L'avenir du jeux de plateau ?

Philips présente à l’occasion du CES de Las Vegas un concept original mêlant technologie de pointe et gameplay traditionnel. Pour les nostalgiques de nos bons vieux jeux de plateau, voici donc Entertaible, un écran tactile LCD de près de 70 cm de long placé à l’horizontale à la façon d’un plateau de jeu. Outre la convivialité de jouer à plusieurs sur ce genre de dispositif, les possibilités d’application en terme de loisir interactif seront nombreuses, avec pourquoi pas une adaptation spécifique aux jeux vidéo. Car jouer au jeu de l’oie, même sur un écran tactile, a vite ses limites...

Le secteur Recherche & Développement de Philips est en pleine effervescence ces derniers temps, avec des projets comme la technologie amBX et cet Entertaible.

Source : Philips et micromania.fr



Imaginons un instant les possiblités données par cette technologie !


ps : il y a quelques photos sur le site micromania.fr
http://www.micromania.fr/news/?id=10850

A quelques minutes prêt, je te répondais :

Sertiale dit:Le rêve, j'adore !
On pourra enfin pirater (légalement) ses jeux de société !

Ah!!! Un bon moyen de rendre plus cher nos jeux traditionnaux!!!
J'adore! :twisted:

Plus sérieusement, à part le fait de pouvoir inventer de nouveau type de jeux. Si c'est pour remplacer des jeux jouables sur des plateaux en carton, ça paraît un brin inutile.

Si c'est juste un affichage et un ecran tactile... bof... Le jour où ça va bouger les pièces tout seul, ça sera plus drôle, déjà...

Mais le bon vieux plateau en carton, avec les trucs en plastique dessus qu'on déplace à plusieurs en se prenant la tête et/ou en rigolant... c'est quand même kekchose !!!!

Deckard, déjà nostalgique

C'est surtout que ça va compter les scores tout seul, j'imagine. Ca pour certains jeux, ça serait bien pratique !

shingouz, qui oublie toujours d'avancer son marqueur sur la piste de score... :roll:

... ça peut être carrément génial comme terriblement foireux...

Déjà, La danse des Oeufs et Jungle Speed, c'est râpé sinon ça va tout péter.

Ensuite, il faut jamais se mettre trop proche d'un écran : ça fait mal au yeux.

:lol:

Et quel temps gagné pour la mise en place ... fini le comptage de colons et des points de victoire !

Cher Monsieur,

Moi j'adore quand je lis ça dans la news micromania "Pour les nostalgiques de nos bons vieux jeux de plateau" et "Car jouer au jeu de l’oie, même sur un écran tactile, a vite ses limites..." :lol:

Chez Philips, je sais pas où ils vont, mais c'est sûr que ça communique pas aux bons endroits de comme il faut :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Sertiale dit:Et quel temps gagné pour la mise en place ... fini le comptage de colons et des points de victoire !


EN FAITES: NULLISSIME!!!!

on ne va plus pouvoir tricher!!!!

Et comment cacher ses cartes aux autres joueurs...

:twisted:

Et comment donner un coup dans la table pour faire tomber tous les pionts.

Le pire, c'est pour les malvoyants!

wolfodeiwolfy dit:Le pire, c'est pour les malvoyants!


Worlfodeiwolfy,

Imagines le drame pour les types qui supportent déjà pas les pions en carton ! :lol:

Ouais bof... mais comment on fait en cas de panne d'électricité??? y'en a un qui pédale???
Ah les bon vieux à la lueur des chandelles...

oui je suis perplex.
Cela ne pourra s'appliquer que pour les jeux à information complette ce qui comprend déjà quelque bons jeux comme Puerto Rico, Caylus ou Age of Steam mais ce qui en exclus beaucoup comme Euphrate et tigris, Goa et tous les jeux avec des cartes et donc la plupart des jeux familiaux comme Les Aventurier du Rail ou les Colons de Catane.
Maintenant c'est sur que pour le décompte de carcassone ce serait pratique.
Bref beaucoup de technologie pour pas beaucoup de plus value.

Nono.

Rien n'empèche de mélanger informatiques et éléments extérieurs tels des cartes ... dans la mesure où on ne demande pas au logiciel de vérifier l'existance des carte (c'est les autres joueurs qui valident), il n'y a pas de problème.

Oui, oui, avoir un plateau de jeux informatisé, un comptage des points informatisé, des cartes informatisés, des pions informatisés.... bref, jouer à un jeu vidéo sur un écran horizontal ! :shock:

Ben, je peux faire ça aussi avec mon écran plat :lol: :?

Moi je vois bien le kit avec l'écran plat pour le plateau:

-> un menu au démarage pour choisir le jeu, des générateurs aléatoires pour les dés et ça pour les cartes: (oui, c'est bien un écran ultra plat et pliable, regadez sur internet, ils existent déjà depuis mai 2003: http://www.sciam.com/article.cfm?articl ... 9EC588EEDF )



bien sur, comme le tout est WiFi, l'ordi peut vérifier/modifier le contenu des cartes pour éviter la triche, gerer la pioche, etc...

Ca ouvre des tas de possibilités... (j'ai hate de pirater mon premier jeu de plateau)

je pense que ca peut ouvrir la voie à d'autres types de jeux... très intéressant :)
maintenant, quid de sa tenue sur la durée ????? sa fiabilité ? etc...
hmmm

Je suis sûr que dans 10 ans à peu près ce sera à la portée de tous :roll:.

En attendant, perso, je considère que c'est un gadget qui n'apporte strictement rien. Moi, j'aime le bois et le carton.

Slim, vieux con aigri à ses heures perdues ...

[mode Téléachat ON]

Et puis imaginez les avantages! Toute une ludothèque perso qui tient dans UNE SEULE BOITE!
Fini les piles de boites qui moisissent dans les placard! fini les éboulements et les équilibres précaires sur la commode de la chambre à coucher! (et tout le stress qui en découle! Pas bon pour les effets, ça... :oops: )
Et fini les migraines pour savoir quelles boites emmener dans votre R5, Prenez les TOUTES!
Révisez vos stratégies gagnantes pendant vos déplacements grâce à l'IA intégrée!


Et laissez raler les vieux ronchons réactionnaires! Il aiment le bois et le carton? et bien laissez les s'en fabriquer des maisons et se chauffer avec! Vive le progrès! Vive l'electronique! Vive le piratage! Vive les jeux! Vive moi!

[mode Téléachat OFF]

Si vous n'apercevez pas d'humour dans ce texte, attendez 2h avant de poster.
L'abus de forum est dangereux pour la santé, si vous vous sentez vieux, moche, aigri et caustique, arretez-vous immédiatement et consultez un marabout en cas de persistance des symptomes.