Simon du Passe Temps a publié une vidéo parlant de l’avenir du secteur et enjeux des destockages, de la surproduction etc… la vidéo est sur YouTube et s’appelle « les temps changent ».
Intéressant.
Quelles sont vos interprétations à ce sujet? Moi pas grand chose que ce que j’ai déjà évoqué à plusieurs reprises ici : surproduction, impact des destockages, casualisation etc…
Vu aussi, je voulais relayer dans un sujet dans lequel on avait abordé une interview où intervenait Phal et fred Henry, et je ne l’avais pas retrouvé . Du coup nouveau sujet c’est aussi simple.
Angle intéressant celui de la boutique, avec pourquoi il y a changement assez récent (au delà du fait que ça fait un moment qu’on parle qu’il y a trop de jeu). D’ailleurs quand il a parlé du marché de l’occasion ça m’a fait pensé à un sujet aussi où on parlait neuf vs occasion et où j’étais assez supris de voir que beaucoup achetaient en occasion (je suis plutôt neuf et je pensais que les habitués ici cédant souvent au sirène de la nouveauté étaient aussi neuf)
Pas vu sa vidéo, mais je me souviens qu’avant que la grande partie des boutiques allemandes en dur disparaissent, puis une bonne partie de celles en ligne, les boutiques en ligne faisaient ce genre de déstockage régulier.
Je pense que le jeu de société suis simplement la même évolution que celle qu’a vécu le jeu vidéo.
Une des inquiétudes que j’ai, c’est les travers qu’on connait déjà dans le jeu vidéo, et qui vont fatalement pointer le bout de leur nez tôt ou tard dans le jeu de société (plutôt tôt que tard d’ailleurs, vu que ça a déjà commencé).
Avec la démocratisation d’un loisir arrive inexorablement la grosse méthodologie commerciale des financiers. Et ces gens là, ils ne vois une industrie qu’à travers des chiffres d’affaire, des parts de marché, et des études. Et donc, un jour, on va voir tous les succès commerciaux se retrouver clonés jusqu’à saturation du marché, comme c’est déjà le cas dans le JV (on le vit par exemple en ce moment avec les clones de shooter multijoueurs en ligne).
Demain, dans l’année qui suivra le succès d’un jeu innovant, on verra la sortie d’une multitude de jeux, généralement bâclés, qui en reprendront les mécaniques pour en faire quelque chose de plus ou moins différent, saturant le marché.
Un autre truc que je vais pointer du doigt: Les grandes surfaces culturelles vont s’adapter!
Il y a bien des années, dans les FNAC, le rayon jeux de société a fait son apparition, avec des Monopoly et des Cluedo. Puis, le temps aidant, les Carcassonne et autre 7 Wonders sont venu prendre de plus en plus de place dans ce rayon. Aujourd’hui, dans ce même rayon, on trouve du Trio et du Skyjo.
Dans la vidéo, le gérant du Passe-Temps évoque le fait que les vendeurs de la FNAC ne sont pas, comme lui est les membres de son équipe, des passionnés. Mais pour combien de temps cela restera-t-il encore vrai? Il fût un temps, à la FNAC, les jeux vidéos étaient gérés par les vendeurs des rayons musique ou livres, pas des passionnés. Mais de nos jours, le rayon jeux vidéo possède ses propres vendeurs spécialisés, qui sont bien des passionnés. Cela arrivera aussi au rayon jeux de société.
un moment que je ne suis pas allé à la FNAC mais j’ai plutôt les échos inverses : des gens historiquement qualifiés, curieux et impliqués et aujourd’hui qui sont des vendeurs qui ne connaissent des produits que le 4ème de couverture
En fait, il le sait parce qu’il a fait toutes les fnacs de France et de Navarre …
J’ai bossé pour des grandes enseignes de jouets, et à Virgin aussi, et je tenais entre autre le rayon jds.
Et je connais d’autres passionnés qui ont eu de tels postes (c’est même un d’entre eux qui avait fait un gros dossier pour la première enseigne de jouets à s’être lancé là dedans. Bon, ils avaient pris des Puerto Rico & Co aussi …).
Je ne dis pas qu’il y a des passionnés venant régulièrement ici qui tiennent tous les rayons jds de ces magasins, mais il y en a pas mal. Alors certes, çà n’arrange pas les boutiques spé de le faire savoir, mais c’est une réalité…
Dans le rayon jeux vidéo?
Moi j’ai plutôt l’impression d’avoir à faire à des gens qui sont eux-même des joueurs, en général.
Après, comme pour le JdS, on ne peut pas tout connaitre dans le JV, trop de sorties…
Est ce que les boutiques pourraient se tranformer en des espèces de MicroMania plein de Skyjo Like et de goodies, de figurines pop? Je vois ce changement dans certaines boutiques.
Les passionnés achetant leurs jeux par internet.
Ce qui est marrant, c’est que la vidéo du passe temps est à contrepied de celle de Phal et Henry.
D’un côté « ouai la pile de la honte… », de l’autre clientèle de plus en plus casual, moins consommatrice, banalisation du produit jeu de société dans la consommation loisir.
Je pense que le passe temps a une analyse bien plus réaliste, construite, une certaine hauteur de vue tout en étant proche du terrain et conforme à ce qu’on peut observer en tant que simple consommateur de produits de ce type. C’est de l’observation et de l’analyse, pas du préjugé.
Le problème du destockage en France, c’est surtout un problème d’éditeur distributeurs.
Ce sont eux qui bazardent des stocks à toutes saisons.
Les soldes sont sensées se faire sur les stocks boutiques à des dates réglementaires , les « ventes privées » et autres sont faites sur les stocks distributeurs à n’importe quelles dates.
Je suis le premier à acheter davantage de « petits jeux » type knarr, faraway etc au détriment des boîtes carrées avec plateau à l’intérieur qui ont fait mon plus grand bonheur d’eurogamer. La raison principale : le prix ! 60€ le jeu de plateau est devenu trop cher. A ce prix là, c’est un ou deux par an, max.
Et du coup c’est une spirale sans fin : moins les gens comme moi en achèteront, moins les boutiques en proposeront, moins les éditeurs en feront.
Il y a une dizaine d’années, j’ai arrêté d’acheter des BD car de plus en plus chères et de plus en plus difficile de trouver un truc original dans la surproduction. J’ai l’impression qu’on prend le même chemin avec le jeu.
C’est d’ailleurs un des trucs relevé par Simon. Le nombre de jeux « clonés » ou presque.
C’est presque indépendant du prix. Quelque soit la game de prix. Les jeux qui se ressemblent sont de mise.
Décrire un phénomène c’est jeter la pierre ? Ha bon.
Et Je voulais juste clarifier la différence entre les 2 phénomènes.
Des invendus qui deviennent des soldes, c’est normal. Des destockage massif comme ce qu’on voit de la part des éditeurs… c’est autre chose et ça sent le bouillon.
En plus ça donne un très mauvaise image du marché… « le l’ai payé le double il y a 2 mois ! »… « en fait, faut attendre… »… « ha les salauds… il sont capable de le vendre 10 euros alors qu’ils le fourguaient 30 il y a quelques semaines… bande d’arnaqueurs … » etc.
C’est d:ailleurs bien décrit par Simon, avec le client qui explique qu’il reviendra dans quelques semaines quand le jeu sera bradé.
Pour un eurogamer je comprends… des bons jeux de combos de cartes à la Knarr sont parfois aussi efficaces que certains eurogames.
L’avenir pour les jeux de stratégie à base de boite carrée et plein de matériel, c’est surement le participatif via la production à flux tendu.
Des maisons d’éditions crées ad hoc par des auteurs (Wallace… ou la boite qui a fait Cyclades etc…).
Les boutiques vendront leurs brouettes de jeux malins et d’autres avec des themes de nature.
J’ai quand même l’impression que c’est très très ça :
La nouvelle mécanique c’est suproduction/braderie organisées par les distributeurs.
C’est une façon de faire que j’ai toujours trouvée étrange car je la trouve court-termiste. Ok ça fait du cashflow mais ça pète la marge… Combien d’années on peut durer avec ce mécanisme ? Inonder les ludothèques des gens n’est probablement pas le meilleurs moyen de créer une consommation durable.