[L'école du jeu] Nouvelle chaîne de vidéos

Merci pour ton commentaire, Camille!

Ça fait déjà quelques personnes qui me passent le même genre de commentaire et j’ai décidé de les prendre en considération!

J’ai donc filmé une version abrégée de Fresco, aujourd’hui!
Le tout est en ligne ici:
https://www.youtube.com/watch?v=tiybIr0fsXQ

La chaîne regroupera donc 3 types de vidéos / jeu:
1) Version abrégée (max 10 min.)
2) Gameplay (entre 20 et 30 min.)
3) Avis personnel (entre 5 et 10 min.)

J’espère sincèrement que ça répondra à votre demande!
Laissez-moi vos commentaires constructifs, comme d’habitude!
Je me lancerai probablement dès demain dans la production des vidéos d’un second jeu! :slight_smile:
J’espère avoir reçu quelques commentaires d’ici là pour pouvoir les prendre en considération!

UPDATE:

La vidéo abrégée de Five Tribes est désormais en ligne :slight_smile:

J’ai eu un petit soucis avec l’audio de la vidéo de gameplay, alors j’attendrai de régler cela avant de mettre cette vidéo et celle de l’avis personnel en ligne. 

Toutefois, vous pouvez trouver la version abrégée sur ce lien:
https://www.youtube.com/watch?v=FzLQi9gHZtE

Faites-moi part de vos commentaires :slight_smile:

UPDATE: Plusieurs nouveaux vidéos mis en ligne aujourd’hui! :slight_smile:

Five Tribes - Gameplay
https://www.youtube.com/watch?v=7K8QkIUKj00
Petit bug avec la fin du vidéo pour ce qui est du Gameplay de Five Tribes. Vous n’avez qu’à lire la description du vidéo pour savoir les informations que vous avez manqué pour les 30 secondes que n’ont pas été enregistrées :slight_smile:

Five Tribes - Avis personnel
https://www.youtube.com/watch?v=QNln30nSBmE

Et pourquoi pas un petit gateway game! Envie de faire le tour de l’Amérique du Nord ou de l’Europe votre famille et amis? Pas besoin d’aller très loin! Rendez-vous simplement chez n’importe quel bon marchand de jeux de société près de chez vous pour faire l’acquisition du très acclamé Ticket to ride! Voici 2 vidéos qui sauront, j’en suis persuadé, vous donner le nécessaire pour être en mesure de jouer rapidement! Tout le monde à bord!

Les Aventuriers du rail - Version abrégée:
https://www.youtube.com/watch?v=sVsrMOrQkrQ

Les Aventuriers du rail - Avis personnel:
https://www.youtube.com/watch?v=lIzdra5tUNo


---------------------------------------------------------

Depuis la sortie du jeu en 2004 qui été acclamé par la critique, Days of Wonder a fait paraître 3 boîtes supplémentaires. Ici, je parle de jeux “stand-alone”. Ce ne sont pas des expansions, ce sont 3 jeux qui gardent sensiblement les mêmes mécaniques, le même thème, mais avec une ambiance différentes et des ajouts. Vous aurez donc possiblement la chance de croiser en boutique les versions Europe (ajouts: ferries, garres, tunnels), Märklin (ajouts: passagers et marchandises) ou Scandinavie (ajout: version 2-3 joueurs). Par la suite, une version portative du jeu a également vu le jour: Le jeu de cartes. Et évidemment, il existe une panoplie de versions numériques du jeu sur toutes consoles confondues. À cela s’ajoutent les (je crois) 13 expansions officielles du jeu. Pour jouer à celles-ci, il faut avoir une copie du jeu de base puisqu’elle viennent s’y ajouter. 

Les aventuriers du rail est un jeu simple qui peut se jouer en famille, entre amis, en couple, avec vos enfants, avec vos grand-parents, etc. Sa mise en place est rapide et ses règles sont brèves et précises. En guise d’introduction aux jeux de société modernes, je vous le recommande fortement.

Dalor42 dit :Merci pour ton commentaire, Camille!

Ça fait déjà quelques personnes qui me passent le même genre de commentaire et j'ai décidé de les prendre en considération!

J'ai donc filmé une version abrégée de Fresco, aujourd'hui!
Le tout est en ligne ici:
https://www.youtube.com/watch?v=tiybIr0fsXQ

La chaîne regroupera donc 3 types de vidéos / jeu:
1) Version abrégée (max 10 min.)
2) Gameplay (entre 20 et 30 min.)
3) Avis personnel (entre 5 et 10 min.)

J'espère sincèrement que ça répondra à votre demande!
Laissez-moi vos commentaires constructifs, comme d'habitude!
Je me lancerai probablement dès demain dans la production des vidéos d'un second jeu! :)
J'espère avoir reçu quelques commentaires d'ici là pour pouvoir les prendre en considération!
 

c'est pile poil le genre de video que je recherche, format court (relativement), phrasé precis
avec videoregles, vous faites ma paire d'As

Merci  et bonne continuation !

En tant que grand consommateur de vidéos de jeux de societe et ce de plus en plus car mon budget se resserant je dois avouer qu’ il m arrive très souvent d aller chercher des vidéos sur les sites américains en complement de celles trouvées en France. Mais pourquoi ?

Tout simplement  parce que leurs auteurs ddonnent souvent un avis étayé sur le jeu en question. 

Voila…petite intervention en espérant faire avancer le débat…ou pas. :slight_smile:

Enfin des commentaires constructifs! ^^
 

Tomfuel dit :

c’est pile poil le genre de video que je recherche, format court (relativement), phrasé precis
avec videoregles, vous faites ma paire d’As

Merci  et bonne continuation !

Merci à toi pour le commentaire! Ça m’encourage à continuer à varier les vidéos produites.
TOUS les jeux auront une version abrégée (moins de 10 min.), et la plupart auront aussi une version Gameplay (version plus longue).
Toutefois, certains jeux ne se démontrent pas très bien en Gameplay lorsque je suis seul. C’est pourquoi je priorise la version abrégée. À défaut d’avoir un véritable aperçu d’un tour de jeu, vous aurez toutes les règles et le nécessaire pour être en mesure de vous lancer tout de même dans le jeu! Alors tu trouveras probablement toujours ce que tu cherches (format court) ici, Tomfuel. :slight_smile: Évidemment, je viens de commencer la chaîne alors le nombre de vidéos n’est pas encore exhaustif, mais il faut bien commencer quelque part ^^ Tout vient à celui qui sait attendre.

 
fatmax66 dit :En tant que grand consommateur de vidéos de jeux de societe et ce de plus en plus car mon budget se resserant je dois avouer qu’ il m arrive très souvent d aller chercher des vidéos sur les sites américains en complement de celles trouvées en France. Mais pourquoi ?

Tout simplement  parce que leurs auteurs ddonnent souvent un avis étayé sur le jeu en question. 

Voila…petite intervention en espérant faire avancer le débat…ou pas. :slight_smile:

Merci pour le commentaire constructif! :slight_smile:
Tu as totalement raison! Je suis aussi un grand consommateur de vidéos de jeux de société (anglophones comme francophones) et je suis d’accord avec toi. Certaines chaînes ne donnent que peu de, voire aucun, commentaires concernant leur appréciation du jeu. Je crois qu’il est important de soulever les faiblesses comme les atouts d’un jeu. Évidemment, cela demeure un avis personnel et subjectif, alors il ne faut pas toujours s’y fier à 100%. Mais ça demeure tout de même un bon indicatif et donne des informations qui peuvent influencer notre décision avant de faire l’acquisition de jeux qui, ne nous le cachons pas, ne sont généralement pas donnés. C’est pourquoi j’ai moi aussi décidé, un jour, d’élargir mes horizons et d’aller consulter diverses chaînes. Et c’est pourquoi c’était TRÈS important pour moi de faire un vidéo indépendant faisant état de mon appréciation générale du jeu. Comme ça, il n’y a que ceux que ça intéresse vraiment qui iront y jeter un oeil. Les autres pourront se faire leur propre idée en regardant les vidéo-règles ou les vidéos de Gameplay :slight_smile: Bref, merci pour la remarque!

UPDATE: Première vidéo officielle concernant le jeu Fourmidable!



Je vous présente donc en primeur la toute première vidéo officielle du jeu!
Elle est disponible sur la chaîne de vidéo en français: L’École du jeu!
La version “abrégée” fait état de la majorité des règles et du nécessaire pour apprendre à jouer rapidement. Prochainement, j’ajouterai la vidéo “Gameplay” qui démontrera un tour complet de jeu à 2 joueurs! Et j’ajouterai également une vidéo faisant état de mon appréciation générale du jeu ainsi que quelques petits “spoilers” concernant les nouveautés à prévoir avec la version finale du jeu (par exemple, qu’est-ce qui dans le prototype sera modifié pour la version officielle).

Le jeu sera sur KickStarter dès le 11 novembre!

Je vous encourage à venir faire un tour sur ma page et à faire part ici même de vos impressions sur le jeu, de poser vos questions (nous avons la chance d’avoir le concepteur dans les parages!), vos inquiétudes, de demander des éclaircissements, etc.

Voici donc le lien vers la vidéo abrégée:
https://www.youtube.com/watch?v=pFhQl6y2t3o

Le lien vers la vidéo de mon avis personnel:
https://www.youtube.com/watch?v=jHEapwCG_oU

Bon fourmillage!

Quel charisme…

Merci pour cette initiative

Coeurdeloup dit :Merci pour cette initiative

Ça me fait plaisir :)
Et c'est à mon tour de te remercier pour ce petit mot bien intentionné :)

J'en profite pour ignorer les messages sarcastiques et poster la nouvelle vidéo de Gameplay (à 2 joueurs) du dernier jeu publié: Fourmidable.
https://www.youtube.com/watch?v=ql5tvt-s-Ok

Vous y trouverez plus d'informations sur les mécaniques et le déroulement complet d'un tour de jeu :)

À venir bientôt: une vidéo démontrant le mode solo du jeu!

 

Salut à toi Dalor42 :slight_smile:
Bien sympa ton initiative. Grâce à toi de nouvelles vidéos en français, c’est cool ça! Je te suivrai du coup :wink:

Je reviens sur ce qui a pu être dit à ton égard, notamment une remarque de Yahndrev que je salue au passage car j’aime bien ce qu’il propose sur son site. Il se permet de te corriger sur le genre du mot “vidéo” alors que lui-même fait des fautes… je veux dire, on peut tous en faire, et puis on écrit et parle comme on peut. L’essentiel est de se comprendre :slight_smile:
Bref, tout ça pour dire que, selon moi, tu n’avais pas à t’excuser pour ça surtout qu’on peut comprendre plutôt naturellement que cela est dû à ton accent.

Allez, @ + pour d’autres vidéos et bonne route à toi :slight_smile:

SalseroDelMundo dit :Salut à toi Dalor42 :)
Bien sympa ton initiative. Grâce à toi de nouvelles vidéos en français, c'est cool ça! Je te suivrai du coup ;)

Je reviens sur ce qui a pu être dit à ton égard, notamment une remarque de Yahndrev que je salue au passage car j'aime bien ce qu'il propose sur son site. Il se permet de te corriger sur le genre du mot "vidéo" alors que lui-même fait des fautes... je veux dire, on peut tous en faire, et puis on écrit et parle comme on peut. L'essentiel est de se comprendre :)
Bref, tout ça pour dire que, selon moi, tu n'avais pas à t'excuser pour ça surtout qu'on peut comprendre plutôt naturellement que cela est dû à ton accent.

Allez, @ + pour d'autres vidéos et bonne route à toi :)

Bonjour cher Salsero yes
Merci pour l'abonnement à la chaîne!
Oui, c'est entre autre un de mes buts: offrir de la variété aux gens, leur permettre d'avoir différents avis, etc.
Content de voir que je ferai parti de ceux que tu suivra assidûment ;)

Ne t'en fait pas pour ce qui a été dit précédemment dans le sujet. On m'avait averti que le monde des "reviewers" était cruel et que la critique y était facile. Je ne m'en fait pas avec ça, je fais ce que j'aime et c'est l'important pour moi.Un seul commentaire positif prévaut sur une centaine de commentaire dénigrant à mes yeux.Tu remarqueras que je ne prends plus la peine de répondre aux commentaires désobligeants. Je ne sais pas d'ailleurs ce que ces gens font encore dans les parages s'ils n'y trouvent pas leur compte... J'ai deux hypothèses: ils aiment se plaindre (très plausible!) ou bien ils apprécient ma chaîne mais n'osent pas l'avouer! Mais bref, j'ai maintenant décidé de les ignorer. Tu as raison lorsque tu dis que je n'avais probablement pas à m'excuser auprès de Yahndrev. Mais je ne cherche pas à déclencher des débats enflammés sur ma page sur des babioles et je préfère enterrer la hache de guerre plutôt que de m'acharner sur des pacotilles. Lorsqu'on veut se plaindre, on cherche les poux ^^  Bref, je suis bien d'accord avec toi! L'important, c'est de se comprendre. J'espère que l'accent québécois n'a pas provoqué de choc culturel pour qui que ce soit! 

Merci pour ton commentaire, c'est très apprécié et j'espère avoir de nouveaux commentaires de ta part prochainement.
 

Salut Jp félicitation pour tes vidéos.Je suis moi même Québecois et je t’ai trouvé bien articulé avec un bon débit et assez naturel même si parfois on voie que tu force un peu pour pas faire trop sortir l’accent.Et je suis bien content de voir un québecois faire une telle initiative les truc sur le jeux de société ne pleuve pas au québec. Le seul truc qui ma agacer c’est quand tu parle d’expansion le bon mot serait plustôt selon moi extension.Bonne continuation @+

Très bonne initiative je te suit avec assiduité,  je trouve le ton excellent

Merci pour les commentaires :slight_smile:

Happy, tu as bien raison pour le terme “expansion” vs “extension”!
Je vais tâcher de faire la modification dans mon vocabulaire prochainement :slight_smile:

J’en profite pour déposer la dernière vidéo que je ferai sur Fourmidable.
Dans cette vidéo, vous aurez les informations nécessaires pour jouer une partie solo!
Évidemment, je ne passe pas en revue toutes les règles, mais vous aurez un très bon aperçu.
https://www.youtube.com/watch?v=9pqD73OQfdc

Update: Aujourd’hui, on se pose des questions existentielles!
Que ce serait-il passé si… vous étiez devenu rédacteur pour Wikipédia lors de votre adolescence?
Si vous vous étiez marié? 
Si vous aviez gagné le gros lot? 
Si vous aviez investi dans un fond de pension?
Si vous aviez obtenu un doctorat? 
Si vous aviez eu des jumeaux?
Vous aurez la réponse en jouant à CV!

Je vous partage les liens vers les trois vidéos produites sur ce petit jeu de collections de cartes et de dés (style yahtzee!)
CV - Version abrégée Nouvelle vidéo améliorée! Je trouvais la précédente beaucoup trop longue pour une abrégée!
CV - Gameplay Quelques tours de jeu lors d’une partie à 2 joueurs!
CV - Avis personnel Mon avis sur le jeu, les mécaniques et sur l’expérience de jeu!

Un coup de gong. VITE! Il faut sortir de cet endroit maudit au plus vite!
Escape est un jeu en temps réel! C’est à dire que vos parties sont chronométrées et qu’elles ne dépasseront jamais 10 minutes.
Si c’est le cas, désolé de vous l’apprendre, mais vous venez de mourir dans d’atroces souffrances, écrasé par le temple qui s’est effondré sur lui-même.

​Serez-vous victime de la malédiction du temple? Ou saurez-vous vous échapper à temps?
Chose certaine, assurez-vous que vos lacets sont bien attachés et ne prenez pas le temps de regarder derrière!

Escape: The curse of the temple - Version abrégée
Escape: The curse of the temple - Gameplay

5f5b389393970e2125573b687cb74e233254.jpe

Je vous laisse les liens vers les 2 vidéos produites exposant Dixit!
Sinon, vous avez aussi la possibilité de lire ma petite critique littéraire.

Dixit - Version abrégée
Dixit - Avis personnel

ee9497c1a04fd7c94cead53fac2b205b545d.jpe

Vous cherchez un jeu avec lequel vous pourrez jouer avec vos parents ou avec vos enfants? Un jeu qui sollicitera votre imagination et votre créativité? Un jeu facile à apprendre et facile à expliquer? Ne cherchez plus! Dixit est un must et vous lui trouverez une place sur une étagère ou dans un garde-robe, j’en suis convaincu, car vous voulez ce jeu!

Dixit est un jeu familial. Que vous ayez 8 ans ou 74 ans, vous aurez autant de plaisir à jouer à Dixit (à moins d’avoir des cataractes sévères: moins de plaisir en perspective dans ce cas-là). Le principe est simple. Tellement simple que je vais vous l’expliquer 5 phrases, regardez bien ça. Prenons l’exemple d’une partie à 4 joueurs!

1- Chaque joueur a 6 cartes, 4 tuiles (#1, #2, #3, #4) et un lapin de la couleur correspondant à la couleur des tuiles numérotées.
2- Le conteur (joueur actif) doit secrètement choisir une des cartes qu’il a en main et donner un indice qui permettra aux autres joueurs de retrouver sa carte parmi d’autres.
3- Son indice ne doit pas être trop précis et évident, car si tous les joueurs trouvent sa carte, le conteur ne fait aucun point et tous les autres joueurs en font!
4- Une fois que l’indice est donné, tous les autres joueurs choisissent une carte qui pourrait correspondre à l’indice donnée dans le but de flouer les autres joueurs!
5- Le conteur dévoile toutes les cartes, les joueurs votent secrètement pour la carte qu’ils pensent que le conteur a jouée, finalement le conteur dévoile sa carte et on accorde les points.

V’LÀ!

Le coeur du jeu est là, en 5 phrases! Avec ces 5 phrases-là, vous pouvez expliquer à n’importe qui comment jouer à Dixit! Il y a 3 scénarios possibles pour l’attribution de points: Si TOUS les joueurs trouvent la carte du conteur (conteur: 0 pt / autres joueurs: 2 pts), si AUCUN joueur ne trouve la carte du conteur (conteur: 0 pt / autres joueurs: 2 pts), si AU MOINS UN JOUEUR trouve la carte du conteur mais pas tous les joueurs (conteur: 3 pts / joueurs ayant trouvé la carte: 3 pts). Dans tous les cas, les autres joueurs marquent 1 pt bonus pour chaque joueur ayant voté pour la carte qu’il avait choisi de jouer alors qu’il n’était pas le conteur.

Bref! Dixit est un jeu très riche! Les images sont incroyables! Et elles laissent toutes place à l’interprétation. C’est ce qui fait que même si vous rejouez au jeu avec les mêmes cartes, vous ne redirez pas forcément les mêmes indices puisque les cartes contiennent beaucoup de détails! Dixit est un jeu rassembleur, vous volerez la vedette lors de n’importe quel rassemblement si vous débarquez avec ce jeu sous le bras. À ce jour, il existe de nombreuses extensions disponibles, ce qui ajoute encore plus de variétés puisqu’on peut mélanger toutes les cartes ensemble!

Dixit en 3 mots:
Incontournable. Simple. Rassembleur.

toutes les bonnes volontées ludiques sont les bienvenues.
permettre de mieux comprendre les jeux ou d’avoir des infos sur les regles, la jouabilité et de savoir si ce dernier va nous plaire ou non ne peut etre que bénéfique.
D’autres le font avec qualité comme yahndrev, beri, le repere des jeux, tttv, … et cela est tres bien plus on en a mieux c’est, qui plus est entendre l’accent québecois (que j’adore étant un grand amoureux de la belle province) pour présenter des jeux est un pure bonheur.
bonne continuation, je m’en vais m’abonner de ce pas