prunelles dit :Du coup, on tourne la carte de 90 degrés quand c'est la 2ème action :)
O_O. Ouais mais le jeton....le jeton....ben c'est trop pimp un jeton
prunelles dit :Du coup, on tourne la carte de 90 degrés quand c'est la 2ème action :)
O_O. Ouais mais le jeton....le jeton....ben c'est trop pimp un jeton
Moi j’aurais préféré qu’elle soit verte
Seconde partie, toujours avec les mêmes 4 joueurs en 45 minutes.
J’étais passé au travers de la première en tâtonnant sur les actions. J’avais fini avec 40 petits sous pour plus de 70 au premier.
Dès la seconde partie, je me suis trouvé déjà plus efficace, blanchissant 2 fois, construisant deux dépendances (distillerie et conciergerie) pour me permettre d’enterrer 3 cadavres sous les 4 disponibles. 92 sous
J’affectionne particulièrement le format de cartes à multi-usages. Mais l’avantage de L’Auberge Sanglante est qu’on n’est pas dans la création de chaos de la Gloire de Rome. Le nombre de cartes est mesuré, la partie est bornée.
Je viens juste de voir que les granges/aide de jeux avaient une couleur différente
Par ailleurs, aucun problème pour compter jusqu’à 2.
Merci Nicolas, merci Sébastien.
CamilleNevski dit :Et beh, Rahdo a fait un review + gameplay malgré le thème (sa femme Jen refuse de jouer à des jeux trop violents et Rahdo ne joue qu'avec sa femme).
https://www.youtube.com/watch?v=Tk62jDOWmbM
Bon Jen n'a pas pu aller plus loin que la moitié et donc il n'a pas testé le jeu en entier mais il en dit malgré tout du bien.
Il dit également que le jeu n'est pas vraiment intéressant à deux à cause de la mécanique d'enterrer chez le voisin.
Cela finit par me gêner que la notoriété des jeux passent par des personnes qui n'ont même pas fini une seule partie, alors que personnellement, j'évite de juger avant d'en avoir terminé plusieurs.
Rahdo termine toujours ses jeux et ici il a l’honnêteté de dire la vérité.
Vu qu’il en dit du bien, en quoi est-ce gênant?
C’est déjà sympa qu’il chronique un type de jeu qu’il refuse habituellement.
Bonjour,
Je ne parviens pas à comprendre ce qu’il se passe si on a encore de cadavres non enterrés lors du passage des forces de l’ordre et qu’on ne peux pas du tout payer.
Dire que le jeu n’est pas vraiment intéressant à deux à cause de la mécanique d’enterrer chez le voisin, je ne suis pas sûr que ce soit dire du bien du jeu Mais après, c’est une question de point de vue
kazenokoe dit :Bonjour,
Je ne parviens pas à comprendre ce qu'il se passe si on a encore de cadavres non enterrés lors du passage des forces de l'ordre et qu'on ne peux pas du tout payer.
Tu vas directement en prison sans passer par la case départ, du coup tu touches pas 20000
Plus sérieusement (enfin façon de parler hein) tu as tjs le fossoyeur pour te débarrasser des corps mais si tu peux pas le payer, il t'en débarrasse quand même. Mais dans ce cas, je pense que tu peux déjà penser à ta prochaine partie...
Ok ,merci.
Pourtant, si on utilise le fossoyeur pour enterrer les cadavres pendant la phase3a, on ne récupère pas d’argent…
autant donc essayer de n’a pas payer le fossoyeur, puisque on ne risque rien d’autre.
où alors un chose m’échappe?
Quand la police tombe sur un ou tes cadavres, ils sont embarqués à la morgue (la boîte) et tu dois payer 10Frcs par corps embarqué.
Si tu n’as pas de thune, ils les prennent quand même
Tu n’as pas le choix de payer le fossoyeur. Si tu n’as pas assez en monnaie, tu payes en chèques. Si même en chèques, tu n’as pas assez, tu dois donner tout ce qu’il te reste.
+ tu perds le cadavre et donc l’argent qu’il t’aurait rapporté
+ tu auras perdu l’action utilisée pour le tuer, qui aura donc été une action pour rien.
+ Au tour suivant tu démarres sans aucun sou pour payer tes comparses que tu risques aussi du coup de voir partir.
C’est quand même très handicapant.
kazenokoe dit :Bonjour,
Je ne parviens pas à comprendre ce qu'il se passe si on a encore de cadavres non enterrés lors du passage des forces de l'ordre et qu'on ne peux pas du tout payer.
Tu perds 10 francs et tu ranges le cadavre dans la boite sans toucher sa valeur.
Si tu joue en solo, tu perd la partie immediatement.
Enfin notre première partie courte à 4 hier soir. Scores : 59, 50, 48, 43.
Le second a réussi à mettre au point des combos de folie : pouvoir corrompre plusieurs comparses, récupérer tous ses comparses pour un enterrement. Mais cela lui a pris de nombreux tour et il n’a jamais blanchi d’argent du coup (et n’a pas pu gagner plein d’argent car il était à 40F quand nous enterrions chez lui).
Très très sympa, mais jeu qui appelle de nombreuses parties !
Merci, on a fait deux parties hier soir, une découverte + une plus sérieuse.
En effet, je comprend mieux le concept, c’est tout a fait clair maintenant.
Toujours est-il que ce n’est pas jeu dans lequel on peut se permettre de perdre du temps, ou de faire des erreurs.
Voilà, je dois le dire le jeu me branchait énormément, des retours positifs, un graphisme différent mais assumé, une maison d’édition de rêve mais voilà…j’ai lu la critique qu’il ne fallait pas et on me parle d’un jeu consensuel, univoque dans sa stratégie et peu rejouable…vrai de vrai ?
source : http://gusandco.net/2015/10/29/critique-de-jeu-lauberge-sanglante-une-vraie-tuerie/
faux de faux… assurément !
(en plus le commentaire sur la paternité et sur Asmodée est franchement limite et à côté de la plaque d’ailleurs… j’en suis resté coi !)
Arkhanor dit :Voilà, je dois le dire le jeu me branchait énormément, des retours positifs, un graphisme différent mais assumé, une maison d'édition de rêve mais voilà...j'ai lu la critique qu'il ne fallait pas et on me parle d'un jeu consensuel, univoque dans sa stratégie et peu rejouable...vrai de vrai ?
source : http://gusandco.net/2015/10/29/critique-de-jeu-lauberge-sanglante-une-vraie-tuerie/
Quel que soit le jeu tu trouveras toujours quelqu'un qui n'aimes pas, l'important outre son avis perso, c'est de recouper les différentes critique et jusque là c'est la premier négative que je vois alors que les autre ne tarisse pas d’éloge.
Mais perso, cette critique m'a fait sourire: "Je prends des cartes, j’en défausse d’autres pour les transformer (=assassiner) en points de victoire. Voilà. Le tout sonne creux après quelques parties."
Ce qui reviendrait à dire sur une flopée d'autres jeux de Kubenbois :"c'est nul, je fais une action, je prends des ressources, je transforme en PV. Aucun plaisir, aucun renouvellement, aucun avenir."
Cette critique ne mérite même pas qu’on en parle… Triste et affligeant ! (Oui, je suis en colère, c’est rare !)
Moi, ça fait longtemps que je ne lis plus Gus & Co…
J’en ai fait deux parties à deux joueurs donc il est trop tôt pour avoir une critique définitive.
Pour l’instant le jeu tient ses promesses en rapport avec son format : bon petit jeu intelligent avec diverses stratégies que l’on voudrait développer, j’ai donc hâte d’en refaire une. Le rythme est particulier, un peu “laborieux” peut-être dans le sens que les deux seules actions par tour génèrent de la frustration: un choix particulier (genre, je vais poser cette dépendance pour en tirer certains fruits) se mettra réellement en place sur deux trois tours. Voilà un premier ressenti. Perso, j’adore malgré que ce soit un jeu moins “généreux” qu’un Innovation par exemple dans le même type de format, les combos ne sont pas exponentielles, on reste donc dans le cadre d’une mécanique plutôt lente mais du coup très tactique et subtile.
Le thème est fabuleux, les illustrations paf dans ta gueule. Si ça pouvait lancer une mode un peu autre dans les thèmes des jeux de plateau et leur choix graphiques, j’en serais fort aise.
Vaut la peine d’être essayé donc car il en vaut la chandelle.