[L'Auberge Sanglante] chez Pearl Games : Des news !

Etherion dit:Puisque l'auteur est disponible, autant en profiter.
Sur ma partie à Ludinord, j'ai tenté de coloniser les chambres neutres et ça ne m'a pas trop rapporté au final car les autres joueurs tuaient les visiteurs qui étaient dans les chambres du milieu (y compris les miennes) ... Du coup, j'ai du faire un delta de 1F sur 4 ou 5 tours ... et je n'avais pas spécialement trop de cartes en mains.

Salut Etherion :)
Est-ce que vous avez joué avec le mode débutant (dans lequel les voyageurs sont assignés automatiquement aux chambres), ou le mode normal (le patron du tour choisit où il met chacune des personnes qui arrive) ? Dans le second cas de figure, il faut toujours essayer d'optimiser en mettant dans ses propres chambres les clients dont le rang est élevé (si possible, rang 3) afin de réduire le risque que ces clients ne disparaissent pendant la nuit ! (Et inversement, il faut mettre dans les chambres des adversaires les clients que l'on sait vouloir corrompre ou tuer !)
Cela dit, oui, ouvrir une nouvelle chambre n'est pas la panacée... mais il ne faut pas oublier que c'est une carte de "rang 1", forcément moins forte que celles de rangs 2 ou 3 (= il est facile d'ouvrir une chambre, mais le gain reste limité).
Aussi, ouvrir des services en chambre peut beaucoup aider (= tu prends possession d'une partie importante de l'auberge est garanti un certain revenu à chaque tour).
Etherion dit:Petite frustration aussi sur la fin de partie, elle est arrivée comme un couperet et on a certainement pas assez anticipé, mais grosso modo on était bloqué à 35/40F et on ne pouvait pas enterrer un cadavre !

Il faut clairement anticiper un peu, effectivement : lorsqu'on termine le paquet la première fois et qu'on entame la seconde moitié du jeu, il faut commencer à se faire un moteur pour tuer/enterrer (en ayant prévu des emplacements pour enterrer)... ce n'est pas toujours simple ;).
Etherion dit:Idem pour la présence policière, ça nous "force" à enterrer 1 cadavre et donc à n'avoir qu'une action disponible. Après, je n'avais jamais pensé à aller enterrer un cadavre chez un autre, effectivement ça permet de minimiser les pertes et embêter le joueur qui a joué (de préférence avant moi !).

Tu peux aussi corrompre les forces de l'ordre, ou les tuer ! Quand on joue à 3 ou 4 joueurs, ils nous arrivent fréquemment de devoir se mettre d'accord lorsqu'on est plusieurs à avoir des cadavres qui trainent ("bon, moi je tue ce flic là, toi tu corromps l'autre, ok ?!") :). [et il y a parfois des trahisons, d'ailleurs !]
Aussi, il faut estimer le risque que tu prends lorsque tu tues quelqu'un, notamment en fonction du nombre de policiers qui sont déjà passés (si par exemple tu sais qu'il y a un flic de rang 3 en jeu, et qu'il n'est pas encore re-passé, il vaut mieux être prudent et ne pas terminer le tour avec des cadavres dont tu n'es pas certain de pouvoir les enterrer au tour suivant !).
Etherion dit:Ceci dit, j'ai beaucoup aimé le jeu, assez fluide et très malin et la charte graphique est vraiment sympa ! On l'a trouvé un poil court mais Seb avait enlevé des cartes pour qu'il puisse y avoir plus de monde qui y joue pendant le festival, du coup, ça mériterait d'en faire une partie complète !

On a effectivement prévu un mode "court" et un mode "normal" (plus ou moins de cartes dans le paquet au départ)... J'aime bien les deux, ce n'est pas pareil :).

Je plussoie les commentaires d'Etherion (j'étais à la même table) et je pense aussi qu'une partie complète serait à faire pour mieux développer son moteur de cartes en main (on a plutôt joué en flux tendu avec peu de cartes en main) et prévoir cette fin de partie que j'ai trouvée trop abrupte.
Personnellement, l'action "blanchiment d'argent" et le blocage à 40 m'a un peu gêné. Je comprends le blocage qui peut faire la différence au niveau de l'anticipation mais ca m'a paru un peu bancal surtout quand ça intervient en fin de partie. N'ayant plus que 2 actions pour m'en sortir, j'ai donc fait un tour à vide et ça m'a donné cette drôle de sensation.
Sinon pour répondre à l'auteur, on a fait un mix mode débutant/avancé (un tour débutant, le reste en avancé). Et je vous félicite tous pour cette belle mécanique et ce partie pris graphique ! This box will be mine ! :wink:

Nous Seb nous a fait démarrer en mode difficile, pas au niveau des cartes mais au niveau des sous de départ (5 au lieu de 10), j'ai bien aimé cette fluctuation au niveau de la mise en place qui permet de jouer avec différents types de joueurs mais aussi dans un temps plus ou moins long :)

Nrx dit:Et je peux te dire qu'il nous est arrivé plusieurs fois de se faire avoir par les forces de l'ordre (et d'y perdre des plumes !)... ça arrive suffisamment souvent quand on prend des risques pour ne pas vouloir que ça arrive davantage !! :D (Pour la petite histoire, lorsque j'avais présenté le proto la toute première fois, il y avait élimination directe lorsqu'on se retrouvait en présence des forces de l'ordre avec un cadavre non enterré... c'était violent !!)
Aussi, dans le genre de petites subtilités du jeu en rapport avec les forces de l'ordre : vous pouvez très bien vouloir bloquer un adversaire en enterrant un de vos cadavres chez lui... si le timing est bon et que le malheureux n'a pas d'autre endroit pour mettre ses propres cadavres, ça va lui poser problème (à lui de faire ses calculs et voir s'il n'est pas alors plus rentable d'enterrer chez vous, quitte à vous faire gagner de l'argent !) :mrgreen:
En tout cas, merci pour le retour !

Comme quoi la courbe d'apprentissage est vraiment intéressante, je n'avais meme pas songé à cette possibilité d'aller enterrer chez le voisin pour poser des problèmes avec les policiers sur place :D

zerico dit:Sinon pour répondre à l'auteur, on a fait un mix mode débutant/avancé (un tour débutant, le reste en avancé). Et je vous félicite tous pour cette belle mécanique et ce partie pris graphique ! This box will be mine ! :wink:

Merci !
Pour ce qui est du blanchiment d'argent, j'imagine qu'on doit parfois se faire avoir lors de sa première partie, en effet... C'est une des mécaniques qui nécessitent de planifier son jeu (notamment quand on tue un pèlerin de rang 3 : il ne vaut mieux pas tuer le gars sans d'abord avoir fait de la place dans son butin !). Note : peut-être que ça changera dans les semaines qui viennent, mais il y a actuellement un rang 3 dont le pouvoir est de permettre de blanchir son argent quand on le souhaite ;).
Viandelle dit:Nous Seb nous a fait démarrer en mode difficile, pas au niveau des cartes mais au niveau des sous de départ (5 au lieu de 10)

C'est ce que j'appelle le mode normal moi ! :D (Je commence toujours avec 5F dans le butin et 1 chèque de 10F ; ça rend le démarrage un peu tendu, il faut faire attention à ce qu'on fait... éventuellement faire un blanchiment pour récupérer du cash tout de suite... Avec 10F dans le butin, c'est trop simple ! :P)

Nrx dit:
mais il y a actuellement un rang 3 dont le pouvoir est de permettre de blanchir son argent quand on le souhaite ;).

Celui là, il me l'aurait fallu ! J'ai fait un enterrement d'un client niveau 3 (27 ou 28 thunes sur lui) et dans ma grande bonté, je lui en ai pris que 11... Le reste pour le passeur du Styx ! ;)

Y a t il d'autres personnes qui ont testé le jeu a ludinord ? Apparemment le stand était constamment rempli

J'ai eu l'occasion de suivre une partie, mais malheureusement pas de tester, priorité aux visiteurs. Et ce que j'en ai vu m'a plutôt conquis.

Gaite dit:Y a t il d'autres personnes qui ont testé le jeu a ludinord ? Apparemment le stand était constamment rempli

idem que toi, constamment rempli, nous avons d'ailleurs été fraichement accueilli par l'auteur alors que l'on regardait et apres avoir pris connaissance du temps moyen d'une partie (d'attente) , nous nous sommes rabattu sur Arboretum (à la table d'en face) ...
... et sommes reparti sans avoir pu l'essayer du coup

Ptite vidéo sympa qui permet d'en savoir + sur la mécanique du jeu !
sortie essen 2015
http://ludovox.fr/ludinord-2015-lauberg ... arl-games/

Se jouera-t-il à deux ?

Mayoniaise dit:Se jouera-t-il à deux ?

Oui oui, de 2 à 4 joueurs :).

Chouuuuette !! :D

(En fait on peut même dire "de 1 à 4 joueurs", puisqu'il y a une configuration "solo" dans laquelle on joue contre le jeu en essayant d'optimiser ses gains ;))

Hop, dans le radar.
J'espère y jouer bientôt :)

Test de l'auberge sanglante cet après-midi à Mons.
Tout d'abord merci à Sebduj pour son super accueil et ses explications toujours claires et limpides. :china:
Partie version courte à 4 joueurs avec une départ à 5 francs.
J'ai trouvé ce jeu vraiment très plaisant et très fin. Les tours s'enchaînent rapidement sans temps mort et nécessite une bonne planification entre la gestion de sa main et les actions à entreprendre.
Il faut garder un oeil sur ce que font les autres et sur les clients présents dans l'auberge. La présence des policiers est un plus mettant une saine pression sur les joueurs.
La piste d'argent limitée à 40 est aussi une idée géniale, ça oblige ceux qui partent comme des fous à blanchir de l'argent pour faire place en sacrifiant une action de jeu. Ca oblige aussi à faire attention en fin de partie lorsqu'on gagne de l'argent au décompte final car si on n'a pas la place, il est perdu.
Les illustrations du jeu sont à tomber, j'adore :P . Elle colle parfaitement à l'atmosphère lourd et glauque qui entoure le jeu.
J'ai juste une petite question pour Sebduj ou l'auteur, en ce qui concerne le petit plateau central de l'auberge, est-il prévu de faire autre chose que juste une piste avec les francs.
Je trouve qu'un petit plateau représentant vraiment l'intérieur d'une auberge, avec des chambres et un couloir apporterait à l'ambiance générale du jeu que je trouve importante.
En tout cas merci de m'avoir permis de tester ce futur Pearl Games qui rejoindra sans aucun doute ma ludothèque comme tous ces autres frères.

uranus dit:
Les illustrations du jeu sont à tomber, j'adore :P . Elle colle parfaitement à l'atmosphère lourd et glauque qui entoure le jeu.

Ben perso je les trouve super laides ! :pouicvomi:
Carrément rédhibitoire. Dommage car sinon le jeu a l'air sympa...

Le visuel de la boîte :

Splendide !

fdubois dit:Le visuel de la boîte :

Super Beau !! J'adore !
J'en ai profité pour mettre à jour la première page ...

Hello,
J'ai joué une partie à 4 joueurs à Troll & Légende avec un prototype. Merci à Sébastien pour son explication :).
Cela nous a bien plût, on a joué avec un paquet réduit (pour que la partie soit moins longue). Les illustrations sortent du lot et servent bien le jeu. En terme de mécanique, c'est fluide et vite pris en main, c'est le jeu le plus light de pearl games et il risque d'en surprendre plus d'un vu qu'il sort du format auquel nous a habitué pearl games. Quoi qu'il en soit c'est un très bon jeu, le thème évidemment sort du lot aussi mais ça colle avec la mécanique et l'histoire, c'est je pense leur jeu le plus "thématisé" ici la mécanique est au service du thème ou alors le thème est plus visible et la mécanique plus discrète au choix :)
C'est un beau tour de force de pearl games, à la fois de sortir de son cadre habituel et d'avoir une telle réussite dans cette réalisation.
Curieuse de voir après quelle sera la prochaine perle...