[L'Auberge Sanglante] chez Pearl Games : Des news !

Gus & co, il fait énormément d'articles juste pour faire du clic sur son blog. 

Sujet polémique, tacle par derrière (comme dans cette critique de L'auberge sanglante), marronniers racoleurs... 

Aucune crédibilité pour moi. 

Gus & Closer ça aurait dû s'appeler. 
 

Arkhanor dit :Voilà, je dois le dire le jeu me branchait énormément, des retours positifs, un graphisme différent mais assumé, une maison d'édition de rêve mais voilà...j'ai lu la critique qu'il ne fallait pas et on me parle d'un jeu consensuel, univoque dans sa stratégie et peu rejouable...vrai de vrai ?

source : http://gusandco.net/2015/10/29/critique-de-jeu-lauberge-sanglante-une-vraie-tuerie/

Autant je me fie de temps à autres aux avis de Gus sur certains jeux autant là je ne vais pas en son sens. Si on reprend  ses pas like:

"Un manque flagrant de diversité. La rejouabilité est incertaine puisque les stratégies seront uniques, pas multiples et trop souvent répétitives. Je prends des cartes, j’en défausse d’autres pour les transformer (=assassiner) en points de victoire. Voilà. Le tout sonne creux après quelques parties."

Prenons deux gros jeux de cartes comme Dominion et RFTG. On pourrait y coller la même étiquette du "je pose je défausse la re-jouabilité est incertaine" et pourtant des gens continuent à y jouer après plus de 1000 parties non ? Bon y'a eu les extensions d'accord, mais le principe est là. Je trouve que l’intérêt de l'Auberge n'est pas dans sa diversité des cartes (qui à crée extension au fond de la salle ?), mais dans l’opportunisme, la prise de risque et les bonnes combos à mettre en place au bon moment (je fait tel action pour miser plutôt sur du court ou long terme ?) et tout ça dans une mécanique simple et accessible.

En plus le mode solo est sympa et apporte du challenge. Je verrais bien une variante à la Agricola pour ce mode solo où tu aurais le droit de commencer avec une  dépendance entre chaque partie et faudrait faire encore mieux que la dernière fois, mais faudrait aussi payer un certain coût de maintenance de ces dépendances :D.



 

A mettre en face cet article : http://gusandco.net/2015/10/12/essen-2015-les-coups-de-coeur/

"Ne pas se jeter sur le Pearl Games d’Essen c’est comme faire du cheval à cru. Dans un club nudiste. Ça fait mal."

Etherion dit :A mettre en face cet article : http://gusandco.net/2015/10/12/essen-2015-les-coups-de-coeur/

"Ne pas se jeter sur le Pearl Games d’Essen c’est comme faire du cheval à cru. Dans un club nudiste. Ça fait mal."

Du coup, il a été déçu ou a-t-il rencontré Sebduj dans un bar après son compte rendu et ont-ils parlé chocolat suisse contre chocolat belge ?

As-t'on encore le droit de critiquer ?

Une personne donne un avis argumenté sur le jeu, cet avis ne vous plaît pas, et vous commencez à casser du sucre sur le dos du rédacteur !

Il a le droit de ne pas aimer, d'être de mauvais poil, de ne plus supporter aujourd'hui ce qu'il aimait la veille ...

Quand je vois les notes sur Tric Trac, où le moindre nouveau jeu sans défaut rédhibitoire accumule les bonnes notes, les éloges, où la moindre critique négative dans les avis se prend sa volée de "dislaïke", je me dis simplement que l'absence de sens critique tue toute critique !

A coté de cela, qu'un blogueur professionnel (oui, il en vit) publie des vidéos suivies par la communauté sans avoir fini une seule partie ne choque personne, "parce qu'il en dit du bien" !

Quand tout devient bon, rien ne l'est plus.

Bisous à tous.

Mais non Sansdétour, personne, je pense, n'empêche Gus de critiquer le jeu. Arkhanor nous disait qu'il avait été refroidi par la critique et nous demandait s'il fallait croire que le jeu n'était pas bon. Les gens d'ici lui ont pour l'instant répondu que non, que le jeu était très bien, rien de plus.
La chose qui fâche un peu de mon côté, c'est que je suis allé voir la critique et j'ai été quelque peu bousculé par des phrases péremptoires du type: Sebduj fait un mauvais jeu parce qu'il a plus le temps because famille, Asmodée et la pression de sortir absolument un jeu à Essen. Ca, moi, perso, je trouve naze et je trouve que ça révèle plus l'auteur du blog qu'une quelconque vérité invérifiable... That's it pour moi !

De plus le jeu n'est pas de sebduj que je sache...

Sansdétour dit :As-t'on encore le droit de critiquer ?

N'as on le droit de critiquer la critique ? 

Même que moi j'ai argumenté et tout et tout 

On a un vrai problème en France sur les critiques de jeux de société. Surtout le jeux de société francophones.

Je comprends que dans l'ensemble les critiques dans n'importe quels domaines sont assez méprisés (ciné, littérature, etc ...).
Mais perso, je suis aussi bien content de les avoir pour pouvoir choisir ce qui cadre avec mes gouts (dans la mesure où des arguments sont donnés).

Le ciné, la bd, les jeux vidéos ont intégré le fait qu'ils avaient besoin de critique.
Le milieu JdS se professionnalise à grande vitesse chez nous depuis maintenant environ 5 ans. Il a eu besoin de grands médias pour accompagner et relayer cette croissance (vous surfez sur le leader actuellement), pour présenter et mettre en avance les nouveaux produits.

Il a aussi besoin de critiques respectés, j'en suis convaincu.

Et force est de constater que c'est encore difficile aujourd'hui, pour nombre d'auteurs et d'éditeurs, voire de sympathisant. Et je peux le comprendre.

La différence de liberté de parole sur les jeux francophones et non francophones (et donc leur liberté de traitement) me saute au visage sur quasi l'ensemble des médias francophones : Tric Trac, Platô, JdS, quasi l'ensemble des blogs et je m'inclus dedans - il y a peu d'exceptions, 2 seulement me viennent à l'esprit tout de suite.

(sans le connaitre personnellement, j'aime assez le blog de Gus, qui est ce qu'il est : un blog perso qui amène pèle mêle quelques réflexions sur le JdS, du fun et des critiques en général honnêtement écrites et argumentées.)

Troisième partie longue avec les mêmes 4 joueurs : partie rigolote où 3 caves furent construites chez 3 joueurs et la chapelle chez le quatrième (joueur vert). Des arrivées assez lissées sur le rang des clients (rang 2 ou 3 sur une même journée ou seulement des rangs 0 ou 1).
Cette fois, personne n'aura besoin du croque-mort du village pour enterrer ces corps. 

  • Joueur bleu choisit la voie des dépendances "petit salon" (représentant), "distillerie" (bouilleur de cru) et "atelier" (mécanicien) afin faciliter les actions. Il se mettra en hors de marche assez tard pour se remplir les poches. 67 Francs en fin de partie.
  • Joueur vert, lui part sur une chapelle que je trouve assez délicate (les comparses ne sont jamais défaussés à l'enterrement... mais devront être payés. Il paie très cher ses comparses à chaque journée avec sa main de 5 ou 6 comparses. Finira avec 75 Frcs.
  • Joueur jaune (moi), choisit vite la cave, une chambre et l'atelier parmi mes dépendances et guette les rangs 3 du genre "si X clients d'une couleur sont dans la file de sortie, gagner 4 pour chaque". Alors, autant vous dire que dès le Duc a pointé son bec, je me suis jeté dessus pour l'afférer aux écuries. Et bien m'en a pris car les 7 nobles repartis m'offrent 28 Frcs pour un total final de 82 Frcs.
  • Et ce satané joueur rouge, auquel j'ai coupé l'action sous le pied régulièrement, maximise ces derniers assassinats (Rang 2 ou 3 sur ses trois derniers crimes) pour glaner la fortune de 83 Frcs. 
J'ai la légère l'impression que tuer et enterrer un rang 1 la première nuit sera une ouverture classique ? 

Suis plutôt conquis complètement par le jeu, j'irais mettre un avis après ma cinquième partie.

Batman dit : J'ai la légère l'impression que tuer et enterrer un rang 1 la première nuit sera une ouverture classique ? 
C'est une remarque que je me suis fait aussi. 12F de gagnés dès le début c'est pas mal pour payer les comparses qu'on corrompt dans les tours suivants !

Clignote dit :Mais non Sansdétour, personne, je pense, n'empêche Gus de critiquer le jeu. Arkhanor nous disait qu'il avait été refroidi par la critique et nous demandait s'il fallait croire que le jeu n'était pas bon. Les gens d'ici lui ont pour l'instant répondu que non, que le jeu était très bien, rien de plus.
La chose qui fâche un peu de mon côté, c'est que je suis allé voir la critique et j'ai été quelque peu bousculé par des phrases péremptoires du type: Sebduj fait un mauvais jeu parce qu'il a plus le temps because famille, Asmodée et la pression de sortir absolument un jeu à Essen. Ca, moi, perso, je trouve naze et je trouve que ça révèle plus l'auteur du blog qu'une quelconque vérité invérifiable... That's it pour moi !

De plus le jeu n'est pas de sebduj que je sache...

C'est également stupide de balancer que c'est la faute de l'arrivé d'Asmodée alors que le jeux était déjà prévu et développé bien avant. Je n'ai rien contre la critique négative bien au contraire. Mais ici, il n'y a rien de vraiment concret, juste un avis de rageux se défoulant sur son blog.

Sansdétour dit :As-t'on encore le droit de critiquer ?

Une personne donne un avis argumenté sur le jeu

Bah tu me diras à quel moment l'avis est argumenté parce que quand tu enlèves tout le blabla et les conneries (non mais le lien avec les nazis, franchement...) bah il reste pas grand chose...

le problème n'est pas qu'on veut faire taire la critique ou qqch comme ça.

Mais il faut voir comment c'est tourné et de qui ça vient.
Il veut créer une polémique pour attirer du clic, et ça marche d'ailleurs, je trouve son blog plein de vent mais je suis qd mm aller voir sa critique de l'auberge sanglante du coup :) . 

 

J'ai tendance à être d'accord avec Gus perso, c'est vraiment très plat comme jeu. Il n'y a pas 50 façons de gagner ou de jouer.

En plus il m'a piqué mon titre, j'en veux pour preuve la page 8 de ce thread...

Désolé, mais comme souvent dans les discussions, vous prenez ce qui vous arrangent dans mon petit laïus en en omettant une partie.

On a évidemment le droit de critiquer la critique, lui trouver tous les défauts, mais pas une seule personne ne remet en cause la vidéo de Rakdo. Le pauvre, je n'ai rien contre lui, il est bien sympathique, mais son influence est beaucoup plus importante. Je ne défends pas Gus, je remarque juste que la critique négative (bonne ou mauvaise) a du mal à passer alors que la mauvaise critique positive passe comme une lettre à la poste.

Je peux trouver des dizaines de critiques positives "C'est trop de la balle", "L'auteur est trop sympa" sans relever la moindre remarque, par contre si on lit "C'est trop de la merde", "L'auteur est franchement désagréable", on aura droit aux remarques lue au dessus avec des arguments sensés ... qui ne sont malheureusement appliqués qu'aux critiques négatives ...

Franchement, si je monte une vidéo en vous disant que je n'ai pas fini une partie mais que ce jeu est mauvais et que je vous déconseille de l'acheter, vous laisseriez passer ?

PS : Je n'ai rien contre le jeu, qui me tente bien, mais la fan attitude peut aussi être lassante. Allez, j'arrête de polluer.

Clignote dit :faux de faux... assurément !

(en plus le commentaire sur la paternité et sur Asmodée est franchement limite et à côté de la plaque d'ailleurs... j'en suis resté coi !)

 

Je comprends tout à fait qu'un joueur puisse trouver le jeu "répétitif" après 3 parties. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai  beaucoup joué au jeu avant de le signer. Il s'est avéré que je continue à beaucoup m'amuser en jouant à l'auberge, encore maintenant. Il est tout à fait normal et légitime que certains n'aient pas le même ressenti. Inutile de jeter la pierre pour cela.

Concernant le fait que le jeu soit ce qu'il est pour les raisons invoquées par Gus, je trouve ça dommage par contre. Oui, je suis père pour la deuxième fois, et alors? Qu'est-ce que ça fait là? L'auberge est signée depuis 3 ans et quasi finie depuis plus de 6 mois. Rien à voir avec la paternité, rien à voir avec les changements d'organisation. Je tenais juste à dire que je continue à mettre énormément d'énergie dans mes jeux et que ma fille me donne plus d'énergie qu'autre chose  ( broken heart C'est incroyable de devoir écrire cela mais c'est comme ça broken heart)

 

Personnellement, ce qui me dérange vraiment dans cette critique, c'est pour le thème le parallèle avec le nazisme et c'est aussi le fait que la paternalité de Sebduj soit énoncée, qui plus est comme influence négative sur son travail. Est-ce être fan que de trouver ça inutile et mesquin ? On peut critiquer sans atteindre un seuil... critique.

Le souci n'est pas qu'il n'a pas aimé le jeu. Le souci c'est qu'il met ça sur la naissance de son dernier petit bout qui lui prendrait trop de temps pour faire un bon jeu...
Alors que mince quoi, Seb il est quand même allé à Essen juste après la naissance tout ça pour nous présenter le jeu...
Et il serait avec sa femme au lieu d'aller à Essen qu'il y aurait eu quelqu'un pour le lui reprocher !

Bref, on peut dire qu'on n'aime pas et expliquer pourquoi mais utiliser des arguments pareils, c'est triste et affligeant... Et je ne parle même pas de la comparaison avec la seconde guerre mondiale. N'importe quoi !

Après, oui, il a le droit de trouver le jeu plat, ou pas varié, ou trop truc.

edit : ah ben voilà, grillée par Docky !

Mince ! Il est fort Gus, il a découvert le pot aux roses : j'avoue, on a en fait commencé à bosser sur le projet il y a à peine 4 mois, parce que Seb devait à tout prix sortir quelque chose à Essen, et que depuis Deus il se la coulait douce en regardant Derrick à la TV toute la journée. Il m'a contacté faute de mieux, surtout parce que l'outsourcing au Vietnam ça fait sens dans ces cas là (et puis je bosse pour 1€/mois), et zouuuuuu ! Bon, au départ on voulait faire un jeu avec de vrais nazis, et aussi des filles en petites culottes pour attirer les geeks... mais on a été devancés par les Japonais avec leur "Barbarossa", alors on a dû maquiller le thème à la va vite avec cette histoire d'auberge, de cadavres et comparses, tout ça tout ça. Je ne comprends pas qu'on ait été découverts : on avait pourtant tout prévu, j'avais même fait un faux sujet dans la section proto de TT, antidaté de 3 ans... Rhaaaâaaa... maintenant Seb ne me fera plus confiance ; il va sûrement outsourcer son prochain jeu au Cambodge ou je ne sais pas où, damned!! ^^