Bonsoir.
J’aimerai vous poser une question : Dans mes divers prototypes (de jeux mêlant hasard et stratégie), il y a souvent un problème : le joueur qui commence à l’avantage… de commencer ! Il peut donc théoriquement être le premier à atteindre les conditions de victoire, ce qui déséquilibre un peu le jeu. Donc j’aimerai connaître vos astuces pour contre balancer.
Pour ma part, je me disais “il suffit de déterminer qui commence avant de faire quoi que ce soit, ensuite seul le hasard décidera de la suite” mais le problème est que je ne suis pas sûr que cela suffise.
Que faire ? Donner des malus au premier ? Des bonus aux autres ? Je n’aime pas vraiment que ce soit le hasard qui décide quel joueur va commencer (type : dame de coeur à vous l’honneur), car ça ne résout pas le problème selon moi…
Merci de votre aide *
Je n’ai pas trop le temps de développer j’y reviendrait plus tard mais tu as plusieurs choses qui peuvent te permettre de contre-balancer cette avantage :
Faire en sorte que le premier joueur change à chaque tour, soit jeton premier joueur qui tourne, soit rôle à prendre comme dans Citadelle.
Les conditions de victoire peuvent très bien établr que le vainqueur est désigné à la fin du tour de façon à ce que ce ne soit pas le premier à jouer qui l’emporte en cas de parcours similaire avec un autre joueur.
Faire en sorte que le premier joueur puisent être contrés par les actions des suivants autant que lui peut contrer les suivants en jouant en premier.
Voilà pour l’instant,promis je reviens mais d’ici là d’autres auront sûrement dit tout ce que j’avais à dire mieux que moi
Ce que j’utilise souvent pour contrebalancer ca, c’est de faire jouer le dernier joueur sur la piste des scores (ou sur le parcours) en 1er lorsque le jeu a commencé.
Sinon tu peut faire des jeux ou les joueurs jouent en simultané, et hop le problème est résolu
Tout dépend pas mal du type de jeu.
Au go, le joueur qui commence a 0.5 point de retard. Vu qu’en cours de partie tous les points sont entiers, ça revient à dire qu’en cas d’égalité, le premier joueur perd (puisqu’on rajoute à la fin 0.5 point au deuxième joueur).
Certains jeux proposent de jouer la position de premier joueur aux enchères cachées.
Si le premier joueur a un avantage mesurable il faut au choix diminuer son pouvoir de la valeur de l’avantage mesuré ou augmenter celui de l’adversaire.
Faire tourner le rôle de premier joueur est aussi une solution, ceci peut être fait par le biais du score (risque de win to win), d’une enchère (épuisement des ressources), une définition aléatoire (chaotique et imprévisible)…
Enfin équilibrer le jeu de telle manière à ce que cet avantage n’en soit plu un est aussi une solution
Aux échec le 1er joueur à un petit avantage, cela ne pose pas de soucis.
Maintenant, un jeu où le 1er joueur gagne systématiquement ça pose soucis, dans la structure même du jeu.
Je pense que tout dépend du type de jeu, du nombres de tour pour atteindre les conditions de victoire, les avantages “réelle” de commencé.
Sans exemple, difficile de dire quoi que ce soit, ça va rester de l’ordre du générale.
Dans un jeu de “conquête” par exemple, être le 1er c’est arrivé sur une carte “vide” par exemple, c’est un avantage et aussi un défaut.
Sur un jeu de carte ça peut être un désavantage…
etc.
Je crois aussi que le premier joueur n’est pas systématiquement avantagé. Quand on joue en premier, on se lance dans le vide vers l’objectif, on donne des infos sur sa stratégie aux adversaires, les autres vont s’adapter immédiatement à nos actions. Ce n’est jamais facile d’être le premier.
Je crois qu’il faut prendre le problème dans l’autre sens: les conditions de victoire et de fin de partie ne doivent jamais avantager le premier joueur.
Les solutions sont aussi diverses qu’il y a de jeux. La plus souvent rencontrée: tous les joueurs jouent le même nombre de fois.
ca a deja ete mentionne, mais deux solutions que j’ai adoptees pour mes jeux: dans un cas le premier joueur change a chaque tour de table; dans l’autre, ou l’ordre de jeu est fixe et chaque joueur dispose d’une nombre de points d’action, au debut de la partie les premiers joueurs ont un nombre d’action reduit (par exemple a trois joueurs, le nombre d’action du premier est max-2, celui du deuxieme est max-1 et seul le troisieme a le max d’actions); ca evite au premier de tout nettoyer sur son chemin avant les autres…
Si l’interaction est assez forte, et l’avantage du premier assez clair, de toute façon, tout le monde va taper sur le premier, ce qui va bien rééquilibrer