Allez, je ne suis vraiment pas ici depuis longtemps mais je me lance…
Voici donc mon propre jeu : L’école de Nicolas Flamel !
Les premières réflexions ont eu lieu en 2005, avec beaucoup de griffonnages dans tous les sens et de calcul d’équilibre.
Le premier prototype était avec des cartes en bristol quadrillé et il n’y avait pas encore de plateau…
Le deuxième prototype, après moult tests et rééquilibrages sur plusieurs années, sans parler des multiples relectures de la règle du jeu, a vu le plateau apparaître avec des cartes imprimées sur jet d’encre, en couleur mais juste avec du texte…
Le troisième prototype, après de nouveau une belle période de tests (avec des inconnus également) et ajustements est celui actuel, qui date de 2013 et est illustré par Valériane Duvivier grâce aux soutiens reçus sur Ulule http://fr.ulule.com/prototype-jeuillustre/ pour la payer. Oui, oui, je suis moi-même illustratrice mais les cordonniers sont les plus mal chaussés ! En revanche, comme je suis aussi maquettiste, cela m’a permis de faire un prototype le plus pro possible.
Voici un peu plus d’éléments :
Il se joue de 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans. Les parties durent en fonction du nombre de joueurs et des retournements de situation, mais on va dire en moyenne 30 à 40mn.
Chaque joueur est un apprenti, élève à l’école du célèbre Nicolas Flamel, et dont le but est de réunir les trois parties du Grand Œuvre (animale, minérale et végétale) qui feront de lui un véritable Alchimiste. Pour cela, chaque élève peut réaliser des formules, tenter de devenir le meilleur élève, et agir sur ses petits camarades.
Il n’y a donc pas de principe révolutionnaire, c’est avant tout un jeu d’ambiance, rigolo et familial et où chacun joue en fonction de son caractère (réaliser des formules avec des cartes Composant pour devenir le meilleur élève ou bien ennuyer les autres joueurs avec des cartes Action) et qui permet de ne pas avoir deux parties qui se ressemblent…
Pour finir, voici la page de mon blog qui lui est consacrée :
http://www.feuillesdevelours.fr/?page_id=4014 !
Et sinon, j’ai donc été recalée pour Boulogne-Billancourt au 2e tour , et là je l’ai proposé pour le FLIP ! Parce que, ce que je cherche, c’est bien sûr un éditeur.
bonjour,
Je ne comprend pas trop votre démarche : les éditeurs ne demandent absolument pas qu’un jeu ait des belles illustrations - ce qui les intéresse c’est la mécanique.
Alors pourquoi avoir fait financer une illustratrice sur Ulule pour votre prototype???
Si un éditeur retient votre jeu, il changera de toute façon les illustrations, voir le thème…
D’où ma question : avez-vous envoyé vos règles à des éditeurs? C’est la première chose à faire!
Tous les gens que j’ai rencontré pour ce jeu, y compris des éditeurs, m’ont tous dit qu’il fallait qu’il soit illustré ! C’est pour cela que j’ai fait ça… Et l’illustratrice sait très bien que ses dessins ne seront peut-être pas conservé s’il est édité. Je viens de l’édition de livres, j’ai l’habitude pour les projets jeunesse : l’éditeur aime changer l’illustrateur des projets quand il signe un contrat. Donc je ne trouve pas ça problématique…
Mais sinon, tout le monde côté jeu m’a toujours dit qu’un prototype non illustré ne serait jamais sérieusement étudié par un éditeur ! Un éditeur m’a clairement dit que sans ça, il avait du mal à se rendre vraiment compte du potentiel du jeu. D’où le Ulule. Et je vois bien sur ce forum que c’est d’ailleurs le cas de tout le monde : leurs protos sont aussi illustrés…
Quant à changer de thème, là ce serait totalement idiot vu que c’est un jeu d’ambiance et que tout est justement basé dans le mécanisme comme dans les possibilités sur l’alchimie !
Je n’ai pas dit que le proto ne devait pas être illustré - je dis plutôt qu’il doit être illustré de façon sommaire (dessins faits par vous, ou images récupérées sur internet). Le projet ulule était en ce sens très excessif ! (mais vous avez un beau proto, donc tant mieux! )
Et sinon vous n’avez pas répondu à ma question : qu’ont dit les éditeurs a qui vous avez envoyé vos règles, avez-vous eut des accroches chez certains?
Les beaux protos, avec de belles illustrations, attirent beaucoup plus qu’un proto avec des images dégueulasses, surtout pour attirer du monde, faire un peu de “pub”, en faire parler, séduire des éditeurs… Tout ça donne une âme au jeu… ça motive un peu aussi l’auteur j’imagine et le rend encore plus fière de son projet, surtout lors de parties de tests avec des inconnus.
C’est avancer avec un gros avantage en tout cas. Pour s’en rendre compte, y’a cas imaginer le cas inverse! Certains projet, sur ce forum même, n’aurait pas autant de succès sans cette “âme”.
En tout cas pour un proto final je pense que c’est très recommandé voir même nécessaire!
Moi je pense que tu as bien fait, donc
Bon courage pour la suite! Même si ce type de jeu n’est pas fait pour moi, il à l’air plutôt chouette et je suis certains que tu parviendras à l’éditer!
Merci beaucoup Daedsidog !
Et seagall, oui, comme je l’ai dit dans ma réponse précédente, j’en ai rencontré puisqu’ils m’ont répondu qu’il fallait qu’il soit illustré pour se rendre compte des choses. Encore une fois, c’est un jeu d’ambiance, il n’y a pas de mécanique nouvelle ni révolutionnaire…
Donc les retours étaient à chaque fois : pourquoi pas, l’idée est sympa, mais tel quel on ne se rend pas vraiment compte.
un entre deux est suffisant.
il y a une fiche TT concernant le jeu. mais elle est bien vide. sans lien. c est dommage
le lien du blog est mort