[L'École du jeu] « Bla bla » ludique et vidéos explicatives!

Bonjour à tous!

9da93e989c169fec29cf8f7ae209ebd244ab.pngPeut-être que certains d’entre vous connaissent déjà L’École du jeu. Je vais toutefois prendre le temps de faire les présentations en bonne et due forme! Premièrement, je m’appelle Jean-Philippe et je suis québécois! D’entrée de jeu, je n’ai pas la prétention d’avoir inventé quoique ce soit de révolutionnaire. Des chaînes explicatives, il y en a beaucoup. Du côté anglophone, nous sommes déjà bien garni avec les Dice Tower, Rahdo, Shut Up and Sit Down de ce monde, on s’entend là-dessus. Du côté francophone, je dois lever mon chapeau aux pionniers et aux incontournables: Yahndrev, Etrigane, Tartenpionne, etc. À vous, je dis merci de m’avoir inspiré et merci d’accompagner encore et toujours les nouveaux joueurs comme les passionnés! Au mois d’octobre 2015, j’ai agrippé mon téléphone portable et j’ai décidé de lancer ma chaîne Youtube dédiée aux jeux de société: L’École du jeu.

2c5f48db6d4891d218c1490b41a6088be9eb.pngÀ l’époque, j’ignorais totalement si la chaîne aurait du succès, ou même si elle intéresserait qui que ce soit. Je sais qu’à ce moment-là, il n’y avait aucune/très peu de chaînes québécoises dédiées aux jeux de plateau et c’était alors mon désir d’en gérer une et de m’assurer qu’elle ne disparaisse pas après quelques mois. Nous voilà donc près d’un an et demi plus tard, avec environ 130 vidéos en ligne et autour de 1350 abonnés à la chaîne. Mais honnêtement, ce ne sont pas vraiment les chiffres qui importent, mais plutôt les commentaires et les avis encourageants qui me donnent toutes les raisons du monde de continuer! :slight_smile: Depuis peu, j’ai l’immense plaisir de travailler avec D’Jo et Sylvain qui ajoutent également leur grain de sel sur la chaîne, permettant ainsi encore plus de variété. Si vous êtes intéressés à nous suivre sur notre site internet, vous pouvez venir faire un tour sur PassionBoardgames.com

Sinon, vous pouvez également nous suivre directement sur la page Facebook de L’École du jeu.

Bref, j’aimerais vous faire part de la liste des vidéos que vous pourrez retrouver sur cette chaîne Youtube. Si ces vidéos vous intéressent, tant mieux! Si elle ne vous interpellent pas, tant pis! Mon but n’est pas nécessairement de plaire à tout le monde, mais bien d’offrir un peu de variété, tout simplement. D’ailleurs, le but de se sujet est de vous fournir les liens vers des ressources que vous ne connaissiez pas, mais également d’encourager la discussion sur ce qui a déjà été fait, ce qui pourrait être mieux fait et même sur ce qui devrait être fait dans le futur! Comme mentionné précédemment, je carbure aux commentaires constructifs alors n’hésitez pas à en formuler ici!

Voici donc la liste!
*À noter que certaines vidéos commencent à dater, alors la qualité d’image n’est pas comparable aux plus récentes ^^

Vidéos de discussions au sujet du jeu de société:
Annonce d’un nouveau site internet
Annonce d’un nouveau collaborateur
Convention: Salon du jeu et du jouet de Québec
Introduction à la chaîne
Jeux de société… modernes?
Méca-QUOI? Episode 1: Le placement d’ouvriers pour les nuls
Profession: BOARDGAMER!
Top 5: Jeux d’introduction
Top 10: Jeux “Coups de coeur
Top 10: Jeux euros

Projets Kickstarter:
Fourmidable
Planetarium
Pocket Rumble
The Rangers
Vikingar

Vidéos explicatives de JP:
7 Wonders
7 Wonders: Duel
7 Wonders: Duel - Pantheon
Best Treehouse Ever
Blood Rage
Bruges
Captain Sonar
Castles of Burgundy
Caverna
Codenames
CV
Dixit
Dead of Winter: La nuit la plus longue
Escape: The curse of the temple
Five Tribes
Forbidden Island
Fresco
Ghost Stories
Grand Austria Hotel
Incan Gold
Isle of Skye
Jaipur
K2
King of Tokyo
Kingdomino
L’Âge de pierre
Les Aventuriers du rail
Love Letter
Mod X
Orléans
Pandémie
Rampage / Terror in MeepleCity
Roll for the galaxy
Shakespeare
Sheriff of Nottingham
Super Motherload
Takenoko
T.I.M.E. Stories (sans spoilers!)
The Networks
Tokaido
Vendredi
Viva Java: The dice game

Vidéos explicatives de D’Jo:
King’s Forge
Maudite Momie
Tikal (2016)
Villages of Valeria

Vidéos explicatives de Sylvain:
Xenon Profiteer

Très bon site que Passionboardgames!! Regrouper les articles ainsi que les vidéos des diverses youtubeurs Québecois est vraiment super!! 

Petit update pour vous partager toutes les nouvelles du dernier mois! :slight_smile:

Vidéos de « Bla bla ludique »:
Méca-QUOI Épisode 2: La livraison de marchandises pour les nuls + invités spéciaux (JP et D’Jo)
Événement: Journées Ludiques de Québec 2017 (Sylvain)
Top 6: Jeux pour 2 joueurs strictement (Sylvain)
Top 6: Jeux qui nous ont déçus (D’Jo et Sylvain)

Vidéos explicatives de JP:
Russian Railroads

Vidéos explicatives de D’Jo:
Magic Maze

Vidéos explicatives de Sylvain:
51st State Master Set
For Sale
Mech VS Minions
Quests of Valeria