[L'Auberge Sanglante] chez Pearl Games : Des news !

Ce qui m’a étonné, c’est cette phrase :

caelir dit :A partir de là je fais environ 2 gros cadavres tous les 3 tours, le temps de tuer (une main de flics donc je ne perd pas de complice), enterrer (prêtre donc je ne perds pas de complice), blanchir, en essayant d’intercaler ça comme il faut avec les contrôles de flics et le recrutement occasionnel de paysans.

Tu parles de gros cadavres, donc des niveaux 2+, je suppose. Tu as une main de flics, ok, donc tu ne perds pas de carte(s) en tuant. Mais si ton cadavre est de niveau 2+, alors ton prêtre ne se suffit pas en soi. Tu perds donc à priori au moins une carte par enterrement. Bref, à toi de savoir, et je persiste, si tu as joué sans erreur, bravo car c’est à mon humble avis un super score.

Docky dit :Ce qui m'a étonné, c'est cette phrase :

caelir dit :A partir de là je fais environ 2 gros cadavres tous les 3 tours, le temps de tuer (une main de flics donc je ne perd pas de complice), enterrer (prêtre donc je ne perds pas de complice), blanchir, en essayant d'intercaler ça comme il faut avec les contrôles de flics et le recrutement occasionnel de paysans.

Tu parles de gros cadavres, donc des niveaux 2+, je suppose. Tu as une main de flics, ok, donc tu ne perds pas de carte(s) en tuant. Mais si ton cadavre est de niveau 2+, alors ton prêtre ne se suffit pas en soi. Tu perds donc à priori au moins une carte par enterrement. Bref, à toi de savoir, et je persiste, si tu as joué sans erreur, bravo car c'est à mon humble avis un super score.

Avec une/des réduction de 1 ça peux passer :D.

1ère partie aujourd’hui. L’auberge a tout du jeu moderne: un thème bien présent, un prix raisonnable, des règles simples et claires, vites comprises par la majorité, une durée pas trop grande, et enfin plusieurs stratégies possibles, que demandez de mieux?
Un achat que je ne regrette pas, j’ai déjà protégé les cartes et chez mois c’est signe qu’il va vite ressortir. En tous cas tous les joueurs à ma table étaient conquis et l’ont mis en commande.

Juste un petit message pour dire que j’ai récupéré mon exemplaire vendredi soir et que j’ai déjà fait 4 parties avec. Je suis totalement conquis personnellement.

Je n’ai jamais vraiment expérimenté le solo de jeux de société (un peu antinomique) mais là ça me tente vraiment, peut être demain…

Un grand bravo à l’auteur !

Tiens, je viens de remarquer un truc ! Ma carte pour désigner qui est le patron de l’auberge indique 1 des deux côtés.
La vôtre aussi ? Il devrait y avoir écrit “2” sur l’une des faces, non ?

C’est le cas sur la TTV mais c’etait encore un proto et tous le monde oubliait de la tourner. Je suppose que cette option inutile a été supprimé. 
On note aussi une dependence fumée qui à été supprimer permettant de tuer et enterrer dans la foulé dans cette video.

prunelles dit :Tiens, je viens de remarquer un truc ! Ma carte pour désigner qui est le patron de l'auberge indique 1 des deux côtés.
La vôtre aussi ? Il devrait y avoir écrit "2" sur l'une des faces, non ?

Eh eh, oui, c'est normal ! C'est l'une des choses dont on a beaucoup discuté avec Sébastien, ayant lui et moi un avis différent sur la question ; on a finalement opté pour la simplicité : une carte premier joueur "toute bête", qui ne nécessite pas d'explication supplémentaire dans la règle. (Et en l'occurrence, le "1" signifie juste "premier joueur" - ce n'est pas le numéro de l'action !)

(Au départ, j'avais proposé un jeton "Patron" avec 2 faces "début de nuit" et "fin de nuit", pour que les joueurs puissent savoir s'ils en sont à la première ou seconde action du tour... mais il s'avère que beaucoup de gens oublient de retourner le jeton, ce qui crée plus de confusion que ça n'apporte de confort ! Damn! De la même façon, il semble que la dénomination "premier joueur" soit plus simple à comprendre que "patron", même si moins thématique !)

p.s. : Merci Varlsack ! (et tout le monde !)

BoT dit :On note aussi une dependence fumée qui à été supprimer permettant de tuer et enterrer dans la foulé dans cette video.

Oui, il y a plusieurs cartes que l'on a choisi de ne finalement pas mettre dans le jeu : on a arbitré en faveur des effets qui sont les plus équilibrés ! (Il y avait 2-3 trucs rigolos, mais qui rendaient le jeu un peu trop chaotique : si tu avais la chance que le voyageur en question arrive dans l'auberge au moment où tu es le patron, te laissant donc le loisir de le corrompre avant tous tes adversaires, ça pouvait quelque peu dégouter tous les autres joueurs !)

Ne les gardez pas trop loin… :slight_smile:

Deux parties solo hier : une minable, version courte, avec 74 points, mais bon, me suis pas fait prendre !
Une seconde, version, longue, avec 93, j’ai dû jouer à cache-cache avec les policiers toute la partie, j’ai eu très chaud ! Et ça m’a clairement empêchée de faire plus de points pour ne pas me retrouver avec des cadavres non-enterrés à la fin. Mon dernier tour c’était d’ailleurs deux enterrements et peu de possibilités de gagner des sous parce que j’étais proche des 40 !

Je n’ai pas dit mon dernier mot !

Nrx dit :
prunelles dit :Tiens, je viens de remarquer un truc ! Ma carte pour désigner qui est le patron de l'auberge indique 1 des deux côtés.
La vôtre aussi ? Il devrait y avoir écrit "2" sur l'une des faces, non ?

Eh eh, oui, c'est normal ! C'est l'une des choses dont on a beaucoup discuté avec Sébastien, ayant lui et moi un avis différent sur la question ; on a finalement opté pour la simplicité : une carte premier joueur "toute bête", qui ne nécessite pas d'explication supplémentaire dans la règle. (Et en l'occurrence, le "1" signifie juste "premier joueur" - ce n'est pas le numéro de l'action !)

(Au départ, j'avais proposé un jeton "Patron" avec 2 faces "début de nuit" et "fin de nuit", pour que les joueurs puissent savoir s'ils en sont à la première ou seconde action du tour... mais il s'avère que beaucoup de gens oublient de retourner le jeton, ce qui crée plus de confusion que ça n'apporte de confort ! Damn! De la même façon, il semble que la dénomination "premier joueur" soit plus simple à comprendre que "patron", même si moins thématique !)

p.s. : Merci Varlsack ! (et tout le monde !)

Petit retour à propos de ça, des fois dans mes dernières parties on bugait à savoir si on est à la première ou deuxième action pourtant :P (ferait peut être un petit jeton perso).

Par contre petit détail, j'ai remarqué un truc sur les cartes. Il me semble que sur toutes les cartes de niveau 0 dans leur dos, il n'y a pas de corbeau dessiné sur le cerfeuil (alors que les autres oui). Il y a une raison particulière ?

De mémoire il y a tout simplement autant de corbeaux que le niveau de la carte. Il n’y en a donc pas sur les niveaux 0.

Pour ce qui est de la carte premier joueur, nous on l’a vite laissé tomber. On oublie toujours de se la passer, ça alourdissait nos parties pour pas grand chose. On se souvient qui a placé les voyageurs et c’est suffisant.

Docky dit :Ce qui m'a étonné, c'est cette phrase :

caelir dit :A partir de là je fais environ 2 gros cadavres tous les 3 tours, le temps de tuer (une main de flics donc je ne perd pas de complice), enterrer (prêtre donc je ne perds pas de complice), blanchir, en essayant d'intercaler ça comme il faut avec les contrôles de flics et le recrutement occasionnel de paysans.

Tu parles de gros cadavres, donc des niveaux 2+, je suppose. Tu as une main de flics, ok, donc tu ne perds pas de carte(s) en tuant. Mais si ton cadavre est de niveau 2+, alors ton prêtre ne se suffit pas en soi. Tu perds donc à priori au moins une carte par enterrement. Bref, à toi de savoir, et je persiste, si tu as joué sans erreur, bravo car c'est à mon humble avis un super score.

Ok, je vois la confusion. Quand je parle de prêtre je ne parle pas de cartes violettes en général, mais bien de la carte nommée "prêtre" (même si je devrais plutôt parler de son extension la chapelle) dont la construction débloque l'effet "Désormais, vous n'êtes plus obligé de défausser les comparses d'autres familles lorsque vous les utiliser pour l'action Enterrer un cadavre". Donc mes flics me servaient et à tuer, et à enterrer "gratuitement" (sans perte de complice).

J'ai refait 3-4 parties, dont une à 190F (grâce à la brasserie et je ne sais plus quelle autre dépendance de niveau 3) le reste tournant entre 110 et 160. J'ai l'impression qu'en mode solo il y a quelques grosses combo qui permettent des scores énormes si elles sortent suffisamment tôt, et que se tourner rapidement vers la construction de dépendances de niveau 3 (mais pas n'importe lesquelles) rapporte gros.

Varlsack dit :De mémoire il y a tout simplement autant de corbeaux que le niveau de la carte. Il n'y en a donc pas sur les niveaux 0.

Pour ce qui est de la carte premier joueur, nous on l'a vite laissé tomber. On oublie toujours de se la passer, ça alourdissait nos parties pour pas grand chose. On se souvient qui a placé les voyageurs et c'est suffisant.

Je jurerais d'avoir vu 1 seul corbeau sur toutes les autres cartes mais je re-jeterrais un coup d’œil en fin de journée

Femto dit :
Varlsack dit :De mémoire il y a tout simplement autant de corbeaux que le niveau de la carte. Il n'y en a donc pas sur les niveaux 0.

Pour ce qui est de la carte premier joueur, nous on l'a vite laissé tomber. On oublie toujours de se la passer, ça alourdissait nos parties pour pas grand chose. On se souvient qui a placé les voyageurs et c'est suffisant.

Je jurerais d'avoir vu 1 seul corbeau sur toutes les autres cartes mais je re-jeterrais un coup d’œil en fin de journée

En fait un corbeau rouge à partir de la valeur 1 de la carte et d'autres corbeaux mais noirs qui s'ajoutent avec une valeur 2 et 3 .

Une première partie à 3 joueurs ce week-end et un très bon retour.
Règles limpides, partie fluide et on sent qu’il y a une marge de progression.
Comme pour Deus (en tout cas pour moi), sur la première partie, on a l’impression que tout coûte cher et de ne rien construire… Hâte d’en faire une deuxième pour mieux optimiser mes choix (pour Deus la révélation s’est faite après deux/trois parties).

Une très belle réussite de pearl games. Je dois avouer qu’après Ginkgopolis et Deus, je suis de très près cet éditeur qui fait des jeux me correspondant (profond, interactif, fluide et rapide).

Hâte d’en refaire une tiens (surement ce soir yes)

Bon par contre, après une première partie, je me suis posé la question de l’intérêt du plateau et de la limitation à 40 F mais je pense que c’est lié à notre inexpérience car on a pas fait de gros score 62 / 60 / 50 en partie courte.

Quelle est la durée moyenne d une partie ?
en ternes d accessibilité, c est du familial +?

A 3 joueurs en partie rapide on a du jouer 30min.
Clairement familial+ Après le thème est tout de même spécial.

Et beh, Rahdo a fait un review + gameplay malgré le thème (sa femme Jen refuse de jouer à des jeux trop violents et Rahdo ne joue qu’avec sa femme).

https://www.youtube.com/watch?v=Tk62jDOWmbM

Bon Jen n’a pas pu aller plus loin que la moitié et donc il n’a pas testé le jeu en entier mais il en dit malgré tout du bien.

Il dit également que le jeu n’est pas vraiment intéressant à deux à cause de la mécanique d’enterrer chez le voisin.

Femto dit :

Petit retour à propos de ça, des fois dans mes dernières parties on bugait à savoir si on est à la première ou deuxième action pourtant :P (ferait peut être un petit jeton perso).

Par contre petit détail, j'ai remarqué un truc sur les cartes. Il me semble que sur toutes les cartes de niveau 0 dans leur dos, il n'y a pas de corbeau dessiné sur le cerfeuil (alors que les autres oui). Il y a une raison particulière ?

Moi aussi je crois que je vais me faire un jeton biface car à chaque fois on se demande si on est à la 1re ou la 2nde action... En voyant le plateau et nos cartes en main c'est pas évident de savoir où on en est. Je regrette la carte de la TTV avec faces 1 et 2. Sinon 2 parties à 3 joueurs et c'est vrai qu'il faut faire gaffe à la fin pour les niveaux 3 qui rapportent des points liés à la pile de sortie car on est limité à 40 ! Très sympa tout ça

Du coup, on tourne la carte de 90 degrés quand c’est la 2ème action :slight_smile: