service en chambre se fait à l’arrivée. (la TTTV avait été tournée avant les derniers ajustements)

Blanchir ton billet de 10 te prendrait une action donc tu ne peux pas le faire au moment du salaire de tes comparses.

Il est écrit dans la règle :

Attention, les comparses ne vous font pas confiance et n’acceptent pas les chèques ! Si votre disque atteint la case 0 de la piste de richesse avant que vous n’ayez pu payer tous vos comparses, vous devez alors vous séparer de ceux que vous avez lésés en les déposant sur la pile de sortie pour les voyageurs et sur le bistrot pour les paysans !

Concierge : Désormais un client paie une somme égale à son rang dés qu’il prend possession de la chambre.


Ne pas oublier qu’on peut poser le jeton service en chambre dans une chambre qui ne nous appartient pas afin de percevoir quand même le prix du service ! (Par exemple quand notre unique chambre en a déjà un ; en plus ça empêche le joueur d’en poser un dans sa propre chambre !)

Allez, je vais en refaire une, tiens !

prunelles dit :Ne pas oublier qu'on peut poser le jeton service en chambre dans une chambre qui ne nous appartient pas afin de percevoir quand même le prix du service ! (Par exemple quand notre unique chambre en a déjà un ; en plus ça empêche le joueur d'en poser un dans sa propre chambre !)
oh bien vu ça, j'y avais pas pensé